Probleme d'annonce sur rue du commerce "cote d'ivoir" [attention] - Avis, estimations - Achats & Ventes
Marsh Posté le 23-05-2007 à 17:02:43
Déjà reçu ce type de réponse car je vend également sur le site Rue du Commerce...
Méfiance...
Marsh Posté le 23-05-2007 à 17:23:14
C'est bien connu, et en cas de perte du matos, les recours sont impossibles (à moins de disposer d'agents secrets infiltrés sur place etc...)
C'est une vraie plaie, certains pays devraient faire le ménage dans leur population d'internautes pour pouvoir se développer honorablement.
Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:26:00
Dans le même style on a aussi essayé de m'arnaquer.
J'ai reçu une réponse très rapide à l'annonce pour mon PC portable :
Bonjour, je suis mme Aline G[censuré] et je suis interessee par votre annonce. alors contactez moi des reception. NB:je prends les frais d'expedition en charge. msn:[son nom]@hotmail.fr au plaisir de vous lire.
je lui demande si elle est d'ile de france, elle répond tres rapidement encore :
"Bonjour,
Je suis mme Aline G***** expatriee francaise en cote d'ivoire pour des raisons professionnnelles.
je suis interessee par votre offre pour l'offrir comme cadeau d'anniversaire tres bientot.
je vous suggere de se retrouver sur msn afin de finaliser cette transaction.
tel:0022*******57
msn:********@hotmail.fr
merci
Aline"
déjà là c'est louche...
Une fois sur msn elle m'explique que c'est un cadeau pour son gamin, elle accorde très peu d'importance envers le matos quand je lui demande de préciser la nature de l'annonce dont elle se souvient plus (1gb, 2gb quelle importance, non?), elle est dans l'impossibilité de m'envoyer une copie de sa carte d'identité par mail quand je lui demande, elle me propose toutefois le fax après que je lui ai précisé que je n'avais pas de ligne fixe pour la joindre... toutefois si j'avais pu la joindre (bon numero?) je serai sans doute tombé sur son mari qui m'aurait expliqué qu'elle avait des problèmes de mutisme chronique
Bon, je reste cool et polis, malgré les fautes d'orthographes signées kevin kikoolol 15ans et demi, jme dit qu'elle est peut être juste pas tres futée, ça arrive. Je lui envois mon rib à sa demande ainsi que mon adresse mon montrer ma bonne volonté, elle fait de même mais juste avec son adresse (apres tout j'ai pas besoin de son rib) qui se situe à abidjian. Apres avoir vu mon rib elle me dit que sa banque est la SCGBI, filiale de ma banque (scté gen) en cote d'ivoire, vive google...
Elle veut que son colis parte le lendemain matin, ou le plus vite possible, pour arriver ce lundi pour l'anniv de son gamin (là j'ai pensé à lui demander la carte d'identité de son gamin par fax à ma banque, qu'on puisse y lire la date de naissance ), décidément, l'argument envois rapide commence à vraiment faire arnaque. Elle me dit qu'elle est en train de préparer l'enlevement du colis à mon domicile le lendemain par ups et que ça lui coutera 100 environ et que ups me fournira des récipissés et des justificatifs d'envois. Je lui rétorque que justificatif ou pas rien ne partira dans les mains d'ups tant que je n'aurai pas reçu mon virement. Là elle me dit qu'elle a demandé à son gestionnaire [banquier] (!) (conseiller?) de lui fournir une preuve de virement, que celui ci avait tout d'abord refusé parce que c'était des documents secrets, mais que finalement apres avoir insister elle avait réussi a obtenir de lui qu'il m'envois à mon email les preuves du virements. Je lui explique poliment qu'un email ne constitue jamais une preuve et que j'ai besoin d'une preuve signée par courrier postal, même si ça prend plus de temps... là ça commence à moins lui plaire, et elle récapitule toute sa bonne volonté sous formes de propos encore plus allusifs et de justificatifs, preuves etc qui n'en sont pas... on cherche une nouvelle solution, paypal et western union ne fonctionnent pas en cote d'ivoire. Je lui dit qu'il est trop tard à paris pour que j'appelle ma banque, mais que je lui demande conseil dès demain matin... puis finalement, c'est pas assez rapide pour elle et "on laisse tomber" ... J'insiste un peu en résumant les exigences qui sont miennes et ses impératifs de délais, et comment concilier les deux et je l'averti que je la contacterai par email le lendemain apres avoir demandé conseil à ma banque.
Là je déco msn, et là j'ai l'idée de lui demander l'adresse de sa banque, je me reconnecte et je lui explique qu'afin de faciliter la transaction un dialogue entre nos deux banques (affiliées!!) serait idéal, et qu'il me faudrait l'adresse de sa banque (pour qui il sera rapide de nous dire si la madame détient un compte chez eux).. hésitation, puis hop volatilisé, elle est plus en ligne... j'ai du être bloqué.
Remarques : apres ma premiere déco elle est restée sur msn, donc plusieurs autres victimes devaient être en cours de négociations... elle en prend plusieurs à la pelle, c'est ça l'arnaque industrielle...
niveau crédibilité c'est un peu rodé (arguments affectifs, le fait que c'est une femme, la photo msn, une maitrise presque pas approximative des formalités bancaires) mais bon crédibilité ou pas faudrait être con pour se faire avoir à ce point là, confiance ou pas confiance il faut des PREUVES !
Ah oui et en parlant de preuve elle m'a demandé de supprimer mon annonce aussi... j'ai pas trop tilté sur le moment, vu que c'est aussi logique de le faire quand on a trouvé acheteur...
Marsh Posté le 01-06-2007 à 11:59:43
Moi je dis: Vendons en Europe, un point c'est tout!
Dès qu'il y a un acheteur, je demande d'où il vient, car si la poste refuse d'offrir l'option assurance vers certains pays, c'est qu'il y a des soucis de traçabilité flagrants...... J'ai également eu une "christine" de Côte d'Ivoire qui commençais à éguiser ses griffes, je lui ai refusé la vente après avoir vérifié si l'on pouvait prendre une assurance sur les colis... Elle n'a pas aimé, et a commencé à m'insulter... j'ai dû répondre de la même manière, voire pire... lool
A+
Marsh Posté le 01-06-2007 à 12:03:29
pour moi une seule regle en cas d'achat le virement avec copie en mail et attende des sous ensuite envoi non avec une numero de suivi soit colissimo soit ups ?? c pas le plus simple comme ca le vendeur et l'acheteur sont assuree
Marsh Posté le 01-06-2007 à 13:10:45
non non, même pas! un virement peut être crédité sur ton compte, puis 3 semaines plus tard, si ta banque a des soucis avec la banque étrangère, elle te reprendra les soussous... elle ne perdra pas d'argent pour les beaux yeux de son client... (j'avais lu ça sur un autre forum il y a quelques temps...)
Marsh Posté le 23-05-2007 à 16:29:55
Bonjour
je fais ce petit topic, mais je ne c'est pas quoi insérer dans la balise j'ai plus l'habitude de vendre ou d'acheter sur ce site.
Voila je vends mon pc portable qui se trouve également sur le site hfr, mais également sur les petites annnonces de rue du commerce.com.
j'ai été contacté par de nombreuse personne qui se situe sur abidjan, en cote d'ivoire.
voici un exemple
>nath85cor@hotmail.com est intéressé(e) par votre annonce "
>http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs/Ordinateur-Portable/Ordinateur "
>
>voici son message :
>bonjour je suis nathalie corréa et je suis très interressée par votre
>annonce et je voudrais dans la mesure du possible l'acquerir au plus vite
>ainsi je vous prierai de bien vouloir me contacter pour ensemble voir les
>modalité de la transaction merci et à vous lire.
>
>Pour contacter ......, répondez simplement à cet e-mail.
>
c'est simplement pour vous prévenir, et évité de vous faire avoir.
Pour information, j'ai contacté rueducommerce.com de cela.
merci et soyez prudent
eddyfx55
Message édité par eddyfx55 le 23-05-2007 à 18:03:51