Transaction sur le NET

Transaction sur le NET - Avis, estimations - Achats & Ventes

Marsh Posté le 07-04-2004 à 10:59:42    

Petite question sérieuse : J?ai jamais acheté d?occas. Les produits à base d?électronique. Et encore moins sur le net. Et je ne sais pas si il existe une sorte de garantie (vendeur & acheteur satisfait) pour la transaction qui est enfin de compte un achat en aveugle (sans voir, ni testé) basé sur description du vendeur uniquement, faut t?il encore avoir confiance !!!!
 
 
 
Exemples : Supposons qu?un vendeur malveillant vous vendent intentionnellement un matériel défectueux visible soit à réception du colis soit des mois plus tard (ex : microcoupure d?alim, de la ram à problème aléatoire?..) et le vendeur joue l?ignorance??Que peut faire l?acheteur ??
 
 
 
Peut il demander un remboursement obligatoire sous quinzaine?  « Non satisfait », les frais de renvoie à sa charge.
 
Ou bien ne dispose t?il d?aucun recours sinon de la bonne foie du vendeur !!!!!!!!!!!!!!
 
Comme dans le forum hardware ou j?ai trouvé ces exemples, et que l?acheteur à du taper des pieds et des mains pour se faire rembourser, et d?autres pleurent encore car ils n?ont toujours pas été remboursé en renvoyant en plus le matos !!!!!!!!
 
Donc je te pose la question au websurfer et aussiau Webmestre du site Forum Hardware (ça devrait intéresser tout le monde)  
 
Avant de faire quelconque transaction.
 
 
 
Merci

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 10:59:42   

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 11:13:22    

La réponse à ta question est longue mais tu peux retenir plusieurs choses.
 
1) Réduit tout risque d'arnarque : choisir un lieu d'achat sérieux (comme ce forum) / bien se renseigner sur le matos / vérifier la durée de garantie et le magasin d'achat / demander systématiquement la facture ou une lettre de cession / prendre toutes les coordonnées du vendeur
 
2) Si tu habites Paris, tu peux te cantonner à la vente en main propre
 
3) Ne répondre à des offres qu'ils en valent la peine par rapport au neuf
 
4) Ne pas oublier que tu peux aussi avoir de gros soucis en VPC ou avec des magasins peu scrupuleux


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Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
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Marsh Posté le 07-04-2004 à 11:42:55    

achat simple sur le forum, matos déféctueux, ou non conforme à la description de vente (acheteur laisé).
(c'est pas moi c'est un exemple, en voyant les transactions raté du forum)
 
Que peut faire l'acheteur, si le vendeur est de mauvaise foi?

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 12:16:32    

Il y a les feedbacks aussi, tu peux choisir des gens ayant déjà des transactions sans pb à leur actif. Après, comment pourrait-il y avoir une garantie, on est pas sur eBay, ni l'acheteur ni le vendeur ne paient HFR.

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 12:30:39    

ca veut dire quoi payer HFR?

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 12:59:07    

Et bien ça ne veut rien dire : le site ici présent (HFR) ne gagne rien dans ces transactions, donc il n'offre aucune garantie, ce qui est logique. Quand je vends ou achète su eBay par exemple, je suis assuré en cas de personne indélicate.

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 14:16:01    

asmomo a écrit :

Et bien ça ne veut rien dire : le site ici présent (HFR) ne gagne rien dans ces transactions, donc il n'offre aucune garantie, ce qui est logique. Quand je vends ou achète su eBay par exemple, je suis assuré en cas de personne indélicate.


 
Tu peux développer ça ?


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Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
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Marsh Posté le 07-04-2004 à 15:25:13    

J'ai acheté un PDA un coup, je ne m'y connaissais pas trop encore, donc j'ai clairement été naïf et ait envoyé la thune par Western Union sans aucune précaution (ce type d'arnaque est très documenté aujourd'hui, mais bon moi c'était en 2002), mais en faisant tout dans les règles d'eBay, résultat après envoi et étude de mon dossier j'ai été remboursé par eBay de qqchose comme 200$ sur les 250$ que j'avais payé.

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 15:26:30    

Bah tu vois ça me la coupe, je ne savais pas que ça existait sur ebay et encore moins que cela pouvait marcher !


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Si tout fonctionne correctement, c'est que vous n'avez manifestement pas remarqué quelque chose.
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Marsh Posté le 07-04-2004 à 15:50:22    

Euh, tu es sur pour EBAY ??? Car je me suis fais avoir avec une contrefaçon VUITTON, payée au prix fort !!! et ils ne veulent rien entendre !

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 15:50:22   

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 21:22:03    

@nubis a écrit :

Euh, tu es sur pour EBAY ??? Car je me suis fais avoir avec une contrefaçon VUITTON, payée au prix fort !!! et ils ne veulent rien entendre !


 
Et bien, il faut voir comment s'est passée le pb, si tu as bien suivi toutes les étapes, envoyé le dossier demandé aux USA, etc. Moi j'ai tout fait, j'avais bien conclu en passant par eBay (une très bonne raison de ne jamais chercher à court-circuiter le système), j'avais la preuve que j'avais payé, et le vendeur ne s'est plus jamais manifesté en ne m'ayant rien envoyé, de plus d'autres vendeurs se sont mis à mettre strictement la même annonce.

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Marsh Posté le 07-04-2004 à 21:23:23    

Il y a quand même une limite vers 200 et qqes $, que la communauté aimerait bien voir sauter car mine de rien on vend des choses de plus en plus chères.

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