Rue du commerce

Rue du commerce - Feed-back - Achats & Ventes

Marsh Posté le 26-06-2005 à 17:48:57    

Juste un message pour avertir le futur "pigeon" : attention lors d'une commande chez rue du commerce, leur "contrat or" risque d'être ajouté à votre commande sans que vous l'ayez demandé !
 
J'ai commandé vendredi dernier un appareil photo sur leur site, et lors de la selection des contrats optionnels, j'avais bien précisé ne vouloir aucun des contrats proposés.
Pourtant à ma grande surprise, je constate dans le mail de confirmation que le fameux "contrat or" a été ajouté à la commande ... :o
J'appelle donc le service client (qui a répondu assez vite, point positif) qui me dit texto que c'est "normal", que le contrat or est "AUTOMATIQUEMENT" ajouté à la commande, et qu'il "suffit" d'appeler pour annuler ! Et aussi que son montant sera déduit de la dernière échance bien sûr ! (ayant demandé un paiement en 3 fois sans frais).
 
Bref, on vous demande lors de la commande si vous souhaitez souscrire à un contrat particulier, pour finalement vous l'ajouter en douce malgré un refus. Bravo la vente forcée.
 
Attention donc, puisque ce contrat coûte tout de même 6,9% de la facture totale.
 
:(

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 17:48:57   

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 17:57:36    

Pas cool en effet c'est quand même bizarre cette histoire, j'ai commandé encore chez eux à noel et j'ai pu enlever le contrat or enfin j'avais le choix et qu'il oblige à le prendre d'office c'est pas très légal je pense...

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 18:08:51    

Tu m'étonnes que c'est pas légal !
 
Et j'étais d'autant plus étonné (et déçu) que j'avais déjà commandé chez eux au noël dernier également, et (à moins que je ne l'ai pas remarqué) je n'avais pas eu ce contrat ajouté.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 19:36:33    

Je viens de simuler un achat et je peux l'enlever sans soucis mais il faut le re enlever avant paiement ainsi que chaque fois qu'on rafraichit une page

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 19:38:25    

Oui oui c'est vrai, faut bien faire attention c'est tout, cela n'en reste pas moins un site de VPC serieux, rapide et efficasse. :jap:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 19:39:58    

alfox1 a écrit :

Oui oui c'est vrai, faut bien faire attention c'est tout, cela n'en reste pas moins un site de VPC serieux, rapide et efficasse. :jap:


je dirais même plus , efficace [:bool_de_gom]

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 19:45:20    

alfox1 a écrit :

Oui oui c'est vrai, faut bien faire attention c'est tout, cela n'en reste pas moins un site de VPC serieux, rapide et efficasse. :jap:

...
 
et dont les CGV comportent pas mal de clauses abusives.
 
Comme celle qui prévoit que la garantie s'applique à l'acheteur et non pas au matériel.
Bref, si vous revendez un matériel acheté chez RDC, la garantie ne suit pas.
Peu gênant pour une boite de CD mais particulièrement pénible s'il s'agit d'un matériel couteux.
Bien sûr, il resteta (pas toujours!) la possibilité de renvoyer le matos chez le constructeur.


Message édité par jihell le 26-06-2005 à 19:45:56

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Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:12:08    

b2g a écrit :

je dirais même plus , efficace [:bool_de_gom]


Je me disait aussi que y'avait un truc qui allait pas  :ange:  
 

jihell a écrit :

...
 
et dont les CGV comportent pas mal de clauses abusives.
 
Comme celle qui prévoit que la garantie s'applique à l'acheteur et non pas au matériel.
Bref, si vous revendez un matériel acheté chez RDC, la garantie ne suit pas.
Peu gênant pour une boite de CD mais particulièrement pénible s'il s'agit d'un matériel couteux.
Bien sûr, il resteta (pas toujours!) la possibilité de renvoyer le matos chez le constructeur.


 
Ben c'est pas trop grave, y'a la garantie constructeur pour ca.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:31:34    

alfox1 a écrit :

Je me disait aussi que y'avait un truc qui allait pas  :ange:  
 
 
 
Ben c'est pas trop grave, y'a la garantie constructeur pour ca.


 
 
Ouais, mais si le constructeur c'est Sapphire, il faut paye £22 de prise en charge par le SAV + le prix d'un colis envoyé en GB, quant à celui de Powercolor, ils sont tout simplement impossibles à contacter si on est ni américain, ni canadien.
Et encore, j'en cite des connus. Pour les marques exotiques ou de marque "RDC", j'imagine même pas.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:36:06    

38€ de frais de prise en charge :o et 11€ de frais de port.
 
J'ai eu affaire avec eux, c'est lamentable, mais c'est comme ca, au moins, j'ai a nouveau une 9800Pro qui fonctionne.
 
J'ai deja eu a faire pas mal de RMA avec divers constructeurs dont certains exotique, ca se passe bien a chaque fois.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:36:06   

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:38:29    

Pour une 9800Pro OK, mais pour une petite CG.
Et payer pour qu'un fabricant fasse son boulot, c'est limite.
 
Mais pour moi, la palme reviens à Powercolor. C'est super vendu, et le vendeur de Montgallet va sortir le classique " 2 mois de garantie chez nous, le reste chez le constructeur".
Mais voilà, on peut pas.
 
 
Autant payer un peu plus et prendre des marques avec vraiment quelqu'un en cas de problèmes et plus d'un an de garantie : Asus, Leadtek, Point Of View.


Message édité par mrpoisson le 26-06-2005 à 20:41:08
Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:41:30    

mrpoisson a écrit :

Pour une 9800Pro OK, mais pour une petite CG.
Et payer pour qu'un fabricant fasse son boulot, c'est limite.
 
Mais pour moi, la palme reviens à Powercolor. C'est super vendu, et le vendeur de Montgallet va sortir le classique " 2 mois de garantie chez nous, le reste chez le constructeur".
Mias voilà, on peut pas.

Oui c'est ce que j'ai pensé aussi, c'est valable uniquement pour les bonnes CG, sinon autant mettre ca a la poubelle.
 
En tout cas, pour cette raison, Sapphire c'est fini en ce qui me concerne.
 
Sinon, pour Powercolor, si tu contact directement ATI pour la garantie, il me semble que cela ce fait, non?

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 20:43:49    

Non, j'avais essayé de voir, du moins pour Sapphire et je me suis fait recaler, ils m'ont répondus qu'ils ne faisaient le SAV que pour les cartes qu'ils vendaient en direct.
 
Pas de raisons que ce soit différent pour Powercolor.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:15:33    

Ha ok, de toutes facon, Powercolor est une marque a eviter.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:35:14    

Le fonds du problème n'est pas de savoir si le constructeur assure.
 
Le problème c'est qu'un commerçant sérieux doit assurer un SAV dans la première année d'achat.
 
REfuser de prendre en charge une garantie parce qu'un matériel est revendu à quelqu'un d'autre est anormal.
 
Imaginez ce qui se passerait si Renault ou Toyota ne garantissait leurs voitures qu'au premier acheteur !


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Marsh Posté le 26-06-2005 à 21:48:38    

Je sais bien, mais que veux tu faire?
 
Moi perso, la garantie magasin, je m'en fout totalement, car c'est souvent bien plus rapide de faire la procedure directement avec le constructeur. :jap:


Message édité par alfox1 le 26-06-2005 à 21:48:55
Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:30:44    

alfox1 a écrit :

Je sais bien, mais que veux tu faire?
 


 
Acheter chez des commerçants sérieux et montrer du doigt ceux qui ne le sont pas.
 
J'en profite pour signaler que boorikoo.com demmande carrément à ce que les cartons n'aient pas été ouverts pour que le droit à rétractation des 7 jours puisse s'exercer. C'est bien entendu illégal et cette clause est dite "inexistante" en droit car elle rajoute une condition à la loi !
 
Si on se laisse faire par des CGV alakon, on n'en sortira jamais. Faut pas se laisser faire les gars !  ;)  


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Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:35:20    

Ben c'est pas ca qui va m"empecher de commander chez RDC moi.

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:46:45    

alfox1 a écrit :

Ben c'est pas ca qui va m"empecher de commander chez RDC moi.


 
C'est bien.  :lol:  


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Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:54:10    

Ben sinon j'aurait louper la Hiper Type R a 50€ neuve :p
 
Non franchement, pour monsieur tout le monde, ok.
 
Mais en ce qui me concerne, je m'en fout totalement de la garantie magasin, je me tourne tout le temps vers le constructeur alors... :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 26-06-2005 à 22:59:13    

alfox1 a écrit :


 
Non franchement, pour monsieur tout le monde, ok.
 


 
Ah non non. Je t'arrête tout de suite.
 
Si toi ça te va, tant mieux. Par contre, je ne pense pas que "tout le monde" puisse se satisfaire de ce genre de pratiques !
Sinon, c'est la fin assurée du droit des consommateurs et on se fera tous enfiler à tour de bras (désolé pour l'expression vulgaire mais je trouve qu'elle illustre parfaitement la situation lol )  


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Marsh Posté le 26-06-2005 à 23:07:40    

C'est ce que je voulait dire par la, mais c'est vrai qu'elle est pas clair ma phrase. :jap:

Reply

Marsh Posté le 27-06-2005 à 00:42:52    

Je suis rentré de New York la semaine dernière et ce que j'ai pu constater, c'est que contrairement à l'Europe, là bas on ne déconne pas avec le consommateur, les pratiques de Montgallet ou d'ailleurs qui consiste à dire pour le SAV va chez "lefabricantdumatos.com" ou désolé c'est dans ton cul, à une prochaine, ça ne tiendrais pas longtemps là bas.
 
J'ai vu également des américains dans un resto à Paris se barrer après l'entrée quand ils vont vu les portions servies. Ils ont dit au serveur de se foutre les plats là où il voulait. Ici on nous (consommateurs) prend vraiment pour des cons.
Je trouve qu'il y a une judiciarisation à l'excès de la société, mais l'un des effets bénéfiques, c'est que le vendeur ou le fabricant y regardent à deux fois avant d'envisager de t'entuber.
 
Là bas on peut même rapporter le produit en magasin (vêtement, matos) et te faire rembouser même plusieurs jours après l'achat dans le cadre d'une vente en magasin classique.  
Perso je suis contre cette pratique, le client doit aussi assumer ses changements d'avis.
 
Mais je pense que le "raisonnable" se situe quelque part entre les deux systèmes.
C'est pas pour rien que Powercolor assure le SAV en direct uniquement pour les USA et le Canada.

Reply

Marsh Posté le 27-06-2005 à 01:38:41    

voila mon exp avec rueducommerce:
j avais achete il y a 1 an une sapphire x800pro a 500euros et pris le contrat or.
j ai vendu la carte a qqun ici qui lui meme l a revendu a une autre personne.
cette personne m a contacte par mail parce que la carte etait dead.j ai fait jouer la garantie et il a eu un avoir de 540 euros montant total de la fature,alors que la carte coutait 380 euros au moment de la panne.probleme regle directement chez cette personne puisque sur le site j ai demande a envoyer la commande chez le gars.
 
au total super serieux et j ai commande recemment chez eux ma 7800gtx et nickel.
 
quand au contrat or au moment du total on a la possibilite de l annuler.s il a ete valide lors de la commande c est que tu as cru l annuler et que tu ne l as pas fait,c est aussi simple que ca.mais pour des gros montants le contrat or c est nickel cf mon experience


---------------
www.hardwareand.co
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Marsh Posté le 27-06-2005 à 14:19:46    

Le médiateur de Rue du commerce était là ya pas longtemps, il expliquait que la garantie or était très demandée et que ct pour ça qu'ils l'ajoutaient automatiquement ( :lol: ). Mais surtout qu'elle était remboursable sous 8jours sur simple demande... Perso je viens de commander chez eux et pas de gros soucis, juste que le colis a mit 25jours à arriver, au lieu de 4 à 10 annoncés...

Reply

Marsh Posté le 27-06-2005 à 14:35:00    

theboss3475 a écrit :

voila mon exp avec rueducommerce:
..
j ai vendu la carte a qqun ici qui lui meme l a revendu a une autre personne.
cette personne m a contacte par mail parce que la carte etait dead.j ai fait jouer la garantie et il a eu un avoir de 540 euros montant total de la fature,alors que la carte coutait 380 euros au moment de la panne.probleme regle directement chez cette personne puisque sur le site j ai demande a envoyer la commande chez le gars.
 
..


 
C'est bien la le hic ! Les acheteurs suivants sont obligés de passer par l'acheteur initial pour faire valoir une garantie.
Or, la garantie doit normalement s'appliquer sur un produit (et non pas sur un acheteur)
 
Dans les faits, il est très contraignant de passer par l'acheteur initial, lequel n'est pas tenu de s'occuper de ça s'il a revendu le matériel. C'est tout à son honneur s'il le fait mais ce n'est pas une obligation et ce n'est pas normal. Au pire, dans le cas d'un malhonnête, on peut même imaginer qu'il se garde l'avoir lol.
 
RDC impose une contrainte non négligeable. Je suis convaincu que pas mal de gens on dû baisser les bras car tous n'ont pas eu la chance de retrouver le premier acquéreur ou s'ils l'ont retrouvé, rien ne dit que celui-ci a fait le nécessaire..


Message édité par jihell le 27-06-2005 à 14:36:04

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Marsh Posté le 27-06-2005 à 14:38:58    

C'est vrai qu'on comprend mal pourquoi ils font ça.
Peut être pour ne pas se prendre la tête à gérer deux adresses (acheteur initial et personne qui renvoi le produit).
La garantie est attachée à un produit, pas à un client.
 
Là je suis en train de voir pour me prendre une carte graphique et c'est vrai que si je la revends par la suite, ça me saôule de m'occuper du SAV après.
J'hésite un peu à commander chez eux car il y a le 3 X sans frais, mais bon, si c'est pour se prendre la tête pour la revente...


Message édité par mrpoisson le 27-06-2005 à 14:40:44
Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 00:38:42    

Citation :

quand au contrat or au moment du total on a la possibilite de l annuler.s il a ete valide lors de la commande c est que tu as cru l annuler et que tu ne l as pas fait,c est aussi simple que ca.


 
Non non, j'y ai bien pensé sur le coup, mais l'opératrice du service client m'a dit sans gène que c'était mis automatiquement.
 
De toute façon au jour d'aujourd'hui, après 4 ans de transactions sur le net, je n'ai pas encore trouvé un seul site vraiment irréprochable...
 
Quant aux USA & au canada, effectivement les sites ne font pas trop les malins, mais il ne faut pas non plus oublier qu'ils ont commencé à voir le jour au moins 5 bonnes années avant le premier site de vente  en ligne français. Peut-être que dans 5 ans le niveau global de sérieux en france aura rejoint celui des usa ;)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 09:40:55    

Citation :

comme partout


Oui c'est vrai que les boutiques qiu proposent une garantie dans le genre l'ajoutent automatiquement te il faut la décocher ensuite

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 09:43:03    

elliotdoe a écrit :

Citation :

comme partout


Oui c'est vrai que les boutiques qiu proposent une garantie dans le genre l'ajoutent automatiquement te il faut la décocher ensuite


 
ouai mais bon c'est bien lourd de l'avoir par defaut remarque y'a pire genre cdiscount qui te rajoute des produits en plus de ta commande qu'il te faut supprimer avant d'acheter...

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 10:10:29    

c'est clair :jap:
De toute façon ya un droit de rétractation de 8jours après un achat, et ces garanties en font partie.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 10:17:40    

elliotdoe a écrit :

c'est clair :jap:
De toute façon ya un droit de rétractation de 8jours après un achat, et ces garanties en font partie.


 
Surtout comparé a cdiscount l'annulation de la commande est beaucoup simple et rapide

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:07:26    

elliotdoe a écrit :

c'est clair :jap:
De toute façon ya un droit de rétractation de 8jours après un achat, et ces garanties en font partie.


 
7 jours ca suffit pas besoin de 8 :)


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MES VENTES ICI / MY FEEDBACK HERE
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Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:25:23    

7 jours ouvrés, avec un dimanche au milieu ça fait 8 :)

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:28:19    

S'il y a 7 jours, il y a forcément un dimanche dans le tas.
C'est 7 jours et pas 8.
Il a été choisit 7 jours afin d'inclure un WE, car on considère qu'il est plus facile de consulter quelqu'un de sa famille, ses amis ou de prendre le temps de la réflexion sur un contrat conclu à distance.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:30:02    

Mais peu passer à 8 si ce délai expire un samedi, dimanche ou jour férié :  http://www.lescomparateurs.com/com [...] ernet.html
 
Sinon non.


Message édité par mrpoisson le 28-06-2005 à 13:30:17
Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:31:59    

Bon à savoir pour la clause disant que le produit doit être retourné dans son emballage d'origine NON ouvert :  
"Le droit de rétractation permet au consommateur d'essayer l'objet commandé et d'en faire usage."
 
Même lien, plus bas.

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:32:14    

Merci des précisions :jap:

Reply

Marsh Posté le 28-06-2005 à 13:37:53    

De rien ;)
Si on peut aider...c'est aussi à ça que servent les forums :)

Reply

Marsh Posté le    

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