la garantie en occas' : réalité ou...galere? du vécu ? - Hardware - Achats & Ventes
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:33:58
de tte facon al garantie sur un proc en general c dtc, fo po utiliser d'AS3 deja... c shin jetsu obligé
sinon si tachete une carte graph d'occas encor sous garantie, le smag nen nont rien a fouttre ke ca soit po toi qui la achetée, tant kil on le produit et la facture ils changent
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:36:31
En général, la g constructeur n'est valable que par la première main (titulaire de la facture) : pour la faire "tourné en occaze", il fo que la 2eme main renvoie à la première main qui se charge de l'ech standard et renvoie à son hteur d'occaze.
Ca peut être un arrangement entre l'hteur et le vendeur si les 2 son de bonne foi pour les procos AMD, de toute, autant considéré qu'ils sont plus garantis dès lors que tu ouvre la boiboite
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:36:36
vive l'allemagne.
2Jahre Grantie, 6 Monaten sofort austausch
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:42:46
EnzO la star a écrit : de tte facon al garantie sur un proc en general c dtc, fo po utiliser d'AS3 deja... c shin jetsu obligé |
Traduction:
De toute façon, la garantie sur un microprocesseur AMD en général, c'est pour ta pomme, il ne faut point utiliser de pâte thermique Artic silver III pour commencer... (la partie suivante n'etant pas transposable dans notre chere langue, nous nous contenterons de l'omettre )
De surcroît, si tu acquierts une carte video d'occasion qui se trouve etre encore dans une periode de garantie, le magasin n'en a que faire que ce ne soit point toi le premier acquereur tant que tu te trouve en possession du produit ainsi que de sa facture, ils procedent à un echange standard.
(NDLR: Ne pas prendre ces propos comme de juste valeur, les fait ci-rapporté ne sont que traduction du texte originale pour une meilleure appreciation des differents intervenants )
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:45:12
Jvvt a écrit : En général, la g constructeur n'est valable que par la première main (titulaire de la facture) : pour la faire "tourné en occaze", il fo que la 2eme main renvoie à la première main qui se charge de l'ech standard et renvoie à son hteur d'occaze. |
c'est exactement ce que je pensais ; au moins pour les procos' ; donc la notion de garantie reste une farce en annonce
pour les durs? les alims ? mobo ?
quant à obtenr du premier acheteur de se charger de la garantie; ouai, bon.... c'est pour le moins pas souple
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:47:30
ixemul a écrit : |
"échange standard" !!?? alors que le vendeur t'as dit.."heu échange standard, pas plus de 8 jours !!"
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:47:30
J'ai grilllé un athlon xp en lui faisant prendre un bain, renvois à amd, retour d'un nouveau processeur sous 15 jours.
j'avais bien évidemment de l'as3 dessus.
Pour les durs, y a même pas besoin de facture pour qu'ils t'en renvois un, le numéro de série suffit.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:50:25
Jvvt a écrit : En général, la g constructeur n'est valable que par la première main (titulaire de la facture) : pour la faire "tourné en occaze", il fo que la 2eme main renvoie à la première main qui se charge de l'ech standard et renvoie à son hteur d'occaze. |
d'ou l'interet de mentionner , dans l'annonce, si le vendeur EST l'acheteur en premier, et non une revente en seconde ...ou troisieme main
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:53:08
boudje a écrit : J'ai grilllé un athlon xp en lui faisant prendre un bain, renvois à amd, retour d'un nouveau processeur sous 15 jours. |
le topik est sur les aléas de la vente d'occas' ; pas de savoir si tu as fais jouer la garantie dans les 15 jours d'un achat en prmeiere main
ok mais c'est HS
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:57:14
kobaia a écrit : |
C'est très bien de faire de l'humour, c'est encore mieux de le faire à bon escient.
Je t'invites donc à éssayer de comprendre ce qui est écris dans mno post, je pense que tu devrais y arriver.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:58:58
kobaia a écrit : |
je ne suis pas responsable de ce que j'ai traduit
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:02:19
ixemul a écrit : |
ouia mais t'es 'coupable' quand meme
ça se 'traduit' la réalité !!
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:03:52
boudje a écrit : |
ha oui 'retour sous 15 jours' ; scusi
t'étais hteur en premier ?
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:04:16
la garantie sur un proco AMD de toute façon...
Vive les SAV constructeurs qui ne demandent que le numéro de série, au moins t'es pas em...dé.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:10:45
kobaia a écrit : |
Non, mais j'avais la facture.
Une jolie lettre et c'est revenu.
J'ai d'ailleurs recu un xp0.13 au lieu d'un 0.18. ( mais ceci est hs par contre. )
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:11:42
Slyde a écrit : la garantie sur un proco AMD de toute façon... |
ben voilà une base de progression ; composant par composant, marque par marque...
(j'ai jamais eu à faire jouer une garantie ! j'ose à peine le taper pour que ça me porte pas a poisse ..)
mais je voudrais que le tomik reste sur la facilité , ou non, de faire jouer la garantie sur du matos d'occas'
edit : ha si un Mac9500 HS sorti du carton; ya longtemps quoi
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:12:36
boudje a écrit : |
box ou oem ? ton premier proco' s'entend
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:13:05
Pour commencer, il aurait peut-etre fallu mettre ce topic dans la bonne sous-catégorie avec la bonne balise qui va bien
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:14:30
Wolf019 a écrit : Pour commencer, il aurait peut-etre fallu mettre ce topic dans la bonne sous-catégorie avec la bonne balise qui va bien |
il cncerne le "hardware" A/V au sens le plus large, je crois...
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:19:23
kobaia a écrit : |
Disques durs : aucun problème, seul le numéro de série est nécessaire. Les seuls problemes viennent de :
- Pas mal de stocks de durs Western Digital importés sauvagement en Europe depuis l'Asie et non enregistrés comme tels, qui se font donc jeter au moment du warranty check. Il faut alors fournir à WDC une copie de la facture. Vu que les durs Western n'ont rien de mieux que les Seagate ou Maxtor (bruit, perfs, fiabilité), laissez donc tomber cette marque.
- Le tombé du camion et enregistré comme tel
Ecrans : idem, le n° de série et la date d'achat ou de fab suffit.
Procos : faut penser à garder le ventirad associé des versions box. Oublier la garantie sur les versions OEM, tout particulièrement sur les procos AMD.
CD/DVD/Graveurs : parait que LG dispose d'un SAV fabricant. Sinon il reste plextor, garanti 2 ans
Mémoire : à moins d'avoir de la grosse marque bien chère proposant un SAV fabricant (corsair, etc...), c'est compliqué.
Et le reste d'une manière générale, si ça a été acheté en VPC, t'es dans la mouise pour récupérer le matériel à ton adresse, vive les vendeurs de quartiers qui ne poseront pas de question.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:29:43
ça fait quand meme pas mal d'items où la notion de facture = garantie reste 'abusif'
Marsh Posté le 08-12-2003 à 14:33:29
Processeur amd oem.
Retour chez amd dans l'état après l'avoir nettoyé du mieux que je pouvais ( a savoir enlever la pate thermique qui trainait un peu partout). Des traces de cramer à côté du core, je pensais qu'il ne reviendrait pas.
Donc moi je soutiens amd au niveau de la garantie. Renvois d'un xp 1800+0.13 à la place d'un 1800+ 0.18.
Marsh Posté le 08-12-2003 à 13:25:51
une petite enquete , sur la réalité de la "garantie" lorsque le matériel ,qui tombe en panne donc, provient d'une vente d'occasion ; ici ou ailleurs ;
on voit couramment ce type de libellé d'annonce
>>"processeur AMD Athlon XP xxxx (achat xxxx 2003) facture et garantie fournie."
le vendeur met deux choses en avant : la garantie et la facture
1 ) la garantie : voyons donc ce qu'a pu etre le *vécu* de gens ayant acheté du matos d'occas' qui vient à tomber en panne ensuite;
prenons un cas de figure courant : un cpu, une mobo, un dd , alim, etc...acheté à Montgallet ; il se revend ici mettons entre 2 et 6 mois apres la date d'achat ; à ce stade , il ne reste que la garantie constructeur, vu que les boutiques n'offrent "l'échange standard gracieux" que si le probleme survient dans les 8 jours ; mais bon, est ce facile ou au contraire galere de faire jouer la garantie d'un produit acheté d'occas' , mais dont il reste encore une periode de garantie en cours ?
je demande pas le copier/coller de tel ou tel texte mais du *vécu*; en positif ou..négatif
le premier argument pouvant etre objecté à l'acheteur en second, étant du type : "voyez avec votre vendeur qui vous a refilé une camelote qu'il avait détérioré" ; le coup du vice caché , lors d'une vente d'occasion, qui restreindrait les termes de la garantie (?)
2) la facture ; dans le libellé de l'annonce ci-dessus, RIEN n'indique que le vendeur a lui meme acheté , en premiere main, le materiel ! il indique simplement qu'il dispose d'une facture; à ce titre , je n'ose imaginer ce que devient la fameuse garantie si on en est au troisieme acheteur ; dont déjà deux d'occasion...
bref , ne pourrait -on , comme pour les bagnoles dans La Centrale, demander au vendeur de preciser si il vend du materiel , acheté *en premiere main* ; c'est une disposition pas dur à mettre en place, et ça contribuerait à plus de transparence
Message édité par kobaia le 08-12-2003 à 13:31:57