Garantie et lettre de cession ... ? - Règles et coutumes - Achats & Ventes
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:28:31
La lettre de cession n'a rien à voir avec la garantie.
Cela certifie juste la transaction entre vendeur/acheteur et fait de toi le nouveau propriétaire de l'objet.
Cela ne remplace pas la facture.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:29:09
LeCeD a écrit : La lettre de cession n'a rien à voir avec la garantie. |
C'est pourtant ce que j'avais compris ...
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:30:15
Je te confirme pourtant que cela ne serviras à rien de te pointer à Carrefour avec ta lettre de cession et ta carte au SAV.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:07
LeCeD a écrit : Je te confirme pourtant que cela ne serviras à rien de te pointer à Carrefour avec ta lettre de cession et ta carte au SAV. |
Ouais donc sans facture, pas de SAV et basta ...
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:31:55
Mais si quelqu'un égare se facture, il fait comment ? Le numéro de série ne suffit pas ?
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:32:20
Normalement, tu n'as besoin d'aucun document pour être posséder quelque chose. La lettre de cession permet d'officialiser une transaction et en cas de litiges (imaginons que l'objet ait une origine douteuse), les poursuites pourront être engagées auprès du vendeur.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:33:18
LeCeD a écrit : Normalement, tu n'as besoin d'aucun document pour être posséder quelque chose. La lettre de cession permet d'officialiser une transaction et en cas de litiges (imaginons que l'objet ait une origine douteuse), les poursuites pourront être engagées auprès du vendeur. |
Ouais je vois, mais ce qui me gêne, c'est la garantie proprement dite.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:33:54
JayK a écrit : Mais si quelqu'un égare se facture, il fait comment ? Le numéro de série ne suffit pas ? |
Ca dépend des constructeurs. Certains constructeurs appliquent une garantie même sans la facture en fonction du numéro de série, date de fabrication etc...etc... Par exemple Dell avec les PC, les fabriquants de DD etc...
Mais chez Carrefour, ça ne marche pas. Pas de facture->plus de garantie.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:35:01
LeCeD a écrit : |
j'en ai un peu RAB de carrouf en faite, car les retours carte chez creative passent par le constructeur ... Mais aucun téléphone direct chez créative à priori, sont lourds ...
40 euros pour une version boite datant de 2 mois, c'est tentant.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:07:49
je serai toi je ferai qd meme attention, une carte neuve sans facture n'est jms de tres bonne augure.
assure toi qu le vendeur a une bonne réputation.
Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:08:28
mimette_ a écrit : je serai toi je ferai qd meme attention, une carte neuve sans facture n'est jms de tres bonne augure. |
C'est clair ... Ca serait du CR de toute façon mais bon, je me méfie grave ...
Marsh Posté le 03-04-2003 à 18:10:29
JayK a écrit : |
c pas une question de CR, c une question de savoir si la carte fonctionne vraiment, sinon tu las dans ton ...
Marsh Posté le 15-03-2005 à 01:45:35
si par exemple j'achète d'occasion à qqn un processeur qui est encore sous garantie,
que le vendeur me fournit sa facture originale,
1- est-ce que la garantie est encore valable, meme si le produit a été cédé ou revendu?
2- si la facture initiale n'est pas suffisante, est-ce qu'une lettre de session change qqch ou pas?
d'avance merci
Marsh Posté le 17-03-2005 à 21:15:54
J'ai une autre question que je préfere caser dans ce topic plutot que d'en créer un autre :
Si vous achetez un objet compris dans un kit, et que vous décidez de revendre cette objet, en dehors du kit, doit on faire parvenir au nouveau propriétaire une copie complète de la facture?
Marsh Posté le 21-03-2005 à 05:20:32
bonne question... moi aussi j'aimerais connaitre la réponse..
Marsh Posté le 28-03-2005 à 07:15:32
up
Marsh Posté le 29-03-2005 à 03:12:43
nioubizz a écrit : si par exemple j'achète d'occasion à qqn un processeur qui est encore sous garantie, |
Non officiellement cela ne marchera pas car la grosse majorité des constructeurs n'offrent la garantie contractuelle qu'au 1er proprio de l'objet en question et c'est souvent d'ailleurs ces memes constructeurs qui demandent une copie de la facture
Dans la realité tout depend du materiel, les HDS - cartes memoires et d'autres se passent de facture et la garantie est valide mais d'autres comme les CPU - Ram etc ca ne marche pas.
Aquineas2 a écrit : J'ai une autre question que je préfere caser dans ce topic plutot que d'en créer un autre : |
Oui mais de toute façon la garantie s'applique pour le kit complet et indissociable ( exemple courant Windows xp et un pc )
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Ced
Marsh Posté le 29-03-2005 à 03:17:03
Je confirme egalement que dans les supermarchés sans facture aucune garantie cependant certains ont la bonté de garder 3 mois la preuve de la vente avant d'etre stocké aux archives comptables.
Puisque ton matos a été acheté il y a 2 mois tu peux demander un double en donnant les precisions suivantes puisque tu as du payer a une caisse dediée via un vendeur qui a validé l'achat :
Tes Coordonnées
Date d'achat et si possible la caisse et l'heure approximative
Certains font payer ce service 10 donc @ voir selon ton magasin
+++
Ced
Marsh Posté le 03-04-2003 à 16:26:02
J'aurais souhaité avoir une information svp ... Si j'achète du matériel ici ou ailleurs et que la personne ne dispose pas de la garantie, il me propose une lettre de cession, ça change quoi concrètement ? Ca va me permettre de bénéficier de la garantie ? Mais dans sa lettre, il doit bien préciser la date d'achat non ? On peut y mettre n'importe quoi du coup ? Est-ce accepté par n'importe quel SAV ?
En gros, on me propose une Audigy achetée selon les dires de l'acheteur à Carrefour y a 2 mois. Seulement pas de facture, vraisemblablement (je lui ai demandé d'aller en demander une mais il n'a pas l'air très chaud, je me demande si dans un magasin comme ça, c'est pas autrement plus compliqué vu que c'est logiquement très commercial et qu'on achète et vend en permanence, bref). Je lui propose une lettre de cession, est-ce suffisant pour bénéficier d'une éventuelle garantie en cas de pbs ? Et auquel cas, quelqu'un aurait-il un modèle viable et légal de lettre que je serais suceptible de lui transmettre ?
Pardonnez mon incrédulité dans le domaine, en ce moment je fais du droit civil et patrimonial (ça fonctionne peut-être pareil ?) mais pas encore du droit commercial.
Merci
Message édité par Jayk le 03-04-2003 à 16:31:29
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