INFO-FORUM- Synthèse concernant l'usage des insultes et sa modération - Achats & Ventes
Marsh Posté le 25-11-2001 à 20:28:47
Pour terminer, merci de pardonner la longueur.
Je ne posterai plus dans ce topic qui n'est qu'une synthèse destinée à l'info.
Il ne s'agit plus d'un débat mais de mesures concrêtes que j'appliquerai.
Marsh Posté le 25-11-2001 à 20:40:46
HA/VT c'est pas BlaBla comme disait jihell
Marsh Posté le 25-11-2001 à 21:33:47
J'avais pas eu le temps de poster 4, donc j'approuve
Marsh Posté le 25-11-2001 à 21:40:28
[DMA] JF a écrit a écrit : HA/VT c'est pas BlaBla comme disait jihell |
Marsh Posté le 25-11-2001 à 21:41:28
__olimou__ a écrit a écrit : |
Marsh Posté le 25-11-2001 à 21:43:47
yuck a écrit a écrit : on a dit pas de violence ni d'insulte! |
:*CENSURED*:
[edtdd]--Message édité par [DMA] JF--[/edtdd]
Marsh Posté le 25-11-2001 à 21:46:28
\:D/ (avoir des mains très fines)
[edtdd]--Message édité par yuck--[/edtdd]
Marsh Posté le 26-11-2001 à 01:57:39
Je ne suis pas un usager de HA/Ventes mais :
j'ai lu le topic concernant le vote sur le "droit a l'insulte", 3 remarques preleminaires :
1/ Tout d'abord, le modo reprend un post (Yuck) qui comptabilisait les votes avant que le topic soit clos, d'autres votes n'ont pas ete pris en compte (je precise que je ne parle pas pour moi, je n'ai pas vote). De plus, jihell pretend que la tendance est bien claire, alors que 3 propositions sur 4 ont quasiment le meme nombre de voix dans ce comptage errone ! Je ne m'etendrai pas sur les modalites du vote, qui a dure de 14h a 19h le jour meme, ce qui est tres peu !
2/ Que signifie "vrais forumeurs" dans le cadre d'achats vente ?
3/ Bien evidemment, les resultats du sondage proprement dit n'ont pas ete pris en compte, on se demande bien pourquoi, le forum disposant de routines "anti-multinicks".
=> Conclusion de jihell totalement biaisee, car il avait introduit un biais dans les propositions. Des 4 propositions, une seule pretendait ne pas reconnaitre le droit a l'insulte, la troisieme ("Je ne reconnais pas le droit à l'insulte et je souhaite qu'il ne soit tout simplement pas reconnu" ). Les 3 autres le reconnaissait, et deux d'entre elles font meme double emploi. Je vois que jihell connait bien la maxime "Diviser pour mieux regner" ....
J'en arrive donc a cette double conclusion pedante et pretentieuse de jihell, et surtout CONTRADICTOIRE avec la realite des votes :
LA REALITE DES VOTES :
D'apres les calculs de Yuk (erronnes je le rappelle) concernant le droit a l'insulte :
15 forumeurs ne reconnaissent pas le droit a l'insulte.
30 forumeurs le reconnaissent (14+14+2) ....
Les votes proprement dits
41 forumeurs ne reconnaissent pas le droit a l'insulte.
92 forumeurs le reconnaissent (34+37+21) ....
Quant a l'usage du smiley : a cette heure 71 pour, 56 contre.
LA CONCLUSION DU MODO :
"IL fait suite à un débat et deux votes.
Il s'agit de l'expression du point de vue de la majorité (grande majorité quasi unanime)qui confirme ce qui a priori paraissait évident.."
A noter que pour le vote concernant le smiley , une majorite claire en faveur de son usage s'est dessinee, mais le modo n'etant pas de cet avis, il prefere carrement ignorer ce fait, se garde bien de reproduire le resultat ici (71 pour son usage, 56 contre), et faire comme s'il etait tout autre.
Jihell, tu sembles avoir une conception des "grande majorite quasi unanime" digne des meilleures heures du stalinisme, cette expression semble tout droit sortie de la bouche d'un ex apparatchik du soviet supreme.
"J'aurais volontier pris les mesures que dicte la sagesse et la logique de suite, mais je préfère que ce soit l'ensemble des forumeurs qui expriment leur refus de ces manières auprès de ceux qui voudraient les faire "passer" pour ordinaires ici.
Je rappelle qu'ici, c'est un forum d'achat-vente. Un forum qui doit s'interdir de tomber dans la vulgarité et l'incorrection.
Ca paraissait logique, c'est confirmé.
L'insulte n'a donc toujours pas sa place ici.
Et pour ce qui est du smiley, je préviens que son usage engagera la responsabilité de l'auteur. En cas de plainte d'un forumeur qui se sentirait insulté, je bannirais sans préavis l'auteur de l'insulte. "
Mon avis : le modo ne cachait pas son desir de bannir les insulteurs et de nettoyer sa section (ce qui n'est pas un mal en soit), mais pretend ne pas l'avoir fait jusqu'a present, car dans sa grande sagesse, preferait s'en remettre a la decision souveraine de la populasse d'HA/ventes.
D'ou le vote :
Oui mais, pas tout le monde peut donner son avis (seuls les vrais forumeurs ); et le vote est clos 7 heures apres avoir debute (le modo s'etant senti oblige de locker le topic, on se demande bien pourquoi, aucune majorite claire ne se degageait n faveur d'une des propositions, contrairement a ce qu'il pretend!), ce qui un laps de temps tres reduit a l'echelle d'un site internet. Je me demande bien comment on peut pretendre que cette mascarade soit la manifestation de la volonte de "l'ensemble des forumeurs", -je cite. Concernant le vote sur le smiley, c'est carrement de la negation d'un resultat pourtant clair en faveur de son usage !
Ca sent plutot le coup de force, avec le minimum de vernis democratique possible.
PS : Je rappelle a toute fin utile que ce smiley est un smiley officiel du forum, disponible a gauche de ma petite fenetre pendant que je tape ce post. En consequence, je ne vois aucune raison d'en interdire l'usage, a ce titre. Si jihell tu as des problemes de conscience vis a vis l'inclusion de ce smiley dans le code du forum, tu dois en referer a marc et a joce, mais ce n'est pas ton role d'interdire son usage, car il a ete "officiellement" approuve par les responsables.
PPS : Une derniere chose : a aucun moment tu ne justifies tes decisions (quelles sont les modalites pour etre considere comme "digne" de participer a ton vote, a partir de quoi tu as redige tes 4 propositions - qui sont loin d'etre neutres et orientent le vote en faveur de TON avis, en quoi consiste ta "grande majorite quasi unanime" exactement ... etc..), ce qui est pourtant ton role de modo, car tu es sense etre impartial.
A bon entendeur !
[edtdd]--Message édité par Stilgars@Toronto--[/edtdd]
Marsh Posté le 26-11-2001 à 02:27:54
Ben moi j'aurais même pas fait de vote
Quelqu'un proférant des insultes devrait être systématiquement TT et en cas de récédive fréquente, banni.
J'appelle insulte tout ce qui touche réellement à l'honneur et à la dignité d'une personne.
Donc crétin, idiot, blaireau, abruti etc.. ne rentrent pas dans cette catégorie à moins d'être utilisés à tort et à travers ou de manière exagérée.
Dire à un forumeur qui adopte un comportement puéril ou ridicule,qui raconte des inepties, qu'il est un idiot ou un abruti ou un gamin, n'est pas une insulte.
De toutes manières le bon sens et la raison devraient toujours l'emporter sur des sondages ou des règles plus ou moins rigides et difficilement applicables.
Marsh Posté le 26-11-2001 à 02:31:59
Chubaca a écrit a écrit : il a pas tord le monsieur au dessus |
Je suis d'accord.
Je pense que le TT devrait avoir lieu UNIQUEMENT si la personne envers qui l'insulte a ete profere en a ete touche dans sa dignite ou honneur, et qu'elle l'as CLAIREMENT fait savoir.
En aucun cas le smiley " " qui represente plus le "je t'ai bien eu", ou "bien fait pour ta gueule", ne saurait etre la materialisation d'une insulte serieuse portant atteinte a la dignite, honneur ou ego d'une personne.
Quoi qu'il arrive, ce n'est vraiment plus le Ach/Vte que j'ai connu, l'etat d'esprit bon enfant a laisse place a une multitude d'embrouille croisee de personne plus susceptibles et ridicules les unes que les autres, ce qui emmene a l'installation de regles trop severes et completement disproportionee, qui lui otent le peu d'ame qu lui restent.
Bref
[edtdd]--Message édité par misillsam--[/edtdd]
Marsh Posté le 26-11-2001 à 04:00:03
Salut all,
Comme je n'ais pas eu le temps de voter (je ne comprends pas comment la duree de vie du post soit si petite, mais bon... ).
Voila ce que j'aurais vote:
on le garde
on le supprime
on en trouve un autre
[X] Votes blancs - ça m'est egal si les gens veulent s'insulter entre eux...
[X] 3/ Je ne reconnais pas le droit à l'insulte et je souhaite qu'il ne soit tout simplement pas reconnu.
Je ne trouve, pas du tout, ce (:fuck smiley marrant, et je n'accepte pas sont utilisation envers ma personne, de la meme façon, jamais je l'ais utilise ou utiliserais...
D'ailleurs je n'ais jamais compris pourquoi il a ete inclus dans la petite liste...
Marsh Posté le 26-11-2001 à 04:10:06
Les forumeurs qui frequentent A/V ne sont, malhereusement, pas tous "responsables", et il y en a qui, derriere leur petit ecran, se croient tout permis...
misillsam a écrit a écrit : En aucun cas le smiley " " qui represente plus le "je t'ai bien eu", ou "bien fait pour ta gueule", ne saurait etre la materialisation d'une insulte serieuse portant atteinte a la dignite, honneur ou ego d'une personne. |
Dans un monde parfait, oui cela pourrait bien etre la signification de ce smiley...
Le probleme, c'est que il y a des personnes qui l'utilisent, clairement, pour "insulter en sourriant", on peut le voir tres souvent...
misillsam a écrit a écrit : (...) ce qui emmene a l'installation de regles trop severes et completement disproportionee, qui lui otent le peu d'ame qu lui restent. |
Cela et aussi un peut problematique, quand il y a trop de monde qui frequente un forum, ce n'est plus si simple a gerer...
Marsh Posté le 26-11-2001 à 20:01:29
Stilgars@Toronto a écrit a écrit : Tout d'abord, le modo reprend un post (Yuck) qui comptabilisait les votes avant D'apres les calculs de Yuk (erronnes je le rappelle) concernant le droit a l'insulte : |
fo peut être arrêter! mes calculs ont été effecté selon le mode prévu! cad que les gens qui confirmais par post!
de plus j'ai jamais dis que c'était des résultats définitifs!!!
car j'ai juste fais un pré calcul pour donner un idée a un moment donné!
enfin bref....
Marsh Posté le 26-11-2001 à 20:04:08
Moi je veux que les gentils insultent les méchants mais pas que les méchants insultent les gentils
Marsh Posté le 26-11-2001 à 20:07:16
La discussion est close sur ce faux débat.
Pas d'insultes ici.
Un point c'est tout.
Marsh Posté le 25-11-2001 à 20:25:54
Ce post est la synthèse d'un faux-débat qui a eu lieu quant au droit d'usage des insultes sur le forum achat vente.
IL fait suite à un débat et deux votes.
Il s'agit de l'expression du point de vue de la majorité (grande majorité quasi unanime)qui confirme ce qui a priori paraissait évident..
Posts de référence:
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &owntopic=
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &owntopic=
- http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] &owntopic=
Résultats des votes confirmés par un post.
LEs votes non confirmés ne sont pas pris en compte comme annoncé dans le post de départ en préalable.
D'ailleurs, si vous observez le resultat du sondage brut vous constaterez qu'il y a une sacrée demande de gens qui souhaitent pouvoir insulter sans vouloir en assumer les conséquences..
yuck a écrit :
--------------------------------------------------------------------------------
selon mes ti calculs pour l'instant
1>> 2
2>> 14
3>> 15
4>> 14
(ajout perso: )
--------------------------------------------------------------------------------
La majorité est opposée à l'usage des insultes. C'était prévisible.
1/3 Sont conscients qu'ils s'exposent aux réactions s'ils insultent
1/3 Refuse catégoriquement les insultes
1/3 est consciente que les insultes existent et qu'ils peuvent en être la victime tout en exigeant sanction.
Quant à l'infime minorité qui revendique le droit à l'insulte sans vouloir assumer les conséquences, et bien il faudra qu'elle s'y fasse. C'est comme ça.
Je précise pour ceux qui se sont étonné de la présence de ce sondage por le moins étrange, qu'il fait malheureusement suite à la volonté qu'on exprimé certains de pouvoir insulter en toute liberté.
J'aurais volontier pris les mesures que dicte la sagesse et la logique de suite, mais je préfère que ce soit l'ensemble des forumeurs qui expriment leur refus de ces manières auprès de ceux qui voudraient les faire "passer" pour ordinaires ici.
Je rappelle qu'ici, c'est un forum d'achat-vente. Un forum qui doit s'interdir de tomber dans la vulgarité et l'incorrection.
Ca paraissait logique, c'est confirmé.
L'insulte n'a donc toujours pas sa place ici.
Et pour ce qui est du smiley, je préviens que son usage engagera la responsabilité de l'auteur. En cas de plainte d'un forumeur qui se sentirait insulté, je bannirais sans préavis l'auteur de l'insulte.