L'administration Bush éclaboussée...

L'administration Bush éclaboussée... - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:16:50    

Aprés le décés du Britannique qui travaillait pour le gouvernement de Tony Blair, voici, l'administration Bush qui vient de dévoiler dans un média américain, le noms d'un agent secret américain. Pourquoi, par simple vengance, puisque son mari avait critiqué le gouvernement de Mr Bush ! Vous êtes sûr qu'il est démocrate ce personnage ?!?  :heink:  
 
---------------------------------------------------------------
 
L'affaire Wilson éclabousse l'administration Bush
 
Selon le "Washington Post", la Maison Blanche aurait livré aux médias le nom d'une femme travaillant pour la CIA afin de se venger de son mari, un haut fonctionnaire qui contestait les affirmations de George Bush sur les achats par l'Irak d'uranium enrichi nigérien. Aux Etats-Unis, révéler le nom d'un agent secret est un crime fédéral passible de plusieurs années de prison.
Soumise depuis dimanche aux attaques du Washington Post dans une affaire qui pourrait fragiliser le président américain et son entourage immédiat, la Maison Blanche s'est défendue, lundi 29 septembre, d'avoir livré aux médias le nom d'une femme agent secret pour se venger de son mari, un ancien diplomate qui contestait des accusations portées par l'administration Bush contre l'Irak.  "Nous n'avons pas d'information, à part ce qui a été dit dans la presse, laissant entendre que la Maison Blanche serait impliquée", a affirmé le porte-parole de la présidence américaine, Scott McClellan.
 
L'histoire est passablement compliquée et rappelle l'affaire Kelly, qui met actuellement en difficulté le gouvernement britannique de Tony Blair. L'administration Bush avait chargé un ex-ambassadeur au Gabon et fonctionnaire de longue date du département d'Etat, Joseph Wilson, d'enquêter sur des informations faisant état des tentatives présumées de l'ex-dirigeant irakien, Saddam Hussein, de se procurer de l'uranium enrichi en Afrique, notamment au Niger. Après une mission dans ce pays, M. Wilson était parvenu à la conclusion que ces accusations n'étaient pas étayées. Le président américain, George Bush, les avait néanmoins utilisées dans son discours sur l'état de l'Union en janvier parmi les raisons justifiant, selon lui, une intervention militaire contre l'Irak.
 
Depuis, l'AIEA (Agence internationale de l'énergie atomique), selon laquelle ces renseignements s'appuient sur des documents forgés de toutes pièces, a catégoriquement démenti ces affirmations. Face à cela, la Maison Blanche a dû admettre que George Bush n'aurait pas dû utiliser la question de l'uranium nigérien dans son discours, et Washington a fait porter le chapeau au directeur de la CIA, George Tenet, auquel il a été reproché de ne pas avoir incité la Maison Blanche à se méfier des renseignements sur le Niger.  
 
OFFENSIVE DÉMOCRATE
 
En juillet dernier, Joseph Wilson avait transmis à la presse les résultats de sa mission contredisant les affirmations du président, et, pour se venger, la Maison Blanche aurait alors fait savoir que son épouse travaillait pour la CIA. Utilisant cette fuite, un éditorialiste, Robert Novak, avait écrit le 14 juillet que "Joseph Wilson n'a jamais travaillé pour la CIA, mais sa femme, Valerie Plame, fait partie de cette agence en tant que spécialiste des armes de destruction massive". Le Washington Post a affirmé dimanche et lundi que des responsables de la Maison Blanche, qu'il ne nomme pas, sont à l'origine de cette fuite. Révéler le nom d'un agent secret est aux Etats-Unis un crime fédéral passible de plusieurs années de prison.
 
L'affaire fait déjà l'objet d'une enquête préliminaire, menée notamment par la police fédérale (FBI), a annoncé lundi soir un responsable du département de la justice, sous le couvert de l'anonymat. Les ténors démocrates, cependant, réclament la nomination d'un procureur spécial, afin de s'assurer que l'enquête se déroule dans la plus totale indépendance et échappe à l'autorité de l'administration Bush, et certains ont déjà adressé au ministre de la justice, John Ashcroft, une lettre en ce sens. "Si des collaborateurs de la Maison Blanche ont vraiment dévoilé le nom de cet agent, c'est moralement scandaleux et un procureur libre de toute influence politique devrait enquêter", a estimé un candidat démocrate à la présidentielle 2004, Joseph Lieberman. Scott McClellan, tout en déniant les accusations, a ajouté lundi que le président George Bush "estime que si quelqu'un a communiqué des informations classées secrètes, et surtout de cette nature, cela doit être examiné et faire l'objet d'une enquête approfondie".
 
Selon le Washington Post, Joseph Wilson soupçonne le propre conseiller politique du président Bush, Karl Rove, son éminence grise, d'être l'auteur de la fuite, une accusation "ridicule" selon M. McClellan.

 
---------------------------------------------------------------
source : http://www.lemonde.fr/article/0,5987,3222--335983-
0,00.html
---------------------------------------------------------------


Message édité par cvb le 30-09-2003 à 11:50:26
Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:16:50   

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:39:42    

Citation :

Vous êtes sûr qu'il est démocrate ce personnage ?!?


Ben non il est républicain  [:crokychips]

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:44:57    

Citation :

L'administration Bush éclaboussée...

[:aloy]

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:45:11    

super :/  
maintenant même la CIA va le lacher  :o

Reply

Marsh Posté le 30-09-2003 à 11:49:47    

faut bien qu'il y ait une tête qui tombe [:huit]

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed