60 ième Anniversaire du Debarquement Allié - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:20:10
ouai merci les americain sauveurs de l'humanité!!
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:22:10
tiens en parlant armée, le ministère de la defense a mis en ligne des listings de "sépulture de guerre" pour les dernière guerres. j'ai retrouvé deux frères à un grand père paternel, l'un fauché le 1er septembre 14 et un autre en 15.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:23:31
Miyamoto Musashi a écrit : ouai merci les americain sauveurs de l'humanité!! |
Autocritique = 0
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:25:41
le truc qui m'a fait halluciner de tout temps, c'est Robert Capa qui a fait le débarquement - y'avait samuel fuller aussi, les cinéphiles connaissent- avec ses deux appareils photos. et ses photos, enfin les 6 qui nous sont parvenus parce qu'un laborantin de meyrdre anglais a foiré le développement quelques jours plus tard, donc ces 6 photos là sont pour moi les meilleurs photos de reportages de presse. Capa disait "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez près"...il en fallait du courage pour se jeter de sa barge avec ses appareils, sans arme, sachant que les Allemands tirait dans le tas. chapeau bas.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:30:25
meriadeck a écrit : le truc qui m'a fait halluciner de tout temps, c'est Robert Capa qui a fait le débarquement - y'avait samuel fuller aussi, les cinéphiles connaissent- avec ses deux appareils photos. et ses photos, enfin les 6 qui nous sont parvenus parce qu'un laborantin de meyrdre anglais a foiré le développement quelques jours plus tard, donc ces 6 photos là sont pour moi les meilleurs photos de reportages de presse. Capa disait "si ta photo n'est pas bonne c'est que tu n'es pas assez près"...il en fallait du courage pour se jeter de sa barge avec ses appareils, sans arme, sachant que les Allemands tirait dans le tas. chapeau bas. |
Où peut on voir les clichés ?
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:30:56
ben-tx a écrit : Où peut on voir les clichés ? |
Il y en a certaines ici
http://www.skylighters.org/photos/robertcapa.html
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:31:43
la plus connue
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:32:54
ReplyMarsh Posté le 05-06-2004 à 15:34:47
C'est très bien de commémorer ce genre d'évènement
C'est honteux d'oublier royalement, à l'heure où les PECO rejoignent l'UE , que c'est l' URSS de Staline qui a prit le poids de la guerre et la déroute de la majeure partie de la Wermacht
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:34:48
Une question que je me suis posé,
d'où viennent les gros morceaux de ferraille qui sont sur la plages ? (les espéces de croix immensse).
Ils les ont bombardés avant le débarquement ?
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:35:14
un autre lien avec quelques photos
http://hsgm.free.fr/debarquement.htm
500 à 800 metres a parcourir pour atteindre les bunkers, et ils se faisaient tirer dessus a peine le pied posé à terre
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:35:49
Magicpanda a écrit : C'est très bien de commémorer ce genre d'évènement |
Oué enfin le "pacte de non agression mutuel" reste aussi coincé en travers de la gorge
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:35:57
ben-tx a écrit : Une question que je me suis posé, |
ce sont des défenses allemandes sur lesquelles les péniches étaient censées s'eventrer
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:36:14
ben-tx a écrit : Une question que je me suis posé, |
Résidus du port articiel
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:36:59
ben-tx a écrit : Une question que je me suis posé, |
Sois disant, pour ralentir les allié sur la plage, puisque en meme temps il se faisaient tirer dessus. (entendu ça a la tv, mais perso je n'en savais rien non plus)
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:37:01
Magicpanda a écrit : ce sont des défenses allemandes sur lesquelles les péniches étaient censées s'eventrer |
ok
Ca a dû bien les aiders pour débarquer.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:37:04
ben-tx a écrit : Oué enfin le "pacte de non agression mutuel" reste aussi coincé en travers de la gorge |
Peut etre , mais sans Staline et la mort de plus de 10 Millions de jeunes russes auxquels on a rien demandé on ne serait pas là
La vie de ces millions de gens mérite autant la mémoire et le respect que celle des anglais et américains à l'ouest
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:37:51
ben-tx a écrit : ok |
Le plan de Rommel a causé des pertes très lourdes , notamment à omaha oui
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:37:59
ben-tx a écrit : Une question que je me suis posé, |
Ce sont les obstacles que Rommel à fait disposer tout le long des cotes francaises. Elles étaient sensées empecher un débarquement à marée haute, en déchirant les coques des barges de débarquement (les "croix" ), ou en les faisant exploser (poteaux surmontés d'une mine). Du coup les alliés ont débarqué à marée basse, avec pour conséquence d'exposer les troupes au feu des mitrailleuses allemandes sur le long de la plage sans protection.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:38:39
Magicpanda a écrit : Peut etre , mais sans Staline et la mort de plus de 10 Millions de jeunes russes auxquels on a rien demandé on ne serait pas là |
C'est sûr.
Il faut aussi souligné l'aide des communistes dans la résistances en France.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:39:21
Miyamoto Musashi a écrit : ouai merci les americain sauveurs de l'humanité!! |
le splus nombreux étaient les anglais, pas les américains
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:39:29
Magicpanda a écrit : ce sont des défenses allemandes sur lesquelles les péniches étaient censées s'eventrer |
Ce ne sont pas des barrieres anti chars, pour limiter leurs progressions ?
Car on peut en voir sur la terre, sur des photos d epoques.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:39:38
ben-tx a écrit : C'est sûr. |
Entre parenthèses comme ceux qu'on a laissé se faire massacrer par Franco aidé par la Lutwaffe ..
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:40:07
Lexmark a écrit : Ce ne sont pas des barrieres anti chars, pour limiter leurs progressions ? |
ca marchait un peu pour tout , de toute facon un pieu de métal ca fait mal ..
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:40:09
Magicpanda a écrit : Le plan de Rommel a causé des pertes très lourdes , notamment à omaha oui |
a Omaha, les US ont failli etre repousser à la mer. C'est grace a un second débarquement dans l'après midi qu'ils ont pu prendre l'avantage.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:40:46
Lexmark a écrit : Ce ne sont pas des barrieres anti chars, pour limiter leurs progressions ? |
Les barrières antichars sont les espèces de dents de béton.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:41:15
voila pour stopper les chars et l'infanterie
débarque là dessus avec un bateau à fond plat pour voir ...
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:42:27
J'ai eu la chance de visiter le cimetière américain à Colleville/Mer, le cimetière allemand de La Cambe et le cimetière anglais, ainsi que la plage d'Arromanche et la pointe du Hoc. Très interessants.
Ce qui est impressionnant c'est l'opération Fortitude, qui a été la plus grande campagne de désinformation au sujet d'une guerre. Les alliés ont laissés croire aux espions allemands que le débarquement allait se faire sur des plages du nord de la France, les bombardements se sont intensifiés dans cette région à l'approche du Jour J, et de fausses armées avec chars en carton et avions en bois étaient déployées dans la région de Douvres pour laisser croire à un hypothétique débarquement dans le nord.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:44:09
ça me fait penser qu'il reste encore des blockaus sur les côtes française, y'en a pas mal en Gironde où j'ai vécu. mais la dune et la plage "bouge" de sorte que pas mal d'entre eux ont été "enfouis" ou submergés.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:44:19
meriadeck a écrit : a Omaha, les US ont failli etre repousser à la mer. C'est grace a un second débarquement dans l'après midi qu'ils ont pu prendre l'avantage. |
Alors qu'il y avait en face ... 300 allemands ..
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:45:03
Il ya plusieurs raisons au carnage d'omaha beach.
Entre autres la présence innatendue d'une division bien entrainée : la 352eme arrivée il ya peu. Les autres plages étaient en partie défendues par des "volontaires" russes et polonais, qui ne montraient pas beaucoup d'enthousiasme !
Et la plupart des chars sensés débarquer avec la première vague ont coulés dans le secteur d'omaha
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:45:05
La Buvette a écrit : J'ai eu la chance de visiter le cimetière américain à Colleville/Mer, le cimetière allemand de La Cambe et le cimetière anglais, ainsi que la plage d'Arromanche et la pointe du Hoc. Très interessants. |
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:45:36
La Buvette a écrit : J'ai eu la chance de visiter le cimetière américain à Colleville/Mer, le cimetière allemand de La Cambe et le cimetière anglais, ainsi que la plage d'Arromanche et la pointe du Hoc. Très interessants. |
ça a tellement bien marché de l'Adolf a cru que le débarquement en Normandie était une diversion.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:45:52
Miyamoto Musashi a écrit : ouai merci les americain sauveurs de l'humanité!! |
Si les "sauveurs de l'humanité" ne s'étaient pas bougés le cul, quels que soient leurs motifs, à l'heure actuelle tu parlerais allemand, dugland
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:46:03
meriadeck a écrit : ça me fait penser qu'il reste encore des blockaus sur les côtes française, y'en a pas mal en Gironde où j'ai vécu. mais la dune et la plage "bouge" de sorte que pas mal d'entre eux ont été "enfouis" ou submergés. |
En charente maritime aussi, près de Royan, sur la plage de la Grande Côte. Il y a d'ailleurs un très beau musée, le musée de "La Poche", à propos de la 2e guerre mondiale
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:46:18
Des chars en baudruche pour tromper les avions de reconnaissance ...
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:46:52
Magicpanda a écrit : Alors qu'il y avait en face ... 300 allemands .. |
fo voir la puissance de feu dont il disposait. la plupart des chars qui devait seconder l'infanterie à Omaha ont coulé avant même le début de l'opération.
Marsh Posté le 05-06-2004 à 15:17:45
Je trouve bizard qu'il n'ai pas encore eu de topik a ce sujet, donc j'essaie de me lancer.
Historique de l'Armada Alliée
Pour les officiers-marins Alliés, la confirmation du débarquement arriva le 10 avril 1944, lorsque l'amiral Bertram Ramsay, commandant en chef de la flotte Alliée, transmit les ordres de transport sous l'appellation de code Neptune. Les ordres révélaient enfin le lieu de débarquement : les côtes de Basse-Normandie.
Les plages d'assaut étaient soigneusement réparties :
- Utah et Omaha pour les américains,
- Gold, Juno et Sword pour les britanniques, les canadiens et les français.
Les forces de débarquement seraient désignées comme le 21ème corps d'armée et seraient incluses dans la 1ère armée américaine et la 2ème armée britannique. A leur tête se trouverait le général anglais Bernard Montgomery.
Le 3 juin, la météo commença à se gâter sur la Manche.
Aux premières heures du 4 juin, la flotte d'invasion se met en route. Mais elle est rappelée au bout de quelques heures, le temps étant devenu exécrable. Les hommes doivent attendre encore 24 heures ; quand aux troupes d'assaut, qui étaient déjà dans leurs embarcations depuis 5 jours, ce n'est plus pour elles qu'un petit délai supplémentaire.
Du fait des changements de marées, l'invasion ne pouvait être reculée plus longtemps. Le temps pressait. Au cours des premières heures du 5 juin, l'état major du corps expéditionnaire Allié reçut une prévision météo annonçant une amélioration des conditions climatiques pour le lendemain. Car, en effet, une tempête fait rage en Normandie à ce moment. Fort de cette assurance, le général Eisenhower donna l'ordre d'invasion.
Au total, la flotte se composait de cinq grandes forces, une pour chaque plage. Chacune de ces forces se composait à son tour de 8 à 16 convois distincts. L'ensemble de ces forces représentait plus de 5300 embarcations de tout types et 4000 embarcations additionnelles (employés entre navires et rivages).
Pour défendre les péniches de débarquement des attaques allemandes et pour préparer le terrain aux hommes par un bombardement adéquat, la flotte comportait 325 vaisseaux de guerre, dont 101 destroyers. L'appui naval est fourni par 6 cuirassés, 2 monitors, 22 croiseurs et 93 contre-torpilleurs.
Bien que la flotte comportât essentiellement des navires américains et britanniques, on y trouvait aussi des bateaux français, polonais, norvégiens, grecs, danois et hollandais.
Le 6 juin 1944
Eisenhower décide, en raison d'une amélioration du temps prévue par la météo, le 4 juin à 4h15 : "Overlord aura lieu demain, 5 juin"
Aussitôt, l'invasion est lancée et les bateaux quittent les ports d'Angleterre direction Normandie répartis en 5 forces :
Secteur américain, amiral Kirk : Force U pour Utah (positionnée à Plymouth) et Force O pour Omaha (positionnée à Portland)
Secteur britannique, amiral Vian : Force S pour Sword (positionnée à Portsmouth), Force G pour Gold (positionnée à Southampton) et la Force J pour Juno (positionnée à l'île de Wight)
2 forces d'appui, les forces B et L, sont rassemblées près de Falmouth et de Nore et 12 dragueurs de mines commence à ouvrir les chenaux vers la côte française en avant des péniches de débarquement.
Il est prévu que les divers convois navals mis en mouvement à des heures différentes en fonction du trajet à parcourir passeront par une large zone de rassemblement nommée "Z" et dite "Picadilly Circus", en Manche, à 30 km au Sud-Est de l'île de Wight, et se dirigeront vers leurs plages respectives par 5 chenaux ouverts par les dragueurs de mines.
La force U (Utah), grosse de 1000 bateaux portant 30000 hommes et 3500 véhicules arrive la première et est, à 2 heures, à 15 km au large de son objectif, la plage de Saint-Martin-de-Vareville.
Sur les plages, les soldats allemands alertés dans leurs cantonnements rejoignent leurs postes de combat face à la mer ; depuis 4 heures les bombardiers les attaquent par vagues successives, les ensevelissant dans les dunes, les isolent dans leurs abris ou les plaquent au sol sur les chemins conduisant des lieux de repos aux emplacements de combat. Lorsque la poussière des explosions se dissipe, relevant la tête dans les abris bétonnés qui ont résisté aux bombes ou échappé aux tirs que les nuages ont empêché de bien ajuster, les gradés allemands, sans même avoir eu besoin de jumelles, contemplent, ahuris, se découpant dans l'étroit horizon de leurs embrasures, des centaines de navires de toutes tailles qui ouvrent le feu à 5 heures sur la côte normande.
Au secteur Sword, une patrouille de 4 vedettes lance-torpilles ose seule s'attaquer à l'énorme flotte alliée et réussit à placer une torpille sur un destroyer norvégien, le Svenner, qui coule ; ce sera la seule perte du fait d'une action offensive navale adverse.
Source : http://www.dday-overlord.com/histarm.htm
Photos
L'embarquement des véhicules alliés
L'embarquement des troupes U.S
Une mine est détruite dans la Manche
Les nombreux blessés rapatriés
L'USS Thompson, chargé de pilonner Omaha
Le 6 juin 1944, les soldats U.S. rejoinent leur barge
Message édité par _Niala_ le 05-06-2004 à 15:32:41
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