Topic Aviation - Page : 2869 - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:11:34
Y'a pas besoin, dans les reportages de 2013 on branle toujours rien, t'en fais pas !
Spoiler : |
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:13:40
pongiste76 a écrit : |
Faute de temps j'ai pas avancé mais j'ai acheté les fournitures, je ne manquerait pas de faire signe dès que c'est prêt !
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:18:23
Zesheriff a écrit : Y'a pas besoin, dans les reportages de 2013 on branle toujours rien, t'en fais pas !
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ça peut se passer après, genre en formation continue ?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:24:58
http://www.enac.fr/fr/menu/formati [...] %B4le-icna
26 ans max...
Sinon, il y a aussi le concours interne à la fonction publique (je ne sais plus si il y a une limite d'âge), et la sélection professionnelle (pour les TSEEAC ayant exercé des fonctions de contrôle) ; il y a aussi une passerelle (typée sélection professionnelle je crois) pour les contrôleurs aériens militaires qui prennent leur retraite du service actif parce qu'ils en ont marre de se faire pourrir par les Officiers Pilotes Seigneurs du Ciel, et qui veulent passer dans le camp de ceux qui se font obéir et qui touchent de quoi voyager en 319ACJ...
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:26:47
ReplyMarsh Posté le 09-08-2013 à 15:52:22
Zesheriff a écrit :
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5% d'admis ça calme
Marsh Posté le 09-08-2013 à 15:58:51
Zesheriff a écrit : Y'a pas besoin, dans les reportages de 2013 on branle toujours rien, t'en fais pas !
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pourquoi le nombre de places diminue autant alors que le trafic aérien ne cesse de croitre? Un effet de l'automatisation/informatisation du métier?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:12:42
Zesheriff a écrit : http://www.enac.fr/fr/menu/formati [...] %B4le-icna 26 ans max... Sinon, il y a aussi le concours interne à la fonction publique (je ne sais plus si il y a une limite d'âge), et la sélection professionnelle (pour les TSEEAC ayant exercé des fonctions de contrôle) ; il y a aussi une passerelle (typée sélection professionnelle je crois) pour les contrôleurs aériens militaires qui prennent leur retraite du service actif parce qu'ils en ont marre de se faire pourrir par les |
D'ailleurs ça touche combien un contrôleur en France car on entend souvent tout et son contraire ?
Et pendant qu'on y est c'est vrai ou pas cette légende sur les contrôleur espagnole qui gagnent plus qu'une fortune en travaillant vraiment très peu d'heure et avion gratios ? Avec notamment l'exemple d'un contrôleur qui concentre ses heures et habite a NYC en faisant l'aller retour toutes les semaines.
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:18:57
C'est quoi cet avion? Y'a moyen de savoir?
http://www.flightradar24.com/CHH5935
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:22:21
The_monk a écrit : C'est quoi cet avion? Y'a moyen de savoir? |
Probablement, un A333 d'Hainan Airlines, CHH étant le code OACI de la compagnie... B-5935 son immatriculation...
http://www.airfleets.fr/ficheapp/plane-a330-1438.htm
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:22:52
The_monk a écrit : C'est quoi cet avion? Y'a moyen de savoir? |
Shandong Airlines CHH5935
China
Boeing 737-36Q
Info trouvé sur http://www.radar-toulouse.fr/
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:35:27
wotdim a écrit : |
TLS ça fait loin pour un 737 chinois...
Et by the way, c'est lui :
http://www.planespotters.net/Aviat [...] ?id=397446
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:43:05
En voilà un bon gros voyage de merde
http://www.gentside.com/maladie/ch [...] 53607.html
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:47:44
Ils parlent de 4 toilettes seulement,c'est quel types d'appareil pour cette ligne un 777 ?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:49:33
MBD44 a écrit : En voilà un bon gros voyage de merde |
Ryanair a bien senti le coup
Marsh Posté le 09-08-2013 à 16:50:43
Aucun déroutage possible sur leur route ?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 17:05:26
MBD44 a écrit : En voilà un bon gros voyage de merde |
Je ne comprends pas très bien, pourquoi le voyage n'a pas été écourté (demi-tour vers l’aéroport de départ) ?
Surtout que les conséquences sont graves :
Citation : Pour la majorité d'entre eux, les séquelles ont été conséquentes : 16 ont dû être transportés en urgence vers deux hôpitaux de Sydney et trois, dans un état alarmant de déshydratation et de faiblesse physique, n'ont pu sortir de l'avion qu'allongés sur civières. |
Marsh Posté le 09-08-2013 à 17:07:11
arthas77 a écrit :
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Même sans faire de demi tour, il y a forcément un déroutement possible. Comme ça, je vois papeete, par exemple.
Marsh Posté le 09-08-2013 à 17:10:13
L'équipage a du se dire qu'ils ne risquaient rien car dieu était avec eux
Marsh Posté le 09-08-2013 à 17:27:14
Ca avance doucement mais surement chez Bombardier !
Préparation pour le premier vol du CSeries : Escorte du Global 5000.
Marsh Posté le 09-08-2013 à 18:16:46
cd5 a écrit : Même sans faire de demi tour, il y a forcément un déroutement possible. Comme ça, je vois papeete, par exemple. |
La route passe quand même sacrément au sud, papeete c'est super loin.
edit :
Marsh Posté le 09-08-2013 à 18:45:08
freds45 a écrit : |
Auckland alors
Marsh Posté le 09-08-2013 à 19:00:49
Ils auraient été presque arrivés, autant continuer
Marsh Posté le 09-08-2013 à 19:10:01
freddy021 a écrit : |
C'est énorme, dans la FP c'est souvent en dessous du 1 % maintenant.
Marsh Posté le 09-08-2013 à 19:40:28
freds45 a écrit : |
Je disais ça comme ça, mais c'est vrai que ça fait loin. Il n'y a aucune possibilité de déroutage sur ce trajet
Marsh Posté le 09-08-2013 à 21:07:01
Ile de Pâques ? C'est vrai que ça fait un léger détour, mais 5h plus tard, ils pouvaient se ruer sur les premières toilettes venues...
Après, l'histoire se répète, et je ne suis pas sûr que de voir des jeunes cathos débarquer là, et malade en plus, n'auraient pas rappelé de mauvais souvenirs aux Pascuans... :-/
Marsh Posté le 09-08-2013 à 21:32:19
Petit doc en replay sur Arte sur les orages et la sécurité aéronautique : http://www.arte.tv/guide/fr/045743 [...] ronautique
Marsh Posté le 09-08-2013 à 22:21:17
En ce moment sur rmc découverte reportage sur le SR71 !
Édit. Zut c'est fini
Marsh Posté le 09-08-2013 à 22:36:42
#topoatc
freddy021 a écrit :
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En même temps, ~800 candidats seulement, alors qu'aux concours ENSI (ouais je suis un vieux, je ne dis pas CCP) c'est quoi, 15000, 20000 candidats ? (il y a plus de places offertes oeuf corse ) - ce que je veux dire, c'est que quand j'ai passé le concours, en 97, je n'ai pas eu les ENSI mais j'ai eu l'ENAC/ICNA, donc c'est jouable pour un élève de Spé moyen...
Okocedion a écrit :
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C'est une histoire de poule et d’œuf l'adéquation de nos effectifs avec le trafic aérien (qui en France n'est pas en pleine croissance, on n'est pas en Asie !)...
Le problème, c'est que si tu veux recruter un contrôleur aérien, pour qu'il soit opérationnel, ça prend beaucoup de temps, contrairement à un ingénieur lambda...
Actuellement ont d'ailleurs lieu des négociations entre syndicats et administration sur les recrutements futurs :
- été 2013, on décide d'ouvrir X places au concours 2014 (généralement un multiple de 32 car on crée des sous-promos de 32, les simulateurs ENAC sont conçus pour des groupes de 8 élèves ; en pratique les chiffres sont un peu ajustés plus tard pour tenir compte des recrutements internes : concours interne et sélection pro), disons 96 au pif
- printemps 2014, les candidats passent le concours
- septembre 2014, première promo de 32 ; on fait parfois des promos jumelées de 2x32 élèves
- novembre 2014, promo de 32 suivante...
- en juillet 2016, au bout de 21 mois d'ENAC, les élèves de la première promo de 32 partent dans leurs centres d'affectation ; le choix se fait au classement dans la promo : il y a 32 postes ouverts, le mieux classé au bout des 18 mois d'ENAC a donc 32 choix, le suivant 31, etc. et le dernier part généralement dans le Nord ou l'Est ; donc en mars 2016, notre contrôleur stagiaire (appelons-le cd5) débarque à CDG, où zesheriff et ses collègues se préparent à lui faire vivre un enfer le former au métier
- cd5 va passer une année à CDG, où il va successivement se former et être qualifié (ie être lâché solo sur une position) au prévol, puis au sol, puis au loc (la position qui gère les pistes) ; ensuite il repartira à l'ENAC finaliser sa formation et présenter son mémoire de fin d'études, pour avoir son beau diplôme et être titularisé dans la Fonction Publique
- en septembre 2017, cd5 revient alors à CDG : il est maintenant prêt pour sa formation finale en salle radar, qui va durer autour de 18 mois...
- en mars 2019, cd5 obtient enfin sa qualification complète, il est maintenant PC, Premier Contrôleur, et peut exercer seul sur toutes les positions de contrôle radar... dans un an, il pourra à son tour commencer à former des jeunes au départ, et dans deux ans à l'arrivée.
Il s'est donc passé presque 6 ans entre le moment où on a décidé du nombre de postes ouverts en recrutement et le moment où cd5 est pleinement opérationnel à son poste : il faut donc faire de la prévision d'évolution de trafic en France à long terme (5-6 ans) pour savoir combien de postes on ouvre, croiser ça avec les chiffres de départ à la retraite attendus (ça, on les connait, c'est plus facile !)...
Le problème actuel, c'est que personne n'avait vu venir la crise de 2008, on a donc embauché en masse au milieu des années 2000, pis ensuite on s'est dit "zut, on a trop recruté" et on a fermé le robinet, puis on a réalisé que si on le fermait trop ça coincerait plus tard...
yoke a écrit :
Et pendant qu'on y est c'est vrai ou pas cette légende sur les contrôleur espagnole qui gagnent plus qu'une fortune en travaillant vraiment très peu d'heure et avion gratios ? Avec notamment l'exemple d'un contrôleur qui concentre ses heures et habite a NYC en faisant l'aller retour toutes les semaines. |
En France, un ICNA ça gagne bien sa vie, surtout qu'on a une courbe de salaire qui n'est pas commune, avec une très forte progression les premières années puis une montée très lente (Fonction Publique-style) le reste de la carrière jusqu'à la retraite :
Rémunération mensuelle brute d’un élève ICNA (2012) (c'est du brut FP, donc on enlève moins que sur du but Privé, y'a pas de cotisation chômage et notre taux de cotisation retraite est en cours d'alignement seulement avec celui du privé)
- 1ère année : environ 1 486 €
- 2ème année : environ 2 200 €
- 3ème année : environ 2 383 €
Ensuite, titularisation, qualif PC, on atteint environ 5 000 € nets ; c'est variable selon la taille du centre où on exerce, cela va d'environ 4500 € sur une "petite" tour comme Pontoise, à 5500 € à Orly ou dans un Centre de contrôle en route (5 en France, Brest, Bordeaux, Aix-en-Provence, Reims, et Athis-Mons à côté de Paris - les centres en route comptent le gros des effectifs ICNA), voire 5800 € à CDG ; la progression est ensuite beaucoup plus lente, on atteint environ 1000€ de plus au bout d'une dizaine d'années de PC, une fois passé Divisionnaire, Chef de Tour (ou de Salle).
En fin de carrière (dans un grand centre), ça sera autour de 8000€.
Nos salaires et primes n'ont rien de secret, c'est publié au Journal Officiel, faut juste savoir chercher un peu ; la liste des primes est trouvable ici par exemple :
http://www.icna.fr/document/201002 [...] primes.pdf
(il n'y a pas eu de revalorisation significative depuis - voire pas du tout)
Par contre, la retraite (dont l'âge est en cours de recul à 59 ans) fait mal : comme tout fonctionnaire, on touche environ 80% du dernier salaire hors primes ; sauf que les primes représentant à peu près 75% de notre salaire, ça fait un taux de remplacement très faible au final, de l'ordre de 20-25%... Evidemment, ça reste plus que l'essentiel de la population, mais disons que par rapport à d'autres cadres aux salaires comparables, il faut anticiper de son côté...
Quant aux Espagnols, ils avaient négocié en 92 (JO de Barcelone + Expo Universelle de Séville) un statut en or platine massif : à cause du sous-effectif (en 92), il était nécessaire qu'ils fassent beaucoup d'heures sup, et ils avaient obtenu qu'elles soient très grassement payées (même plus tard, quand le sous-effectif avait été résorbé par des embauches)...
Dans les années 2000, pour ce que j'en sais, ils touchaient 1000€ par vacation supplémentaire, et ils pouvaient en faire un nombre non limité dans le mois ; certains cochons se programmaient donc le même jour pour une vacation matin + une vacation aprem + une nuit, et comme il y avait plein de cochons, en fait la plupart ne faisaient ces vacations supplémentaires que virtuellement parce qu'il n'y avait pas besoin de tant de cochons en même temps... les plus gros cochons arrivaient ainsi à se faire des salaires de 50000€ nets mensuels (oui, on est des petits joueurs à côté...)
Avec la crise, le gouvernement espagnol leur a demandé de renégocier le système, leurs syndicats ont dit non, alors ils ont annulé par décret le dispositif d'heures supplémentaires, et ont envoyé l'armée pour réquisitionner les contrôleurs qui voulaient faire grève... comme leur statut était indécent dans un pays en plein marasme, l'opinion publique a évidemment appuyé le gouvernement dans sa démarche...
Marsh Posté le 09-08-2013 à 22:39:42
ReplyMarsh Posté le 09-08-2013 à 22:43:15
C'était juste pour l'exemple, mais ça marche aussi avec junior
Marsh Posté le 09-08-2013 à 22:43:28
Intéressant
Vous êtes combien dans un grand aéroport style CDG ? Et au total dans toute la France ?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 23:04:16
En fait tu travailles trois ans pour peut être finir contrôleur à Limoges si j'ai bien compris
CDG/Orly ça part en prems je suppose ?
Marsh Posté le 09-08-2013 à 23:08:23
J'aurais du bosser à l'école et faire le bon concours
Marsh Posté le 09-08-2013 à 23:09:38
freddy021 a écrit : En fait tu travailles trois ans pour peut être finir contrôleur à Limoges si j'ai bien compris |
Je pense que c'est le contraire, 99% doivent pas vouloir entendre parler de paris/région parisienne
Aix en provence ca doit partir plus vite
Marsh Posté le 09-08-2013 à 23:46:54
'doit y avoir plusse de demandes pour nice, toulouse ou biarritz que pour lille... paris c'est un gros traffic, compliqué, loyers chers, bouchons...
6 ans de formation, quand même, c'est long.
Marsh Posté le 10-08-2013 à 00:20:24
nhemles a écrit : |
Pour avoir eu le concours en 2009, après avoir été le premier non admis (il en faut bien un ) en 2008, je confirme que la difficulté du concours a tout de même un peu augmenté depuis quelques années. Ceci dit, un élève de spé moyen a toujours ses chances, les épreuves se bachotant plutôt bien, et l'anglais et français comptant autant que le reste.
caudacien a écrit : |
On a un poste à Aix qui est remonté jusqu'au 22eme sur 32 dans ma promo, mais en général, Aix part dans les premiers
hpdp00 a écrit : 'doit y avoir plusse de demandes pour nice, toulouse ou biarritz que pour lille... paris c'est un gros traffic, compliqué, loyers chers, bouchons... |
Toujours dans ma promo, les postes à Paris faisaient partie des plus demandés. Ceci dit, quand tu as une promo de bretons, c'est Brest, etc etc...
Ca dépend vraiment grandement des personnes concernées.
Pour info j'ai refusé Aix pour Bâle tout simplement parce que je voulais une tour... et pas un CCR
Marsh Posté le 10-08-2013 à 04:07:47
Zesheriff a écrit : |
Zesheriff a écrit : |
Zesheriff a écrit : |
L'est dur le concours ?
Sinon pour les espagnols, on vous envois l'armée vous allez voir
XaT
Marsh Posté le 10-08-2013 à 12:40:28
5000e c'est prime incluse ? Ou tu touches 5k de salaire + 4k de prime par mois ?
Marsh Posté le 10-08-2013 à 13:45:24
Reply
Marsh Posté le 09-08-2013 à 14:20:44
Reprise du message précédent :
Ptet pas la dernière...
Sinon concernant les journaleux, une fois on avait eu droit à une news au JT de TF1 parce qu'un de leurs pigistes était à bord d'un avion et avait vécu l'aventure en live :
"un avion à été obligé d'interrompre son atterrissage à la dernière minute à CDG, en effet la piste devant lui était encore occupée !!!"
Vous vous rendez compte, une remise de gaz, wow...
Ça leur permet de refourguer une rediff de leur reportage de 2001 sur les contrôleurs qui ne branlent rien..
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Israélien dans l’âme, français par hasard mais Macroniste invétéré.