Bientot de la pub politique a la télé? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 25-09-2004 à 15:17:40
Moi je serai pour une 7e chaine politique... ou chaque partie pourrai exposer ses gdes lignes... afin d'interesser les citoyens et plus se renseigner ensuite ^^°
Le coup des pubs, faudrai encadrer et eviter les dérives "US" ^^°
Marsh Posté le 25-09-2004 à 15:18:16
Wendigo a écrit : Moi je serai pour une 7e chaine politique... ou chaque partie pourrai exposer ses gdes lignes... afin d'interesser les citoyens et plus se renseigner ensuite ^^° |
Un peu comme LCP et PublicSenat ?
Marsh Posté le 25-09-2004 à 15:40:52
Voila mais en TV public
Marsh Posté le 25-09-2004 à 15:55:04
Contre parce qu'il y a assez de pub chiante comme ça
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 4138-1.htm
Marsh Posté le 25-09-2004 à 16:30:54
Comme si on pouvait faire de la politique en 30 secondes d'antenne. Comme si on pouvait faire de la politique entre une pub tampax sans applicateur et un spot Mercurochrome le pansement des héros.
Ça va dans le sens de la culture actuelle, ça se fera certainement.
Marsh Posté le 25-09-2004 à 16:33:32
L'idée est merdique et inacceptable. Mais bon plus personne ne va voter alors on devra surement en arriver la.
Marsh Posté le 25-09-2004 à 16:52:08
parappa a écrit : Comme si on pouvait faire de la politique en 30 secondes d'antenne. Comme si on pouvait faire de la politique entre une pub tampax sans applicateur et un spot Mercurochrome le pansement des héros. |
Une bonne tranche de 20sec de démagogie puante
Marsh Posté le 25-09-2004 à 16:54:20
Au lieu de vendre du temps de cerveau humain disponible a Coca Cola, Mr Le Lay le vendra a Sarkozy
Marsh Posté le 25-09-2004 à 18:52:02
Citation : "la satisfaction de creer une communication politique attractive et fédératrice" |
Au sercice d'une politique fédératrice, la publicité peut apporter pas mal d'ennuis. Au Canada, ça a été le cas et on en finit plus maintenant avec les commissions d'enquête dispendieuses à ce sujet.
Une publicité peut apporter peut-être de la satisfaction à celui qui l'a faite, pas de problème ! Mais pour le séparatiste qui regarde une publicité du Canada, ça lui fait faire des boutons et je dois dire que, même si je ne suis pas séparatiste, je le comprends un peu.
Qu'elle soit à la télé, dans les journeaux ou autrement, il y a un problème qui se pose avec la publicité appliquée au domaine de la politique. Son problème c'est son efficacité trop grande et les sommes d'argent qui faut pour se la procurer.
Pour prendre l'exemple des commandites au Québec, qui est un programmme du gouvernement fédéral pour contrer le séparatisme au Québec, c'est sûr que la publicité n'allait pas entrer directement dans le sujet genre :"Il ne faut pas que le Québec se sépare" en grosses lettres avec les raisons en plus petites lettres. Non, ça aurait éveiller immédiatement l'esprit de contradiction et d'analyse. C'est plus subtil et efficace que ça, ils mettaient la plupart du temps de grands panneaux avec des images où lon voit la nature à perte de vues et en bas il y a le logo du Canada.
C'est installé dans une exposition ( ça pourrait être à la télé aussi) et le passant enregistre l'image et le logo dans une fraction de seconde et ça n'allume pas l'ombre d'une réplique négative. Mais c'est efficace parce que ça pose dans l'esprit de ceux qui ont enregistrés l'image : Canada = grand espace = respiration, bonheur = (en bout de ligne) qu'est ce qui me font chier avec la séparation, les séparatistes !!; Le Canada est un beau grand pays qu'il ne faut pas morcelé en petits morceaux.
Et ça ne serait même pas considéré dans des dépenses électorales. Du point de vue de la loi sur les dépenses électorales ou référendaires, c'est de la publicité pour le tourisme.
On peut avoir la même chose, avec une publicité qui peut en surface paraitre porter un message pour le bien-être de la population: Par exemple, un panneau placé au centre-ville avec un verre de vin posé à l'envers sur une table et le message en gros qui dit "Non, merci". Il n'y a rien à reprocher dites-vous ? Même lorsque c'est dans le contexte d'un référendum où chacun s'affiche pour le "oui" ou pour le "non" ? MMMmmm...moins sûr.
Le problème aussi c'est que ça prend énormément d'argent et qu'alors ça fausse le jeu de la démocratie: Le citoyen ne prend pas sa décision à la suite d'une réflexion mais parce qu'un groupe avait plus d'argent qu'un autre pour le manipuler à son insu. La crème pour le p.m. fédéral c'est de penser qu'il paye avec l'impôt des séparatistes (entres autres) pour combattre leurs idées politiques.
Denis Mercier
P.S Sans doute que je n'étais pas totalement dans le sujet. Mais je ne sais pas au départ ce qu'est le CSA, alors soyez tolérants s.v.p.
Marsh Posté le 25-09-2004 à 19:01:33
dmercier a écrit :
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merci pour cette intevention
le CSA est un organisme chargé de la surveillance de tout ce qui passe a la télé, chargé de censurer parfois, et qui a parmi ses missions celles de veiller a ce que les temps de paroles soient les memes pour tout les parties pendant les campagnes electorales
Marsh Posté le 26-09-2004 à 16:43:12
Juste en passant :
T-W a écrit : ces derniers mettent en avant un desinteret pecunier quasi-total |
pécuniaire
Marsh Posté le 26-09-2004 à 17:23:24
Si ca peut eviter l'habituelle promo de l'ENA après promo de l'ENA, ca ne pourra être que bon pour la démocratie (libérale). Alors oui bien sur. Pas que la selection par l'argent soit un idéal, mais c'est toujours plus juste que l'aristocratie politique francaise.
Marsh Posté le 26-09-2004 à 17:25:02
Je suis contre puisque ca renforcerai encore les partis les plus aidés par les industriels et/ou ayant les poches les plus profondes
Marsh Posté le 26-09-2004 à 17:48:02
contre parce que la video est le meillieur outil de propagande sur le long terme
Marsh Posté le 26-09-2004 à 20:22:27
Comme ça on aurait des politiques qui aurait une belle gueule et rien dans le crâne... Juste des pantins pour servir les intérêts des grands partis...
Pendant que les petits partis n'auraient que des prolétaires inattractifs à présenter... Egalitaire et à fond dans la philosophie de notre société actuelle : Tout sur le paraître et pour ce qui d'être on oublie...
Remarquez pourrait y avoir aussi plus de chance pour les femmes... Au moins elles sont moins belliqueuses que nous les mâles... A part peut-être Mmr Tatcher comme disait Renaud
Marsh Posté le 26-09-2004 à 20:25:32
totalement contre.
pour moi la politique se doit d'etre avant tout un debat d'idée argumenté pas une guerre à celui qui aura la meilleure image (là je sais c'est utopiste mais bon c'est comme ça que je le conçois ).
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:30:38
-arnadul- a écrit : Personnellement je ne vois pas l'intérêt de discuter d'un truc aussi con. |
combien de personnes croient la démocratie en France? 10 % 20 % de la pop?
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:32:16
Je crois la démocratie mais je crois pas aux partis politiques et ceux qui les representent
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:32:40
au lieu de faire ça, ils feraient mieux de modifier les mode de scrutin actuel afin de compter les votes blanc.
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:33:19
ReplyMarsh Posté le 26-09-2004 à 22:34:46
Contre, je vois pas en quoi 30 secondes d'antenne peuvent raisonnablement expliquer la stratégie d'un candidat
Et si c'est pour taper sur le voisin
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:35:17
agent_mulder a écrit : Je crois la démocratie mais je crois pas aux partis politiques et ceux qui les representent |
donc tu ne crois pas au fonctionnement des démocraties dans les faits
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:35:32
de toute façon, maintenant, votre vote est un don.
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:36:04
FLo14 a écrit : Contre, je vois pas en quoi 30 secondes d'antenne peuvent raisonnablement expliquer la stratégie d'un candidat |
le but n'est pas d'argumenter , mais de faire de la com pour avoir des voix
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:36:09
Contre absolument contre
ras le cul : la france d'aujourdhui c'est les usa d'hier
et qd on voit les spots la bas... non vraiment merci hein
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:37:18
Magicpanda a écrit : le but n'est pas d'argumenter , mais de faire de la com pour avoir des voix |
Justement, ça ne me plaît pas
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:37:53
Comment sensibiliser les gens alors ??
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:39:09
Wendigo a écrit : Comment sensibiliser les gens alors ?? |
Déjà faire un enseignement cohérent des bases de notre démocratie à l'école.
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:39:11
Magicpanda a écrit : donc tu ne crois pas au fonctionnement des démocraties dans les faits |
Si mais quand on voit les gens qui sont censés nous représenter actuellement je me reconnais pas du tout la dedans. Je ne vois vraiment pas quel parti politique je pourrais soutenir.
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:40:03
Wendigo a écrit : Comment sensibiliser les gens alors ?? |
accroitre les débats politiques sur les chaines publiques , développer le temps de communication officielle des partis politiques
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:47:04
FLo14 a écrit : Déjà faire un enseignement cohérent des bases de notre démocratie à l'école. |
Le fait que par exemple on l'enseigne que trop tard dans le curcus scolaire ?
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:47:58
on ne l'enseigne plus. L'education civique n'est meme plus au programme
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:49:09
Mais je crois qu'ils l'ont inclus en histoire nan ?
Marsh Posté le 26-09-2004 à 22:55:27
Wendigo a écrit : Le fait que par exemple on l'enseigne que trop tard dans le curcus scolaire ? |
Surtout qu'on l'enseigne mal, sans réel attrait pour les élèves
Marsh Posté le 26-09-2004 à 23:00:21
Mo ià l'époque, ma prof d'education civique en 4e m'avais bien donner l'envie de m'y interresser un peu. C'était un cour qui ressemblait à autre chose qu'une heure de "perm" non-dit.
Marsh Posté le 25-09-2004 à 14:37:37
On en parle de plus en plus, l'idée commence a faire tres serieusement son chemin: on pourrait assister à l'arrivée de la publicité politique, hors controle du CSA et en dehors des campagnes electorales
un modele de communication politique calqué sur celui en vigueur aux USA, et vigoureusement appuyé par les publicitaires, en pleine phase de lobbying actif...
ces derniers mettent en avant un desinteret pecunier quasi-total, au profit de missions creatives interessantes et de la satisfaction de creer une communication politique attractive et fédératrice
du coté des antis, crainte de derives comme le demontrent les spots comparatifs qui sevissent actuellement aux USA (et dont le niveau est souvent proche de 0), crainte d'une percée du facteur financier dans le jeu politique, portant un rude coup a la democratie.
le debat est ouvert, pas de direction ni de projets vraiment concrets pour l'instant, meme si des voix s'elevent pour reclamer un "encadrement", tel qu'une attribution egalitaire pour chacun des partis politique