Combien gagne leclers auchan cora par produit ?

Combien gagne leclers auchan cora par produit ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:09:37    

Si j'achete un pack de rasoir à 5? combien gagne les supermarché dessus ?  :heink:     :??:

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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:09:37   

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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:10:09    

ca doit dependre du produit [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:12:59    

ouaip ça dépends des produit  :o

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:14:34    

30% pour les produit standard
 
et environ 55% sur les produit frais légumes, viande poissons
 
Producteurs/Eleveurs --> Intermediaires (--> Grossistes) --> Gandes surfaces


Message édité par Profil supprimé le 23-08-2003 à 23:16:41
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:22:41    

Kilgoreweb a écrit :

30% pour les produit standard
 
et environ 55% sur les produit frais légumes, viande poissons
 
Producteurs/Eleveurs --> Intermediaires (--> Grossistes) --> Gandes surfaces  


 
quel belle escroquerie pour les producteurs/eleveurs


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:25:12    

yems93 a écrit :


 
quel belle escroquerie pour les producteurs/eleveurs  

:pfff: chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité.

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:25:21    

Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps
Nan :??:

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:29:02    

Mister_K a écrit :

:pfff: chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité.


 
 
c'est une simple constatation, on a plus le droit d'emmettre un commentaire ici?  :heink:


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:31:12    

:hello: t'as été deban yems [:ddr555]


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" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:32:53    

magicpanda a écrit :

:hello: t'as été deban yems [:ddr555]


 
j'étais pas ban  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
juste TT  :o  :D  :hello:


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:32:53   

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:33:41    

nicodonald a écrit :

Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps
Nan :??:  

c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives [:cupra]) sur certains produits d'appel


Message édité par F22Raptor le 23-08-2003 à 23:33:54

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Is it a bird? Is it a plane? No it s F22Raptor !  -  I love flying because football, baseball, rugby, and golf only take one ball
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:36:09    

nicodonald a écrit :

Il arrive qu'il n'y gagnent rien mais qu'ils achetent les produits en payant sous 90 jours et placent l'argent pdt ce tps
Nan :??:  


 
C'est le cas en particulier pour les grosse structure à centrales d'achat type carrefour-promodes. Ce dernier représente pus de 30% du marcher de la vente dans l'hexagone. Une sacré force de frappe pour négotier les prix, ristournes, metres linéaires et autres têtes de gondole. N'oublions pas non plus l'arme du "déréférencement"

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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:38:11    

F22Raptor a écrit :

c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives [:cupra]) sur certains produits d'appel


 
Etrange... normalement, il est interdit de vendre à perte. Quoique avec les tickets cache et trucs du même genre...

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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:38:49    

J'ai travaillé comme jobiste au rayon cremerie d'une grande surface. Pour les fromages à la decoupe, la marge etait de 55%(prix vente = prix achat* 1.8) , mais il y a du dechet, tout n'est pas vendu


Message édité par vingtcent le 23-08-2003 à 23:39:30
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:39:06    

F22Raptor a écrit :

c'était surtout vrai à une époque où les taux étaient plus élevés, cela dit les marges sont très faibles, voire nulles (même négatives [:cupra]) sur certains produits d'appel


 
 
 
 [:wam]  
 
ca veut dire que tu perds de l'argent en plaçant  :??:


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:41:35    

yems93 a écrit :


 
 
 
 [:wam]  
 
ca veut dire que tu perds de l'argent en plaçant  :??:  

non, ça veut dire que tu vds des produits à perte, mais que tu te rattrapes en partie sur le placement financier, et sur le fait que ces produits attirent le chaland qui dépense sur d'autres produits bien margés


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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:41:42    

moi je bosse ds un supermarche   ;)

Reply

Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:47:08    

F22Raptor a écrit :

non, ça veut dire que tu vds des produits à perte, mais que tu te rattrapes en partie sur le placement financier, et sur le fait que ces produits attirent le chaland qui dépense sur d'autres produits bien margés


 
ca marche bien de faire ça?  
 
Enfin question conne vu la santé financière de ces enseignes  :D


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J'te crache ma rasade sur ta façade
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Marsh Posté le 23-08-2003 à 23:56:08    

yems93 a écrit :


 
ca marche bien de faire ça?  
 
Enfin question conne vu la santé financière de ces enseignes  :D  

c'est partout pareil dans les commerces : sur 100 produits tu en as 5 qui sont vendus à prix coutant avec une méga promo par prospectus, ce qui fait venir le chaland dans ton magasin.
Evidemment le chaland n'achète pas que ça, et tu te rattrapes sur le reste


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Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:37:08    

Je dirais "prix qu'ils achètent le produit x1.5"  :pfff:  
 
 

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:40:24    

A propos du bénéfice sur un produit, il faut aussi prendre en compte ce que la centrale d'achat de l'hypermarché a demandé pour référencer le produit :
 
Exemple concret :
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17274
 
Plus :  
http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17253

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:50:43    

Citation :

Les plus pauvres doivent se contenter de ce qu'on leur présente comme étant « moins cher » : le poulet élevé en batterie à 1,50 euro le kilo, la vache de réforme, les tomates poussées dans du sérum et même, jusqu'en avril 1999, des volailles nourries avec des boues de stations d'épuration d'eau.


Message édité par Yems93 le 24-08-2003 à 00:51:58

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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:53:49    

yems93 a écrit :

Les plus pauvres doivent se contenter de ce qu'on leur présente comme étant « moins cher » : le poulet élevé en batterie à 1,50 euro le kilo, la vache de réforme, les tomates poussées dans du sérum et même, jusqu'en avril 1999, des volailles nourries avec des boues de stations d'épuration d'eau.[quote]


 
Ben oui, où est le problème?  :D  
 
La boue de station d'épuration, c'est pas cher, donc les comptes de l'entreprise sont équilibrés, donc les actionnaires sont contents  :D  
 
Ca fait de l'emploi  :D  
 
On a tant besoin de croissance économique, de nos jours  :pt1cable:


Message édité par Kalashnipov le 24-08-2003 à 01:52:01
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:55:45    

yems93 a écrit :

Citation :

Les plus pauvres doivent se contenter de ce qu'on leur présente comme étant « moins cher » : le poulet élevé en batterie à 1,50 euro le kilo, la vache de réforme, les tomates poussées dans du sérum et même, jusqu'en avril 1999, des volailles nourries avec des boues de stations d'épuration d'eau.




 
Bien sûr, il ne faut pas demander à ceux qui ont eu ces idées lumineuses de manger leur merde  :D  
 
Chacun à sa place, c'est comme ça que ça fonctionne  :jap:

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:57:22    

putain c'est grave quand même, derrière les affiches sympathique, corruption, racket etc...  [:wam]  
 
mais bon,
 

Citation :

:pfff: chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité.


 
a ce qu'il parait  :o


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Marsh Posté le 24-08-2003 à 00:59:51    

Mister_K a écrit :

:pfff: chacun a sa place et sa part dans le busyness pas la peine de commencer a dire que les prodcteurs sont exploité.


 
Je me permet de re-poster un exemple concret...  :D  
 

Monde Diplomatique :

 
Prenons l'exemple d'une petite entreprise qui confectionne des tablettes de chocolat. Sa gamme comporte cinq produits différents : chocolats noir, blanc, au lait, aux noisettes et aux amandes. Elle dispose d'un produit de très bonne qualité, jouit d'une excellente image et décide de franchir le pas en étant distribuée en grandes et moyennes surfaces (GMS). Elle y est d'autant plus incitée que l'affaiblissement du commerce traditionnel ne lui permet plus, malgré son propre potentiel, d'envisager l'avenir sereinement. Face à elle, ce qu'elle croit être un débouché inespéré : un puissant réseau regroupant 1 500 supermarchés et 200 hypermarchés.  
 
C'est alors que les mauvaises surprises commencent : pour le seul référencement de ses cinq tablettes de chocolat en supermarché, l'entreprise devra verser à la centrale d'achat 150 euros par produit (750 euros pour les cinq variétés), ce qui, pour les 1 500 points de vente de l'enseigne, représente 1 125 000 euros. Pour les hypermarchés, l'entreprise devra débourser 750 euros par produit, 3 750 euros pour le référencement de la gamme par chaque hypermarché, soit 750 000 euros pour l'ensemble des 200 hypermarchés du réseau. Au total, cette opération aura ainsi coûté 1 875 000 euros (plus de 12 millions de francs) à verser sans aucune garantie ni de commande, ni de volume, ni de pérennité des relations commerciales. Le chèque établi, le mécanisme de racket se met alors en place, inexorablement, pouvant aller jusqu'à la disparition de l'entreprise en cas de... « déréférencement ».  
 
Ainsi, tout récemment, un grand nom de l'alimentaire français s'est vu réclamer 2 % de plus de « marge arrière ». Arrivé à la limite de ses possibilités, il ne pouvait consentir un centime supplémentaire de rabais. Pour le sanctionner, les deux premiers produits de sa gamme n'ont plus été commandés par la centrale d'achat. Deux usines ont dû être fermées. Il n'y avait pas de revendication des actionnaires, pas de fonds de pension américains intransigeants dans cette belle entreprise familiale. Tout juste les exigences des centrales d'achat de la grande distribution française, dont l'appétit de profits insatiable constitue une menace pour l'économie.



Message édité par Kalashnipov le 24-08-2003 à 01:03:53
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:36:48    

Ben ce dernier exemple je dirais surtout que le PDG de la boite a été assez con pour travaillé avec une centrale d achat sans cherhcer d autres marchés pour ne pas se retrouver le bec dans le au comme ce fut le cas....
 
c toujours le principe de l offre et de la demande....rien de plus

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:41:11    

Corsair 80 a écrit :

Ben ce dernier exemple je dirais surtout que le PDG de la boite a été assez con pour travaillé avec une centrale d achat sans cherhcer d autres marchés pour ne pas se retrouver le bec dans le au comme ce fut le cas....
 
c toujours le principe de l offre et de la demande....rien de plus


 
 
ce n'est pas une question d'être con, c'est surtout qu'il n'avait pas le choix je crois  :(


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J'te crache ma rasade sur ta façade
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:49:27    

yems93 a écrit :


 
 
ce n'est pas une question d'être con, c'est surtout qu'il n'avait pas le choix je crois  :(  


L'entreprise n'est pas au meilleur de sa forme mais le PDG arrive a claquer 12millions de franc...
ils ont vraiment dut lui faire croire que c'etait des milliards aussuré :/
Mais c'est kler que les 12millions de franc il aurait pus trouver un meilleur moyen de relancer sa boite :/

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:55:45    

yems93 a écrit :


ce n'est pas une question d'être con, c'est surtout qu'il n'avait pas le choix je crois  :(  


 
Un début de réponse :
 

Monde Diplo :


Elle y est d'autant plus incitée que l'affaiblissement du commerce traditionnel ne lui permet plus, malgré son propre potentiel, d'envisager l'avenir sereinement.


Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 01:58:05    

Mais le pire dans tout cela, c'est qu'il s'agit d'une généralité. Les centrales d'achat des groupes de la grande distribution fonctionnent toutes selon ce modèle  :kaola:


Message édité par Kalashnipov le 24-08-2003 à 01:59:27
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:08:37    

Kilgoreweb a écrit :

30% pour les produit standard
 
et environ 55% sur les produit frais légumes, viande poissons
 
Producteurs/Eleveurs --> Intermediaires (--> Grossistes) --> Gandes surfaces  


 
avec ses 55% (ou 30%) il doit y avoir une grande partie qui va au employer (sous forme de salaire) non ?
au final le PDG dans sa poche il doit pas toucher grand chose

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:33:13    

dje33 a écrit :


avec ses 55% (ou 30%) il doit y avoir une grande partie qui va au employer (sous forme de salaire) non ?
au final le PDG dans sa poche il doit pas toucher grand chose


 
Je ne pense pas, car le personnel est mal payé  :na:  
Tout ne passe pas dans les salaires.
 
Morceaux choisis :  
 

http://www.monde-diplomatique.fr/2 [...] UIAU/17253 :


[...]
Les magasins ne commandent plus directement les marchandises, mais se regroupent en centrales d'achat pour peser davantage encore lors des négociations avec leurs fournisseurs. L'ère des fusions et des concentrations aboutit à la constitution d'un véritable oligopole (4). Profitant de leur position dominante, les centrales mettent en place un système inédit de racket, inconnu jusqu'alors dans les Etats dits de droit : pour des motifs divers, elles réclament tous les ans de 1 % à 2 % de remise supplémentaire. Parfois beaucoup plus. Unique au monde, cette taxation, plus connue sous l'appellation de « négociations commerciales » ou encore de « marges arrière », ne rémunère en fait que la situation de quasi-monopole dont bénéficie la grande distribution française à l'égard de ses fournisseurs.  
 
Cette taxation, constituée essentiellement de prestations fictives ou survalorisées, est passée de 10 % il y a une décennie à 35 %, puis 40 % et 45 %, pour dépasser largement la barre des 50 % du prix du produit et, dans des cas extrêmes, atteindre le taux de 60 % au début de l'année 2002. Elle augmente chaque année. Le superbénéfice ainsi obtenu n'est jamais répercuté auprès du consommateur. Il permet de servir de substantiels dividendes aux actionnaires de ces usines à consommer. Il sert aussi à financer la corruption du pouvoir politique, habitué à monnayer sa signature pour les autorisations d'ouverture. Le « péage » obligatoire, de 1 million d'euros minimum pour un hypermarché, est né à la fin des années 1970. Avec les « années Mitterrand », les enchères montent et les enveloppes se font plus épaisses : on passe à 1,5, puis 2, puis 3 millions d'euros. M. Michel-Edouard Leclerc, fin connaisseur, l'a d'ailleurs reconnu publiquement : « La vérité oblige à dire que près de la moitié des grands ensembles commerciaux ont été soumis à ce trafic (5).  »  
 
Dans ce système, les fournisseurs doivent non seulement consentir des prix, mais aussi payer pour tout : payer un droit d'entrée pour être référencés ; offrir à l'ensemble des magasins du réseau des marchandises gratuites lors des premières livraisons ; payer pour voir leurs produits exposés à un emplacement privilégié ou en tête de gondole ; payer pour financer les campagnes promotionnelles ; payer pour figurer dans les catalogues ; payer lors de l'implantation de nouveaux magasins ; payer lors de la réfection ou de l'amélioration des plus anciens ; payer même pour se faire payer leurs propres factures. Payer et payer encore... Payer sans plus savoir pourquoi, puisqu'il n'y a plus aucun lien entre le prix payé et la réalité de la prestation fournie par le distributeur à son fournisseur.  
 
etc...


 
Ca fait cher les salaires, quand même   :non:  

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:38:55    

Kalashnipov a écrit :


 
Je ne pense pas, car le personnel est mal payé  :na:  
Tout ne passe pas dans les salaires.


 
Oui il a le budget pub, l'entretient des locaux etc...  
ce que je veux dire c'est que lorsque tu achette une baguette de pain 4F le PDG ne touche pas 2F de salaire

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:51:55    

en fait je suis chef de secteur dans la grande distrib donc je connais assez bien le sujet....
 
En fait les centrales d achat travaillent avant tout avec les grandes marques (qui ont donc un certain répondant et un certain poids pour se defendre) car les quantités achetées sont importantes et un petit producteur ne pourait pas suivre (sauf quelques cas particuliers...
Ainsi, certaines marques sont inexistantes dans certains groupes et presents dans d autres...Mais au final, le producteur genere un chiffre d affaire qu il lui serait impossible de generer sans la grande distribution et donc plusq de marge...
LE TOUT ETANT DE TROUVER L EQUILIBRE ENTRE MARGE ET POURCENTAGE REVERSE A LA CENTRALE D ACHAT

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 02:54:00    

Tu as une idée de la fortune leclerc ou carrefour???


---------------
Life is a bitch, and then, you die...
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 11:11:11    

Corsair 80 a écrit :

Ainsi, certaines marques sont inexistantes dans certains groupes et presents dans d autres...Mais au final, le producteur genere un chiffre d affaire qu il lui serait impossible de generer sans la grande distribution et donc plusq de marge...
LE TOUT ETANT DE TROUVER L EQUILIBRE ENTRE MARGE ET POURCENTAGE REVERSE A LA CENTRALE D ACHAT


 
Franchement, si ce qui suit est vrai, je trouve que la notion "d'équilibre" est un peu abusive...
Cela me parait surtout une clause léonine.
1) Les grandes marques n'ont pas le choix, si elles souhaitent être distribuées. Se passer de la grande distribution serait impensable.
2) Même si elles retombent sur leurs pieds, il n'empeche qu'il y a de l'abus.
Cet argent va en direction des actionnaires de Leclerc et Co, mais vu la conjoncture actuelle, des firmes comme Moulinex (avant de faire faillite) ou autres auraient peut être pu en profiter plus utilement...
 
 

taxation :


Cette taxation, constituée essentiellement de prestations fictives ou survalorisées, est passée de 10 % il y a une décennie à 35 %, puis 40 % et 45 %, pour dépasser largement la barre des 50 % du prix du produit et, dans des cas extrêmes, atteindre le taux de 60 % au début de l'année 2002. Elle augmente chaque année. Le superbénéfice ainsi obtenu n'est jamais répercuté auprès du consommateur. Il permet de servir de substantiels dividendes aux actionnaires de ces usines à consommer


 
Soit cet article se trompe completement (ce qui est possible...  ;)  ), soit il y a un foutage de gueule incontestable  :fou:


Message édité par Kalashnipov le 24-08-2003 à 11:12:56
Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 12:02:41    

yems93 a écrit :


 
j'étais pas ban  
 
 
juste TT  :o  :D  :hello:  


 
<hs>
On fait la paix  [:kilgoreweb]
</hs>

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 22:48:32    

Corsair 80 a écrit :

en fait je suis chef de secteur dans la grande distrib donc je connais assez bien le sujet....
 
En fait les centrales d achat travaillent avant tout avec les grandes marques (qui ont donc un certain répondant et un certain poids pour se defendre) car les quantités achetées sont importantes et un petit producteur ne pourait pas suivre (sauf quelques cas particuliers...


 
 :lol:  Tu rigoles ou quoi. J'ai bossé à l'informatique du n°1 mondial de l'eau embouteillée (Perrier-Vittel-contrex-hepar-san pelegrino.. => nestlé) et je peux te dire que ce sont les centrales d'achat qui font leur lois. On avait fait un calcul rapide sur la France pour '99 et les rabais-remises-metres linéaires-actions com avec les gdes surfaces ... = 1 milliard de francs. Il est vrai que je ne me souviens plus du chiffre d'affaire, mais le % restait non négligeable.

Reply

Marsh Posté le 24-08-2003 à 23:41:08    

VingtCent a écrit :

J'ai travaillé comme jobiste au rayon cremerie d'une grande surface. Pour les fromages à la decoupe, la marge etait de 55%(prix vente = prix achat* 1.8) , mais il y a du dechet, tout n'est pas vendu


euh, désolé, mais prix d'achat*1.8 ca fait pas 55% de marge mais 80%

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Marsh Posté le    

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