Les dérapages de jeunes ayant un lien (avéré) avec les jeux vidéos... - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:19:06
meatpuppet a écrit : Bonjour à tous, |
ton topic est un troll à lui tout seul, comment tu veux rester serieux en enonçant une connerie ?
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:21:16
ReplyMarsh Posté le 27-01-2006 à 22:21:33
patapon a écrit : ton topic est un troll à lui tout seul, comment tu veux rester serieux en enonçant une connerie ? |
Aujourd'hui on fait encore le même type de débats sur la pornographie (qui pousse certains au viol), diverses addictions, des problèmes de société.
Comment des gens "fragiles" peuvent basculer sous l'incitation d'un média, d'une mode, d'un modèle.
C'est un sujet sensible, mais pas un troll, enfin c'est mon opinion.
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:25:42
Citation : Le seul objectif de cette compilation est de raconter des faits qui JUSTIFIENT, qui LEGITIMENT, que la violence dans les jeux vidéos soit aujourd'hui un tel débat, en particulier aux States ou chez nos voisins européens. |
Après les jeux de roles pour satanistes pervers.
Le jeu vidéo source de violence criminelle et mafieuse.
Bientot on pourra confirmer que le monopoly est la cause du plus grave fléau qui ravage notre monde : le libéralisme.
Sans compter que le sudoku, comme son nom le prédestine, est un puissant générateur d'actes pédophiles.
Etc etc..
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:28:23
ReplyMarsh Posté le 27-01-2006 à 22:28:42
Ca repart comme mon ancien topic, malgré les avertissements...
Je ne suis pas là pour le débat "oui c'est vrai, non c'est pas vrai". Vous avez votre opinion, c'est génial, moi aussi d'ailleurs, mais si vous remarquez j'en ia pas parlé ici, puisque là n'est pas mon but.
Tout ce que je cherche, c'est à établir des faits, quitte ensuite à débattre dessus.
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:32:44
meatpuppet a écrit : Ca repart comme mon ancien topic, malgré les avertissements... |
tu te bases sur le postulat qu'il existe un lien entre crimes et jv, et tu cherches des preuves.
Ce qu'on te repond gentiment, c'est que ce postulat est faux, et que tu ne trouveras pas de preuve (enfin tu peux toujours interpreter les faits à ta maniere, mais une preuve est par definition irrefutable)
A partir de là, le debat est clos donc on peut troller en toute serenite (en plus c'est vendredi )
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:34:54
xxantoinexx a écrit : Le bilboquet aussi, très très explicite quand même |
Et les barbecues : tendance à développer ultérieurement la pyromanie
Marsh Posté le 27-01-2006 à 23:14:48
lokilefourbe a écrit : |
Marsh Posté le 28-01-2006 à 03:23:08
xxantoinexx a écrit : Le bilboquet aussi, très très explicite quand même |
et en plus c'est un amusement TOTALEMENT antifeministe, par ce que symboliquement il demontre comme quoi la femme est forcemment liee a l'homme (symbolise par le PHALLUS) par un FIL et ce MALGRE elle. le pire, c'est que le but de ce jeu malsain c'est ni plus ni moins que de PENETRER la femme et tout ca pour le plaisir typiquement male qu'est la DOMINATION. comme a l'accoutumee, les femmes sont REDUITES a un miserable trou, ideal pour ASSOUVIR les pulsions primaires des hommes.
AMES SENSIBLE S'ABSTENIR
Spoiler : |
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:10:45
j'arrive pas a remttre la main dessus mais j'avais lu un article sur un asiatique (un chinois de memoire) qui s'etant fait tuer son personnage sur World of Warcraft s'etait suicidé ensuite.
la mort de son personnage avait signifié sa mort a lui.
c'est des cas extreme mais ca existe.
je pense qu'il faut voir le probleme a l'envers.
2 ecoles
les jeux video s'inspire de la realité (guerres passés par exemple , ou violence en ville dans le cas des jeux comme GTA) pour l'exacerbé et en degager un coté ludique (FPS, jeux de bagnole etc etc)
les jeux inventent un monde fantasmagorique dans lequel le joueur va plus ou moin s'identifier soit comme contributeur a se monde (MMORPG, RPG...) soit comme dieu le pere (RTS ...)
Il n'y pas la volonter de nuire mais d'accrocher le joueur. maintenant si ca tombe sur un esprit influencable, forcement ca peut derapper IRL en inculquant au joueur un sentiment de toute puissance qu'il va transposer du virtuel au reel.
ca reste quand meme des evenements rarisme.
par contre le phenomene de "drogue" des jeux online ou du paycay ca c'est un vrai probleme generant plus de nolife que ce que genere la violence dans les jeux video.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:18:49
boober a écrit : j'arrive pas a remttre la main dessus mais j'avais lu un article sur un asiatique (un chinois de memoire) qui s'etant fait tuer son personnage sur World of Warcraft s'etait suicidé ensuite. |
Je plussoie, on a vu en Novembre, plusieur (2 ou 3) jeunes coréens qui étaient restés plus de 72 heures d'affilée devant des jeux paycay online en se dopant de vitamines et de cafféine, qui sont morts d'épuisements
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:39:40
skinny-boy a écrit : Je plussoie, on a vu en Novembre, plusieur (2 ou 3) jeunes coréens qui étaient restés plus de 72 heures d'affilée devant des jeux paycay online en se dopant de vitamines et de cafféine, qui sont morts d'épuisements |
ah ouais quand meme
y'a vraiment des barges
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:43:50
Citation : |
Je pense que tu as confondu certaines choses dans l'article ou c'était un fake.
Par contre il y a eu des meurtres pour des vols d'objets...( sans parler des personnes qui sont mort d'épuisement...)
Marsh Posté le 28-01-2006 à 10:44:12
theoperator a écrit : et en plus c'est un amusement TOTALEMENT antifeministe, par ce que symboliquement il demontre comme quoi la femme est forcemment liee a l'homme (symbolise par le PHALLUS) par un FIL et ce MALGRE elle. le pire, c'est que le but de ce jeu malsain c'est ni plus ni moins que de PENETRER la femme et tout ca pour le plaisir typiquement male qu'est la DOMINATION. comme a l'accoutumee, les femmes sont REDUITES a un miserable trou, ideal pour ASSOUVIR les pulsions primaires des hommes. |
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:08:28
Setaio a écrit :
|
oui j'arrive pas retrouver l'article en detail donc ce que je dis c'est de memoire mais le fond y est (suicide a cause de world of warcraft)
pour les meurtres pour vols d'objets
t'as des liens?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:19:58
Y me semblait qu'un mec avait incendié son appartement avec ses parents dedans aussi, en Asie.
Je vais tenter quelques recherches du côté des MMORPG, merci beaucoup les mecs!
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:23:01
Tenez, je retête la source complète de Présence-PC :
Cest hier que nos chers confrères de LanGamers nous ont attiré lattention sur une bien étrange affaire, liée à la communauté des joueurs de World of Warcraft en Chine. Daprès nos confrères, et le site dinformation China View, une joueuse invétérée de World of Warcraft se serait laissée mourir, à force de rester trop longtemps derrière son ordinateur. Bien que les cas de décès de joueurs trop accros de MMORPG deviennent, hélas, de moins en moins des scoops, lhistoire ici relatée par nos confrères donne une idée de la singularité des communautés de joueurs de MMORPG.
La jeune fille, dont le surnom était «Snowly» est morte le mois dernier après avoir joué plusieurs jours de suite, sans interruption, sur le jeu de Blizzard. Peu avant son décès, la jeune fille avait déclaré à sa communauté quelle comptait sattaquer à une phase de jeu autant délicate que difficile, et quelques heures avant sa mort, elle avouait quelle se sentait «très fatiguée».
Là où lhistoire devient très étrange, cest quune semaine après le décès de la jeune fille, une cérémonie de funérailles a été organisée en plein monde virtuel, les avatars des joueurs se regroupant autour du souvenir de Snowly. Mais lévènement de cette cérémonie funèbre virtuelle a été éclipsé par la mort dun autre joueur invétéré, répondant au surnom de «Nan Ren Gu Shi». Ce nest quaprès ces évènements que plusieurs communautés de joueurs ont très vivement conseillé leurs participants dêtre très vigilants sur leur état de santé.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:23:52
http://news.cnet.co.uk/gamesgear/0 [...] 904,00.htm ou http://www.chinadaily.com.cn/engli [...] 429246.htm pour un des cas...
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:27:53
Setaio a écrit : http://news.cnet.co.uk/gamesgear/0 [...] 904,00.htm ou http://www.chinadaily.com.cn/engli [...] 429246.htm pour un des cas... |
Génial, merci bien.
Je pense que là le lien avec les jeux vidéo est avéré, mais pas relatif directement à la violence du jeu vidéo... Ou alors c'est le fait de faire du PvP, de jouer en ligne, qui exacerbe la violence d'un jeu à la base gentillet comme World of Warcraft...
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:30:38
meatpuppet a écrit : Bonjour à tous, |
Quand ton topic est construit comme un troll genre "famille de france" (ce lien existe ET il faut le démontrer, notons le paradoxe ) , ça n'a rien d'étonnant :
il n'existe aucun lien avéré
Ces liens sont inventés par les accusés pour se dédouaner facilement (c'est encore mieux que plaider la folie) ou par les ligues de vertus qui sont opposés à toutes formes de loisirs.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:38:40
smaragdus a écrit : |
Ca c'est aussi mon avis, ou presque, mais vois-tu c'est pas l'avis de la majorité Lis les quelques histoires qu'on a déjà trouvées, tu verras que même si le lien te semble pas évident, il y'en a un.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:41:04
vous mélangez tout: le débat sur le danger à l'addiction des mmorpg, et celui sur le lien entre jeux vidéos violents et actes violents.
A mon avis le premier est justifié, le second n'a pas lieu d'être.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:42:37
meatpuppet a écrit : Ca c'est aussi mon avis, ou presque, mais vois-tu c'est pas l'avis de la majorité Lis les quelques histoires qu'on a déjà trouvées, tu verras que même si le lien te semble pas évident, il y'en a un. |
Bah non, le lien c'est toi qui le fait....
Il n'y a rien dans WoW qui incite au suicide, donc ce rapprochement est débile et relève de la mauvaise foi la plus totale
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:44:20
http://www.cbsnews.com/stories/200 [...] 2599.shtml encore lien du même style...La source est biaisée, mais certaines citations sont assez intéressantes...
Citation : Ces liens sont inventés par les accusés pour se dédouaner facilement (c'est encore mieux que plaider la folie) ou par les ligues de vertus qui sont opposés à toutes formes de loisirs. |
Ces liens la ne sont pas inventés. Il y a bien un syndrome concernant la dépendance à internet par exemple.
L'abus de jouer à un jeu violent / autre peut mener à ces situations la ( meurtre / suicide / mourrir d'épuisement ).
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:46:53
Setaio a écrit : |
Si dans le cas du massacre de Colombine, les media avaient essayé de rejeter la faute sur Doom. Pour dire comme c'est tirer par les cheveux
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:52:46
Scrypt a écrit : vous mélangez tout: le débat sur le danger à l'addiction des mmorpg, et celui sur le lien entre jeux vidéos violents et actes violents. |
Citation : Sujet : Les dérapages de jeunes ayant un lien (avéré) avec les jeux vidéos... |
et la on est bien dans le sujet avec effectivement la mise en evidence (et tu le soulignes tres bien) de "l'addiction des mmorpg"
ceci n'a en effet aucun lien direct avec la violence des jeux et des actes violent pouvant en resulter en tant que tel.
ceci etant et dans son ensemble je parlerais plus d'un l'etat eventuel de "folie" que peuvent generer les jeux video et que cela engendre la violence, le suicide, ou la mort par epuisement ou que sais-je encore il n'en reste pas moin que ce sont des phenomenes nouveaux.
la causalité la dedans est effectivement dur a prouver mais il y a certains faits/actes/resultats qui laissent a penser que... faut-il pour autant le negliger?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:54:05
smaragdus a écrit : Si dans le cas du massacre de Colombine, les media avaient essayé de rejeter la faute sur Doom. Pour dire comme c'est tiré par les cheveux |
C'est à cause d'événements comme ça que nombreux sont ceux qui pensent que l'intervention des jeux vidéos dans des crimes relève de l'affabulation... Pourtant il y'a des cas où cette intervention n'est pas anodine.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:54:52
smaragdus a écrit : Si dans le cas du massacre de Colombine, les media avaient essayé de rejeter la faute sur Doom. Pour dire comme c'est tirer par les cheveux |
a ouais et combien de gosse s'inspire de film pour commettre l'irreparable? en quoi est-ce different de l'effet que peut produire un jeux ?
arrete ton troll stp
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:57:50
meatpuppet a écrit : Pourtant il y'a des cas où cette intervention n'est pas anodine. |
Ces exemple on les cherche encore
De plus une étude récente menée sérieusement (et non menée par le figaro ou une une ligue de vertu americaine) a montré que la violence des jeux video n'avait aucun impact sur la violence des joueurs.
Les JV sont violents parce la société est violente et non l'inverse. Faudrait voir à pas melanger cause et effet
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:58:58
Je reviens à ma première histoire de tueur de 3 flics qui prétendait avoir trop joué à GTA... Le jury a rejeté sa défense basée sur ce lien avec l'addiction à GTA, et l'a condamné à mort. Fin de l'histoire. Comme quoi là oui c'était bien un moyen de défense, selon le juge.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 11:59:30
boober a écrit : a ouais et combien de gosse s'inspire de film pour commettre l'irreparable? en quoi est-ce different de l'effet que peut produire un jeux ? |
proche de zero.
Citation : arrete ton troll stp |
Analyser les faits objectivement, c'est troller maintenanrt ?
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:00:15
meatpuppet a écrit : Je reviens à ma première histoire de tueur de 3 flics qui prétendait avoir trop joué à GTA... Le jury a rejeté sa défense basée sur ce lien avec l'addiction à GTA, et l'a condamné à mort. Fin de l'histoire. Comme quoi là oui c'était bien un moyen de défense, selon le juge. |
Voila, c'est exactement ce que je disais
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:00:44
smaragdus a écrit : proche de zero.
|
ton approche des choses soit disant de facon objective , certaines fois oui . ceci etant :
smaragdus a écrit : Ces exemple on les cherche encore |
tout a fait d'accord de ce point de vue la (en rouge) et c'est ce que j'ai essayer d'aborder quelques posts plus haut.
ceci dit on peut par consequent considerer que le jeux video contribue par ce simple constat a deliberement reprendre et reprendre cette violence (voir a l'exacerbé, dans un but ludique peut etre mais nous ne sommes pas tous egaux dans la comprehension des choses et dans les reactions qui peuvent en decouler )
je dis simplement: pourquoi vouloir ignorer se phenomene ? autant faire de la prevention.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:01:25
boober a écrit : tout a |
trop de violence dans ta réponse
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:01:27
smaragdus a écrit : Ces exemple on les cherche encore |
Stop stop stop, les études c'est un autre sujet de Troll monumental dont je ne veux pas ici.... La dernière fois c'est parti en sucette, pour la simple et bonne raison que jamais une étude n'a prouvé quoi que ce soit, et qu'à une étude qui dit OUI, une étude succède et dit NON.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:04:02
meatpuppet a écrit : La dernière fois c'est parti en sucette, pour la simple et bonne raison que jamais une étude n'a prouvé quoi que ce soit, et qu'à une étude qui dit OUI, une étude succède et dit NON. |
sauf que les études qui essaient de démontrer que les JV rendent violents sont toujours financé par les milieux catho américains ou les ligues de vertus républicaines : elles n'ont donc aucune valeur scientifique.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:04:49
et j'ajoute que ton implication violence(société) => violence(JeuxVidéo) est une ligne de défense, mais y'a l'autre aussi... Tu changes le sens de ta flèche
Plus sérieusement, les jeux vidéos tentent de se calquer sur le réel, mais dans le réel y'a ni zombies, on décapite pas un mec d'un coup de pelle, on prend pas 20 balles sans broncher. Les jeux vidéos exacerbent la violence du réel, la déforment, la banalisent... C'est là qu'il y'a un risque, je pense.
Marsh Posté le 28-01-2006 à 12:05:42
smaragdus a écrit : sauf que les études qui essaient de démontrer que les JV rendent violents sont toujours financé par les milieux catho américains ou les ligues de vertus républicaines : elles n'ont donc aucune valeur scientifique. |
Idem pour les études qui sont adversaires de celles que tu cites : elles sont faites par l'ESA ou d'autres associations de producteurs de jeux vidéos, elles n'ont donc aucune valeur.
CQFD
Marsh Posté le 27-01-2006 à 22:16:53
Bonjour à tous,
Je refais ce topic car le dernier a été fermé pour cause de trollage intensif.
Afin que celui-ci ne tombe pas aux oubliettes de la même façon, je tiens à préciser que j'entends par "lien avéré" une déclaration de l'accusé, son témoignage en tant que coupable, des preuves tangibles, une mise en scène calquée sur un jeu vidéo.
Pour moi, les choix de défense d'un avocat (il a trop joué à ce jeu qui lui a tout appris), l'exposition prolongée à tel ou tel jeu, une situation de famille instable ou la mort du petit cousin de l'accusé ne sont PAS des liens avérés avec les jeux vidéos et leur violence.
Voilà, c'est dit.
J'essaie de compiler des histoires vraies pour une synthèse ayant pour thème "la violence dans les jeux vidéo". Cette synthèse n'est pas un texte engagé, de même qu'elle n'est pas un pot-pourri de déclarations et d'affirmations contradictoires des deux partis en présence (en général producteurs de jeux et familles, mais pas seulement).
Le seul objectif de cette compilation est de raconter des faits qui JUSTIFIENT, qui LEGITIMENT, que la violence dans les jeux vidéos soit aujourd'hui un tel débat, en particulier aux States ou chez nos voisins européens.
Je ne raconte pas des histoires pour faire du sensationnel ou pour prendre position, je cherche juste à fonder mes propos.
Après tous ces avertissements, je commence donc avec un seul cas, pour l'instant, seul qui soit pour l'instant intéressant à mes yeux.
L'histoire d'un jeune americain, Devon Moore, la vingtaine, qui a tenté de braquer une caisse alors qu'il n'avait pas de casier, en 2003. Les flics l'ont choppé et emmené au poste, il a volé une arme de service, tué 3 officiers, et volé une voiture de police. Une fois rattrapé et interrogé, il a parlé de G.T.A., et a tenu des propos tels que "La vie c'est comme un jeu vidéo. Tout le monde doit y mourir un jour.".
Alors oui c'est peut-être un cas psychiatrique, mais en tout cas ce qui semble avéré c'est que les jeux vidéo l'ont fait passer à l'acte. On attend son jugement.
Si vous avez souvenir d'anecdotes du même type, ça m'intéresse fortement, à part des idioties lobbyistes on trouve pas grand chose sur le net.
Merci d'avance!