Violences, suicides et échecs [topic Education Nationale] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 25-10-2008 à 11:02:31
Ce sont les parents qu'il faudrait éduquer. Et soigner (sur le plan psychiatrique) pour certains. Car qq un qui en arrive à frapper violemment et à plusieurs reprises une instit' pour une pecadille est visiblement un danger pour la société.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 11:05:45
le pourri a écrit : Vous avez certainement entendu parler de ce prof s'étant suicidé suite à des accusations de violences faite à son encontre |
En même temps, l'empêcher d'aller aux toilettes... Bon la réaction de la mère est lolesque
Marsh Posté le 25-10-2008 à 11:10:40
Un ancien me disait qu'avant dans le village les personnes les plus importantes etaient le Maire, le Curé et l'Instituteur.
L'instituteur donnait l'education aux enfants et il etait respecté.
Les temps changent et ce respect a disparu mais je pense que c'est a l'école, l'éducation nationale, syndicats.....de faire quelque chose pour que ce respect revienne
Apres on peut toujours dire les parents, l'influence des amis, les jeux videos
doutrisor a écrit : Ce sont les parents qu'il faudrait éduquer. Et soigner (sur le plan psychiatrique) pour certains. Car qq un qui en arrive à frapper violemment et à plusieurs reprises une instit' pour une pecadille est visiblement un danger pour la société. |
Je suis aussi d'accord mais je connais des profs completement barrés et cons aussi!
Marsh Posté le 25-10-2008 à 11:32:03
pakbo59 a écrit : Un ancien me disait qu'avant dans le village les personnes les plus importantes etaient le Maire, le Curé et l'Instituteur. L'instituteur donnait l'education aux enfants et il etait respecté. Les temps changent et ce respect a disparu mais je pense que c'est a l'école, l'éducation nationale, syndicats.....de faire quelque chose pour que ce respect revienne Apres on peut toujours dire les parents, l'influence des amis, les jeux video |
C'était une autre époque. Une époque où les instits n'hésitaient pas à battre les élèves pour se faire respecter, donc bon, c'est pas non plus super.
Pour ce qui est des jeux vidéos, c'est une excuse facile des parents d'élèves pour ne pas avoir à se remettre en question.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 11:46:40
BaF - FlOp a écrit :
|
Avant l'instit donnait l'éducation aux enfants
Aujourd'hui on a l'impression que l'education national rend un service
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:07:53
Y'a même pas 10 ans quand un instit te mettait une baffe et que tu le disais à tes parents t'en prennais une autre car il avait ses raisons.
Revenons à ce temps là, car ça a calmé plus d'un ptit con ce genre de punitions.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:12:18
larry_17 a écrit : Y'a même pas 10 ans quand un instit te mettait une baffe et que tu le disais à tes parents t'en prennais une autre car il avait ses raisons. |
Je pense que ce "temps là" existe encore dans de nombreuses familles, peut être pas une baffe de la part du père mais au moins une remontrance, faut pas généraliser non plus.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:13:07
larry_17 a écrit : Y'a même pas 10 ans quand un instit te mettait une baffe et que tu le disais à tes parents t'en prennais une autre car il avait ses raisons. |
Franchement faut vraiment être demeuré pour ne pas être capable de discipliner un gosse sans le frapper.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:28:19
larry_17 a écrit : Y'a même pas 10 ans quand un instit te mettait une baffe et que tu le disais à tes parents t'en prennais une autre car il avait ses raisons. |
Faut pas taper avec les mains, mais avec du journal enroulé!
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:28:39
On voit où sa nous ammène aujourd'hui
La seule fois où j'ai pris une baffe je le méritais vraiment. ça m'a servi de leçon et je n'ai plus recommencé car elle m'avait marqué.
Maintenant si cela arrive aujourd'hui les gosses vont chez les flics et vont le dénoncer ... et c'est le père ou autre qui va en tôle ou pire ... se suicide
Mais après tout continuons à croire les enfants =) la vérité sort de leur bouche
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:32:58
In before the Outreau Conspiracy
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:36:06
larry_17 a écrit : |
Une seule fois n'est pas coutume Les amis que j'ai n'ayant jamais reçu une baffe s'en sorte très bien, en fait je ne vois pas dans l'absolu le rapport. Pour moi c'est de l'incompêtence épicétout D'ailleurs les enfants qui se croient tout permis n'ont souvent subit aucune remarque/remontrance de leurs parents... le problème est plutot là.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 12:58:03
Faudrait inviter des enseignants du "topic enseignants" a venir donner leur point de vue.
Marsh Posté le 25-10-2008 à 13:20:22
A mon avis c'est lié à certaines choses "bien de notre temps":
- le syndrome pédophilie/violences infantiles, qui fait qu'on réagit toujours presque de façon épidermique, au quart de tour, avec garde à vue et tout le bazar au moindre doute.
- les parents, qui ont évolué (on est passé d'un cadre familial attentif, avec souvent une mère au foyer qui gérait la baraque, et qui percevait de façon très positive le corps enseignant -d'où la double peine évoquée, claque à l'école, re-claque à la maison - mais pas besoin d'épiloguer pour savoir si c'était mieux avant ou pas) avec comme résultante un enfant "roi" qu'on croira facilement dès qu'il évoquera une maltraitance.
- les profs: j'ai connu des profs excellents, dont j'ai été super content que ma soeur les ait à son tour, mais j'ai aussi eu des tocards de planqués qui faisaient mal leur boulot, étaient souvent absents, mettaient 2 mois à corriger le pauvre contrôle qu'on faisait dans le trimestre, se tapaient totalement de leur responsabilité d'éduquer la jeunesse, et qui sont grandement responsables de la détérioration de l'image de l'Education Nationale, en véhiculant une image de gros branleurs de phoques toujours en vacances. Cette image négative rendant plus enclin à croire le gamin.
- par parallèle, la formation des profs déphasée et laxiste, qui encourage la mise en place de scénarii catastrophes: j'en ai vu faire 3 fautes d'ortho dans 2 mots (détérioration de leur propre image, et remise en question totale de leur rôle d'éducateurs, avec comme aboutissant celui évoqué au-dessus), et plus grave encore, des profs absolument pas pédagogues et surtout totalement INCAPABLES de tenir en main une classe. Partant de là, on entretient la probabilité du "drame", et donc sa crédibilité en cas de dénonciation calomnieuse d'un morveux.
Bon, j'en rajoute pas avec le cas des ZEP, où on envoie à la boucherie des profs sans expérience pour une prime minable (même si quelques jeunes profs exceptionnels parviennent à y percer)...
Marsh Posté le 25-10-2008 à 13:50:13
Ah mais je n'ai jamais dit que des profs incompétents n'existaient pas et je suis absolument contre les punitions corporels à tout bout de champ.
Mais il faudrait aussi évoquer la hiérarchie de l'EN qui minimise systématiquement les problèmes, comme à Etampes où l'enseignante poignardée avait alertée le proviseur et l'inspecteur des problèmes de comportements, des menaces de la part des élèves. Réponse de sa hiérarchie :
Il faudrait plus de surveillants mais les pouvoirs publics préférent verser des subventions de 2 millions d'euros au lycée catholique de Sartrouville...
Marsh Posté le 25-10-2008 à 13:57:13
Zircon a écrit :
|
Je suis d'accord. C'est en étant exemplaire qu'on se fait respecter. Les profs qui puaient, mal fringués, babacools, sales etc.....on en a tous eu, comment voulez vous qu'ils se fassent respecter quand ils ne montrent pas l'exemple
Ca ma fait penser aux flics, le jour ou les flics nous saluerons et nous dirons "Bonjour Monsieur que puis-je faire pour vous?" on aura un peu plus de respect pour eux.
Marsh Posté le 26-10-2008 à 07:03:09
C'est clair, si tu rentre dans le jeu de la violence, tu sera craint à defaut d'être respecté. Je dis pas qu'il faut que l'enfant sois un pourris gaté, mais un adulte à d'autre moyens que la violence.
Enfin moi si un prof se permettrais de frapper mon gosse (quelqu'en sois la raison) c'est moi qui lui en mettrais une.
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:15:27
pompono a écrit : |
Ton gosse viens de traiter le prof : (Je cite) "Enculé va te faire foutre je fais pas mes devoirs et je t'emmerde"
Réaction du prof : "Oki, suivant ?"
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:19:44
larry_17 a écrit : |
Euh nan pour ça il y a déjà des sanctions disciplinaires prévues... colles, convocations, renvoies, etc... Pourquoi veux-tu absolument lui mettre une baffe?
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:45:30
ReplyMarsh Posté le 26-10-2008 à 10:46:01
Parce que il va comprendre de suite qu'il doit fermer sa gueule. Si on compte sur la procédure et la lourdeur inhérente à l'éducation nationale, il n'aura aucun blâme. Une baffe bien placée et on en parle plus
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:54:33
Tiens en voilà une des raisons qui m'a fait partir de l'enseignement.
J'ai osé soulever un jour un gamin de maternelle pour l'avoir face à moi parce qu'il frappait l'un de ses camarades, avait le regard fuyant, bref sans le secouer je l'ai levé pour le regarder dans les yeux et lui dire stop, calmement mais fermement. Résultat le gamin s'est plaint à sa mère, qui est venue me voir après avoir incendié la directrice, je l'ai donc rassurée sur le geste en question - et c'était censé en rester là. Résultat, elle a envoyé une lettre pour se plaindre à l'inspection académique, laquelle m'a relevé de mes fonctions dans la classe sans me consulter.
Lorsqu'une enseignante s'était faite poignarder, elle avait prévenu l'EN. Qui n'a rien fait. Et qui n'est même pas venu la soutenir à son procès. Par contre, pas de souci, l'EN était partie civile dans l'affaire où un gamin avait pris une claque. Bref...courage à ceux qui restent effectivement (pour mémoire 50% des enseignants voudraient changer de métier).
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:55:18
tssstare a écrit : |
Ouais ok mais personnellement je lui aurais rendu... Il n'y a plus de respect dans ce cas là. Et franchement un gosse qui sort quelque chose comme ça, c'est la porte direct pour moi... que les parents se démerdent avec (dans ce cas, ils n'ont de toute manière pas rempli leur rôle).
Marsh Posté le 26-10-2008 à 10:59:34
Bonjour..
Citation : Son professeur, qu'il avait accusé de lui avoir donné un coup de poing fin septembre, s'était suicidé après sa garde à vue. Ce vendredi, le collégien de Saint-Michel (Aisne) reconnaît avoir menti. |
http://www.20minutes.fr/article/266478/France-Suicide-d-un-professeur-l-eleve-avait-menti.php
Les médias sont plutôt frileux sur cet évènement, consigne des rédactions ?
Au-delà du désespoir et du drame humain, quand est-ce que les instances de l'enseignement vont prendre leurs responsabilités ?
Quand est-ce que les enquêteurs feront preuve de plus de prudence et de discernement ?
Je ne peux m'empêcher de penser que tout un chacun peut se retrouver confronté à cette situation..
Marsh Posté le 26-10-2008 à 11:14:09
Le plus abject c'est qu'on oublie un peu rapidement qu'un professeur est un humain. Au delà du fait que tout comportement inacceptable mérite sanction (une part de son travail), tout individu normalement constitué remettrait immédiatement à sa place un chieur, quitte à lui coller une baffe.
Le prof, lui, doit non seulement faire abstraction de son rôle d'enseignant et désormais d'éducateur depuis que les parents ont démissionné, mais il doit aussi oublier son égo.
Personnellement j'admire la patience des flics, des profs, des pompiers, des gendarmes et de tous ces gens restent stoïques face à des individus abjects, stupides et décérébrés, que même Bouda en personne n'hésiterait pas à tabasser
Marsh Posté le 26-10-2008 à 11:22:07
C'est pas aussi facile que ca de virer un élève.
pour mieux comprendre la situation de certains enseignants en ZEP, je vous invite à lire ce post (un peu long mais très instructif) :
http://les-mathematiques.u-strasbg [...] ?18,470299
Marsh Posté le 26-10-2008 à 12:24:30
Intéressant ce topic
A propos du thème de "l'enfant roi", je voudrais savoir comment s'appelle le mode "d'éducation" (si on peut appeler cela éducation ...) où les parents laissent leur enfant faire ce qu'il faut, en considérant qu'il arrivera à s'auto-éduquer tout seul, naturellement.
Pour mieux vous la décrire, voici un bel exemple illustré :
Dans le métro, une dame avec son garçon - de 4 ans environ - sur les genoux est assise en face d'une personne âgée.
L'enfant, commençant à montrer des signes d'impatience, balance ses jambes pour occuper le temps.
Jusqu'à là, rien de plus normal et naturel.
Sauf que l'impatience grandissant (à 4 ans, le métro c'est bien, mais pas trop longtemps), le rejeton commence à taper sur les genoux de la personne en face, pas du tout violemment certes, mais suffisemment pour gêner.
La personne, âgée et donc plus sensible aux "chocs", demande gentillement à l'enfant, et sur un tout hyper doux :
- Fais-attention, jeune garçon, tu cognes mes genoux avec tes jambes et tu me fais mal!
Le gamin la regarde sur d'un air : et ne dit pas un mot (à 4 ans, on est censé parler, et dire pardon )
Et comme si de rien n'était, continue de plus belle
La grand-mère, pas destabilisée, demande alors à la mère d'intervenir (la mère depuis le début écoutant son MP3, donc au courant de rien... sympa)
- Madame, attention, votre enfant me donne des coups avec son pied...
Et là, au lieu de la réaction d'une mère normallement constituée qui dirait :
- Oh excusez le, pardon, mon fils commence à trouver le voyage long... Chèri, arrête de balancer des jambes, tu donnes des coups à la dame! Et dis pardon à la dame, tu lui as fais mal! Excusez le encore, madame...
On est bientôt arrivé, sois patient!
Elle sort - grosso modo - à la grand-mère sur un ton très sérieux :
Spoiler : Madame, je suis désolé, mais je ne peux pas corriger mon enfant, ni même lui faire aucune remarque ... |
Et là, évidemment, la grand-mère, partagé entre un
Spoiler : |
et un
Spoiler :
|
tout en restant calme/cool/zen lui répond :
- Oui, mais sauf que là, votre enfant m'envoie des coups, je lui ai déjà fait la remarque, et il ne fait même pas attention!
Vous pouvez lui dire, il comprendra mieux je pense!
- Non, désolé, c'est comme ça... C'est son éducation
Tout le wagon, évidemment, réagit de la même façon : c'est quoi cette blague? ^4
La grand-mère laisse tomber, de toute façon, elle se lève pour sortir à la prochaine station.
Quelques stations plus tard, un jeune homme se lève pour le prochain arrêt.
Il passe devant la mère et son enfant, et là ...
Spoiler : Il assène une bonne gifle à la mère, qui claque bien... |
Tout le wagon se met doucement à rire; et la mère ne savait plus où se mettre...
J'espère qu'elle a compris son erreur et qu'elle aura rectifié le tir avec son rejeton, sinon, on peut imaginer le pire ...
Marsh Posté le 26-10-2008 à 12:48:00
Oh putain
Marsh Posté le 26-10-2008 à 13:02:50
En fouillant un peu, j'ai trouvé un site pas mal à ce sujet :
http://www.montessori-formations.fr/la-formation.html
Ca s'appelle donc la méthode Montessori, une méthode d'éducation à l'école plutôt originalle :
"c'est l'école à la vie, sans cartable ni punition, une éducation personnalisé, auto-constructive, basée sur l'observation, la liberté et le respect de la personne enfant."
Petit extrait :
Un enfant n'est pas congratulé quand il réussit,
il est éventuellement stimulé à aller plus loin,
mais quand il se trompe, nous n'intervenons pas non plus,
le matériel étant auto-correctif,
l'enfant a les moyens de se corriger lui-même
et donc d'apprendre à travailler pour lui,
sans interférence extérieure :
pas de comparaison ni de compétition,
il n'y a qu'un matériel par classe,
ce qui stimule les enfants.
Oh my God ...
Je n'irai jamais confier l'éducation de mes enfants à ce genre de charlatans... Je vois déjà le résultat!
Marsh Posté le 26-10-2008 à 13:15:47
wtf ?!
Marsh Posté le 26-10-2008 à 13:27:49
L'éducation nationale n'est plus respectée car elle manque de moyens de coercition. ses décisions devraient être sans avoir à se justifier et irrévocables. La parole du prof doit SYSTEMATIQUEMENT avoir plus de valeur que celle de l'élève ou du parent.
Il faudrait pouvoir frapper les gens au portefeuille et pouvoir exclure définitivement, ou avoir des genres de centre disciplinaires, éloignés de tout et dans de rudes conditions météorologiques.
Quand Kévin, rebelle de la mort à la booba aura gouté de ce regime pendant quelques mois, on verra sis ses velléités de rébellion sont toujours aussi ardentes.
Quand au parents, je le répète, frappons là où ca fait mal: l'argent.
Cette réaction peut peut etre paraitre extrême mais quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend...
Empecher quelqu'un d'aller au toilette n'est certe pas correct, mais c'est arrivé à tout le monde et ne nécessite pas une telle débauche de moyen pour savoir si oui ou non elle deavait aller aux toilettes ou pas.
Marsh Posté le 26-10-2008 à 14:11:11
Education nationale = Etat
Insulter Etat = outrage
Outrage = sanctions (Edvige si > 13 ans, visites de flics de temps en temps ds les écoles et lycées + explications des sanctions possibles => ca calme)
là les parents se diront : "oh là là mon ptit bout de chou risque d'avoir un truc de marqué dans des dossiers de POLICE, ca va l'empêcher de devenir fonctionnaire plus tard, et comme on va pousser notre enfant à cette solution sécurisée et stable vu qu'on a loupé notre carrière pro et qu'on en est frustrés et que c'est à cause de ca qu'on a pas le temps de l'éduquer correctement, ca risque de lui coûter cher"
"Cheriiii ! Viens on recommence ton éducation !"
Marsh Posté le 26-10-2008 à 15:02:42
ReplyMarsh Posté le 26-10-2008 à 15:31:28
mwai.. mais ça n'empêchera pas les dénonciations calomnieuses et les excès de zèle..
Marsh Posté le 26-10-2008 à 16:29:03
Laissez faire les enfants, il y aura plus de Maud sur le net
Marsh Posté le 25-10-2008 à 10:55:38
Vous avez certainement entendu parler de ce prof s'étant suicidé suite à des accusations de violences faite à son encontre
( http://fr.news.yahoo.com/2/2008102 [...] 00a2c.html ). Vous avez également certainement entendu parler de cette institutrice frappée par une mère de famille n'acceptantq u'on punisse sa fille ( http://fr.news.yahoo.com/2/2008102 [...] 6f567.html ).
Ces 2 affaires ont un point commun : l'idée que l'enfant a forcément raison (pour le prof suicidé, il devait se douter que sa parole ne pèserait pas bien lourd, pour la mère de famille, sa fille avait forcément le droit d'aller aux toilettes).
Selon vous à quoi est du ce phénomène ? Comment l'éradiquer ?
De plus, a quoi peut on attribuer l'échec scolaire sévissant en France ? Formation des profs ? Laxisme des parents ?
Bref, d'une manière générale, quel est votre sentiment sur l'Education Nationale et ses lacunes (mais aussi ses atouts) ?
Message édité par le pourri le 28-10-2008 à 06:16:45