Environement ... Belle initiative ! - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:08:59
Je place mon PS habituel : sorry pour l'orthographe et la forme des phrases... je fais de mon mieux !
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:11:12
c'est tres bien tout ca, seulement les gens "ont bien le droit de..." et sont "tres presses" (plus que la voiture a cote d'eux en tout cas), donc ce genre de conseil n'est pas assez suivi
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:11:52
Ce sont vraiment des conseils de base....mais si ca peut rafraichir la mémoire à certains
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:15:11
tjaa a écrit : Par temps chaud : limitez l'utilisation de l'air conditionné |
A n'utiliser que quand il fait froid
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:20:44
Nicky_rr a écrit : A n'utiliser que quand il fait froid |
Non mais tu pourrais demander 22°C dans l'abitacle à la place de 20°C ce qui, de un réduirait ta consomation, et de 2 limiterait la polution et en plus tu ne ferais même pas la différence puisque la différence avec l'extérieure resterait très important...
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:26:30
Donne pas de mauvais conseil, après tous les voisins viennent squatter devant chez moi pour avoir une place à l'ombre.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:29:43
tjaa a écrit : Non mais tu pourrais demander 22°C dans l'abitacle à la place de 20°C ce qui, de un réduirait ta consomation, et de 2 limiterait la polution et en plus tu ne ferais même pas la différence puisque la différence avec l'extérieure resterait très important... |
Désolé, je rigolais.... je suis parfaitement d'accord.
En plus j'ai pas de voiture, donc je ne pollue pas de cette manière. Et les voitures de mes parents n'ont pas la clim et perso je préfère ouvrir la fenêtre et profiter de l'air libre plutôt que l'air en boîte qui me file la crève!
Par contre une question que je me pose à propos de la coupure du moteur à l'arrêt : ça pollue quand même pas mal le démarrage du moteur il me semble. Et quand tu t'arrête tu ne sais pas forcément si il y en aura pour plus d'une minute. C'est le point qui me semble bizarre dans ce que tu cites.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:30:45
Nicky_rr a écrit : Et les voitures de mes parents n'ont pas la clim et perso je préfère ouvrir la fenêtre et profiter de l'air libre plutôt que l'air en boîte qui me file la crève! |
tu augmente la consommation d'essence en ouvrant les fenetres
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:33:01
je le fais pas à 100 à l'heure...
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:34:36
Nicky_rr a écrit : Désolé, je rigolais.... je suis parfaitement d'accord. |
Pas d'accord quand t'es dans les embouteillages à l'arrêt total rien n'empêche de couper le moteur même pour 2 min, il y avait même dans le temps une loi qui disait qu'il falait couper le contact au feu rouge (suisse ou anglaise je sais plus )
Mais ce topik est la pour sensibiliser les gens pas pour les obliger... chacun fait comme il sent !
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:39:37
Je suis d'accord pour les embouteillages, c'est pour les feux rouges que je m'interroge.
Je posais juste la question car je ne sais pas si ça pollue plus de laisser tourner 1min ou de couper et redémarrer.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:40:23
Ils ont stoppé cette loi car on polue plus au final... à force de redemarrer... De plus tu vas flinguer la batterie en pas longtemps, batterie qui contient des Acides et du Plomb.... Chapeau le conseil pour limiter la pollution....
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:40:41
tjaa a écrit : Pas d'accord quand t'es dans les embouteillages à l'arrêt total rien n'empêche de couper le moteur même pour 2 min, il y avait même dans le temps une loi qui disait qu'il falait couper le contact au feu rouge (suisse ou anglaise je sais plus ) |
Je crois qu'il y a un modèle de voiture qui fait ça. Lorsque l'embouteillage s'éternise, le moteur s'éteint et le contact se refait facilement lorsque ça repart
edit : et ça se fait sans trop polluer, normalement (en tout cas, c'était ça l'idée de base, je ne sais pas ce qu'il en est effectivement)
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:41:13
Mario_ a écrit : Je crois qu'il y a un modèle de voiture qui fait ça. Lorsque l'embouteillage s'éternise, le moteur s'éteint et le contact se refait facilement lorsque ça repart |
la citroen qui consomme 0l a 0km/h =]
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:44:16
Il y a aussi les voitures hybrides qui passent en électrique à l'arrêt et pour le redémarrage.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:53:16
Nicky_rr a écrit : Il y a aussi les voitures hybrides qui passent en électrique à l'arrêt et pour le redémarrage. |
Ok ok mais ca reste des exceptions et très peu d'application ...
Si on pouvait rester dans le concret genre voiture à essence ou diesel...
Moi je pense que par grande chaleur on devrait privilégier les co voiturage ( c'est correct le mot ?) et limiter les accès des camions à l'entrée des grandes villes ... évidement c'est théorique surement qu'il y a plein d'inconvénients économiques
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:59:42
On pourrait surtout arrêter de faire voyager les camions sur de grandes distances.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:01:40
Nicky_rr a écrit : On pourrait surtout arrêter de faire voyager les camions sur de grandes distances. |
???
Expliques ???
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:07:37
Nicky_rr a écrit : On pourrait surtout arrêter de faire voyager les camions sur de grandes distances. |
C'est clair. En plus, si ca pouvait limiter le nombre de camions sur les routes, ca limiterait surement (un peu) les embouteillage, on gagnerait sur les 2 tableaux
Faut tous les mettre sur des trains
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:08:02
du concret ? aller acheter son pain en vélo et non en voiture lorsqu'on en a le temps.
Pour les camions : les mettre sur des wagons plutôt que de les laisser rouler des centaines et des centaines de km sur les routes.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:08:27
Et bien si on faisait un vrai réseau ferré européen et que les camions servaient seulement d'apoint entre les gares de fret et les magasins en gros.
C'est quand même phénoménal le nombre de camions que l'on se traine et qui traversent l'europe de part en part tous les jours.
De plus si on prenait en compte l'impact écologique dans les coûts, on arrêterait peut être de faire voyager les produits à travers toute la planète de manière abérante.
Par exemple certains produits agricoles que l'on envoie dans un autre pays pour être transformé et qui reviennent à leur point de départ après. Il y a vraiment des fois des circuits qui me paraissent compliqués.
De même si on acceptait de ne pas manger de tout tout le temps et de respecter les saisons, il n'y aurait pas besoin d'amener des fruits d'été à noël.
Bref si on rationalisait réellement les choses et non pas comme des comptables!
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:12:03
Nicky_rr a écrit : Et bien si on faisait un vrai réseau ferré européen et que les camions servaient seulement d'apoint entre les gares de fret et les magasins en gros. |
Bien vu ! je comprends mieux, joli concept.
Bien vu le pain à vélo aussi d'ailleur.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:16:16
Nicky_rr a écrit : Et bien si on faisait un vrai réseau ferré européen et que les camions servaient seulement d'apoint entre les gares de fret et les magasins en gros. |
Le problème, c'est que le transport (par route) ne vaut plus grand chose, et qu'il reste rentable d'envoyer des produits ailleurs plutôt que de les traiter sur place
Je me demande s'il faudrait pas des décisions fortes. Du genre, interdire en France les transports de produits qui ne nous concernent pas (chargés et déchargés à l'étranger). Un camion qui tranporte des produits de Rotterdam vers l'Espagne, interdit de traverser la France. Hop, sur un train
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:18:18
les tracts, j'espere au moins qu'ils sont fait sur du papier recyclé
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:20:07
Il en faut pas interdire, mais solliciter. Sinon rien n'avance.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:20:13
une mesure concrete serait de n'autoriser que les véhicules qui optimisent
vitesse/consommation en fonction des limites de vitesses autorisées
en finir avec les voitures de sport et 4*4 de frimeurs
et promouvoir le vélot dans les villes, comme à Beijing (Pékin)
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:21:44
eszterlu a écrit : une mesure concrete serait de n'autoriser que les véhicules qui optimisent |
Vive le communisme et tout le monde en CLio, la voiture du peuple
je doute qu'une voiture de sport récente( en restant resonnable, je ne parle pas de Ferarri) consomme plus qu'une vielle casserole qui a 15 ans sans aucun entretient Tout est relatif.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:21:57
ManfOo a écrit : Il en faut pas interdire, mais solliciter. Sinon rien n'avance. |
interdire est possible et ce n'est pas une absurdité économique
en effet, Renaut fait son CA essentiellement sur les véhicules optimisant
la vitesse/conso et perd de l'argent sur le haut de gamme
seul Mercédes gagne des sous sur ce secteur
GM et FORD perdent de l'argent sur les 4*4
donc...
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:22:21
gaillots a écrit : Vive le communisme et tout le monde en CLio, la voiture du peuple |
lit la presse économique avant de dire des bétises...
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:22:27
Les 4x4, j'avoue que je ne serais pas choquer de les voir interdit dans les villes. Ils ne sont pas adaptés, comme par exemple les moto-cross, qui sont elles interdites.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:22:58
fouyaya a écrit : les tracts, j'espere au moins qu'ils sont fait sur du papier recyclé |
absolument en carton recyclé et de couleur verte en plus
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:23:36
mrbebert a écrit : Le problème, c'est que le transport (par route) ne vaut plus grand chose, et qu'il reste rentable d'envoyer des produits ailleurs plutôt que de les traiter sur place |
Je sais bien que c'est plus "rentable" comme ça. C'est bien le problème, c'est plus rentable si on ne prend en compte que l'aspect financier, si on leur faisait payer la pollution je pense que l'on réfléchirait à deux fois avant de faire voyager les choses et on ferait moins d'allers retours inutiles
mrbebert a écrit : Je me demande s'il faudrait pas des décisions fortes. Du genre, interdire en France les transports de produits qui ne nous concernent pas (chargés et déchargés à l'étranger). Un camion qui tranporte des produits de Rotterdam vers l'Espagne, interdit de traverser la France. Hop, sur un train |
Oui je pense que de toute façon ce genre de décision ne peut se prendre qu'au niveau politique et surtout il faudrait organiser les choses à un niveau supérieur à notre petit pays.... en effet il faut créer des axes de transport au niveau européen, et réfléchir au problème globalement.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:25:00
ManfOo a écrit : du concret ? aller acheter son pain en vélo et non en voiture lorsqu'on en a le temps. |
Quand tu vois qu'aujourd'hui, 40% des trajets en voiture ne dépassent pas les deux kilomètres, tu te dis qu'il y a du chemin à faire dans les mentalités
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:25:27
eszterlu a écrit : lit la presse économique avant de dire des bétises... |
Donne moi un lien alors... je te suis pas.
Marsh Posté le 23-06-2005 à 10:26:02
faites de recherches du Google et sur le secteur où les constructeur automobiles
gagnent de l'argent
Renault, Citroen
puis GM FORD et WW
vous verrez ...
Marsh Posté le 23-06-2005 à 09:07:24
Salut à tous,
Je tenais à souligner une belle initiative de la ministre bruxelloise de l'environement et de l'énergie...
Depuis quelques jours, à tous les feux des grands carrefours bruxellois, des jeunes distribuent des tracts ou quelques "trucs" élémentaires pour lutter contre les "pics d'ozone" sont expliqués...
Je recopie le tract :
Une conduite plus souple: Bon pour l'environement, bon pour la santé !
6 conseils concrets pour diminuer les pics d'ozone et préserver notre santé mais aussi économiser 30% de carburant !
Au démarrage : passez la vitesse supérieure le plus rapidement possible
En roulant : maintenez une vitesse stable, en évitant de rouler en haut régime
Pour décélérer : utilisez le frein moteur plutôt que la pédale de frein
Lors des arrêts : coupez le moteur pour tout arrêt de plus d'une minute
Par temps chaud : limitez l'utilisation de l'air conditionné
Pneus : vérifiez la pression de vos pneus régulièrement
Pour plus d'infos service info-environement de l'IBGE - www.ibgebim.be
J'entends bien que ces quelques trucs sont très basiques et ne règleront pas le problème, mais cela y contribuera surement et je tenais surtout à souligner le geste...
Aurriez vous d'autres suggestions pour faire plus ?
Qui dit mieux ?!
J'attends vos idées ...