Microsoft brevette la fenêtre popup télévisuelle - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 15-04-2006 à 01:21:19
ViMx a écrit : ... |
Marsh Posté le 15-04-2006 à 01:29:24
Bien d'accord, mais si Microsoft commence à mettre en place ce genre de choses, ben ils vont pas rester seuls longtemps !
Marsh Posté le 15-04-2006 à 01:33:50
Microsoft n'a pas intérêt à embêter les téléspéctateurs avec ce genre de features, sinon ils iront voir ailleurs. Ca ne peut que leur être utile. Par contre il y a de quoi s'interroger sur la nécéssité de breveter une bêtise pareille (qui nécéssite peut être 30 lignes de code ).
Marsh Posté le 15-04-2006 à 07:20:40
Cutter a écrit : Microsoft n'a pas intérêt à embêter les téléspéctateurs avec ce genre de features, sinon ils iront voir ailleurs. Ca ne peut que leur être utile. Par contre il y a de quoi s'interroger sur la nécéssité de breveter une bêtise pareille (qui nécéssite peut être 30 lignes de code ). |
Encore un exemple de bevet con tel qu'il y en a maintenant des milliers offerts moyennant finances par l'office des brevets américain.
C'est la dérive du brevet logiciel, qui s'affranchit de la condition de non-évidence qui existait au départ dans le principe de brevetabilité.
Microsoft possède un certains nombre de brevets débiles comme le double-clic de souris. Mais pour l'instant c'est plus pour se protéger contre certaines compagnies qui pratiquent une véritable extortion de fonds en déposant des brevets pipeau de ce genre que de façon aggressive. Ils ont dû payer plusieurs centaines de millions de $ à une compagnie totalement inconnue pour une "techno" utilisée dans internet explorer.
Pour ce qui est de la TV numérique, vu que c'est un nouveau marché, il est possible que ce soit un mouvement aggressif, par contre. Bref, le brevet logiciel, c'est de la merde.
Marsh Posté le 15-04-2006 à 10:01:25
el muchacho a écrit : |
C'est dingue . . ! En allant jusque là on pourrait même breveter l'utilisation de certains smileys !
... faudrait pas aller dire ça à Delarue.
Sinon concernant les fenêtres popup apparaissant pendant qu'on regarde la téloche, ça pourrait bien se répendre en effet. Aux states ils ont déjà une page de pub toutes les 15 minutes de film donc c'est mal barré .
Marsh Posté le 15-04-2006 à 10:08:11
A la limite, une page de pub, je dis pas, ca paye en partie nos programmes (qu'ils soient de qualité ou non) mais par contre, une popup pendant qu'on regarde un film, qui prendrait un quart de l'écran, alors ca oui, ca me ferait chier !
Marsh Posté le 15-04-2006 à 10:12:15
ViMx a écrit : A la limite, une page de pub, je dis pas, ca paye en partie nos programmes (qu'ils soient de qualité ou non) |
Même une page de pub tous les quart d'heure ?
Pour la fenêtre pop-up, pareil, je ne pourrai pas et je ne pense pas que grand monde pourrait s'y faire. Après il y aurait sans doute de toutes façons des systèmes pour les bloquer, mais sur une télé c'est pas aussi évident que ça ..
Marsh Posté le 15-04-2006 à 10:30:32
Mais ça existe !
Pour ceux qui ont TPS, il verront bien de quoi je veux parler, y'a régulièrement des bandeaux de pubs qui disparaissent seuls au bout de qqes sec / minutes
Marsh Posté le 15-04-2006 à 12:26:12
gloubiboulga a écrit : Mais ça existe ! |
bientot les bouquets ce sera comme les OS ceux qui les payent sont le plus enmerdés...
Marsh Posté le 17-04-2006 à 07:54:25
En fait, je n'étais pas suffisamment précis, c'est le triple clic et plus qui a été breveté. Ceci étant, je pense que ce brevet n'est pas recevable et c'est surtout pour se protéger contre un procès frivole qu'ils l'ont demandé. Le problème venant au départ de la baisse ridicule des standards de brevetabilité du bureau des brevets sous la pression de lobbys capitalistes.
Marsh Posté le 15-04-2006 à 01:08:58
Salut, j'ai lu cette news sur clubic tout à l'heure ... et j'avoue être un peu interloqué ...
Je suis pas contre la pub, au contraire, ca peut être très interessant financièrement mais là ca dépasse une peu les bornes !
Le 23 mars dernier, le bureau américain des brevets (USPTO) a validé une demande déposée par Microsoft, concernant un système qui permettrait aux fournisseurs de contenus télévisuels du câble ou du satellite d'afficher des fenêtres pop-up à l'écran sous certaines conditions. Ces dernières apparaitraient en réponse à une action de l'utilisateur, ou serviraient de notifications d'alerte, pour indiquer par exemple qu'il est temps de régler sa facture ou prévenir qu'une chaîne lance une offre promotionnelle.
Le système, conçu pour que le téléspectateur soit averti à coup sûr de l'alerte, soulève un certain nombre de problèmes. L'alerte ou le message peut être envoyé à un moment où le téléviseur est éteint, voire à un moment où le téléviseur fonctionne mais où personne ne le regarde. Afin de pallier à ses inconvénients, les concepteurs du brevet ont établi qu'il était nécessaire que l'alerte soit conservée en mémoire, affichée lorsqu'une action est détectée et qu'elle ne disparaisse qu'après validation du téléspectateur, pour être sûr que ce dernier en ait bien pris connaissance. Ces conditions sont nécessaires pour que, par exemple, factures et avis d'impayés soient bien reçus par l'utilisateur, explique le texte du brevet. Or, un tel système n'existe pas pour le moment.
« Par conséquent, le besoin d'une technique permettant d'afficher un message tout en s'assurant que le téléspectateur en prend bien connaissance est réel », indique le texte. Un besoin auquel Microsoft devrait s'empresser de répondre, si l'on se fie à ce brevet tout juste validé. Rappelons que l'éditeur commercialise une plateforme de gestion des contenus aux fournisseurs du câble ou de l'ADSL. Il a d'ailleurs récemment passé un accord en ce sens avec l'opérateur allemand Deutsche Telekom, qui s'appuiera sur Microsoft TV pour développer des services interactifs sur télévision dans le cadre de ses offres de télévision sur ADSL.
Source
Qu'en pensez vous ?
Si ce genre de moyen de com se répand, je pense me lasser très vite de la télévision !