Panne sur les trains Eurostar

Panne sur les trains Eurostar - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:11:48    

Salut à tous,
 
Aux infos ils ont dit que y'a des eurostars qui sont tombés en panne en raison de moteur électrique qui n'aurait pas supporté la différence de température. Il fait combien dans un tunnel ? Nan parcequ'on va dire que dehors il fait -15° ... Dedans on va dire 20°, ça fait 35° de différence je vois pas en quoi une différence de 35° ça peut faire tomber en panne un moteur électrique.
 
Quelqu'un aurait une expliquation ?  
 
merki  :sol:

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Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:11:48   

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Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:22:05    

Différence de température qui a fait fondre la neige sur les trains. L'eau s'est infiltrée dans les moteurs et a provoqué un court-circuit. C'est un problème spécifique aux Eurostars.

 

Explication entendue sur France Inter au journal de 19 h.

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-12-2009 à 20:22:38
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Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:24:55    


 
 
Mouais ...

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Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:27:42    

Au moins, même avec -15°C et 10 cm de neige, les diligences avancent toujours...

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Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:29:04    

ben à mon avis les canassons doivent pas avoir beaucoup d'endurance par -15 !!

Reply

Marsh Posté le 19-12-2009 à 20:32:58    


 
J'avais pris l'Eurostar en février dernier, sous la neige, yavait aucun soucis. J'ai aussi déjà pris l'Eurostar sous la pluie et ça marchait. Ca doit etre autre chose.


---------------
...
Reply

Marsh Posté le 19-12-2009 à 21:01:39    

-10°C à 300 km/h, j'imagine que le train avant doit ressentir ça de façon différente.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2009 à 21:14:00    

grozibouille a écrit :

-10°C à 300 km/h, j'imagine que le train avant doit ressentir ça de façon différente.


Effet windchill, cay pareil pour les trains :o


Message édité par Timoonn le 19-12-2009 à 21:14:45

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Marsh Posté le 19-12-2009 à 22:58:50    

Je vais un peu extrapoler le problème.
 
Les Eurostars ont fonctionné en temps normal depuis un bon bout de temps. On a dû faire le tour des problèmes potentiels.
Donc, à mon avis le problème vient des techniciens d'Eurostar, très je m'en foutistes et incompétents.
 
En 1983, une mission de la RATP est partie au Japon, essayer de comprendre pourquoi tous les escaliers roulants japonais marchaient alors que les français tombaient régulièrement en panne.
La conclusion c'est qu'au Japon, les techniciens s'occupant des escaliers roulants, généralement plus rustiques et vieux que les français, passaient leur temps avec des calepins à noter les moindres anomalies sur chaque escalier pour prévenir les pannes, puis graissaient et revissaient régulièrement ceux-ci pendant leur fonctionnement, au sons que ceux-ci émettaient, et que les techniciens avaient appris à reconnaître.
En France, à la RATP, il n'y avait que des équipes de maintenance pour réparer ou faire réparer. Il en résultait des arrêts aléatoires et prolongés des appareils, et un surcoût d'entretien, étant donné qu'un panne coûte plus cher qu'un entretien régulier. Par contre les techniciens japonais étaient clairement plus instruits. Pour Eurostar ça doit être le même problème.
Vivement la concurrence Allemande de la Deutsche Bahn, qui va arriver et avec des trains grande vitesse moins sûrs, moins bons, moins rapides, moins stables, mais certainement nettement mieux entretenus et réguliers.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2009 à 23:07:47    

cocto81 a écrit :

Je vais un peu extrapoler le problème.
 
Les Eurostars ont fonctionné en temps normal depuis un bon bout de temps. On a dû faire le tour des problèmes potentiels.
Donc, à mon avis le problème vient des techniciens d'Eurostar, très je m'en foutistes et incompétents.
 
En 1983, une mission de la RATP est partie au Japon, essayer de comprendre pourquoi tous les escaliers roulants japonais marchaient alors que les français tombaient régulièrement en panne.
La conclusion c'est qu'au Japon, les techniciens s'occupant des escaliers roulants, généralement plus rustiques et vieux que les français, passaient leur temps avec des calepins à noter les moindres anomalies sur chaque escalier pour prévenir les pannes, puis graissaient et revissaient régulièrement ceux-ci pendant leur fonctionnement, au sons que ceux-ci émettaient, et que les techniciens avaient appris à reconnaître.
En France, à la RATP, il n'y avait que des équipes de maintenance pour réparer ou faire réparer. Il en résultait des arrêts aléatoires et prolongés des appareils, et un surcoût d'entretien, étant donné qu'un panne coûte plus cher qu'un entretien régulier. Par contre les techniciens japonais étaient clairement plus instruits. Pour Eurostar ça doit être le même problème.
Vivement la concurrence Allemande de la Deutsche Bahn, qui va arriver et avec des trains grande vitesse moins sûrs, moins bons, moins rapides, moins stables, mais certainement nettement mieux entretenus et réguliers.


 
 Ouais, vive la Deutsche Bahn.

Reply

Marsh Posté le 19-12-2009 à 23:07:47   

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 00:12:47    


C'est bien ce que je dis : des gens responsables qui font tout pour faire assurer leur service.
On sait que l'ICE c'est de la daube à côté du TGV.
 
J'imagine la pression allemande pour faire valider l'ICE dans le tunnel. Maintenant la DB pourrait bien avoir recours à des TGV si nécessaires.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 00:32:39    

grozibouille a écrit :

-10°C à 300 km/h, j'imagine que le train avant doit ressentir ça de façon différente.


-10° c'est -10 qu'on soit à 300 km/h ou à l'arret non?!

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 02:09:13    

Pas si c'est la température de l'air ambiant, non.
A contrario si tu mesures -10°C à 300 km/H c'est que la température ambiante est bien supérieure.
 
Si de la neige a fondu, je vois pas le rapport : c'est plutôt avec des températures positives qu'elle fond ! Et qu'est-ce que la neige arrive à faire qu'une pluie ou un orage n'arrive pas à déclencher ? :??:

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Marsh Posté le 20-12-2009 à 02:19:05    

Allez hop, tous les Eurostars suspendus jusqu'à lundi ! :D
En plus le train de secours est aussi tombé en panne. [:tinostar]
 

Citation :

Le trafic des Eurostar entre la France et la Grande-Bretagne a été suspendu samedi en raison de pannes liées au froid, alors que plus de 2.000 passagers avaient passé la nuit de vendredi à samedi coincés dans le tunnel sous la Manche.
 
L'un des deux trains spéciaux que la société a finalement tenté de faire rouler dans la journée pour les clients "les plus fragiles" s'est retrouvé lui aussi immobilisé à la sortie du tunnel, du côté britannique.
 
Cet Eurostar a connu la même panne électrique que les cinq trains bloqués dans la nuit, a précisé un porte-parole d'Eurostar à Londres.
 
Les 700 passagers de ce train Paris-Londres ont été transbordés dans la soirée à bord d'un autre train et acheminés à la gare londonienne de Saint-Pancras. Des familles avec enfants, des malades et des handicapés se trouvaient à bord.
 
Le train et les passagers ont été secourus par les navettes et les locomotives d'Eurotunnel, qui transportent généralement les voitures et les camions, a précisé une porte-parole de l'exploitant du tunnel.
 
Dans un communiqué, Eurostar a annoncé samedi soir que l'ensemble du trafic resterait suspendu tant que des "mesures correctrices" des pannes n'auraient pas été identifiées. Un "train test" devrait circuler dimanche.
 
Tous les trains Eurostar sont annulés jusqu'à lundi. Eurotunnel a indiqué que les autres services continuaient d'être assurés via le tunnel.
 
Auparavant, cinq Eurostar ayant eux aussi perdu leur autonomie motrice pour des raisons inexpliquées étaient restés bloqués à l'intérieur du tunnel pendant une partie de la nuit de vendredi à samedi.
 
Deux trains effectuant la liaison Paris-Londres ont été secourus par des locomotives qui les ont remorqués à l'extérieur du tunnel, a précisé Eurotunnel dans un communiqué.
 
PANNE INEXPLIQUÉE
 
En outre, la société a procédé au transfert de 1.364 passagers de trois autres Eurostar vers les navettes d'Eurotunnel, puis à leur acheminement vers le terminal de Folkestone, dans le Kent, en Grande-Bretagne.
 
Pour certains passagers, le voyage a duré jusqu'à 15 heures. Un homme joint par France info à la mi-journée à dit que son train errait toujours dans la campagne anglaise après une véritable odyssée.
 
"On a l'impression que personne ne prend les décisions qui s'imposent", a-t-il dit.
 
A son arrivée à Londres, un autre passager s'est élevé contre les conditions du voyage, sans eau, ni nourriture, ni couvertures. "La panne, ça peut arriver, mais la suite, on ne peut pas l'expliquer. On a été traités comme du bétail. C'est plus qu'un choc, je ne réalise pas encore", a-t-il expliqué.
 
Un responsable d'Eurostar à Paris avait laissé entendre dans la matinée que le tunnel sous la Manche était fermé en raison des opérations de secours.
 
Mais une source proche de l'exploitant a souligné que dès 5h30, les navettes d'Eurotunnel circulaient sans problèmes. "Ce sont leurs trains qui tombent en panne et nous on va les sauver."
 
Les Eurostar bloqués dans le tunnel ont sans doute été victimes de pannes électriques. Un phénomène qui pourrait être liée à la différence de températures entre l'extérieur glacial et l'air plus chaud à l'intérieur.
 
Mais Nicolas Petrovic, directeur général adjoint d'Eurostar, s'est dit surpris, car les conditions météo n'avaient pas provoqué jusqu'à présent de tels incidents.
 
"Nos trains, depuis quinze ans, sont préparés pour ça puisqu'on a de la neige régulièrement et généralement, on n'a pas de problèmes", a-t-il expliqué à Reuters TV.
 
"Il s'est passé quelque chose de spécial hier soir, nos ingénieurs se penchent sur la question", a-t-il ajouté.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 12:01:59    

Entendu sur France Info ce matin :
Ca serait bien un court-circuit consécutif de la fonte de la neige.
L'ampleur du problème serait "juste" du à la fréquence des trains, plus nombreux en ces veilles de WE / Vacances / Fêtes :spamafote:

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:27:45    

Ils viennent de confirmer, 0 eurostar lundi aussi :D
Trains en carton :D


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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:29:07    

ceux qui ont été bloqué auront:
le prix du billet remboursé
un autre billet grato
150 €

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:42:30    

paprika a écrit :


-10° c'est -10 qu'on soit à 300 km/h ou à l'arret non?!

Met toi à poil sur le capot de la bagnole de ton pote à l'arrèt puis ensuite demande à ton pote de rouler à 150km/h , tu verras si c'est pareil[:cosmoschtroumpf]


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Ma cinémathèque
Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:44:56    

Space a écrit :

Met toi à poil sur le capot de la bagnole de ton pote à l'arrèt puis ensuite demande à ton pote de rouler à 150km/h , tu verras si c'est pareil[:cosmoschtroumpf]


Et un thermomètre,il va aussi marquer une baisse de temp?

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:46:42    

paprika a écrit :

ceux qui ont été bloqué auront:
le prix du billet remboursé
un autre billet grato
150 €


 
 
Elle aussi ?
http://fr.news.yahoo.com/5/2009122 [...] 5f385.html

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:49:05    


 
Soit elle est en bas age, soit c'est une vieille peau
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] le-car.php


Message édité par Babouchka le 20-12-2009 à 20:49:14

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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:54:13    


 [:massys]  
 
si t'avais été dans ce train en ayant des relations te permettant de te sortir de là, tu serais peut être resté le cul dans le train toute la nuit?

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 20:59:08    

paprika a écrit :


 [:massys]  
 
si t'avais été dans ce train en ayant des relations te permettant de te sortir de là, tu serais peut être resté le cul dans le train toute la nuit?


 
 
 
[:sanpe':1]
oui bien sur  

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 22:44:42    

Si il y avait que les Eurostars ce week end....
 
Tout le réseau TGV était à la rue durant tout le week end. Des heures de retard à la chaine pour de nombreux TGV dans le sud est...


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Saint Seiya  || La Livebox || Europe, débats, réflexions
Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 22:51:05    

Oui les trains en partance de Gare de Lyon étaient déjà à la bourre de 20 ou 30 min vers 10h du matin.

Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 23:24:44    

Dire que je viens de me faire engager chez Alstom   [:prozac]
Y a du boulot au moins :o

Message cité 1 fois
Message édité par sidorku le 20-12-2009 à 23:25:54

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Espace et exploration spatiale --- Power metal
Reply

Marsh Posté le 20-12-2009 à 23:34:56    

cocto81 a écrit :

Je vais un peu extrapoler le problème.
 
Les Eurostars ont fonctionné en temps normal depuis un bon bout de temps. On a dû faire le tour des problèmes potentiels.
Donc, à mon avis le problème vient des techniciens d'Eurostar, très je m'en foutistes et incompétents.


Oui c'est surement ça :o


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Let the Grass Grow in Your Brain
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 04:41:22    

sidorku a écrit :

Dire que je viens de me faire engager chez Alstom   [:prozac]
Y a du boulot au moins :o


 
http://tempsreel.nouvelobs.com/act [...] panne.html
 

Citation :

Le constructeur ferroviaire Alstom, qui a construit les trains à grande vitesse Eurostar, a proposé son assistance à la compagnie. "Nous n'assurons pas la maintenance des rames, qui sont en service depuis plus de quinze ans avec des bons résultats. Nous avons donc besoin de plus d'éléments pour pouvoir tirer des conclusions", a indiqué une porte-parole d'Alstom.


 
Euh ... y'a personne qui entretient les rames ?  [:xx_xx]


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Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 08:29:07    

peut etre pas eux :o
 
je sais pas pkoi mais on va voir fleurir ce genre d'annonce sur ebay : "echange 10000€ action eurostar contre une sucette meme deja leché et tombé par terre " :o


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Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 13:20:55    

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] arkozy.php
 

Citation :

Eurostar: Pépy convoqué par Sarkozy


 
 
Allez hop, en taule §§§  [:sarko]


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Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 13:25:17    

la belle petite pique habituelle sur la SNCF, qui n'a pourtant rien à voir dans l'affaire. :D

Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 13:28:27    

Dans 10 jours, ils seront actionnaires majoritaires d'Eurostar :D


Message édité par Babouchka le 21-12-2009 à 13:28:40

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HFR, the final frontier, where no troll has gone before
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:13:50    

Selon des infos de Canal+, l'origine de la panne serait informatique, un nouveau logiciel pour la gestion de la propulsion, de l'electronique, ... des rames ayant été mis en place il y a quelques mois, et ce logiciel gèrerait visiblement mal les différences de températures. Ils auraient testé aujourd'hui un retour à l'ancien logiciel.
 
Ca explique bien pourquoi il n'y avait jamais eu auparavant de problèmes de ce genre alors que ces températures et la neige ne sont pas totalement inhabituelles, il y a déjà eu bien pire dans les années précédentes à certaines périodes de l'hiver.


Message édité par PlayTime le 21-12-2009 à 15:15:22
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:17:19    

Babouchka a écrit :


Euh ... y'a personne qui entretient les rames ?  [:xx_xx]


 
non, alsthom n'a pas de contrat de maintenant, alors que c'est eux qui les ont construites :D  contrat de qualité ca encore [:dawak]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:17:45    

kadreg a écrit :


 
non, alsthom n'a pas de contrat de maintenant, alors que c'est eux qui les ont construites :D  contrat de qualité ca encore [:dawak]


Y a pas de h à Alstom  :o

Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:18:40    

arthas77 a écrit :


Y a pas de h à Alstom  :o


 
j'sais pas, je suqatte que leur parking :o


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:37:41    

Tracter les eurostar coincee par une motrice puissante etait impossible ??

Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 15:38:47    

tomcat8390 a écrit :

Tracter les eurostar coincee par une motrice puissante etait impossible ??


Ils le font  :o  
C'est juste qu'ils ont mis bcp du temps avant de décider cela.

Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 17:15:09    

Dans ce cas c'est vraiment des

Spoiler :

imbeciles

que de prendre 15h pour agir ainsi.J'ignore combien de train etaient bloques dans le tunnel meme mais en envoyant une motrice de part et d'autre du tunnel,en quelque heure le probleme aurait ete resolu.
C'est vrai que c'est facile pour moi de parler a tete reposee et en ignorant tous du contexte mais on dirait qu'il on constamment chercher a redemarrer les trains plutot que de privilegier une autre option.


Message édité par tomcat8390 le 21-12-2009 à 17:15:37
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Marsh Posté le    

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