Pourquoi acheter un nom de domaine .FR

Pourquoi acheter un nom de domaine .FR - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 24-03-2006 à 15:57:39    

Salut à tous,  
 
voilà, j'ai un dossier à faire dans un cours de marketing et je voulais avoir votre avis à vous internaute qui avez probablement déjà fait héberger votre site par un fournisseur de domaine.
 
En fait, ma question c'est, pourquoi est-ce qu'il est plus intéressant (ou moins intéressant) pour une société de s'acheter un nom de domaine en .fr plutôt qu'en .com.
 
Par exemple, les grosses boîtes comme Coca-Cola, Microsoft, Apple, etc. ont bien un nom de domaine de référence en .com mais pour toutes les versions de leurs sites dans d'autres langues, elles ont acheté des noms de domaines en .fr, .co.uk, .it, .de, etc...
 
À quoi bon une telle démarche ?
 
Merci d'avance de vos réponses (que j'espère nombreuses) et bon forum à tous !!!
 
.: Tynounours :.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 15:57:39   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 16:04:16    

Citation :

Par exemple, les grosses boîtes comme Coca-Cola, Microsoft, Apple, etc. ont bien un nom de domaine de référence en .com mais pour toutes les versions de leurs sites dans d'autres langues, elles ont acheté des noms de domaines en .fr, .co.uk, .it, .de, etc...  
 
À quoi bon une telle démarche


 
simplement pour éviter que quelqu'un (ou même un concurrent) depose le nom de domaine en .FR etc et mette sur en ligne un site qui critique cette même sociétée tout simplement

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 16:07:10    

keos92 a écrit :

Citation :

Par exemple, les grosses boîtes comme Coca-Cola, Microsoft, Apple, etc. ont bien un nom de domaine de référence en .com mais pour toutes les versions de leurs sites dans d'autres langues, elles ont acheté des noms de domaines en .fr, .co.uk, .it, .de, etc...  
 
À quoi bon une telle démarche


 
simplement pour éviter que quelqu'un (ou même un concurrent) depose le nom de domaine en .FR etc et mette sur en ligne un site qui critique cette même sociétée tout simplement


l'enregistrement des domaines en .FR n'étant pas libre, ce cas de figure est très rare
 
je pense plutôt qu'elles le font pour une meilleure visibilité. Un consommateur aura plus confiance à un site en .Fr

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 16:13:40    

noldor a écrit :

l'enregistrement des domaines en .FR n'étant pas libre, ce cas de figure est très rare
 
je pense plutôt qu'elles le font pour une meilleure visibilité. Un consommateur aura plus confiance à un site en .Fr


 
 
Salut noldor, salut keos92
 
merci bien pour vos réponses, ça me fait déjà des premiers éléments de réponses
 
POUR :  
- avoir une meilleure visibilité (meilleure confiance du consommateur pour un .FR)
 
.com en règle générale, ce n'est pas réservé exclusivement aux sites commerciaux ? Du coup, un .fr, ça veut juste donner une identité nationale au site ? Mais à quoi bon, certaines boites s'en tire très bien avec uniquement un .com ?????
 
Merci d'avance ;)

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 16:18:19    

noldor a écrit :

l'enregistrement des domaines en .FR n'étant pas libre, ce cas de figure est très rare
 
je pense plutôt qu'elles le font pour une meilleure visibilité. Un consommateur aura plus confiance à un site en .Fr


 
Mille excuses, je me suis trompé de section, comment faire pour clôturer ce post ? Un admin peut-il le faire.
 
Sincèrement désolé...

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:05:55    

tynounours a écrit :

Salut à tous,  
 
voilà, j'ai un dossier à faire dans un cours de marketing et je voulais avoir votre avis à vous internaute qui avez probablement déjà fait héberger votre site par un fournisseur de domaine.
 
En fait, ma question c'est, pourquoi est-ce qu'il est plus intéressant (ou moins intéressant) pour une société de s'acheter un nom de domaine en .fr plutôt qu'en .com.
 
Par exemple, les grosses boîtes comme Coca-Cola, Microsoft, Apple, etc. ont bien un nom de domaine de référence en .com mais pour toutes les versions de leurs sites dans d'autres langues, elles ont acheté des noms de domaines en .fr, .co.uk, .it, .de, etc...
 
À quoi bon une telle démarche ?
 
Merci d'avance de vos réponses (que j'espère nombreuses) et bon forum à tous !!!
 
.: Tynounours :.


 
j'ai acheté 2 noms de domaine .fr pour mon pere
avantage du .com : gestion plus souple que le .fr, c'est moins cher
desavantage : c'est completement saturé
 
avantage du .fr : tres peu saturé
desavantage : gestion rigide (france oblige..) sache cependant que l'attribution est beaucoup plus simple qu'elle l'etait auparavant
 
Je suis pas sûr qu'il soit légal d'acheter un .fr pour un particulier (il etait question de le faire mais je crois que ça a sauté
 
au final je donne un avantage au .fr.. le .com (.net aussi) est vraiment trop saturé

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Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:25:35    

C'est aussi plus simple pour répartir la charge. Mais au final, c'est déjà un service en direction du client.

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:57:15    

Salut Xavier-, merci beaucoup de ta réponse, c'est bien sympa. En fait, le sujet est un peu plus tordu car ça car on a une société qui a déjà son nom en .com avec son site entièrement en anglais.
Elle vient de faire traduire son site en français et au lieu de conserver son nom de domaine ".com" elle vient de s'acheter un nom de domaine ".fr".
 
Du coup, il faut tenter d'expliquer ce choix. Pourquoi le PDG a choisi de s'acheter un nom de domaine, à quoi bon ???
 
En tout cas, merci infiniement de ta réponse, ça me file vraiment un super coup de main et des super pistes. J'ai juste une question par contre, quand tu dis "gestion plus souple" ou "gestion rigide", tu veux dire quoi exactement ?
 
Merci encore !!!

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 20:59:19    

Salut roscocoltran, merci beaucoup à toi aussi de ta réponse. Par contre, je ne comprends pas trop quand tu dis "plus simple pour répartir la charge". De quelle charge est-ce que tu parles. Aussi quand tu évoques le service en direction du client, tu précises que le client français s'y retrouve plus facilement ?
 
Merci encore à toi et à tous les autres, c'est vraiment sympa

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:04:30    

au lieu de partir sur un .com américain saturé de demandes, et ensuite de choisir la traduction sur le site, on répartit le site sur des serveurs localisés. On délègue aussi la responsabilité des traductions du site et des fichiers mis à disposition.
 

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:04:30   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:07:47    

c'est plus simple pour les "besoins" de présentation de la société !
 
un site en .com -> partie commerciale, présentation des derniers produits, etc.
 
un site en .fr/.uk/.be/.it/.jp/etc -> présentation de la société dans le pays choisi.
 
(et en plus ça évite le cybersquatting !)


Message édité par gagaches le 24-03-2006 à 21:08:02
Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:08:11    

Alors, déjà il me semble que les domaines en ".fr" seront dispo aux particuliers à partir de juin prochain (d'ici peu en tous cas).
 
Souvent en ".com" on a affaire à la façade "commerciale" d'un site, tandis qu'avec les version ".fr", ".cn", ".co.uk", etc. on a affaire à une façade plus "personnalisée"...
 
Chez Carrefour par exemple, je suppose que l'adresse en ".com" s'adresse aux internautes du monde entier (présentation du groupe, politique de développement, etc.), tandis que l'adresse en ".fr" traitera sûrement plus des enseignes présentent sur le territoire, de la livraison des courses en ligne, tout ça quoi ^^
 
:hello:

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:09:18    

Ben disons que quand tu veux aller sur un site en francais le reflexe est quand meme de mettre www.nomdelamarque.fr
C souvent de simples redirections vers des .com/fr par exemple

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:18:10    

Salut gagaches, tout d'abord, un grand merci pour ta réponse. Juste une petit question de débutant, qu'est-ce que tu appelles le cybersquatting ? En tout cas, je prends ton idée mais c'est vrai que c'est bizarre de ne pas présenter non plus les produits sur un site .fr.
 
En fait, il s'agit d'un groupe industriel français au départ, basé en Bretagne qui, lors de sa création a créé son site en anglais car c'est le marché américain qu'il visait. Maintenant, ils ont voulu faire traduire leur site et résultat, ils ont acheté un nom de domaine en .fr et notre prof nous demande de commenter ce choix... Pas facile hein !!!

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:20:05    

Salut Coin_Coin. Un grand merci à toi aussi pour ta réponse. Alors juste une petite précision, en fait, ce n'est pas moi qui veut m'acheter un nom de domaine, c'est une société qui vient d'en faire l'acquisition et il faut expliquer ce choix. C'est clair que ton idée est  pas mal, souvent sur les sites .com on a affaire à des façades commerciales alors que sur les sites locaux, ce sont plus des infos sur les filiales dans le pays, les jeux, les contacts locaux et tout le reste.
 
Un grand merci, je prend l'idée !!!!!

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 21:21:19    

Salut à toi French_Kiss (sympa le pseudo !). Justement, c'est là toute la question de mon sujet, pourquoi la boîte décide de prendre un .fr alors qu'elle aurait très bien pu prendre un .com/fr ce qui aurait été tout aussi simple.
Et sincèrement je ne vois pas trop. Avec les éléments de réponses que me donne les "forumeurs", je commence à comprendre mais je t'avoue que je ne trouve pas vraiment de raison valable...

Reply

Marsh Posté le 24-03-2006 à 23:28:35    

principalement cybersquatter. Mais la gestion des emails est aussi plus simple. Fais le compte des avantages et des inconvénients.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 04:48:44    

tynounours a écrit :

Salut à toi French_Kiss (sympa le pseudo !). Justement, c'est là toute la question de mon sujet, pourquoi la boîte décide de prendre un .fr alors qu'elle aurait très bien pu prendre un .com/fr ce qui aurait été tout aussi simple.
Et sincèrement je ne vois pas trop. Avec les éléments de réponses que me donne les "forumeurs", je commence à comprendre mais je t'avoue que je ne trouve pas vraiment de raison valable...


merci (1ere fois k'on me le dit   [:plugin]  )
 
Revenons au sujet.
Ca coute pas grand chose de prendre un nom de domaine en .fr, alors pour une grosse boite, c'est plus une formalité qu'autre chose.
imagine si en tappant apple.fr tu tombais sur un site de boule ca serait craignos,
ben non, tu tappe apple.fr tu arrives directement sur la partie francaise du site apple.com, c'est assez pratique, peu cher, et ca donne une image de confiance, plutot que se tapper un 404 ou un lien pourri. Simple comme bonjour pourtant, non?

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 10:26:29    

tynounours a écrit :

En fait, il s'agit d'un groupe industriel français au départ, basé en Bretagne qui, lors de sa création a créé son site en anglais car c'est le marché américain qu'il visait. Maintenant, ils ont voulu faire traduire leur site et résultat, ils ont acheté un nom de domaine en .fr et notre prof nous demande de commenter ce choix... Pas facile hein !!!


 
Alors pour le cybersquatting, cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Cybersquatting
ça te permettra de le reprendre dans ton "devoir" ^^
 
C'est en gros, éviter que des petits malins choisissent des noms approchant pour la marque.
Exemple des extensions les plus utilisées :
.com, .net, .org, + les extensions des pays.
 
On cherche aussi à éviter les fautes de frappes courantes (comme www.gogole.com, www.gogole.fr, etc qui redirigent vers google)
 
Ensuite, pour ton groupe industriel, tu peux avoir plusieurs réponses :
- ils ont dû analyser la vision sur le net de la société/prendre en compte des remarques de clients qui ne trouvaient pas leurs infos sur lesite.fr puisqu'il n'existait pas.
- ils ont décidé d'acheter le nom de domaine en .fr pour éviter le cybersquatting
- ils ont "oublié" d'acheter le .fr la première fois
- ça permet d'avoir des emails "plus clairs"
- ils ont préféré acheter le .fr car plutot que d'avoir un www.groupe-industriel-lenom.com/fr, ils peuvent avoir une adresse lenom.fr qui est bien plus aisée à mémoriser
 
Et, amha, c'est un bon mélange de tout cela :D


Message édité par gagaches le 25-03-2006 à 10:27:35
Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 10:31:18    

Sincèrement gagaches, je ne sais pas comment te remercier, je vais pouvoir me lancer dans la rédaction avec tous les éléments que tu m'as fourni. Franchement si avec ça je n'ai pas une super note qui tue, je ne sais pas ce que je fais !!!
 
En tout cas, c'est super clair et comme le dit roscocoltran, je vais faire un tableau des avantages et inconvénients et je vais en faire une super synthèse.
 
Vu que ce n'est pas très long, au mieux, je posterai mon plan et une partie de mon devoir ;)
 
Merciiiiiiiiiiiiiiiii

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 10:32:23    

tynounours a écrit :

Salut à tous,  
 
voilà, j'ai un dossier à faire dans un cours de marketing et je voulais avoir votre avis à vous internaute qui avez probablement déjà fait héberger votre site par un fournisseur de domaine.
 
En fait, ma question c'est, pourquoi est-ce qu'il est plus intéressant (ou moins intéressant) pour une société de s'acheter un nom de domaine en .fr plutôt qu'en .com.
 
Par exemple, les grosses boîtes comme Coca-Cola, Microsoft, Apple, etc. ont bien un nom de domaine de référence en .com mais pour toutes les versions de leurs sites dans d'autres langues, elles ont acheté des noms de domaines en .fr, .co.uk, .it, .de, etc...
 
À quoi bon une telle démarche ?
 
Merci d'avance de vos réponses (que j'espère nombreuses) et bon forum à tous !!!
 
.: Tynounours :.


 
Ca coute quedalle, pourquoi se priver ?


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 10:34:26    

Salut Slyde, merci à toi également de ta réponse.
 
Je ne comprends pas trop quand tu dis que ça ne coûte rien. Il faut bien l'acheter le nom de domaine, du coup, ça fait un investissement supplémentaire pour la boîte. Bon je suis d'accord un nom de domaine c'est  vraiment pas cher pour une boîte qui brasse des millions par jours mais ça fait quand même des frais et des entretiens supplémentaires...
 
En tout cas, merci bien, ça me fait un élément en plus à ajouter :D

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 13:52:31    

tynounours a écrit :

Salut Slyde, merci à toi également de ta réponse.
 
Je ne comprends pas trop quand tu dis que ça ne coûte rien. Il faut bien l'acheter le nom de domaine, du coup, ça fait un investissement supplémentaire pour la boîte. Bon je suis d'accord un nom de domaine c'est  vraiment pas cher pour une boîte qui brasse des millions par jours mais ça fait quand même des frais et des entretiens supplémentaires...
 
En tout cas, merci bien, ça me fait un élément en plus à ajouter :D


 
En fait, non ... un truc qui coûte 20€ max à l'année c'est RIEN pour une boite !
(même le coût des stylos est supérieur !)
 
Et si ça peut éviter que d'autres profitent de ton image sur le web (en prenant une adresse "proche" genre lenom.org si tu as lenom.com),
le gain est vraiment important.
 
Le seul défaut : il faut se rappeler chaque année de racheter les noms de domaines ...
sous peine de se les voir "racheter" par des sociétés spécialisées dans le cybersquattage :
elles rachètent les noms de domaine non renouvelés en espérant qu'une partie l'a été par oubli et que les noms de domaine sont "nécessaires" et que la société va les racheter ... (donc forcément plus cher ...)
 
ps: tu reviendra dire ta note ?
je voudrais bien savoir combien je serais noté :p ;)
bonne rédaction

Message cité 1 fois
Message édité par gagaches le 25-03-2006 à 13:53:13
Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 15:58:21    

gagaches a écrit :

En fait, non ... un truc qui coûte 20€ max à l'année c'est RIEN pour une boite !
(même le coût des stylos est supérieur !)
 
Et si ça peut éviter que d'autres profitent de ton image sur le web (en prenant une adresse "proche" genre lenom.org si tu as lenom.com),
le gain est vraiment important.
 
Le seul défaut : il faut se rappeler chaque année de racheter les noms de domaines ...
sous peine de se les voir "racheter" par des sociétés spécialisées dans le cybersquattage :
elles rachètent les noms de domaine non renouvelés en espérant qu'une partie l'a été par oubli et que les noms de domaine sont "nécessaires" et que la société va les racheter ... (donc forcément plus cher ...)
 
ps: tu reviendra dire ta note ?
je voudrais bien savoir combien je serais noté :p ;)
bonne rédaction


 
Non, il suffit d'en prendre tout de suite pour plusieurs années.


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Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.
Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 20:01:49    

Slyde a écrit :

Non, il suffit d'en prendre tout de suite pour plusieurs années.


 
oui bon d'accord  :D  
faut quand même se rappeler de les racheter quand ça finit :)

Reply

Marsh Posté le 25-03-2006 à 20:26:04    

on peut acheter un nom de domaine pour combien de temps au max?

Reply

Marsh Posté le 27-03-2006 à 23:34:02    

Hello tout le monde, en voilà un article intéressant qui tombe à point pour mon dossier !!!!
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 766,0.html
 
Ca y est, les noms de domaine .FR sont ouverts au particulier. Il faut vite sauter dessus !!!!!!

Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 01:04:35    

paprika a écrit :

on peut acheter un nom de domaine pour combien de temps au max?


10 ans je crois


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Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 13:37:06    

Encore un petit document sympa que je viens de trouver sur le net
 
http://www.afnic.fr/data/divers/pu [...] -texte.pdf
 
7 bonnes raisons de choisir un .fr Si avec tous ces éléments je n'arrive pas à faire un bon dossier...

Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 18:19:51    

je viens de le lire et oui effectivement c'est que tu y aura mis de la mauvaise volonté :p

Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 22:49:45    

french_Kiss a écrit :

merci (1ere fois k'on me le dit   [:plugin]  )
 
Revenons au sujet.
Ca coute pas grand chose de prendre un nom de domaine en .fr, alors pour une grosse boite, c'est plus une formalité qu'autre chose.
imagine si en tappant apple.fr tu tombais sur un site de boule ca serait craignos,
ben non, tu tappe apple.fr tu arrives directement sur la partie francaise du site apple.com, c'est assez pratique, peu cher, et ca donne une image de confiance, plutot que se tapper un 404 ou un lien pourri. Simple comme bonjour pourtant, non?


 
Tout à fait d'accord, c'est tout d'abord une image de marque quelque soit le nom de domaine que l'on tape.
C'est l'une des erreurs qu'a fait france télévision.
Si vous taper France2 ou France3 avec un .com on s'attends à retrouver les dernières news d'Hercule Poirot, ... et bien c'est pas trop ça, d'ailleurs il y a eu quelques articles sur les journaux pendant un moment.
 
C'est un moyen de visibilité ET de "protections"

Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 23:14:39    

salut,
 
je te remercie beaucoup pour l'exemple que tu me donnes. C'est vraiment supers sympas de ta part. Je vais l'intégrer dans mon dossier, comme ça la prof essaiera de taper l'adresse www.France2.cométendra sur le site auquel ce lien renvoie.Un grand merci à toi.
 
Je pense que je vais à de beaucoup sur cet aspect de protection. J'ai également trouvé sur le site de l'AFNIC (l'organisme qui gère les noms de domaine en français) un document intitulé cette bonne raison pour prendre un nom de domaine en .fr
 


Message édité par tynounours le 04-10-2006 à 16:50:30
Reply

Marsh Posté le 28-03-2006 à 23:31:16    

J'ai cru comprendre que desfois on croit acheter un nom de domaine mais en fait ce n'est qu'une "location".
Quelqun peu en dire plus?

Reply

Marsh Posté le 29-03-2006 à 18:16:31    

noldor a écrit :

l'enregistrement des domaines en .FR n'étant pas libre, ce cas de figure est très rare
 
je pense plutôt qu'elles le font pour une meilleure visibilité. Un consommateur aura plus confiance à un site en .Fr


 
Cela n'est plus vrai.  
 
Je me suis ouvert mon propre domaine en .fr (mon nom de famille), juste pour me la péter avec mon email prénom@nom.fr (j'aurais bien pris en .com, mais c'était plus dispo).

Reply

Marsh Posté le    

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