Qui pourrait me résumer ce qui s est passé au kosovo avec milosevic ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:44:41
cai pour un espozai?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 22:47:10
" MILOSEVIC s'est fait sur le Kosovo en y attisant la crise, prédisait il y a huit ans un avocat réputé de Belgrade, et c'est sur le Kosovo qu'il tombera " (...). En 1987, alors qu'il dirige la Ligue des communistes de Serbie, il fait le ménage à la tête du parti, place ses amis dans les médias et se débarrasse des opposants favorables à un dialogue avec les Albanais du Kosovo, qui représentent 90 % des quelques 2 millions d'habitants de la province. Slobodan Milosevic mobilise les foules dans des " meetings spontanés ", sur le thème de la " révolution anti-bureaucratique " et du " réveil de la conscience serbe. " Celui qui apparaît comme un "libérateur" veut restructurer la Yougoslavie ? en difficulté depuis la mort de Tito le 4 mai 1980 ? dans un système centralisé. Et surtout tirer un trait sur "l'humiliation" que le maréchal avait infligée à la Serbie depuis trente ans en estimant qu'une Yougoslavie équilibrée supposait une Serbie affaiblie. Slobodan Milosevic a alors quarante-six ans ; il devient presque aussitôt une " idole ", exige la " réunification de la Serbie " par le rattachement des provinces autonomes du Kosovo et de Voïvodine et déclenche une vague de nationalisme qui se manifeste à travers de gigantesques réunions populaires.
Deux ans plus tard, il fait adopter, en mars 1989, une nouvelle Constitution marquée par la " récupération " des deux provinces autonomes : la Voïvodine et, surtout, le Kosovo. Dans la province albanaise, la révolte gronde déjà depuis plusieurs mois. De violents affrontements entraînent la mort de dizaines de personnes lors de heurts entre manifestants et forces de l'ordre serbes. L'administration est épurée de tous les cadres soupçonnés de sympathies à l'égard des " séparatistes " ; l'armée est déployée ; l'apartheid s'installe. En juin 1989, à l'occasion du sixième centenaire de la bataille du Kosovo qui marqua, au Champ des merles, la retentissante défaite des chrétiens contre les envahisseurs turcs, Slobodan Milosevic apparaît comme le grand maître de cérémonie. Il déclare que " la Serbie se trouve devant de nouvelles batailles, non pas armées, bien que celles-ci ne soient pas exclues ". Plus d'un million de personnes l'acclament lors de cette " fête " (...). Slobodan Milosevic est au faîte de sa gloire : il est élu président de Serbie en juillet 1989.(...) Il prend un malin plaisir à multiplier les contre-pieds, à surprendre ses adversaires. Après avoir imposé l'état d'urgence dans la province, un an plus tôt, il le lève, en avril 1990, et annonce la libération d'une centaine de détenus politiques, dont le " doyen " des prisonniers yougoslaves, l'écrivain Adem Demaqi, incarcéré pendant près de trente ans pour " activités nationalistes ". Dans le même temps, il promet aux Serbes de sauvegarder ce qu'il appelle leur " berceau ". Les affrontements ont déjà provoqué la mort de plus de cent personnes, dans une région quadrillée par plusieurs dizaines de milliers de policiers et de miliciens serbes. (...)
Après la guerre dans l'ex-Yougoslavie, Slobodan Milosevic est salué par les chaînes de télévision serbes, lors de la signature de l'accord de Dayton, en décembre 1995, comme "l'homme de la paix". Dans la province à majorité albanaise, la situation continue à se tendre. Les négociations sur le système éducatif n'ont pas progressé malgré la signature, à l'automne 1996, d'un accord "historique" entre Ibrahim Rugova et Slobodan Milosevic. Le mécontentement monte et des divisions commencent à apparaître, au sein même de la communauté albanaise, sur la stratégie à suivre : au dialogue sans violence prôné par Ibrahim Rugova depuis dix ans, une frange radicale ? dirigée par Adem Demaqi ? entend désormais substituer la confrontation. Au même moment émerge, en 1997, une nébuleuse "Armée de libération du Kosovo" (UCK) qui attaque des postes de police serbes en différents points de la province. Au début du mois de mars 1998, les forces serbes attaquent plusieurs hameaux, tuant une centaine de personnes. Depuis, l'escalade de la répression et des combats n'a fait que s'amplifier. Des dizaines de milliers de personnes ont fui les combats, vers l'Albanie ou le Monténégro voisins, et l'UCK apparaît de plus en plus comme un élément incontrôlable. Alors que la communauté internationale multiplie les pressions et tente de contraindre les deux parties à entamer un dialogue, la radicalisation des Albanais comme des Serbes plonge le Kosovo dans la guerre et le chaos. Pour la première fois peut-être, " le pistolet sur la tempe ", les autorités de Belgrade semblent prendre conscience qu'elles ne parviendront pas à régler militairement la question du Kosovo et qu'elles devront entamer un dialogue. Après dix ans de provocations, d'atermoiements, de fausses promesses et la mort de plusieurs centaines d'hommes, de femmes, d'enfants, et de policiers?
source : http://www.ac-montpellier.fr/resso [...] da5a2.html
Marsh Posté le 20-01-2003 à 18:04:39
Bastian > seulement sur le procès, donc c'est pour ca que je veux comprendre parfaitement ce qui s'est passé.
Sateeva >
Marsh Posté le 20-01-2003 à 20:06:26
Befa21 a écrit : signature : Vous aussi faites vous larguer le 31 |
ah oui c'est toi !
j'me rappelle...
mon pauvre . snif.
Marsh Posté le 20-01-2003 à 20:25:17
sateeva a écrit : |
je m'en suis remis, même si j'ai encore quelques coups de blues
Marsh Posté le 20-01-2003 à 20:28:16
sateeva a écrit : bah tu m'etonnes. |
le pire c'est qu'en plus d'être dans le meme bahut on est dans la meme classe
jte dis pas comment j ai morflé a la rentrée
m'enfin la vie continue
Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:48:51
Pour en revenir à Milosevic, c'est un peu plus compliqué que ca tout de même. Certes, les faits exposés au début sont reels, mais restent assez flous sur la politique extérieure secrète menée dans la même période.
J'avais trouvé un très bon livre la dessus, si je remet la main dessus, je te donne la référence ici-même.
Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:55:05
ressources Wikipédia:
Kosovo:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Kossovo
Citation : |
Milosevic:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Slobodan_Milosevic
Citation : |
Marsh Posté le 13-07-2005 à 15:58:36
Ordre Noir a écrit : Pour en revenir à Milosevic, c'est un peu plus compliqué que ca tout de même. Certes, les faits exposés au début sont reels, mais restent assez flous sur la politique extérieure secrète menée dans la même période. |
Tu remontes le topic de 2 ans pour ça
Tu as regardé le film sur le TPI et les documentaires hier sur Arte ?
Marsh Posté le 19-01-2003 à 14:48:01
Chronologiquement, ce qu'il a fait au kosovo ce qu'il se passait la bas et en serbie, pourquoi, comment ca s'est passé jusqu'à son arrestation etc etc...
Ca m'arrangerai parce que je comprend pas tout la
Merci d'avance
---------------
GT : Befa21