Privatisation des autoroutes, qu'en pensez-vous ?

Privatisation des autoroutes, qu'en pensez-vous ? - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:35:32    

La privatisation des reseaux autoroutiers, envisagee depuis un certain temps, semble debuter sous peu :
http://today.reuters.fr/news/newsA [...] 050822.XML
 
Que pensez-vous de cela, a quoi faut-il s'attendre une fois les autoroutes privatisees ? Baisse ou hausse des tarifs, meilleur ou moins bon entretient, developpement ou abandon des aires de repos ?  
 
Rappelons qu'a l'heure actuelle, les autoroutes rapportent de l'argent a l'etat, argent utilise au financement des retraites et a l'extension du reseau.
 
Votre avis ?


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:35:32   

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:37:23    

les autoroutes sont déja privatisées en gros. Ce sont des concessions faites a des sociétés privée .
 
Comme d'hab a chaque fois que quelque chose devient privé : abandon des autoroutes les moins utilisées, hausse des tarifs, baisse des services...

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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:42:16    

Gurumeditation a écrit :

Comme d'hab a chaque fois que quelque chose devient privé : abandon des autoroutes les moins utilisées, hausse des tarifs, baisse des services...


 
En gros c’est une bonne politique écolo, ça va inciter les gens à ne plus utiliser leur voiture  :o  
 

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:45:01    

ils se sont engagés à pas augmenter les tarifs pendant un temps assez long nan ?


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Joli coup mon cher Michel Boujenah
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:46:37    

Gurumeditation a écrit :

abandon des autoroutes les moins utilisées


Les autoroutes etant rentables, ce risque me semble limite, non ?
 
Une autre chose, si les societes autoroutes deviennent privees, les routes elles-memes font elles toujours partie de la "voie publique" ? Ou bien les societes seront-elles autorisees a edicter leurs propres regles de circulation ?


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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:47:30    

Trunchy a écrit :

ils se sont engagés à pas augmenter les tarifs pendant un temps assez long nan ?


Je n'ai vu aucune preuve de cela. SI tu as des infos sur un engagement contractuel, ca m'interesse.


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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:50:53    

Ciler a écrit :

Les autoroutes etant rentables, ce risque me semble limite, non ?
 
Une autre chose, si les societes autoroutes deviennent privees, les routes elles-memes font elles toujours partie de la "voie publique" ? Ou bien les societes seront-elles autorisees a edicter leurs propres regles de circulation ?


 
je pense pas :o et je crois pas qu'elles vont avoir la gestion des radars auto :D


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Joli coup mon cher Michel Boujenah
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 11:55:42    

Ca donne un peu l'impression d'une vente de bijoux de familles pour avoir un petit paquet d'argent alors que ces sociétés rapportent à l'Etat pas mal de dividendes. C'est surtout une décision fait pour le court terme.


Message édité par zyx le 22-08-2005 à 15:36:24

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la manif des radicalisés au Trocadéro
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:16:04    

zyx a écrit :

Ca donne un peu l'impression d'une vente de bijoux de familles pour avoir un petit paquet d'argent alors que ces sociétait rapportent à l'Etat pas mal de dividendes. C'est surtout une décision fait pour le court terme.


 
etonnant venant de politiciens dont la durée de vie au pouvoir est clairement <= 10 ans [:petrus75]


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:18:11    

J'en pense que c'est une connerie monumentale. Il vont encore nous faire perdre des milliards à long terme :pfff:
 
EDIT: à moins que pour combler la dette, l'état à été contraint de verser 11Milliards dans les plus bref délais :lol:


Message édité par dark le 22-08-2005 à 14:19:39
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 14:18:11   

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 17:55:16    

J'en pense que L'état Français a une fois de plus escroqué les français (nous quoi). L'Etat a construit les autoroutes avec l'argent des contribuables (impots) et maintenant il les revend pour faire des benefs dont les contribuables ne verront jamais la couleur.

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:00:13    

excellent en tout point, ca fait des billes pour rembourser l'ocean de dettes et c'est pas ce populiste de bayrou qui me ferapenser le contraire.

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:03:07    

centralmine a écrit :

excellent en tout point, ca fait des billes pour rembourser l'ocean de dettes et c'est pas ce populiste de bayrou qui me ferapenser le contraire.


C'est pas le topic sarko ici, hein, molo sur le troll :heink:
 
Au passage, je confirme, quand les autoroutes ont ete construites, les peages etaient prevus pour  
1 - rembourser la construction / etendre le reseau.
2 - contribuer au financement des caisses de retraite.
 
Donc apres, avec des operations pareille, on vas venir nous dire que le systeme de retraite est bancal ? Pas etonnant si on suprime une partie de son financement [:autobot]


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Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:04:08    

oui ciler malheusement en france une situation dite provisoire a souvent la facheuse tendance à devenir eternelle...

Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:25:15    

PUTAIN, MAIS AVANT DE DIRE DES CONNERIES, RENSEIGNEZ VOUS:
 
AUJOURDHUI:
-les autoroutes appartiennent à l'état
-des sociétés PRIVEES ont reçu un droit d'exploitation de ces autoroutes limités dans le temps: c'est une concession (30 ans)
-selon le contrat de concession, à expiration (d'ici 30 ans donc) l'exploitation des autoroutes revient à l'état.
-l'état détient une part du capital (actions par exemple) de ces sociétés PRIVEES (~30% si mes souvenirs sont bons)
 
 
DEMAIN
-les autoroutes appartiennent à l'état
-des sociétés PRIVEES ont reçu un droit d'exploitation de ces autoroutes limités dans le temps: c'est une concession (30 ans)
-selon le contrat de concession, à expiration (d'ici 30 ans donc) l'exploitation des autoroutes revient à l'état.
-l'état VENDS SES PARTS (actions par exemple) de ces sociétés PRIVEES
 
 
donc, il ya abus de langage.
On ne vends pas les AUTOROUTES mais uniquement DES ACTIONS APPARTENANT A LETAT DES SOCIETES PRIVEES QUI EXPLOITENT LES AUTOROUTES
 
 
dsl pour l'énervement, mais les médias ont vraiment mal fait passer le message.


Message édité par Csvop le 22-08-2005 à 18:29:02
Reply

Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:31:47    

Csvop a écrit :

PUTAIN, MAIS AVANT DE DIRE DES CONNERIES, RENSEIGNEZ VOUS:
 
AUJOURDHUI:
-les autoroutes appartiennent à l'état
-des sociétés PRIVEES ont reçu un droit d'exploitation de ces autoroutes limités dans le temps: c'est une concession (30 ans)
-selon le contrat de concession, à expiration (d'ici 30 ans donc) l'exploitation des autoroutes revient à l'état.
-l'état détient une part du capital (actions par exemple) de ces sociétés PRIVEES (~30% si mes souvenirs sont bons)
 
 
DEMAIN
-les autoroutes appartiennent à l'état
-des sociétés PRIVEES ont reçu un droit d'exploitation de ces autoroutes limités dans le temps: c'est une concession (30 ans)
-selon le contrat de concession, à expiration (d'ici 30 ans donc) l'exploitation des autoroutes revient à l'état.
-l'état VENDS SES PARTS (actions par exemple) de ces sociétés PRIVEES
 
 
donc, il ya abus de langage.
On ne vends pas les AUTOROUTES mais uniquement DES ACTIONS APPARTENANT A LETAT DES SOCIETES PRIVEES QUI EXPLOITENT LES AUTOROUTES
 
 
dsl pour l'énervement, mais les médias ont vraiment mal fait passer le message.


 
 
Celà ne change pas le fond du problème, pour ammasser un petit paquet immédiatement, on se coupe d'un revenu sur le long terme constitué des dividendes touchés. D'autant plus que les concessions on parfois tendances à être prolongées/renouvellées.


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la manif des radicalisés au Trocadéro
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 18:32:57    

zyx a écrit :

Celà ne change pas le fond du problème, pour ammasser un petit paquet immédiatement, on se coupe d'un revenu sur le long terme constitué des dividendes touchés. D'autant plus que les concessions on parfois tendances à être prolongées/renouvellées.


 
bai si, ça change:
d'ici 30 ans letat peut dire: bon bai voila, la concession est terminée. je reprends lexploitation des autoroutes. Vous voulez négocier? Bon bai je vous renouvelle la concession contre XXX milliards
 
alors qua la télé on a l'impression que c'est: bon bai, je vends les autoroutes. cest fini, plus jamais cest à moi. les méchantes sociétés privées vont garder tous les sous pour elles.


Message édité par Csvop le 22-08-2005 à 18:35:10
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 20:09:17    

Csvop a écrit :

bai si, ça change:
d'ici 30 ans letat peut dire: bon bai voila, la concession est terminée. je reprends lexploitation des autoroutes. Vous voulez négocier? Bon bai je vous renouvelle la concession contre XXX milliards
 
alors qua la télé on a l'impression que c'est: bon bai, je vends les autoroutes. cest fini, plus jamais cest à moi. les méchantes sociétés privées vont garder tous les sous pour elles.


 
Je pense qu'il est probable que les dividendes sur cette période de 30 ans dépassent la somme récolté immédiatement, intérêts compris :/.  


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la manif des radicalisés au Trocadéro
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 20:12:08    

L'etat espere autour de 15 milliards d'euros. Donc il faut voir si les dividendes des societes autoroutieres sont de plus ou moins de 500 millions par ans.


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Marsh Posté le 22-08-2005 à 20:34:22    

Ciler a écrit :

L'etat espere autour de 15 milliards d'euros. Donc il faut voir si les dividendes des societes autoroutieres sont de plus ou moins de 500 millions par ans.


 
Normallement, le rendement boursier en dividendes d'une entreprise rentable est aux alentours de 8%. Mais les chiffrs doivent peut-être disponible quelque part ? J'avais entendu 1 milliards, mais je ne suis pas sûr du tout :/


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la manif des radicalisés au Trocadéro
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Marsh Posté le 22-08-2005 à 20:39:16    

Ciler a écrit :

La privatisation des reseaux autoroutiers, envisagee depuis un certain temps, semble debuter sous peu :
http://today.reuters.fr/news/newsA [...] 050822.XML
 
Que pensez-vous de cela, a quoi faut-il s'attendre une fois les autoroutes privatisees ? Baisse ou hausse des tarifs, meilleur ou moins bon entretient, developpement ou abandon des aires de repos ?  
 
Rappelons qu'a l'heure actuelle, les autoroutes rapportent de l'argent a l'etat, argent utilise au financement des retraites et a l'extension du reseau.
 
Votre avis ?


 
Tu rigoles ? Tout augmente en france, tu ne crois quand même pas que ça va baisser  :non:  

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 02:33:04    

Donc si j'ai bien compris:l'etat revend des actions...de participation de societes mixtes qui deviennent clairement privées?.Il met juste des gardefous concernant les tarifs?
Alors qui paye l'extension du reseau?
Qui empoche les benefs de l'exploitation de ce reseau qui s'agrandit et s'ameliore?
Quel est l'interet d'abandonner completement la gestion des autoroutes au prive? Les autoroutes sont rentables et le resterait,de plus il s'agit la d'un outil puissant d'une politique d'amenagement du territoire et pas simplement du bitume!

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 10:44:23    

lebouru a écrit :

Donc si j'ai bien compris:l'etat revend des actions...de participation de societes mixtes qui deviennent clairement privées?.Il met juste des gardefous concernant les tarifs?
Alors qui paye l'extension du reseau?
Qui empoche les benefs de l'exploitation de ce reseau qui s'agrandit et s'ameliore?
Quel est l'interet d'abandonner completement la gestion des autoroutes au prive? Les autoroutes sont rentables et le resterait,de plus il s'agit la d'un outil puissant d'une politique d'amenagement du territoire et pas simplement du bitume!


 
l'état revend ses actions, ca ne veut pas dire qu'il abandonne les concessions ...


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:31:18    

zyx a écrit :

Je pense qu'il est probable que les dividendes sur cette période de 30 ans dépassent la somme récolté immédiatement, intérêts compris :/.


 
C'est évident. Sinon quel serait l'intérêt pour les sociétés privées de se porter candidates ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:32:39    

lnho a écrit :

Ca, c'est que tu te dit TF1... Dans la réalité, les tarifs augmenteront. "Privatisation" d'un "service public" n'a jamais apporté de baisse de tarif.


Les societes d'autoroutes, on peux pas vraiement appeler ca un "service public" hein. C'est plus de l'infrastructure publique.


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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:33:22    

soit on prend 10 milliards maintenant soit on prend 500 millions par an pendant 30 ans.
Forcément, avec Chirac président, il prend les 10 milliards maintenant pour pas trop avoir de déficit à Bruxelles car il est incapable de vrai réformes.  
Donc sur le fond la privatisation pk pas, sur la forme, c'est la pathétique mais on est habitué. L'année dernière c'était la soulte EDF pour boucle le budget, l'année prochaine, ca sera quoi ? la privatisation EDF ?

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:34:17    

centralmine a écrit :

excellent en tout point, ca fait des billes pour rembourser l'ocean de dettes et c'est pas ce populiste de bayrou qui me ferapenser le contraire.


et c'est bien connu que boucher un océan avec des billes, ca prend un certain temps hein... :d Cette vente représente peanuts par rapport a toute la dette, alors que les sociétés rapporteront encore plus de billes dans 20 ans...

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:37:22    

La grosse question est donc : quelles seront les consequences sur le developpement et l'entretiens du reseau ?
 
Parce-que une fois privatisee, la rentabilite sera le seul objectif, et l'invetissement pour etendre ou entretenir le reseau, il va reduire la rentabilite d'autant :/


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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:37:43    

Csvop a écrit :

bai si, ça change:
d'ici 30 ans letat peut dire: bon bai voila, la concession est terminée. je reprends lexploitation des autoroutes. Vous voulez négocier? Bon bai je vous renouvelle la concession contre XXX milliards
 
alors qua la télé on a l'impression que c'est: bon bai, je vends les autoroutes. cest fini, plus jamais cest à moi. les méchantes sociétés privées vont garder tous les sous pour elles.


rassure moi, tu en parles comme d'un cas d'école? Nan, parce que j'y crois pas une seule seconde à ce scénario... :/

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:39:00    

Une bien belle connerie ma foi, assez typique de cette tendance globale à la prise de bénéfices immédiate au détriment de l'investissement.
 


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Rock'n Roll - New Noise
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:40:13    

centralmine a écrit :

excellent en tout point, ca fait des billes pour rembourser l'ocean de dettes et c'est pas ce populiste de bayrou qui me ferapenser le contraire.


Ouais, une petite bille pour remplir un océan, justement, c'est pas terrible :/


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Rock'n Roll - New Noise
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:41:13    

Ciler a écrit :

La grosse question est donc : quelles seront les consequences sur le developpement et l'entretiens du reseau ?
 
Parce-que une fois privatisee, la rentabilite sera le seul objectif, et l'invetissement pour etendre ou entretenir le reseau, il va reduire la rentabilite d'autant :/


 
 
ok, donc je reprends une fois de plus : l'état vend ses actions, ca ne change *RIEN* a l'obligation des sociétés d'autoroutes de suivre les conditions des concessions ...


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:43:57    

bon, point positif: selon le "canard enchainé", ca commence à ruer dans les brancards dans le gouvernement (des ministres qui ralent), le parlement (c'est pas très porteur dans l'opinion, et ces messieurs commencent à penser à leur poste de dans 2 ans) et même à Bercy, ou la consigne des fonctionnaires chargés de préparer le dossier a été "demander des ordres écrits", histoire de se couvrir si le problème éclate, ce qui oblige les ministres de bercy, sarko en tête, à se mouiller en signant les ordres, ce qui pousse à un peu plus de réflexion apparament...

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:45:05    

Gurumeditation a écrit :

ok, donc je reprends une fois de plus : l'état vend ses actions, ca ne change *RIEN* a l'obligation des sociétés d'autoroutes de suivre les conditions des concessions ...


mmmm....sauf erreur, il n'y a rien dans le contrat qui impose un certain pourcentage d'investissement par exemple...

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:45:23    

Gurumeditation a écrit :

ok, donc je reprends une fois de plus : l'état vend ses actions, ca ne change *RIEN* a l'obligation des sociétés d'autoroutes de suivre les conditions des concessions ...


Oui mais non  

Citation :

Confronté à une conjoncture économique morose, le Premier ministre, Dominique de Villepin, a décidé d'accélérer les privatisations, contre l'avis de son prédécesseur qui souhaitait conserver les autoroutes pour investir leurs dividendes dans les infrastructures de transport.


 
Le developpement des autoroutes sera le meme, soit, quid du reste ?


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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:45:45    

on m'otera pas de l'idée que vu l'acharnement des sociétés privées à demander le droit d'investir, c'est que ca doit être un super filon.  
J'ai aussi lu que sur je ne sais plus quelle autoroute les péages avaient été augmentés à la demande de sociétés pour financer de futures installations qui n'ont jamais vu le jour, que devient l'argent?
 
Non faut arrêter de prendre les gens pour des cons, c'est tout

Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:52:08    

voila comment la fénéantise poussée par les syndicats et la gauche est en train de tuer l'économie du pays. L'Etat est obligé de vendre les bijoux de famille en précipitation pour payer les interets de la dette (accumulée grâce aux bonnes idées socialistes comme les 35h). Apres voir tuer l'Europe le 29 mai, les troskistes s'attaquent à la France. Le tout parcqu'ils veulent leur petit confort personnel en pompant la société au maximum.


Message édité par papy_danone le 23-08-2005 à 11:52:24
Reply

Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:52:48    

papy_danone a écrit :

voila comment la fénéantise poussée par les syndicats et la gauche est en train de tuer l'économie du pays. L'Etat est obligé de vendre les bijoux de famille en précipitation pour payer les interets de la dette (accumulée grâce aux bonnes idées socialistes comme les 35h). Apres voir tuer l'Europe le 29 mai, les troskistes s'attaquent à la France. Le tout parcqu'ils veulent leur petit confort personnel en pompant la société au maximum.


mais bien sur voyons  :sarcastic:

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Marsh Posté le 23-08-2005 à 11:54:40    

les lois de la finance montrent qu'il est nécessaire maintenir le plus possible la balance du coté de 0 profits. Raison simple : bénéfices = impots.
si tu investis tes gains, ils ne sont pas soumis aux impots.  
 
d'autre part, les dividendes qui sont utilisés pour ci ou ca, c'est de la connerie, la vignette auto devait financer les retraites je te rappelle.
 
Perso je pense que c'est pas mal : l'état garde un controle sur les sociétés d'autoroute via les concessions, et d'un autre coté enleve ses billes : si jamais la société se crashe, l'état n'aura pas a payer. De la a penser qu'une fois l'opération effectuée l'état va réviser les termes des concessions afin de les rendre plus "agressifs", il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas mais je pense bien a un truc comme ca :D
 
cassebrik>
faudrait surtout arreter la philosophie de comptoir, prendre les gens pour des cons y'a pas besoin, ils le font déja tous seuls :D
 
tu as lu. Ou ? Quel magasine ? Tu ne sais meme pas de quelle autoroute tu parles [:rofl] c'est du flan ...


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mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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Marsh Posté le    

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