Quand on le dit que la chute des ventes de CD se rattrape sur les DVD - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:50:09
c'est ce qui se dit depuis le début, mais pour les maisons d'édition il faudrait dépenser notre argent en CD ET en DVD sauf qu'on en pas les moyens c'est CD ou DVD....
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:52:20
com21 a écrit : c'est ce qui se dit depuis le début, mais pour les maisons d'édition il faudrait dépenser notre argent en CD ET en DVD sauf qu'on en pas les moyens c'est CD ou DVD.... |
sauf qu'avant les DVD les gens achetaient des VHS non ?
bonhomme
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:53:54
Le fantastique boom du home video et du DVD explique bien sûr cette progression. Alors que la VHS achetée n'était jamais réellement entrée dans les moeurs des Français, le DVD a réussi à s'imposer dans les foyers. |
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:58:12
com21 a écrit :
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Remarque c'est pas faux, ni moi ni mes parents n'avions dans le temps acheter des VHS alors que les DVD
Bonhomme
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:04:12
Bah surtout au niveau qualité image/son, longévité, il n'y a pas de comparaison possible entre une VHS et un DVD.
Et aussi l'encombrement ...
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:13:53
Bonhomme a écrit : sauf qu'avant les DVD les gens achetaient des VHS non ? |
Faux, je n'ai quasiment jamais acheté de VHS, alors que les dvd j'ai ma petite collection.
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:16:01
com21 a écrit :
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Ratio VHS/DVD en ma possession, 1/25. Démonstration faite
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:37:21
Pareil. J'en achetait très peu, j'enregistrait à la télé comme tout le monde...
...et on en faisait pas tout un foin
Bon ok, les films avaient déjà permis de gagner de l'argent en salle, alors que le disque, on l'a pas vu au cinéma...
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:43:40
barnabe a écrit : Bah surtout au niveau qualité image/son, longévité, il n'y a pas de comparaison possible entre une VHS et un DVD. |
puis faut rembobiner, ct trop chiant ça
Marsh Posté le 20-05-2004 à 13:52:40
donc ca confirme que les artistes dont le moyen d'expression est le cd l'ont dans le luc
Marsh Posté le 20-05-2004 à 19:12:52
Faut savoir évoluer avec le temps, ceux qui comprendront ça avanceront.
Pour info le moyen d'expression d'un artiste c'est surtout les concerts, le cd n'est qu'un support (et restera un support)
ceux qui pensent que le cd est plus qu'un support qui se trompe lourdement.
Marsh Posté le 20-05-2004 à 19:25:53
com21 a écrit : Faut savoir évoluer avec le temps, ceux qui comprendront ça avanceront. |
pourtant c plus souvent l inverse qui se passe
Les tournées promotionnel pour un cd que des cd du concert
Marsh Posté le 20-05-2004 à 19:35:09
Oui... pour la variété, les one-shot et autres stars Universal (et autres).
Enfin bref, "oui"...
Marsh Posté le 20-05-2004 à 12:47:43
http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2707
C'est trèèès long, je ne quote que le plus significatif, mais tout y est intéressant :
La situation nationale tout d'abord. Alors que depuis 3 ans la croissance du PIB plonge pour être ramenée à une croissance quasi nulle en 2003 (+0.5%), les dépenses des ménages continuent de croître à un rythme certes moindre (+1.7% en 2003).
Les ventes de CD, en chiffre d'affaire, subissent effectivement depuis 2001 une chute astronomique de leur progression (+10% en 2001 vers +4% en 2002 puis -16% en 2003). On ne peut nier cet état de fait (contrairement à ce qui a été invoqué par certains responsables de grands magasins, les ventes de CDs en 2003 ne sont pas les meilleures de toute l'histoire du CD, c'était par contre effectivement le cas en 2002).
D'où la grogne des éditeurs de CD regroupés au sein du SNEP.
Ce qui est intéressant par contre est de poser à côté de ces chiffres ceux des ventes d'un autre produit culturel proche dans le coeur des consommateurs : la vidéo (VHS et surtout DVD). Et là on voit le phénomène inverse : la progression phénoménale de ce secteur d'activité : +30% en 2002 ! et encore +14% en 2003. Le fantastique boom du home video et du DVD explique bien sûr cette progression. Alors que la VHS achetée n'était jamais réellement entrée dans les moeurs des Français, le DVD a réussi à s'imposer dans les foyers.
Mis bout à bout, les chiffres de chiffre d'affaire de l'audio et de la vidéo montrent une forte progression en 2002 (cf. le boom du DVD cette année) et un résultat en très léger retrait en 2003 (-2%).
Hors, les dépenses à la consommation des ménages français étant dans l'ensemble stable, il est clair que leur budget culture (consituté pour la plus grande partie par CDs et DVDs, le livre venant loin derrière) est lui aussi relativement figé.
C'est donc de façon cohérente que l'on peut associer le chiffre d'affaire cumulé audio + vidéo stable avec des dépenses de consommation des français stable. La conclusion de cette analyse simple est sans appel :
La chute des ventes de CDs provient en grande partie d'un report des dépenses culturelles des français vers le nouveau support à la mode : le DVD.
Le piratage via Internet n'a rien à voir là dedans. Cette analyse facile à mener à partir de ces chiffres disponibles pour la France est également vraie outre-atlantique, comme l'ont montré des chercheurs américains (University of North California).
Cette étude estime de plus que les échanges de musique via Internet fonctionnent en fait auprès des internautes beaucoup plus comme une radio : elle favorise l'écoute préalable de musique qui peut se solder au final en achat. Ils estiment même que pour la musique la plus écoutée, pour 150 téléchargements gratuits sur Internet une vente de CD supplémentaire est générée. Ils avouent par contre que les petits artistes, moins connus, ont plus à pâtir du téléchargement.
Et un autre article pour conclure, bien plus court :
http://www.dvdfr.com/news/news.php?id=2706
Si les sites "sérieux" ce mettent à sortir des chiffres et à cirer haut et fort ce que l'internaute pense tout fort aussi (mais avec sa pitite voix), ça ne peut qu'être positif
Aller les gros médias français, relayez, relayez
Message édité par timekeeper le 20-05-2004 à 12:51:25
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