La révolution érable [Québec] - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 21-05-2012 à 20:29:35
ReplyMarsh Posté le 21-05-2012 à 20:34:51
Spoiler : |
Marsh Posté le 21-05-2012 à 21:12:29
Rapidement et selon mon point de vue :
Le gouvernement provincial, corrompu et mafieux, veut dégeler les frais de scolarités (gelés depuis des décennies) pour les monter d'approximativement 75% sur plusieurs années et ainsi se mettre à terme au niveau (presque du moins) des autres provinces du Canada, ainsi qu'embrasser l'ère de la consommation de l'éducation. Étant donné les scandales dans le secteur de la construction notamment, la mafia, les peaux de vin, etc, le slogan c'est "coupe dans le gras, pas dans nos gars".
C'est plus idéologique qu'autre chose: y'a ceux qui pensent qu'il est normal de payer plus pour avoir une éducation post-secondaire, et ceux qui pensent que l'éducation est un bien commun qui doit rester accessible à tous. Les autres provinces canadiennes considèrent, dans l'ensemble, que les québécois sont des chialeux alors que leurs études restent bien moins chères que chez eux. A part certains qui expriment leur solidarité, mais ca reste confiné à ceux d'Occupy. Cette grève relance aussi le débat sur la place du Qc dans le Canada, les différences sociologiques et politiques entre le Canada et le Qc étant assez énormes.
A tout ca s'ajoute donc un mouvement de contestation sociale de style Occupy, auquel j'adhère totalement. Pour moi c'est pas juste une question de frais, mais de système.
Et il y a quelques jours, le gouvernement du Québec a fait passer une loi spéciale pour mettre fin aux manifs (les touristes arrivent !!!) qui, juridiquement et socialement parlant, n'est pas acceptable. Ignorance de la présomption d’innocence, renversement de la charge de la preuve, le texte est incroyable. Ca a mit le feu, tous les soirs ca manifeste, même le barreau du Qc a gueulé, tous les soirs il y a des dizaines d'arrestations, des vitrines cassées et parfois des molotov lancés. Les jeunes en ont marre, le gouvernement est cynique et s'en fout de leur avenir. Ca risque de dégénérer, et on sait pas trop dans quelle direction.
Bref le gouvernement Charest entraîne le Canada dans l'obscurantisme, tout comme le Premier ministre Harper. Dire qu'il ya plusieurs décennies le Canada était un leader environnemental et en maintien de la paix, maintenant c'est démocratie chancelante et une puissance internationale absolument non exemplaire.
edit : pots pas peaux de vin
Marsh Posté le 21-05-2012 à 21:46:42
Tabarnak.
Marsh Posté le 21-05-2012 à 23:07:43
carlcoxxx a écrit : à poil, il fait quel temps là bas en ce moment? |
Une vingtaine de degrés, ca va. Mieux que chez nous en tout cas.
http://www.meteomedia.com/weather/caqc0363
Marsh Posté le 22-05-2012 à 01:07:44
Merome a écrit : Si je ne m'abuse, on n'a pas de topic qui cause de ça (merci de m'indiquer si je me trompe). Depuis 3 mois, les étudiants manifestent contre l'augmentation des frais de scolarité (+75%). Notamment, ils ont manifesté à poil dans la rue. Vendredi dernier, le gouvernement a voté une loi interdisant plus ou moins les manifs et une centaine d'étudiants ont été arrêtés, avec semble-t-il un peu de violence. Les médias français mainstream en parlent très peu, et c'est seulement aujourd'hui qu'on trouve des traces de ça sur Google News. Est-ce qu'on a des expatriés qui peuvent nous en dire plus ? |
Perso je m'informe de la situation avec http://www.radio-canada.ca/ & http://quebec.huffingtonpost.ca/ , si tu as d'autres sources, je suis preneur.
Citation : La Coalition large de l'Association pour une solidarité syndicale étudiante (CLASSE) refuse de se soumettre à la loi 78 adoptée vendredi à l'Assemblée nationale pour mettre fin à la crise étudiante. « Déjà, des milliers de citoyens et de citoyennes ont annoncé leur intention de défier la loi, mais en date d'aujourd'hui, aucune organisation n'a jusqu'à maintenant eu le courage de parler en leur nom. Aujourd'hui, la CLASSE assume ce rôle », a déclaré son porte-parole Gabriel Nadeau-Dubois lors d'un point de presse lundi. Selon la CLASSE, cette loi spéciale constitue une attaque frontale aux droits fondamentaux et inaliénables que sont la liberté d'expression, d'association et de manifestation. « Cette loi, pour nous, doit être bloquée. Dans une situation d'injustice, l'inaction est synonyme de complicité. Se soumettre à cette loi, c'est l'accepter. Accepter cette loi, c'est sanctionner son contenu », a affirmé l'autre porte-parole de la Coalition, Jeanne Reynolds. (...) « L'appel qu'on lance aujourd'hui, c'est un appel à jouir de ses droits fondamentaux qui sont de manifester sans permis si l'on veut. Et c'est ce que brime la loi 78. Ça n'a rien à voir avec certains dérapages qui ont pu avoir lieu dans les dernières semaines. » — Gabriel Nadeau-Dubois Les leaders étudiants appellent également à la poursuite de la mobilisation. Les associations étudiantes affiliées à la CLASSE tiendront des assemblées générales pour que les étudiants puissent voter pour ou contre la reconduction de la grève jusqu'à la reprise des cours, au mois d'août. Une deuxième ronde d'assemblées générales aura lieu lorsque la session reprendra. « Les moyens nécessaires seront pris à ce moment-là pour faire respecter les mandats de grève votés démocratiquement », d'ajouter M. Nadeau-Dubois. « Ce n'est pas avec une loi spéciale que l'on tuera la mobilisation citoyenne. C'est le message qu'envoie aujourd'hui la CLASSE. » — Jeanne Reynolds (...) |
Merci gyzmo39 pour ton post.
Marsh Posté le 22-05-2012 à 01:23:26
gyzmo39 a écrit : Rapidement et selon mon point de vue : Le gouvernement provincial, corrompu et mafieux, veut dégeler les frais de scolarités (gelés depuis des décennies) pour les monter d'approximativement 75% sur plusieurs années et ainsi se mettre à terme au niveau (presque du moins) des autres provinces du Canada, ainsi qu'embrasser l'ère de la consommation de l'éducation. Étant donné les scandales dans le secteur de la construction notamment, la mafia, les peaux de vin, etc, le slogan c'est "coupe dans le gras, pas dans nos gars". C'est plus idéologique qu'autre chose: y'a ceux qui pensent qu'il est normal de payer plus pour avoir une éducation post-secondaire, et ceux qui pensent que l'éducation est un bien commun qui doit rester accessible à tous. Les autres provinces canadiennes considèrent, dans l'ensemble, que les québécois sont des chialeux alors que leurs études restent bien moins chères que chez eux. A part certains qui expriment leur solidarité, mais ca reste confiné à ceux d'Occupy. Cette grève relance aussi le débat sur la place du Qc dans le Canada, les différences sociologiques et politiques entre le Canada et le Qc étant assez énormes. A tout ca s'ajoute donc un mouvement de contestation sociale de style Occupy, auquel j'adhère totalement. Pour moi c'est pas juste une question de frais, mais de système. Et il y a quelques jours, le gouvernement du Québec a fait passer une loi spéciale pour mettre fin aux manifs (les touristes arrivent !!!) qui, juridiquement et socialement parlant, n'est pas acceptable. Ignorance de la présomption d’innocence, renversement de la charge de la preuve, le texte est incroyable. Ca a mit le feu, tous les soirs ca manifeste, même le barreau du Qc a gueulé, tous les soirs il y a des dizaines d'arrestations, des vitrines cassées et parfois des molotov lancés. Les jeunes en ont marre, le gouvernement est cynique et s'en fout de leur avenir. Ca risque de dégénérer, et on sait pas trop dans quelle direction. Bref le gouvernement Charest entraîne la Canada dans l'obscurantisme, tout comme le Premier ministre Harper. Dire qu'il ya plusieurs décennies le Canada était un leader environnemental et en maintien de la paix, maintenant c'est démocratie chancelante et une puissance internationale absolument non exemplaire. |
merci pour ce post, je n'avais aucune idée de l'ampleur du mouvement et des enjeux (entre la loi anti manif et les frais de scolarités gelés c'est hallucinant)
les "peaux" de vin ça doit être la version locale
Marsh Posté le 22-05-2012 à 01:34:49
http://www.arretezmoiquelquun.com/
Sympas le site créé par l'association étudiante
Marsh Posté le 22-05-2012 à 02:48:54
IskenKahn a écrit : |
Oui c'est des peaux de marmottes, très en vogue au gouvernement
Marsh Posté le 22-05-2012 à 03:34:03
J'oubliais la loi fédérale en préparation et le règlement municipal en vigueur à Montréal : interdiction du port du masque « sans motif raisonnable » dans une manif sous peine de forte amende voire prison. Cinq ans ou 5000 $ maximum. Y'a comme un air d'Anonymous derrière cette loi...
http://www.lexpress.to/archives/8387/
Marsh Posté le 22-05-2012 à 08:13:24
Merci pour les témoignages des gens sur place.
Marsh Posté le 22-05-2012 à 20:58:28
Et pour les anglophones, la chronologie des évènements :
http://www.montrealgazette.com/new [...] story.html
Mais c'est un phénomène que j'ai souvent remarqué, les médias français ne s'intéressent pas au Québec, je sais pas trop pourquoi, ici la France est une nation soeur. En France le Québec c'est des canadiens qui parlent bizarre, c'est tout.
Marsh Posté le 23-05-2012 à 20:54:11
rock'n'roll. yeah bafton§§§
http://www.youtube.com/watch?featu [...] L1Gd1qjqEg
Marsh Posté le 25-05-2012 à 19:57:44
Impression générale : en Ontario, on s'en fout un peu. Les étudiants en général soutiennent le mouvement (je crois qu'il y a même une mini manif à l'Université d'Ottawa depuis hier) mais la population... meh .
Les étudiants dans les autres provinces paient bien plus chers que les étudiants québécois, et la plupart de ceux qui ont fini les cours sont déjà en train de travailler pour l'été, donc pas trop le temps d'aller manifester.
D'une manière générale, la province du Québec est un peu un monde à part. Beaucoup des autres provinces trouvent déjà que le Québec est bien assez subventionné comme ça, et que l'augmentation des frais de scolarité est dans l'ordre des choses.
En fait, les Canadiens ont plus commencé à tiquer avec les abus de la police et la fameuse loi 78 qui a été promulgué. Le fond du débat reste Québécois.
Marsh Posté le 26-05-2012 à 02:55:41
carlcoxxx a écrit : à poil, il fait quel temps là bas en ce moment? |
En avril, il faisait froid et le slogan était "On se les gelle pour le gel !"
Cette semaine, il fait genre 25-30° tout les jours. On se croirait au mois de juillet en France...
nehoria a écrit : |
Le quotidien du Devoir : http://www.ledevoir.com/
Hier soir, 700 arrestations partout dans le Quebec (dont 500 à Montréal) avec 674$ CAD par amende. Une class-action s'organise pour les contester. Et pas mal de gens continuent, chaque soir, de sortir en tapant sur sa casserole en faisant de la désobéissance civile à la loi 78.
Marsh Posté le 26-05-2012 à 10:28:42
résumé pas mal fait d'euronews : http://www.youtube.com/watch?v=rtE [...] re=g-all-u
Marsh Posté le 02-06-2012 à 19:35:12
Un très bon résumé vu du côté étudiant : https://www.youtube.com/watch?featu [...] CpyjwVroxc
Marsh Posté le 03-06-2012 à 14:19:19
"révolution", cela me semble vraiment un poil exagéré tout de même...
Le jour où le Québec deviendra indépendant dans le sang et la lutte, je veux bien...
Marsh Posté le 03-06-2012 à 14:25:18
mini-mousaille a écrit : "révolution", cela me semble vraiment un poil exagéré tout de même... |
Ce n'est pas obligatoire là-bas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] tranquille
Citation : La Révolution tranquille désigne une période de l'histoire contemporaine du Québec recoupant essentiellement les années de la décennie 1960. Elle est notamment caractérisée par une réorientation de l'État québécois qui adopte les principes de l'État-providence, la mise en place d'une véritable séparation de l'Église catholique et de l'État, et la construction d'une nouvelle identité nationale québécoise, qui s'écarte du nationalisme traditionnel canadien-français1. |
Et les églises sont tellement vides à présent que certains Québecois en achètent pour les transformer en appartement
Et ils ont failli être indépendant par simple référendum et non dans le sang et la lutte...
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3% [...] u%C3%A9bec
Citation : Le référendum de 1995 au Québec, tenu le 30 octobre 1995, invitait les Québécois à se prononcer pour une seconde fois, sur la souveraineté au Québec. Le projet fut rejeté par 50,58 % des votants. Le référendum québécois de 1980 et le référendum pancanadien de 1992 (portant sur l'accord de Charlottetown) traitaient tous deux de sujets similaires et furent également rejetés. |
Marsh Posté le 03-06-2012 à 15:07:16
nehoria a écrit : http://www.arretezmoiquelquun.com/ |
Payer par un groupe de syndicat
mini-mousaille a écrit : "révolution", cela me semble vraiment un poil exagéré tout de même... |
Et on sera encore plus pauvre qu'on l'ai là
Marsh Posté le 03-06-2012 à 15:10:24
hethrir a écrit : Et on sera encore plus pauvre qu'on l'ai là |
Pourquoi ?
Marsh Posté le 03-06-2012 à 15:13:38
Parce qu'on n'a jamais bouclé un budget sans déficit, quand on fait notre budget on se base sur l'argent qu'on va recevoir, quand le gouvernement peut faire de l'argent sur quelque chose, ils le revendent un prix ridicule parce que ça ne fait pas partie de ces compétences, etc
Marsh Posté le 03-06-2012 à 15:17:50
hethrir a écrit : Parce qu'on n'a jamais bouclé un budget sans déficit |
Et alors ? Ce n'est pas parce qu'un pays ou une province n'a pas un budget à l'équilibre qu'il est pauvre. Regardes tous les pays les plus riches du monde, du fait des investissements qu'ils effectuent, ils n'ont pas de budget à l'équilibre et ils sont pourtant parmi les pays les plus riches du monde...
Et inversement, un budget peut être à l'équilibre et le pays peut être pauvre et ne pas s'enrichir du tout (du fait d'un sous-investissement).
hethrir a écrit : quand on fait notre budget on se base sur l'argent qu'on va recevoir, quand le gouvernement peut faire de l'argent sur quelque chose, ils le revendent un prix ridicule parce que ça ne fait pas partie de ces compétences, etc |
Ça, c'est une autre histoire. Le Quebec a le PL au pouvoir donc c'est dans la logique des choses... Privatisation de profits, nationalisation des pertes.
Marsh Posté le 03-06-2012 à 17:10:06
helicon2 a écrit : |
helicon2 a écrit : |
Le problème avec les dettes, c'est que oui ça ne dérange pas. Mais quand tu es obligé de payer 6 milliards par année pour juste payer tes intérêts, tu peux très bien se servir ce montant pour faire autres choses. Le Japon qui fait partie du G8, elle doit emprunter de l'argent pour payer ses intérêts chaque année.
Si tu fais un surplus, tu peux le réinvestir dans ton pays, province ou autres. Ce qui peut créer de la richesse et faire progresser. Tu fais un déficit, tu dois trouver une manière de payer les intérêts pour pas faire la merde autour de toi, un peu comme la Grèce. Ça te prive d'argent et à un moment donnée tu taxes les citoyens, mais à un moment donnée. Il y a une capacité à payer, quand il baisse d'un côté, mais augmente de l'autre côté, c'est de la mauvaise foi. Oui personne ne veut voir un pays faire faillite, parce que les banque vont perdre de l'argent ou d'autres pays qui ont des obligations dessus.
Mais le sujet n'est pas là.
Marsh Posté le 03-06-2012 à 17:14:39
hethrir a écrit : Le problème avec les dettes, c'est que oui ça ne dérange pas. Mais quand tu es obligé de payer 6 milliards par année pour juste payer tes intérêts, tu peux très bien se servir ce montant pour faire autres choses. Le Japon qui fait partie du G8, elle doit emprunter de l'argent pour payer ses intérêts chaque année. |
C'est aussi le cas de nombreux pays, comme la France par exemple. L'important n'est pas d'avoir un budget à l'équilibre mais que l'endettement serve l'investissement. Toutes les entreprises ou les ménages s'endettent pour investir. Il en est de même pour les états.
hethrir a écrit : Si tu fais un surplus, tu peux le réinvestir dans ton pays, province ou autres. Ce qui peut créer de la richesse et faire progresser. Tu fais un déficit, tu dois trouver une manière de payer les intérêts pour pas faire la merde autour de toi, un peu comme la Grèce. Ça te prive d'argent et à un moment donnée tu taxes les citoyens, mais à un moment donnée. Il y a une capacité à payer, quand il baisse d'un côté, mais augmente de l'autre côté, c'est de la mauvaise foi. Oui personne ne veut voir un pays faire faillite, parce que les banque vont perdre de l'argent ou d'autres pays qui ont des obligations dessus. |
Très très peu de pays, entreprise ou ménage arrive à investir sans avoir besoin de s'endetter. Généralement, ceux qui se prive de cela sous-investissent et les conséquences sont tout aussi néfastes.
Marsh Posté le 03-06-2012 à 17:23:32
mini-mousaille a écrit : "révolution", cela me semble vraiment un poil exagéré tout de même... |
Pour le moment c'est une révolte.
Cela deviendra une révolution quand les étudiants auront réussi une alliance car c'est toujours dans l'alliance des classes que se font les révolutions.
Je leur souhaite
Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:32:18
Moi, en tout cas, je suis fasciné par ce petit bout de francophonie en Amérique du Nord. D'accord, 7 millions d'habitants, ce n'est pas rien mais par rapport aux 350 millions d'anglo-saxons, c'est une goutte quoi.
Mais surtout, derrière cette francophonie, il y a un état d'esprit. Un esprit proche du notre, qui doit puiser ses racines dans nos origines communes, un esprit frondeur, qui rentre en résistance.
Une goutte de romanité dans un océan de libéralisme et de compétition (bon, je généralise pas, il y a des canadiens et américains très ouverts et solidaires)...
Cette vidéo de Charles de Gaulle lors de sa visite au Québec me donne toujours autant de frissons :
http://www.youtube.com/watch?v=C0LQBcygNew
Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:41:51
helicon2 a écrit : |
Parce que ce sont des quiches en orthographe
Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:45:44
hethrir a écrit : Parce qu'on n'a jamais bouclé un budget sans déficit, quand on fait notre budget on se base sur l'argent qu'on va recevoir, quand le gouvernement peut faire de l'argent sur quelque chose, ils le revendent un prix ridicule parce que ça ne fait pas partie de ces compétences, etc |
Et les étudiants ne dénoncent-ils pas ça aussi ?
Il n'y a pas de lien obligatoire entre budget en déficit et frais de scolarité bas. On peut prendre le pognon ailleurs, on peut redistribuer autrement, ... comme en France.
Marsh Posté le 03-06-2012 à 19:52:00
Surtout vu ce que ça représente...
Marsh Posté le 03-06-2012 à 20:09:49
Je trouve cette vidéo très belle : http://www.youtube.com/watch?v=NtY6S6TpyDw
/Mode Fleur Bleue OFF
Marsh Posté le 04-06-2012 à 04:52:49
ReplyMarsh Posté le 04-06-2012 à 04:57:58
et ils attendent quoi pour noyer dans la sauce brune tout ces politicards corrompu ?
Marsh Posté le 04-06-2012 à 18:34:57
mini-mousaille a écrit : Moi, en tout cas, je suis fasciné par ce petit bout de francophonie en Amérique du Nord. D'accord, 7 millions d'habitants, ce n'est pas rien mais par rapport aux 350 millions d'anglo-saxons, c'est une goutte quoi. |
Mouais
Les Québécois sont beaucoup moins Français que Nord-Américains, et je crois que la France interprète assez mal la mouvement. Mais forcément, les Français sont du côté des "révoltés" sans trop savoir pourquoi. Ça a un côté sympa hein, cette façon française de se ranger du côté des "opprimés"... mais c'est un chouia cliché.
Marsh Posté le 04-06-2012 à 18:37:25
Et donc tu l'interprêtes comment le mouvement ?
Parce que pour moi, il ressemble foutrement aux mouvement des indignés de tous les pays, aux 99%,... Ca cause dette et démocratie et tout le monde semble se rendre compte petit à petit de l'entubage massif à ce niveau.
Marsh Posté le 04-06-2012 à 18:40:51
Tout comme les québecois, les français savent aussi réfléchir et se positionner. Tous les français ne sont pas du côté des révoltés.
Marsh Posté le 05-06-2012 à 08:02:57
Une canadienne de 12 ans explique l'escroquerie de l'argent-dette
Marsh Posté le 05-06-2012 à 08:24:49
elle va finir en portion de kebab a l’érable
Marsh Posté le 21-05-2012 à 20:25:24
Si je ne m'abuse, on n'a pas de topic qui cause de ça (merci de m'indiquer si je me trompe).
Depuis 3 mois, les étudiants manifestent contre l'augmentation des frais de scolarité (+75%). Notamment, ils ont manifesté à poil dans la rue.
Vendredi dernier, le gouvernement a voté une loi interdisant plus ou moins les manifs et une centaine d'étudiants ont été arrêtés, avec semble-t-il un peu de violence.
Les médias français mainstream en parlent très peu, et c'est seulement aujourd'hui qu'on trouve des traces de ça sur Google News.
Est-ce qu'on a des expatriés qui peuvent nous en dire plus ?
---------------
Ceci n'est pas une démocratie