Soutien pour la famille de William Modolo

Soutien pour la famille de William Modolo - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 01-09-2010 à 17:56:43    

Actuellement, la famille de ce jeune homme torturé, violenté et mis à mort par un groupe de barbares doit faire face au cynisme des accusés puisque le procès vient de s'ouvrir à la cour d'assise du tribunal d'Aix en Provence.
 
On peut laisser un petit mot à la famille qui lit et répond très régulièrement ici : http://www.facebook.com/posted.php [...] 728&ref=ts

Ce groupe est destiné à rendre hommage à William Modolo né le 27 juin 1985 et assassiné le 18 mai 2006 près d' Aix-en-provence.
Un grand soutien à sa famille.
Repose en paix William.
Nous remercions toutes les personnes qui rejoignent ce groupe ou qui se mobilisent pour faire connaitre le calvaire de William qui est, malheureusement, peu médiatisé.

 
Pour ceux qui sont dans la région, il est possible de se rendre au procès pour soutenir les proches de la victime. Des marches blanches ont également été organisées, j'éditerai s'il y en a une autre de prévue prochainement.
 
Voici les faits :
 

Citation :

William, torturé à mort, un «petit esclave» pour ses bourreaux
 
Au deuxième jour de leur procès devant la cour d'assises d'Aix-en-Provence, les cinq personnes accusées d'avoir torturé à mort William Modolo, 21 ans, ont livré des détails sur les liens qu'ils entretenaient avec leur victime.
Avant de livrer leur propre récit des sévices infligés au jeune homme. «C'était un peu un petit esclave, c'est lui qui devait faire le barbecue, promener les chiens, et puis, il était toujours dans son coin», raconte Barbara Jean-Louis, accusée de complicité d'assassinat et de non-empêchement de crime.
 
C'est elle qui est allée voir les gendarmes le 22 mai 2006, jour où le corps dénudé et atrocement mutilé du jeune William a été découvert dans un sous-bois de Saint-Cannat (Bouches-du-Rhône), petite commune située à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest d'Aix-en-Provence. L'autopsie a révélé qu'il avait été violé, blessé à plusieurs reprises par un instrument «piquant ou tranchant», tabassé avec différents objets. Sa peau avait été brûlée à plusieurs endroits et douze de ses dents avaient été arrachées.
 
Le jeune homme, complexé par sa forte corpulence, était en demande d'affection et d'amour, selon les témoignages de ses proches. Il avait rencontré Jean-Pierre Planqueel, un sans domicile fixe que fréquentaient également Barbara Jean-Louis, Arnaud Frapech, Franck Julien et Lucien Boursier, des gens avec qui il croyait s'être lié d'amitié. Il était également tombé amoureux d'Aurélie Piteux, 24 ans, qui, à l'époque, était la compagne de Planqueel.
 
«Il y avait déjà eu des coups» avant les faits
 
Mais au fil du temps, William Modolo était surtout devenu le souffre-douleur d'une partie de la bande. «Il y avait déjà eu des coups» avant les faits, a confirmé Jean-Pierre Planqueel. Mais ce jour-là, a-t-il ajouté, «on avait picolé plus que d'habitude et ça s'est enchaîné» jusqu'à, dans la soirée, la mise à mort de la victime à coups de pierre. «Ça a été la montée en puissance de la violence», a-t-il affirmé.
 
Aurélie Piteux qui, selon des témoignages au dossier, aurait lancé à son compagnon «tue-le, tue-le» alors que la victime était en train d'agoniser, a nié devant la cour.  Franck Julien, accusé de viol, de complicité d'assassinat et d'actes de torture et de barbarie n'a reconnu sa participation qu'à l'arrachage des dents de la victime.  «J'ai pété les plombs», a-t-il dit, en guise d'explication. Mais pas question de reconnaître le viol avec des bouteilles de bière. «Ca, c'est affreux, j'ai jamais sodomisé personne, je le jure sur la tête de mes trois enfants», s'est-il écrié.
 
S'impatientant face aux questions du président de la cour, il a lancé : «De toute façon, je prends 30 ou 40 ans, j'en ai rien à foutre.» «Ça fait quatre ans et demi que je suis en prison, je vois pas mes enfants, j'en peux plus, moi», a-t-il ajouté. Ce à quoi la mère de William Modolo, de l'autre côté du prétoire, a répondu, la voix tremblante : «Et moi, mon fils, il pourrit en terre !»
 
Le troisième homme du groupe, Arnaud Frapech, fils d'un avocat de la région, a quant à lui soutenu n'avoir donné que quelques claques à la victime.  Selon la version qu'il a donnée à la cour, il était ensuite sous l'effet d'un shoot de cocaïne et n'a pas participé aux actes de torture. «J'ai été con, lâche, de ne pas dénoncer ce qui s'est passé. Tous les matins, je pense au fait que j'aurais peut-être pu le sauver», a déclaré cet accusé. «Oui, vous l'auriez sûrement sauvé», a tranché Jean-Pierre Deschamps, le président des assises.
 
Un expert-psychiatre a évoqué devant les assises un «sadisme de groupe» pour expliquer le déchaînement de violences qui s'est abattu sur William. «Sous l'influence de leaders, les membres du groupe adoptent un comportement qu'ils n'auraient pas eu individuellement», a a affirmé Daniel Glezer.
 
«De pardon, il n'y en aura jamais», a pour sa part déclaré Roselyne Modolo, expliquant survivre depuis la mort de William. «Je vois mes filles, je me dis qu'on doit continuer pour elles, on regarde le petit-fils qui vient d'arriver et on se dit que la vie est quand même belle et que William est là-haut», a-t-elle ajouté.
 
Auparavant, sa fille aînée, Sandrine, avait déclaré : «On m'a arraché mon petit frère, six personnes (un des accusés a vu son cas disjoint pour raisons de santé, ndlr) ont décidé de son sort», décrivant William Modolo comme un «gros bébé de 20 ans».  «Mon frère a été humilié une première fois, j'espère qu'il ne le sera pas une deuxième», a-t-elle lancé à l'adresse de la cour et des jurés.
 
Le verdict est attendu le 10 septembre.


 
http://www.leparisien.fr/faits-div [...] 050010.php
 
Liens :
 
Procès : William Modolo a ressenti "une douleur insoutenable" : http://www.laprovence.com/actu/reg [...] soutenable
Cinq récits contradictoires de la mise à mort de "William, le petit esclave" : http://www.laprovence.com/article/ [...] it-esclave
VIDEO Assises d'Aix : le procès d'une barbarie collective : http://www.laprovence.com/video/As [...] yROoaf8HQr
VIDEO du procès : http://info.francetelevisions.fr/v [...] _MARSEILLE
Affaire Modolo: un expert psychiatre évoque un «sadisme de groupe» : http://www.20minutes.fr/article/59 [...] -de-groupe
Affaire Modolo : aveux et regrets timides face à d'innommables tortures : http://www.20minutes.fr/article/59 [...] -de-groupe
Assises d'Aix : les présumés tortionnaires de William n'ont aucun dérangement mental http://www.laprovence.com//actu/re [...] ement-ment
AUDIO "Ce qu’a subi William est innommable" : http://www.europe1.fr/Faits-divers [...] index.html
 
 
J'estime que cette affaire n'est pas assez médiatisée sans doute parce que les tortionnaires n'ont pas le bon goût d'être basanés ou manouches. Il y a même de fortes chances pour que toutes les responsabilités retombent sur les deux SDF considérés comme meneurs tandis que les fils et filles de notables en crise d'adolescence prolongée espèrent s'en tirer à bon compte.
 
Le but n'est pas de faire un fil AFP mais de faire circuler l'info pour que les proches reçoivent du soutien car ils ont l'impression que la victime est morte dans l'indifférence générale.


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 01-09-2010 à 17:56:43   

Reply

Marsh Posté le 01-09-2010 à 18:24:39    

Putain, St Cannat c'est à genre 10KM de chez moi !


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 02-09-2010 à 13:33:08    

[:parisbreizh]

Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 02:43:14    

Putain j'crois que je le connais


---------------
Perhaps you don't deserve to breathe
Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 02:45:53    

Est-ce qu'à chaque fait divers on aura droit à un topac et au lien vers le groupe facebook idoine?


---------------
Sur les nerfs
Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 06:35:16    


 
Je suis passé devant les assises d'aix, hier à midi, pour aller au chinois avec des amis de boulot, et voilà qu'on tombe sur une collègue, ancienne prof de William, à Gardanne, au Lep de l'Etoile, qui assistait au procès ...et apparemment, dans les tortionnaires, il y aurait une ancienne camarade de classe de William ! Perso, je n'ai entendu parler que dernièrement de cette affaire, qui remonte à 2006, par une affiche, collée sur un réverbère, qui annonçait une marche blanche en faveur du jeune supplicié, juste avant les vacances d'été. Une histoire assez terrifiante d'ailleurs, qui relève d'une banalité du mal inquiétante !


Message édité par Tietie006 le 03-09-2010 à 06:36:45

---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 03-09-2010 à 19:01:54    


 
 
Ce fait-divers est-il révélateur de quelque chose ? Pas vraiment ...sauf à mettre l'accent sur les dynamiques de groupe, et la perte de discernement chez des personnes oisives et paumées qui se défoncent au pastaga et à la coco !


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 04-09-2010 à 20:16:52    


 
De toute façon, vu l'atrocité du crime, j'espère que tout le groupe prendra le maximum ...


---------------
L'arrière-train sifflera trois fois.
Reply

Marsh Posté le 05-09-2010 à 07:09:44    

:hello: Bonjour,
 
J'ai lu cette atroce nouvelle y a quelques jours et mon cœur était retourné ! j'en croyais pas mes yeux ! Comment peut on faire ça ?!  Malheureusement, avec le recul je sais maintenant qu'il y a des Hommes qui sont capables du Pire.  
 
En tant que croyant, je voudrais dire à la famille que je compatis à leur douleur. Que c'est une dure épreuve qu'ils traversent mais que la Justive divine rendra justice. Tôt ou tard.  
 
De toute façon, je sais depuis longtemps pourquoi Dieu à créer l'enfer et le paradis POUR L'ETERNITE !  
 
Jeune homme, pour moi tu es mort en martyre, sois heureux incha Allah au paradis pour toujours et si tes tortionnaires ne se repentent pas sincèrement avant leur mort , je crains pour eux le pire...
 
sylphide pinklady, bravo pour ton action  :jap:  
 


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
Reply

Marsh Posté le 05-09-2010 à 08:26:38    

Tietie006 a écrit :


 
De toute façon, vu l'atrocité du crime, j'espère que tout le groupe prendra le maximum ...


tu y crois encore à la justice en France ?  :??:  
Il prendront 15 ans, sortiront au bout de 10 et tout ce beau monde pourra à nouveau gambader dans la rue

Reply

Marsh Posté le 05-09-2010 à 08:26:38   

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 08:11:32    

cela fait froid dans le dos!! une bande de pourriture hommes et femmes! qu'ils crèvent!  :o


---------------
   
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 09:23:39    

Quand on voit cela, on ne s'étonne plus que le régime nazi ne fut jamais à court de bourreaux. Les Einsatzgruppen, qui étaient aussi composés de gens "ordinaires" et pas seulement de SS, n'hésitaient pas à humilier leurs futures victimes et à se faire photographier avec elles.  
 
Mais les accusés dans cette affaire sont encore pire, car ils n'ont pas " l' excuse " de vivre sous un régime totalitaire.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 10:22:17    

Vous nous tenez au courant de l'affaire svp ?


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 10:34:14    

oui cela m'intéresse aussi! je connaissais pas cette affaire.


Message édité par jean-michel91 le 08-09-2010 à 10:34:30

---------------
   
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 11:21:31    


Un petit coup d'oeil aux classiques expériences de Milgram et de Stanford pourraient vous faire peur.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 13:54:51    

xsite a écrit :

Est-ce qu'à chaque fait divers on aura droit à un topac et au lien vers le groupe facebook idoine?


 [:prozac]  
 
Là c'est un peu un crime sordide et affreux qui mérite d'être médiatisé. C'est pas juste un type qui a tiré sur un autre et basta hein, y'a quand même d'autres éléments assez révélateurs à côté.
 [:drapal]

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 14:04:58    

Volkhen a écrit :


Un petit coup d'oeil aux classiques expériences de Milgram et de Stanford pourraient vous faire peur.


 
 
Ah mais je connaissais  :D  la capacité des humains de faire souffrir d'autres humains de toutes les façons possibles ne cessent pas de m'étonner. Comme si la bêtise, la cruauté et la brutalité n'avaient pas de limites.  [:olivie:1]

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 20:04:26    

Citation :

La prison à perpet... ca calme mais ca coute combien à l'état ce genre de cas ?


 
S'ils étaient reconnus coupables à l'issu du procés, la meilleure peine serait à genoux une balle dans la nuque comme des animaux qu'ils sont.
Ceci dit je ne suis pas partisan de la peine de mort.

Message cité 1 fois
Message édité par ozidivision le 08-09-2010 à 20:04:54
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 20:05:19    

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 20:16:15    

garib84 a écrit :

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


La récidive, c'est pas automatique, comme les antibiotiques, hein.  [:petrus75]  
Le taux de récidive est incompressible de ttes façons, c'est la nature humaine.

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 20:18:15    

garib84 a écrit :

on s'en fou de combien ça coute ! y a en marre de voir des tueurs / violeurs et autres monstres dehors, il faut les mettre à vie en prison !  
 
Si ils recommencent... vous imaginez ?!  ta sœur ou ton frère en prochaine victime... moi je --- le gars direct !


 
oui d'accord!! cela fout la trouille de savoir des gens comme cela dehors!!  :sweat:  


---------------
   
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 20:29:10    


 
Je sais pas si t'es sérieux mais je trouve cette idée brillante... on nous rabâche que ça coûte cher les prisons, alors que ces gens ne font que pourrir et détruire notre société... et le ponpon c'est qu'on paie pour leur gueule.
 
Et la remarque sur la récidive ça va deux minutes : pourquoi, même si statistiquement le taux de récidive est peut-être que de 5%, on devrait leur laisser une seconde chance au détriment des citoyens lambda ? Ces gens-là ont déjà détruit une famille, je ne comprendrais jamais qu'on puisse leur laisser une seconde opportunité de refaire la même chose... vraiment du foutage de gueule.
En l'occurrence la nature humaine on ne peut pas la changer, mais le taux de récidive bien sûr que si.
Et d'ailleurs on pourrait noter que de nombreux détenus, toujours expertisés comme des "sociopathes" ou "à risque de récidive" sont relâchés dans la nature, avec un vulgaire contrôle judiciaire... (tout le monde doit connaître Marc Machin ou avoir entendu de l'affaire recette sur la métropole de Lille avec la joggeuse)
 
Le système judiciaire est là pour écarter de la société les individus qui pourraient lui nuire, en théorie. En réalité on punit en envoyant en prison et une fois la punition terminée on regarde ce qui se passe. C'est pas comme ça que ça devrait marcher, et c'est pas qu'un problème de coût.


Message édité par FayenSaira le 08-09-2010 à 20:35:47
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 21:27:02    

grozibouille a écrit :


La récidive, c'est pas automatique, comme les antibiotiques, hein.  [:petrus75]  
Le taux de récidive est incompressible de ttes façons, c'est la nature humaine.


 
ah bon , j'ai pas d'étude officiel mais combien de fois j'entends dire que c'est une récidive... de toute façon sans parler de ça, ces gens dans cette affaire comme d'autre aussi horrible, ont méditer leurs souffrance , ceux sont consulter , ont pu faire largement marche arriére, mais NON ils sont aller jusqu'au bout. Ils méritent perpétué TOUS sans exception.  
 
Tant que les criminels ou les futurs (hélas) sauront qu'ils risquent une peine qu'ils peuvent amoindrir, ça leur fait pas trop peur... vous voyez ce que je veux dire ?


---------------
VENTE // Fatal1ty FC-ZE1 // ACHAT
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 22:14:21    

garib84 a écrit :


 
ah bon , j'ai pas d'étude officiel mais combien de fois j'entends dire que c'est une récidive... de toute façon sans parler de ça, ces gens dans cette affaire comme d'autre aussi horrible, ont méditer leurs souffrance , ceux sont consulter , ont pu faire largement marche arriére, mais NON ils sont aller jusqu'au bout. Ils méritent perpétué TOUS sans exception.  
 
Tant que les criminels ou les futurs (hélas) sauront qu'ils risquent une peine qu'ils peuvent amoindrir, ça leur fait pas trop peur... vous voyez ce que je veux dire ?


 
 
La récidive dans le cadre de crimes sexuels, c'est à peine 5%. C'est donc un FAUX problème, ce n'est pas parce que les médias et le gouvernement ne parlent que de ça et font des lois tous les 15 jours en profitant de l'émotion que la diminution de crimes sexuels sera en baisse.
 
Quant à la prison à vie (en gros la "peine capitale" version détention), ce n'est sûrement pas très dissuasif. Comme ne l'est pas plus la peine de mort.  

Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 22:37:19    

grozibouille a écrit :


 
 
La récidive dans le cadre de crimes sexuels, c'est à peine 5%. C'est donc un FAUX problème, ce n'est pas parce que les médias et le gouvernement ne parlent que de ça et font des lois tous les 15 jours en profitant de l'émotion que la diminution de crimes sexuels sera en baisse.


 
Quand bien même ce serait 1%, ça resterait très grave. Ce qu'on veut, c'est pas de récidive et EN TOUS CAS, pas de multi-récidives comme c'est malheureusement trop souvent le cas.
 

Citation :

Quant à la prison à vie (en gros la "peine capitale" version détention), ce n'est sûrement pas très dissuasif. Comme ne l'est pas plus la peine de mort.


 
Que ce soit dissuasif ou non, c'est même pas le problème. Le problème, c'est de protéger la société. Les gens capables du genre de crime évoqué dans ce topic, sont capables de tout, et probablement tout au long de leur vie. Je ne vois pas pourquoi ils devraient sortir un jour.
Tuer quelqu'un, même sans raison, c'est horrible... Mais il y a tuer et tuer... Arracher des dents, crever les yeux etc... Ça va bien au delà, et je ne vois pas tellement quelle possibilité "d'insertion" il pourrait y avoir pour des gens comme cela.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 08-09-2010 à 22:37:51

---------------
Expert en expertises
Reply

Marsh Posté le 08-09-2010 à 22:54:52    

Hermes le Messager a écrit :


Quand bien même ce serait 1%, ça resterait très grave. Ce qu'on veut, c'est pas de récidive et EN TOUS CAS, pas de multi-récidives comme c'est malheureusement trop souvent le cas.


 
Exactement, on ne parle pas de vols à l'étalage mais on parle d'actes qui détruisent la vie d'une voire de plusieurs personnes... effectivement il me semble que le taux est de 5% mais une étude psychiatrique a montré qu'ils présentaient un risque de récidive (l'intention est toujours présente).
Pour les peines de prison je me souviens que cette même étude démontrait que les peines de prison n'avaient quasiment aucune influence sur les risques de PREMIER passage à l'acte mais jouaient sur les risques de récidive (cf ce que j'ai dit au-dessus).
 
En réalité il est totalement possible de lutter efficacement contre le premier passage à l'acte ET la récidive, mais il y a des problèmes juridictionnels , des problèmes de coût, des problèmes logistiques/administratifs (centraliser les bases de données, coordonner les actions...).  
On sait que la majorité des criminels le devient à cause de l'alcool, la drogue, maltraitance infantile, abandon, humiliation.... agir dès l'enfance ou l'adolescence pourrait éviter énormément de drames mais comme j'ai dit plus haut il y a d'énormes contraintes.  
 
La justice c'est une chose, mais il manque clairement le côté prévention et surveillance.. les criminels relâchés sans surveillance c'est quelque chose que je ne peux pas comprendre et qu'on ne devrait pas accepter.. exemple con : une étude américaine démontrait que si l'on équipait chaque criminel d'un système de localisation - dont il est conscience - alors on limiterait les risques de récidive de manière spectaculaire

Reply

Marsh Posté le 09-09-2010 à 02:16:22    

Topic a mettre en relation avec celui sur la peine de mort


---------------
Everybody has a plan until they get punched in the face. - Mike Tyson
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed