[So - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 29-05-2007 à 14:47:49
Citation : les personnes défavorisés seront en moyenne moins au courant des "bons lycée et collèges". ces familles n'oseront de toute facon pas présenté leurs enfants, pour 1 place, comment faire pour que le "jeune riche et blanc" ne soit pas forcément pris là où il le demande. |
C'est pas tout à fait exact, parce que les gens sont en général au courant de quels sont les bons établissements dans leurs ville. Le truc, c'est qu'au lycée, on peut "truander" en prenant l'option que seul le lycée que l'on veut propose, mais au collège c'est pas possible. Donc il faudra que le collège décide de son critère de sélection des élèves à l'entrée, par exemple premier arrivé premier servi ou les notes de l'élève.
Quant au complexe que tu évoque, là je comprend pas. Si on est bon, il n'y a aucune raison de complexer parce qu'on vient pas des beaux quartiers.
Marsh Posté le 29-05-2007 à 14:53:34
Premierement,
Marsh Posté le 29-05-2007 à 15:06:03
CrazyGEN a écrit :
C'est pas tout à fait exact, parce que les gens sont en général au courant de quels sont les bons établissements dans leurs ville. Le truc, c'est qu'au lycée, on peut "truander" en prenant l'option que seul le lycée que l'on veut propose, mais au collège c'est pas possible. Donc il faudra que le collège décide de son critère de sélection des élèves à l'entrée, par exemple premier arrivé premier servi ou les notes de l'élève. |
j'avoue j'ai ri.
si tu t'appels Abdoul Ben Barka bon ou mauvais t'auras droit au college/lycée de seconde zone.
mais difficile de le concevoir quand on s'appel Marcel Emile De Baratin.
Marsh Posté le 29-05-2007 à 15:19:00
Citation : si tu t'appels Abdoul Ben Barka bon ou mauvais t'auras droit au college/lycée de seconde zone. |
Mouais, pas nécessairement. Si un établissement veut garder une bonne réputation il prend des bons élèves, peut importe leur origine. Pour moi, le vrai problème c'est que si "Abdoul Ben Barka" est un élève en difficulté il aura moins de chances de s'en sortir que "Marcel Emile De Baratin", dont les parents pourront payer un lycée privé ou des cours de soutien. Mais c'est pas le sujet.
Marsh Posté le 29-05-2007 à 15:29:51
Citation : Carte scolaire: Xavier Darcos prévoit une expérimentation à la rentrée |
Source Tribune.fr
Pour ce qui est de la responsabilité des établissements, je réserverai mon jugement quand on aura un peu plus de précision, mais j'ai bien peur que rien ne change. Les établissements repoussoir transformés en centres avec des "méthodes pédagogiques nouvelles" me font un peu peur pour l'instant.
Marsh Posté le 29-05-2007 à 15:37:27
ReplyMarsh Posté le 31-05-2007 à 09:04:08
Le détail qui "tue": une famille "pauvre" enverra pas pas son enfant à l'autre bout de sa ville pour aller dans un bon établissement vu qu'elle aura pas les moyens de payer les frais de déplacement.
Sarko, ou comment géthoiser toute la société française...
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:08:47
Mercius a écrit : Le détail qui "tue": une famille "pauvre" enverra pas pas son enfant à l'autre bout de sa ville pour aller dans un bon établissement vu qu'elle aura pas les moyens de payer les frais de déplacement. |
Ou comment faire perdre aux gamins des heures et des heures en transport parce qu'il n'a pas été accepté dans le collège d'à coté.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:18:30
Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur
Cela va tirer tout ce beau monde vers le haut. Les lycéens "de 2ndes zones" n'auront que ce qu'ils méritent/ne sont de toute façon pas fait pour les études.
J'ai bon ?
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:20:10
La suppression de la carte scolaire n'a comme effet que de coller à une réalité, tu l'as remarquée : il n'y a eu aucune politique d'aménagement du territoire afin de favoriser la mixité sociale.
A partir de là, la carte scolaire est inutile car elle ne peut fonctionner sans s'appuyer sur une mixité sociale dans l'habitat.
Sincèrement autant la supprimer. Ca fait une hypocrisie de moins.
Le but affiché du gvt est de permettre l'égalité des chances à l'école par d'autres mesures.
Problème : Où sont les autres mesures ?
Problème 2 : et si on s'attaquait à l'aménagement du territoire pour favoriser la mixité sociale ?
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:21:23
Zaib3k a écrit : Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur Cela va tirer tout ce beau monde vers le haut. Les lycéens "de 2ndes zones" n'auront que ce qu'ils méritent/ne sont de toute façon pas fait pour les études. J'ai bon ? |
une notion d'égalité des chances un peu particulières.
ça revient à dire "Fallait naitre riche" "les pauvres n'ont que ce qu'ils méritent" "il suffit de travailler
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:21:23
Zaib3k a écrit : Les bons lycées deviendront meilleurs et les pires deviendront réellement à chier. Ca motivera peut être les gens à éviter à tout prix les lycées naz et donc à bosser dur |
C'est déjà comme ça. Des lycées d'élite et d'autres qui sont des zoos. Bon la majorité sont entre les deux
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:22:07
Citation : Quant aux Français, ils se montrent pour le moins ambivalents à l'égard du projet du gouvernement. En effet, selon un sondage CSA-Cisco publié ce matin par le quotidien Le Parisien, 72% des Français estimeraient que l'assouplissement puis la suppression progressive de la carte scolaire est "plutôt une bonne chose". Mais selon une étude de l'Ifop publiée dimanche par Ouest France, les Français seraient à 54% favorables au maintien de la carte scolaire. |
Est-t-on sûr que ce soit les français qui soient "ambivalents" ?
Ca fait tout de même un delta de 26 points entre les deux sondages, ce qui est énorme !
A rapprocher du dernier sondage "ptit lu" passant en boucle à la télé, où l'on nous dit que 90% des personnes sont satisfaites du produits, sondage réalisé (c'est écrit en tout petit en bas) sur 127 personnes ayant déjà consommé le produit.
La carte scolaire était une mesure républicaine dans son essence. Si elle a pu être aussi facilement contournée, ce n'est pas forcément que son principe était mauvais.
Enfin les riches vont pouvoir retrouver leur tranquilité du début du siècle dernier, c'est plutôt une bonne nouvelle pour une gettoïsation réussie et de progrès de la société française.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:23:33
com21 a écrit : une notion d'égalité des chances un peu particulières. |
Tu sais qu'il y a des "riches" stupides et des "pauvres" brillants ?
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:23:49
com21 a écrit : une notion d'égalité des chances un peu particulières. |
une égalité des chances qui s'appuie sur l'Etat pour rétablir une justice sociale par des mesures quelconques par dessus l'inégalité sociale de l'habitat.
Perso, j'y crois pas 2 secondes. Même avec de vrais mesures, on ne pourra jamais contrer les inégalités crées par des zones d'habitats pauvres.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:25:31
Zaib3k a écrit : Tu sais qu'il y a des "riches" stupides et des "pauvres" brillants ? |
La corruption de fonctionnaire, tu connais ?
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:26:11
ReplyMarsh Posté le 31-05-2007 à 09:30:05
com21 a écrit : La corruption de fonctionnaire, tu connais ? |
Je ne sais pas, j'étais dans le privé, dans ma campagne
Ensuite, la corruption dont tu parles est très présente ? J'aurai plutôt imaginé que les parents aisés allaient choisir de payer 3 brouzoufs de plus et mettre leurs enfants dans le privé. C'est peut être différent en ville.
Marsh Posté le 31-05-2007 à 09:33:09
Zaib3k a écrit : Ensuite, la corruption dont tu parles est très présente ? |
Non mais je pense qu'elle pourra l'être si le principale / proviseur à tous les pouvoirs pour le choix des nouveaux arrivant.
Pour le privé : les places sont limitées.
Marsh Posté le 29-05-2007 à 13:54:07
[b]Bonjo
Message édité par Profil supprimé le 23-01-2009 à 15:45:11