Beethoven:Le répulsif anti-jeunes à ultrasons

Beethoven:Le répulsif anti-jeunes à ultrasons - Actualité - Discussions

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:27:18    

Avez vous entendu parler de ce nouveau systeme pour éloigner ou disperser un groupe de jeune.
Et pourtant on annonce la diffusion en France d'un répulsif anti-jeunes à ultrasons appelé «Beethoven».
Voici donc quelques informations et réactions sur ce produit pour vous en faire une idée:
 
 
Le fonctionnement:
http://www.20minutes.fr/img/photos/wag/Emetteur.swf
 
Les réactions:

Citation :

Les responsables politiques, gouvernement et partis politiques, ne sont pas restés sourds à l'annonce de la diffusion en France d'un répulsif anti-jeunes à ultrasons appelé «Beethoven».
 
La ministre de la Ville et du Logement, Christine Boutin, «dénonce» ainsi dans «Le Parisien» de jeudi ces «pratiques», si elles «existent». «Cela paraît ahurissant, incroyable, estime-t-elle. On se sert pour faire fuir les jeunes d'une méthode employée pour éloigner les oiseaux des récoltes.» Comme dans le cas du Malodore, «on utilise sur les hommes un produit destiné aux animaux, constate la ministre. Dès que mes services identifieront les bailleurs concernés, je demanderai le retrait de ces appareils.»
 
Dans un communiqué commun avec sa ministre de tutelle, la secrétaire d'Etat à la Ville, Fadela Amara, estime elle aussi qu'une «société qui invente la machine à chasser le jeune se trompe de chemin».  
 
L'UMP et le PS également contre
 
L'UMP a réagi, elle, par la voix de son secrétaire général Patrick Devedjian, qui, interrogé sur RTL, a qualifié le boîtier anti-jeunes de «honteux». «J'y suis très hostile, on ne traite pas les jeunes comme des animaux, c'est odieux.»
 
Le PS, dans un communiqué, a dénoncé lundi un «type de dispositif qui tend à criminaliser la jeunesse, en assimilant tous les jeunes à des voyous ou des délinquants» et a réclamé son interdiction. De son côté, le Mouvement des jeunes socialistes (MJS) a déclaré dans un communiqué que «l'existence d’un tel objet est en soi abjecte et choquante». «Qu’aurait-on dit si on avait inventé un boîtier anti-aînés?» Selon lui, «dans cette affaire, le gouvernement est responsable. Responsable de laisser faire la vente libre d’un outil aussi dangereux pour nos droits et nos libertés.»
 
Contactée par 20minutes.fr, l'Association des maires de France, n'a pas souhaité pour l'instant réagir alors que des villes auraient fait l'acquisition de l'appareil selon «Le Parisien».


 

Citation :

Différents responsables politiques ne sont pas restés sourds à l'annonce de la diffusion en France d'un répulsif anti-jeunes à ultrasons appelé «Beethoven». La ministre de la Santé, de la Jeunesse et des Sports, Roselyne Bachelot, fait part, en exclusivité pour 20minutes.fr, de son indignation.
 
Le dispositif anti-jeunes par ultrasons Beethoven provoque une polémique. Avez-vous été surprise d'apprendre son existence et sa commercialisation en France lorsque la presse en a parlé mercredi?
 
Je savais que ce genre de dispositifs existait depuis un certain temps en Grande-Bretagne où 3.500 appareils ont déjà été vendus. Son introduction a gagné du terrain en Belgique puis en Suisse. Mais je le connaissais jusqu'alors sous le nom de «Mosquito». J'y suis absolument opposée sur un plan éthique. Il s'agit d'une provocation. Un tel dispositif criminalise la jeunesse, assimile les jeunes à des voyous. Comment un dialogue entre voisins et et quartiers pourrait-il s'établir avec un tel appareil? Une société qui arriverait à un tel degré acterait l'échec du dialogue entre générations. Je doute enfin de sa compatibilité avec la convention internationale des Droits de l'enfance, ratifiée il y a de nombreuses années par la France.
 
En tant que ministre de la Santé, pensez-vous que ce boîtier soit sans danger pour la santé?
 
Non, cela m'interpelle. Ce n'est pas sans susciter des interrogations. La fréquence de «Beethoven» est comprise entre 17 et 18.000 hertz: nous ne disposons d'aucune étude sur son effet. La question de son innocuité est donc posée pour les jeunes mais également pour les femmes enceintes. Puisqu'il s'agit d'une question de santé, le principe de précaution doit être mis en œuvre.
 
C'est-à-dire?
 
Je souhaite qu'il soit purement et simplement interdit quelle que soit la forme juridique que cela prenne. J'en ai d'ores et déjà parlé avec mon secrétaire d'Etat à la Jeunesse, Bernard Laporte. Cette interdiction demande un travail interministériel: nous nous concertons donc avec d'autres membres du gouvernement depuis que l'affaire a surgi dans le débat public.
 
Justement, comment expliquez-vous qu'un appareil que vous critiquez aussi bien moralement que sanitairement ait pu être mis en vente en France depuis plusieurs mois sans problèmes?
 
S'agissant d'un appareil électronique, habituellement anodin, il n'y a pas besoin d'autorisations d'Etat pour le vendre. Ce n'est pas comme le marché des médicaments. Mais une fois son effet contestable remarqué sur la santé, il en va autrement.  


 

Citation :

Le boîtier ne fait que 12 centimètres sur 12 mais il risque de faire beaucoup de bruit. Le «Beethoven», un répulsif auditif anti-jeunes, est commercialisé en France depuis un an, selon des informations de presse. Déjà très utilisé en Grande-Bretagne mais qui pourrait être interdit en Belgique, son principe est simple: il envoie des ultrasons suraigus que seuls les plus jeunes peuvent entendre. 90% des moins de 20 ans les subissent. Utile pour faire fuir des jeunes jugés indésirables dans certains lieux.
 
Et vous, qu'en pensez-vous? Dites-le nous, ci-dessous...
 
Commercialisée 850 euros l'unité en moyenne, selon «Le Parisien», Beethoven est distribué en France par la société IBP, spécialiste à l'origine des solutions de sécurité pour les banques.
 
Sans communiquer sur le volume de ventes, IBP laisse entendre que les principaux clients sont des société de HLM, notamment en Paca, ainsi que des particuliers. Selon «Le Parisien», une cinquantaine de bailleurs sociaux et de syndics de copropriété se seraient portés acquéreurs. «Des villes auraient démarché la société distributrice» sans, pour l'instant, acheter le boîtier appelé «Moustique» outre-manche en référence au bruit insupportable qu'il émet.
 
Répulsif anti-SDF
 
Jugé légitime ou discriminatoire, Beethoven n'est pas sans rappeler le Malodore, un spray olfactif anti-SDF que le maire d'Argenteil, Georges Mothron, avait voulu utiliser. Avant de faire marche arrière devant la polémique suscitée.
 
IBP assure en tous les cas que le boîtier ne présente aucun risque pour la santé. A condition qu'il soit réglé à 75 décibels et non pas 95, précise une étude publiée par un chercheur de l'INRS et citée par «Le Parisien».
 
Aucune instance officielle n'a pour l'heure réagi. Mais il y a fort à parier que la nouvelle ne tombera pas dans l'oreille d'un sourd.
 
Vous êtes nombreux à vous scandaliser de cette mesure en commentaires. ZIP dit: «Avant-hier on stigmatisait les Africains, on a rien dit, hier on a stigmatisé les SDF, on a rien dit, aujourd'hui on stigmatise les jeunes... Demain ce sera mon tour? Ne pas respecter l'Autre, quelqu'en soit la mauvaise raison est une nuisance sociale, comme le vol, l'agression physique ou sexuelle, cela devrait être poursuivit et comdamné.» Et Bambino d'ajouter: «Ce n'est pas terrible comme solution? Des ultra-sons inventés par des ultra-cons!»


 
Testez le son:
http://trianglerouge.be/mosquito/ressources.php
 
Reportage vidéo:
http://www.youtube.com/watch?v=ODp1K1nuKDs


Message édité par 4lkaline le 03-04-2008 à 18:33:02

---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:27:18   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:30:14    

Moi je suis pour.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:30:42    

Moi je suis mitigé.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:35:10    

Je trouve ça un peu con comme système, parcequ'avant 25 ans( âge jusqu'au quel il pourrait être entendu d'apres certaines sources) , il y a déja plein de jeunes qui sont dans la vie active et ont leur propre appartement. Donc il y en a qui vont habiter dans un immeuble où il entendra des sons très désagréables toute la journée.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:36:25    

Après le répulsif anti-SDF, voilà le répulsif anti-jeunes. Manque plus que le répulsif anti-africains et le répulsif anti-juifs et la boucle sera bouclée [:vomi]

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:38:17    

 

tu as oublié le répulsif anti-obèses

 

m'enfin ils oublient le plus important

 

le répulsif anti-cons c'est pour quand ?  :o

Message cité 4 fois
Message édité par Eifersucht91 le 03-04-2008 à 18:38:45
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:39:00    

Eifersucht91 a écrit :


 
tu as oublié le répulsif anti-obèse
 
m'enfin ils oublient le plus important  
 
le répulsif anti-con c'est pour quand ?  :o


il existe deja, suffit de cliquer la dessus http://forum-images.hardware.fr/themes_static/images_forum/1/exclam.gif

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:39:17    

Eifersucht91 a écrit :

le répulsif anti-con c'est pour quand ?  :o


 
 
celui qui invente ça, en quelques mois il est premier au classement Forbes des personnes les plus riches du monde  :D

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:40:52    


 
trop limité  :o  

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:42:41    


 
Pas tant que ça quand tu vois le nombre de client potentiel  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:42:41   

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:43:57    


 

Eifersucht91 a écrit :


 
tu as oublié le répulsif anti-obèses
 
m'enfin ils oublient le plus important  
 
le répulsif anti-cons c'est pour quand ?  :o


 
 
+1  :pfff:


---------------
L'homme qui marche sur les mains n'a pas besoin de tongs  -  À vaincre sans péril, on triomphe sans gloire
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:44:35    


 
 
on est tous le con de quelqu'un [:aloy]
 
Partant de là, le nombre d'acheteur potentiel est de plusieurs milliards  :o

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:46:58    

Eifersucht91 a écrit :

le répulsif anti-cons c'est pour quand ?  :o


Comme ce concept est con en lui même, l'invention d'un répulsif anti con est un oxymore et est donc impossible à fabriquer [:prodigy]

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:48:18    

F.Pagny a déja inventé le mur anti-con [:aloy]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:48:32    

M_Solo91 a écrit :


Comme ce concept est con en lui même, l'invention d'un répulsif anti con est un oxymore et est donc impossible à fabriquer [:prodigy]


 
 
Donc le répulsif anti con se repousserai lui même [:transparency]

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:49:37    


 
Woai, ben qui en ai un qui vienne me dire en face sur un ring que je suis un con !
 
(selon le poids du type il pourait avoir raison).


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2008 à 18:50:02
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:55:47    


 
Au passage, tien, pour dire un truc intelligent.
 
Cette loi est fausse ... concrètement parlant.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 18:57:40    


Quoique peut être qu'en 2180, on aura des détecteurs instantanés de connexions neuroniques qui détermineront qui est con ou pas et on enverra des ondes répulsives pour les faire partir.  [:transparency]  

Spoiler :


J'imagine en gros titre
"Suite à la Première utilisation du répulseur anti con à Douai, la région Nord s'est vidée de ses habitants qui ont fuit instinctivement vers la Belgique"  
 
 :o  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:02:21    

N empeche que ca peut etre trés pratique contre les manif anti-CPE like :o


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:02:28    

C'est une aberration... Faut électrifier les grillages des diverses écoles, lycées et facs, aussi.
[:mlc2]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:02:44    

Ils partent du principe qu'avoir moins de 25 ans est nuisible à la société, c'est ça qui est scandaleux :o

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:03:51    

Ils ont pas pensé à l'utiliser dans les manifs lycéennes ? :whistle:

 

edit: grillé sur l'idée :/


Message édité par freds45 le 03-04-2008 à 19:04:23

---------------
Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:04:53    

M_Solo91 a écrit :

Ils partent du principe qu'avoir moins de 25 ans est nuisible à la société, c'est ça qui est scandaleux :o


 
Rien que le fait d'employer le terme "les jeunes" à chaque manif ou problème, c'est de l'étiquettage sournois, maintenant dès que quelqu'un entend "un jeune" à la télé, il pense à un manifestant ou un délinquant :/


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:05:21    

4lkaline a écrit :

N empeche que ca peut etre trés pratique contre les manif anti-CPE like :o

 

ouais t'as raison et puis tant qu'on y est les flics devraient tirer sur ces putain de beatniks

 

[:prozac]

Message cité 1 fois
Message édité par Eifersucht91 le 03-04-2008 à 19:06:04
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:06:08    

blablagerezkljrez a écrit :


 
Les gens sont cons, on peut rien y faire  [:cosmoschtroumpf]


 
Faudrait inventer un répulsif pour "gens"  [:djmb]


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:06:15    

-neon- a écrit :


 
Rien que le fait d'employer le terme "les jeunes" à chaque manif ou problème, c'est de l'étiquettage sournois, maintenant dès que quelqu'un entend "un jeune" à la télé, il pense à un manifestant ou un délinquant :/


 
Les jeunes sont sources d'insécurité.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:08:25    


 
Eradiquons les.


---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:09:17    

Eifersucht91 a écrit :


 
ouais t'as raison et puis tant qu'on y est les flics devraient tirer sur ces putain de beatniks
 
 [:prozac]


 

blablagerezkljrez a écrit :


 
La même chose pour les étrangers aussi en y étant  [:kzimir]


 
Le  :o  c'etait pas que de la décoration hein  [:cerveau manust]


---------------
"Qu'est-ce que je vais devenir ? Je suis ministre, je ne sais rien faire !" Saluste (la Folie des Grandeurs)
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:09:52    

super efficace dites donc... a 32 piges je suis deja pas sensé entendre... et effectivement le test d'ecoute de ladite frequence je l'entends pas. mais alors en 10 secondes j'ai des vertiges et les yeux qui pleurent.

 

fait en test XYZ pour ceux que ca interressent.


Message édité par sokaris le 03-04-2008 à 19:10:13

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:09:53    


 
à moins que ca soit les vieux cons réac anti-jeunes le problème

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:12:25    

Eifersucht91 a écrit :


 
à moins que ca soit les vieux cons réac anti-jeunes le problème


Ou les parents.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:14:39    

un repulsif anti fraudeur ça serait pas mal aussi . le contre c'est qu'on aurait plus personne a la tete de l'etat, plus aucun politique quoi.


---------------
Entrez dans la dance clap clap, les soucis n'ont pas de chance, la musique commence, clap clap, ça c'est Fraggle Rock!
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:14:59    

Eifersucht91 a écrit :


 
à moins que ca soit les vieux cons réac anti-jeunes le problème


tu nies l'insécurité ?


---------------
PSN ID : Euronimus | Steam ID : [HFR] Euronimus | uplay: HFR_uxam
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:24:28    

uxam a écrit :


tu nies l'insécurité ?


 
je ne nie pas le sentiment d'insécurité vis à vis des jeunes d'une partie de la population maintenant la réalité derrière ce sentiment  [:airforceone]  

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:26:04    

Eifersucht91 a écrit :


 
je ne nie pas le sentiment d'insécurité vis à vis des jeunes d'une partie de la population maintenant la réalité derrière ce sentiment  [:airforceone]  


 
Quand il y a des victimes ce n'est plus un sentiment mais une réalité.

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:28:16    

*sourd* j'entends rien en dessus de 16hz xD

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:30:25    

Poisson d'avril en retard ? :??:


---------------
Portfolio - Photoblog
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:31:08    

milkaaaaa a écrit :

Poisson d'avril en retard ? :??:


 
Non, cela existe déjà en Belgique. :)

Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:32:27    

 

et t'es capable de me sortir une statistique montrant que les moins de 25 ans commettent plus de infractions/délits/crimes que le reste de la population ?

Message cité 2 fois
Message édité par Eifersucht91 le 03-04-2008 à 19:36:39
Reply

Marsh Posté le 03-04-2008 à 19:33:11    


 
 
Hé bien on dirait que le bêtise humaine a encore de beaux jours devant elle :/


---------------
Portfolio - Photoblog
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed