Vous vous souvenez la vidéo du mec qui se la jouait Star wars ? - Actualité - Discussions
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:38:56
C'est marrant à voir une fois mais ça va un peu trop loin ce truc ... clair qu'à 14 ans j'aurais pas aimé qu'on me filme faire de la air guitar sur Iron Maiden
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:39:50
y a deja un gros topic la dessus.
a non c vrai, il a fermé
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:41:25
eraser17 a écrit : y a deja un gros topic la dessus. |
arf, je m'en doutais un peu mais j'avais pas vu
mais bon s'il a fermé, celui ci est gentiement ouvert
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:44:56
a ben non je suis mauvaise langue, il a pas fermé
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] at=&print=
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:46:22
Ce qui me fait le plus alluciner, c'est quand même les dons et autres pétitions, si on faisait ça a chaque fois qu'un galmin se fait charier
PS : Topic ouvert oui, mais pas pour longtemps je pense
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:48:49
Le pauvre kan mm elle m'avai bien fait maré la video mais c sur ke lui ca a pas du le faire maré et a son age prendre ca a la derision c pas trop possible...
Marsh Posté le 01-08-2003 à 23:33:34
La mauvaise blague du "Star Wars Kid"
La vidéo d'un adolescent imitant un personnage de Star Wars a été diffusée sur Internet par des camarades mal intentionnés. Devenu malgré lui une célébrité sur le web, il a dû finir son année dans un centre psychiatrique. Ses parents portent plainte.
De par la vitesse à laquelle l'information s'y propage, Internet peut transformer une vilaine blague en drame. C'est ce qui est arrivé à Ghyslain Raza, un adolescent québécois de 15 ans, connu de millions d'internautes sous le pseudonyme "Star Wars Kid". Ce surnom, il ne l'a pas choisi, sa célébrité non plus. Il a très mal vécu la vaste exposition de ses maladresses; ses parents ont fini par porter plainte contre les camarades à l'origine de la blague.
Vu par des millions d'internautes
Dans le cadre d'un exercice, Ghyslain s'était filmé dans le studio de son collège imitant les figures au sabre de Darth Maul, un personnage de la série Star Wars. Quatre de ses camarades mal intentionnés ont récupéré la cassette, l'ont digitalisée et diffusée sur le web, invitant les internautes à se moquer de l'apprenti Jedi.
Rapidement, Ghyslain est devenu un personnage culte. Sa vidéo s'est échangée sur Kazaa, a été téléchargée par des millions d'internautes. On détourna son film; certains, sympathiques, rajoutaient des effets spéciaux, d'autres se gaussaient ouvertement de l'ado, habillant la séquence de la musique de Benny Hill ou de bruits de flatulence. En tout, 38 versions de "Star Wars Kid" circulent actuellement sur Internet, le grimant en Neo ou en Austin Powers.
Pétition et campagne de dons
Un site a été créé sur lequel on retrouve l'ensemble de ces vidéos, ainsi qu'une pétition réclamant qu'un rôle soit offert à Ghyslain dans le prochain Star Wars. La proposition a reçu l'appui de LucasFilms. Deux weblogueurs ont pour leur part lancé une campagne de dons et recueilli plus de 3,000$ grâce auxquels ils ont offert à Ghyslain un iPod ainsi que des bons cadeaux. L'un des weblogueurs, Andy Baio, explique qu'il voulait compenser les temps difficiles qu'avait dû traverser Ghyslain à cause de cette mauvaise blague.
Difficile, l'expérience l'a été : souffrant d'un léger surpoids, maladroit sur sa vidéo, Ghyslain a mal supporté de voir sa prestation diffusée mondialement. Pour l'endurer, il a dû se faire suivre par un psychiatre et terminer son année scolaire dans un centre spécialisé. Ses parents ont décidé de porter plainte contre les quatre camarades.
"Ghyslain a dû supporter, et supporte encore aujourd'hui, le harcèlement et la moquerie de ses camarades et d'un large public", dénonce la plainte, qui comporte des extraits de conversations entre les quatre élèves. Dans celles-ci, on apprend que, non contents d'avoir ridiculisé leur camarade, ils ont essayé de récupérer les cadeaux que les weblogueurs lui destinaient… Les parents de Ghyslain réclament 225,000 dollars canadiens (environ 160,000 euros).