Arthur, Merlin, la table ronde, excalibur et consors - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 09-08-2003 à 04:35:44
Je ne suis absolument pas un expert des légendes arthuriennes, mais je m'y suis interressé il y a quelques années. Mon envie d'en savoir plus est venue du film "Excalibur". Je me suis rendu en Bretagne et ai "visité" quelques "hauts lieux" de cette légende, et je me suis documenté un peu. Ce que je n'ai pas tardé à remarquer, c'est qu'il n'existe pas de "version officielle". Les récits se nuancent et changent en fonction du lieu dans lequel tu te trouves. C'est pareil pour les personnages : tu trouves des informations différentes selon le personnage auquel tu t'intéresses. Quand tu remets tout ça ensemble, tu vois bien qu'il y a des trucs qui ne collent pas. Le problème le plus connu, je crois, est celui de l'emplacement des édifices mentionnés (pe Camelot ou le lac dans lequel fut jetée Excalibur).
On se retrouve un peu dans la même problématique d'interprétation de textes bibliques relatant des faits concomitants. Ou de toute autre légende s'étant d'abord propagée par une tradition orale.
Je ne suis pas en mesure de pouvoir en dire beaucoup plus...
Marsh Posté le 09-08-2003 à 04:41:07
arte avait passé un excellent docu à ce sujet il y a qlq mois
la légende n'a pas une source unique, elle existe dans toute l'europe
elle a sans doute un fond de vérité mais elle était racontée par des chanteurs ambulants, qui n'écrivaient pas, ce qui permettait une certaine license poétique, d'où une infinité de variations
moi j'aime bien la version monthy pythons mais je reconnais qu'on ne peut pas strictement leur faire confiance sur le fond historique
comme d'ailleur pour "la vie de bryan", inspirée d'une autre histoire légendaire (à moins que ce ne soit le contraire? y avait-il une vie avant les monty pythons? )
Marsh Posté le 09-08-2003 à 04:45:29
Cette "vérité" insaisissable devient presque la Quête en soi ! Même le lecteur peut donc y prendre une part active et contribuer à faire vivre cette légende !
Marsh Posté le 09-08-2003 à 04:48:37
Merci Yttrium, ça ne fait quaccentuer mon problème, mais au moins tu fais avancer le schmilblick
Le problème avec les livres de Stephen Lawhead, c'est (entre autre) qu'il n'a pas l'air de parler d'Excalibure L'épée qu'Arthur enlève de la roche, n'est que l'épée de bretagne, une arme certes très ouvragées et hautement symbolique, mais qui reste une épée ordinaire.
Enfin bref, je vais me contenter de ce que j'ai et je regarderai le gilm Excalibur dont j'ai beaucoup entendu parler mais que je n'ai jamais vu (mon experience cinématographique du sujet se limitant à Merlin l'enchanteur de Disney et au Monty Python's Holy Grail ).
Marsh Posté le 09-08-2003 à 05:01:21
Désolé d'augmenter ton tourment !
Concernant le film "Excalibur", tu devrais en effet y jeter un oeil. Je l'ai beaucoup aimé, mais je n'arrive pas à t'en faire une description objective tant il "dégage" quelque chose de particulier pour moi. Il n'a pas valeur historique mais il te sera possible de connaître les sources utilisées pour le scénario.
Marsh Posté le 09-08-2003 à 11:07:37
Le film Excalibur est inspiré de "Le morte d'Arthur" de Thomas Malory publié en 1485 en Angleterre. L'auteur a repris plusieurs sources françaises dont Chrétien de Troyes.
http://www.chapitre.com/frame_rec. [...] Field.y=12
J'ai le bouquin depuis quelques semaines mais j'ai eu à peine le temps de lire quelques extraits (d'autres lectures en cours...:D)et c'est tout à fait compréhensible.
Marsh Posté le 09-08-2003 à 11:16:14
Sinon il y as aussi un bouquin appelé "Les dames du lac" qui peut-être intéressant à lire
Concernant les lieux, tout n'est pas en angleterre car tout simplement Merlin est français... Brocéliandre étant en bretagne
Marsh Posté le 11-08-2003 à 01:49:23
Bruce a écrit : Sinon il y as aussi un bouquin appelé "Les dames du lac" qui peut-être intéressant à lire |
Dans le bouquin que je lis, merlin est mi Atlante mi origine inconnue
Marsh Posté le 11-08-2003 à 18:06:37
up
Marsh Posté le 11-08-2003 à 18:11:36
g lu "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley recemment.
nivo roman c genial, mais nivo verité historique, la preface le dit, c pas la panacée.
Les legendes de la table ronde c bieng joli mais ca se passe en Cornouaille, donc en grande bretagne, donc de l'autre coté de la manche? Or la foret de broceliandre se trouve de ce coté ci, en bretagne. paradoxe non?
mais longue vie a ce topic, ca m'interresse.
Marsh Posté le 11-08-2003 à 18:50:41
pour ceux qui s'intéressent aux romans de la Table Ronde, je ne pourrais que conseiller La Légende Arthurienne le Graal et la Table Ronde chez Robert Laffont
ce livre contient les romans suivants :
Perceval le gallois ou le Conte du Graal
par Chrétien de Troyes
Merlin et Arthur : le Graal et le Royaume
attribué à Robert de Boron
la demoiselle à la mule
de Païen de Maisières
Méliador (extraits)
par Jean Froissard
Méraugis de Portlesguez
par Raoul de Houdenc
le Chevalier au Papegau
les Merveilles de Rigomer
Blandin de Cornouaille
le roman de Jaufré
Gligois
l'Atre Périlleux
Hunbaut
le Chevalier à l' Epée
le Livre de Caradoc
Perlesvault, le Haut Livre du Graal
d'auteurs anonymes
tous traduit de l'ancien français et de la langue d'oc
une bonne façon de s'immerger dans la légende Bretonne
et de se faire une idée de la vie du héros chevalier 24h/24 7j/7 :
entre les tournois, les flirts avec les princesses, les combats bien gores et surtout les "X-Files" du XIIème au XVème siècle
en tout cas j'ai accroché
Marsh Posté le 11-08-2003 à 19:10:29
Sorp a écrit : pour ceux qui s'intéressent aux romans de la Table Ronde, je ne pourrais que conseiller La Légende Arthurienne le Graal et la Table Ronde chez Robert Laffont |
http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 66-7192949
1026 pages je suis pas près d'en voir la fin si je commence. Et puis le vieux françois traduit me fait toujours un peu peur, le style de ce genre de traduction que j'ai lu était souvent assez lourd alors avec 1026 pages, je risque de souffrir . Je vais commencer par un peu de Chrétien de Troyes que j'ai en stock et je verrai si je supporte mieux aujourd'hui que durant mes études.
Merci pour l'info en tout cas, ça a l'air d'être un excellent bouquin sur le sujet en tout cas
Marsh Posté le 11-08-2003 à 19:26:45
Karol Wojtyla a écrit : g lu "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley recemment. |
Il me semble que les lieux de la légende Arthurienne ont toujours été assez flous et qu'ils varient selon la nationalité de l'auteur.
En tout cas, je note aussi "les dames du lac" de marion Zimmer Bradley
Marsh Posté le 12-08-2003 à 01:34:03
UP nocturne
Marsh Posté le 12-08-2003 à 22:16:17
Completons la bibliographie de ce topic avec des oeuvres incontournables :
- La série "Quête du graal" dans la collection des livres dont vous êtes le héros, 8 volumes.
http://membres.lycos.fr/sloane/heros/livres300.htm
http://www.defis-fantastiques.net/ [...] 9567b3132d
- "Le chant d'excalibur" BD aux editions Soleil, 3 volumes actuellement
http://www.chant-excalibur.net/
- "Merlin l'Enchanteur" de Walt Disney
D'autres suggestions ?
Marsh Posté le 13-08-2003 à 00:08:09
mareek a écrit : Completons la bibliographie de ce topic avec des oeuvres incontournables : |
Le JdR "Pendragon", excellente source de synthése sur la mythologie arthurienne.
Marsh Posté le 18-08-2003 à 22:43:01
Bon, j'ai regardé le film Excalibur avant hier et j'ai franchement pas été emballé. le film est intéressant au niveau mythe arthurien, mais à part ça je l'ai trouvé long, pesant, sans rythme, vieilli, mal joué et souvent ridicule (franchement, les chevaliers engoncé dans leurs armures en fer blanc ont l'air tout droit sorti de "Monthy Python's Holy Grail" (en pas drole)). Enfin bref, j'ai été très déçu par ce film . Ils ont voulu faire une adaptation fidèle et exhaustive et ils ont oublié que c'était aussi un film.
Marsh Posté le 20-08-2003 à 13:39:20
Sur ce thème j'avais adoré "l'Enchanteur" de Barjavel, mais je ne sais pas à quel point il s'écarte de la légende. D'après les autres sources que j'ai il me semble qu'il brode beaucoup.
Marsh Posté le 22-08-2003 à 06:35:46
mareek a écrit : Bon, j'ai regardé le film Excalibur avant hier et j'ai franchement pas été emballé. le film est intéressant au niveau mythe arthurien, mais à part ça je l'ai trouvé long, pesant, sans rythme, vieilli, mal joué et souvent ridicule (franchement, les chevaliers engoncé dans leurs armures en fer blanc ont l'air tout droit sorti de "Monthy Python's Holy Grail" (en pas drole)). Enfin bref, j'ai été très déçu par ce film . Ils ont voulu faire une adaptation fidèle et exhaustive et ils ont oublié que c'était aussi un film. |
le film a voulu se faire l'adaptation fidele d'une (des nombreuses) versions du mythe arthurien.
pas de rythme, les scenes tombent les unes derriere les autres sans vraie transition, et la fin est vraiment trop rapide.
on passera sur les fx, vu l'age du film, ce n'est pas trop important.
sinon, connaissez vous une meilleure adaptation? (the mists of Avalon, j'en parle pas...)
Marsh Posté le 22-08-2003 à 06:49:33
Stilgars a écrit : |
j'ai ça à vendre
Marsh Posté le 22-08-2003 à 16:04:33
Je suis entrain de lire le cycle du graal de Jean Markale ( je suis plus très sûr pour le prénom ). A priori, il est très fidèle aux légendes originales avec une bonne recherche historique. J'en suis à peine au milieu du premier bouqin ( sur 8 je crois ), donc je peux pas trop juger encore, mais ça a l'air très bien ...
Marsh Posté le 09-08-2003 à 04:03:57
Je suis en train de lire "le cycle de Pendragon" de Stephen Lawhead (j'en suis au tome III: Arthur) qui est une enième version de la légende Arturiene et j'ai l'impression que l'auteur prends quelques libertés par rapport à ce qu'on lit habituellement à propos d'Arthur et de sa clique. Je me demandais don s'il existait un ouvrage qui fait référence en la matière, j'ai bien pensé à Chretien de Troyes, mais j'en ai gardé de mauvais souvenirs après l'avoir croisé durant ma scolarité.
Voilà, merci d'avance pour vos réponses
P.S. en postant ce genre de sujet à 4H du mat, je suis sûr que je vais faire un topic à 100 pages minimum
---------------
"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack