Les BD ... je comprends pas - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:17:30
wilka91 a écrit : Du coup je me demande est-ce que la BD est l'un de ces phénomènes purement culturels dans le sens où on ne se pose même pas (ou plus) la question du pourquoi ou du comment de ses actes. On lit une BD parce que tout le monde le fait. Ou alors y a-t-il quelque chose dans la BD qui lui donne vraiment une valeur artistique et enrichit ainsi l'esprit du lecteur? |
Les dessins tout bêtement.
Certains sont humoristiques, caricaturaux et d'autres sont tout simplement somptueux. Certains sont très doué, comme Rosinski (Thorgal), Loisel (Quete de l'Oiseaux du temps), Gimenez (Meta-barons) ou Dany ( ).
Sinon c'est clair que la BD est un produit très francophone, inventée en Suisse (sisi ) et bien implentée en Belgique (les maitres) et en France.
Donc si on n'est pas dans le milieu, on a un peu de la peine à comprendre l'intéret.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:18:43
perso , avec une bd , je m'imagine beaucoup mieux la scene (forcement ya des images)
avec un livres , ya tellement de détails qu'en fin de compte j'y comprends plus rien
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:19:20
Quel interet de regarder un tableau ? Une sculpture ?
La bande dessinee est un art a part entiere, et je ne suis pas du tout d'accord avec toi quand tu dis que ca inhibe l'imagination
Je prend l'exemple d'un de mes dessinateurs preferes, Tardi : ben putain sa facon de dessiner les horreurs de la guerre 14/18, l'absurdite de cette guerre, ou quand il illustre pour leo malet les excellents "nestor burma", on se croirait vraiment dans les quartiers populaires du Paris des annees 50
Des auteurs de BD comme Bilal, Jodorovsky, Pratt, Tardi, Magnin, pour ne citer qu'eux sont de veritables artistes
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:26:24
la comparaison avec le film me semble mal placée : c'est jamais qu'une BD qui bouge et sans texte. Pourtant, tu prends bien du plaisir à le voir et ça titille ton imaginaire non ?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:27:33
Goon a écrit : la comparaison avec le film me semble mal placé : c'est jamais qu'une BD qui bouge et sans texte. Pourtant, tu prends bien du plaisir à le voir et ça titille ton imaginaire non ? |
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:30:01
POur moi il y a 2 aspects essentiels :
- BD pour enfant -
Effectivement il peut y avoir un but de travail maché. De fournie un livre qui demande peu d'effort.
Ce cas est celui du livre pour enfant. Il s'agit de rendre le savoir et l'artistique "accessible"
Un livre pour enfant comportant (presque toujours) texte + dessin est une BD ... et il est essentiel, parce qu'un bon dessin vaut par fois mieux qu'un long discours;
- La BD pour adulte -
Je suis amoureux de BD ...
Je ne lis que rarement de "vrais" livres . Lorsque je lis des livre c'est : soit de la poésie (de baudelaire a Lafontaine, ou recueil de poésie francaise) soit des textes dison d'idée, philo, ou articles politiqes.
Les BD sont pour moi une détente, effectivement la facilité de lecture y est pour quelque chose.
J'aime la BD car je suis un amoureux du texte, mais a part égale du dessin. Certains auteurs de BD méritent d'avoir une ou 2 planches exposés au louvre dans le sens ou il s'agit bien d'un art.
La BD est aussi pour moi comme je l'ai déja dis un bon dessin plutot qu'un long discours, elle véhicule une idée et c'est en cela qu'elle est essentiel (au meme titre que les livres ou le ciné).
Par ailleurs le dessin permet de faire passer énormément de choses, le texte n'en est pas toujours capable. Peut on se passer de la caricature ? ou des dessins en premiere pages des journaux ?
Il y a des BD tres sérieuse, TOn avis peut se porter sur BOule et Bill, mais il n'y a pas que ca
achete un livre de dessin de Sempé, tu comprendra ce qu'est le dessin et quelle est sa portée
Il faudrait que tu lise de bonne BD aussi
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:32:20
El Tristo a écrit : c'est vendredi |
Le sujet est sérieux.
Nous autres francophones n'imaginont pas à quel point que les BDs font vraiment partie de notre culture.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:34:52
Je trouve ca universel comme concept justemen :
"ajouter un dessin a un texte "
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:36:55
wilka91 a écrit : Il me semble que la BD prive le lecteur de l'essentiel dans l'acte de lecture : il ne fait aucun appel à l'imagination. C'est comme si on machait la nourriture à votre place pour la mettre dans votre bouche. Autant regarder un bon film alors. |
C'est faux ! Les dessins apportent beaucoup de choses que les mots seuls seraient bien incapables d'exprimer.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:37:11
Sont pas beaux ces dessins ?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:43:56
Rasthor a écrit : |
ca n'a pas commencé avec nous, hein, on faisait du temps des cavernes, en Egypte aussi d'une certaine facon ( ), et bien sur en Amérique du Nord.
Mes parents m'interdisaient la lecture de comic books sous prétexte que ca rendait idiot. Pourquoi pas, certains sont d'une niaiserie à pleurer. Apparemment, l'auteur du topic part un peu du même constat (constat qui revient à dire : "je ne connais pas, c'est donc idiot" ).
Oui, la BD peut appauvrir l'imagination du lecteur en lui présentant une mise en image toute faite. Oui, la BD peut rendre paresseux et détourner des "vrais" livres, ceux sans images (après tout, les livres d'images sont les livres pour enfants, non ?).
Mais une bonne bd, c'est avant tout une bonne histoire, agrémentée de la vision d'un artiste dessinateur (en gros un bon scénar servie par un bon dessin) et ca offre des possibilité d'évasion dans des mondes imaginaires parfois bien plus orginales, et surtout plus accessibles qu'un livre.
En ce qui me concerne, les deux se complètent. je suis gros lecteur de BD, mais aussi (et surtout) de bouquins.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:48:06
El Tristo a écrit : ca n'a pas commencé avec nous, hein, on faisait du temps des cavernes, en Egypte aussi d'une certaine facon ( ), et bien sur en Amérique du Nord. |
Certes, mais il est admis que la première vraie BD a été faite par le Suisse Rodolphe Toepffer en 1833.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bande_dessin%C3%A9e
Sinon c'est clair que c'est aussi beaucoup développé au USA, par les comics, et au Japon, par les mangas.
Et je me permet de te reprendre:
Mais une bonne bd, c'est avant tout une bonne histoire, agrémentée de la vision d'un artiste dessinateur (en gros un bon scénar servie par un bon dessin) et ca offre des possibilité d'évasion dans des mondes imaginaires parfois bien plus orginales, et surtout plus faciles à mettre en oeuvre qu'un film.
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:55:16
ca n'a pas que des avantages.. regarde Tolo lit Joe Bar Team... et hop.. un talus pour monsieur
Spoiler : |
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:59:04
Rasthor a écrit : Certes, mais il est admis que la première vraie BD a été faite par le Suisse Rodolphe Toepffer en 1833. |
oui faut pas oublier le japon, surtout qu'ils produisent d'excellent mangas (pas que des filles en petites culottes et des combats de robots)
(pas d'accord sinon la comparo avec les films, je pense que c'est deux domaines différents, tu ne bascules pas de l'un à l'autre. Mais je prends plutot ta remarque dans le sens où maintenant beaucoup vont attendre l'adaptation d'un bouquin pour découvrir une oeuvre littéraire (ou pas ) plutot que de se cogner un bouquin avec toutes ces pages sans images, quelle horreur )
Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:28:23
Je conseille une très bonne BD sur la BD : "l'art invisible" de Scott Mc Cloud. Ca explique à quel point c'est un art subtil!
Et à quel point c'est plus vieux que la Suisse....
Je dirais sinon que la BD comme tout autre art (écriture, peinture, cinéma, musique....) n'est qu'une question de style auquel tu es sensibles ou non. Ca ne s'explique pas!
Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:51:59
et inversement ! De toute façon ce n'est pas une question de "c'est plus mieux" ou "c'est moins pire", c'est juste que la BD et la littérature sont deux choses différentes qui ne permettent pas forcément d'exprimer les même choses.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 15:59:33
El Tristo a écrit : ...où maintenant beaucoup vont attendre l'adaptation d'un bouquin pour découvrir une oeuvre littéraire (ou pas ) plutot que de se cogner un bouquin avec toutes ces pages sans images, quelle horreur ) |
Ils ne verrons jamais tout ce qu'ils perdent ! D'une part pour éviter de faire un film de 48 heures on est obliger de couper énormément de choses du livre, d'autre part le film ne seras jamais que le livre interprété par le scénariste/metteur en scène. Il y a autant de différence qu'entre vivre un événement et se le faire raconter 5 ans après par un témoin mal-voyant, mal-entendant et atteint d'Alzeimher. Un film ou une BD tirés d'un livre ne permettrons jamais le même dégré d'immersion que le livre original. A côté de ça il y a des films et des BD qui exploitent vraiment les possibilités de ces supports et qui sont de véritables chef-d'uvres et qu'il seras très dificile de traduire dans un livre.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:12:22
cycojesus a écrit : Un film ou une BD tirés d'un livre ne permettrons jamais le même dégré d'immersion que le livre original. |
En fait c'est pour ça qu'à mon avis un film ou une BD tirés d'un bouquin, ne sont vraiment bons que quand ils se permettent d'interprêter le thème , l'histoire, à leur manière.
Un peu comme en musique ou une reprise note à note parfaitement fidèle, n'aura qu'un interêt assez limité à mon avis.
Je prends pour exemple "Le cri du peuple" mis en BD par Tardi, tout simplement excellent !
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:14:11
Pour moi la bd ajoute quand meme un plus j'adore lire des romans mais par exemple ca
sans dessins ben c'est moins drole
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:23:20
wilka91 a écrit : |
bah parfois c'est bien écrit
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:27:58
kokko8 a écrit : c'est lourdingue Talon... |
Cuistre !
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:29:38
Mario_ a écrit : Cuistre ! |
Moule à gauffre..
de l'humour lourdingue vieillot, façon Devos, demonstration par l'absurde bien appuyées etc..
fin du HS/
Marsh Posté le 03-04-2005 à 16:46:55
popopeye a écrit : Pour moi la bd ajoute quand meme un plus j'adore lire des romans mais par exemple ca http://www.blougou.com/BD/Vuillemin/BbSymphony.jpg |
exact !!!!!
l'oursin sur le pied : la BD a un pouvoir spécifique de divagation que n'a pas le roman : le roman c'est comme la musique : tu lis ou t'écoutes pris dans le temps : tu peux jamais avoir la totalité sous les yeux mais seulement la reconstruire
la BD divise en séquences fixes avec à la fois un sens général et un pouvoir de divagation, humoristique généralement, grâce à des détails qu'on ne voit pas de suite gotlieb était très fort pour ça aussi
et y a des BD qui sont également des oeuvres de réflexion sur le support lui-même : j'ai plus le titre en tête : une série de Bd qui constitue une réflexion sur la bidimension de la BD, avec des dessins en 3D incorporés nécessitant des lunettes 3D etc bref des trucs spécifiques, pas juste un texte avec des dessins en plus pour faire joli
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:50:35
sebino a écrit : |
la série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de Marc-antoine Mathieu
C'est en effet génial!
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:55:43
la BD c'est bien pour les enfants, pour les petits rebelles c'est une bonne initiation
Marsh Posté le 03-04-2005 à 18:59:54
Runje Le Mur a écrit : la BD c'est bien pour les enfants, pour les petits rebelles c'est une bonne initiation |
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:05:42
Runje Le Mur a écrit : la BD c'est bien pour les enfants, pour les petits rebelles c'est une bonne initiation |
Ca ressemble à la réflexion de quelqu'un qui en est resté aux schtroumpfs et boule et bill (attention je ne remet pas en cause la qualité de ces oeuvres).
C'est comme si je jugeais la littérature en n'ayant lu que "le club des cinq"
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:06:30
nan apres quand t'es grand t'as plus besoin des images pour comprendre l'histoire
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:07:22
Nicky_rr a écrit : la série "Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves" de Marc-antoine Mathieu |
merci !!!!
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:10:55
Runje Le Mur a écrit : nan apres quand t'es grand t'as plus besoin des images pour comprendre l'histoire |
c'est dommage que tu ne lises pas les messages de ce topic au lieu de troller en toute impunité un dimanche soir
le titre donné par nicky_rr, si t as envie de découvrir qqch, ca peut faire changer ton avis, ou un bon EDIKA dans un autre genre, qui ravage tout
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:13:18
Runje Le Mur a écrit : nan apres quand t'es grand t'as plus besoin des images pour comprendre l'histoire |
Tu crois que ceux qui apprecie les bd ne lisent pas également des romans Si on part comme ca on peu aussi dire que les film sont pour ceux qui n'arrive pas à lire que ce soit un roman ou une bd .
Non la bd est un genre à apart, et bien sur Reiser, Wolinski, Fred, Gotlib c'est pour les enfants c'est bien connu
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:13:38
Runje Le Mur a écrit : la BD c'est bien pour les enfants, pour les petits rebelles c'est une bonne initiation |
Pas compris. Une argumentation peut être?
EDIT: oups grillé
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:15:05
est-ce un hasard si la plupart des amateurs de BD sont des nerdz associaux? je me pose la question c'est tout, c'est pour le moins curieux.
Marsh Posté le 03-04-2005 à 19:15:47
Runje Le Mur a écrit : est-ce un hasard si la plupart des amateurs de BD sont des nerdz associaux? je me pose la question c'est tout, c'est pour le moins curieux. |
On est plus vendredi là, si?
Marsh Posté le 01-04-2005 à 00:14:54
Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer quel est l'intérêt de lire une BD?
Je m'explique :
Je suis né dans un pays de l'europe de l'est où la BD n'existait pas. Dans mon pays on insistait toujours sur l'importance de lire des livres car cela developpait le sens critique, l'imagination et l'expression.
Or lorsque je suis arrivé en France, mes parents tout comme moi étions surpris par ce phénomène de la BD ... en effet d'après nous lire une BD c'est comme jouer au tennis sans balle, regarder un film porno alors que votre partenaire ne demande qu'à faire l'amour avec vous.
Il me semble que la BD prive le lecteur de l'essentiel dans l'acte de lecture : il ne fait aucun appel à l'imagination. C'est comme si on machait la nourriture à votre place pour la mettre dans votre bouche. Autant regarder un bon film alors.
Du coup je me demande est-ce que la BD est l'un de ces phénomènes purement culturels dans le sens où on ne se pose même pas (ou plus) la question du pourquoi ou du comment de ses actes. On lit une BD parce que tout le monde le fait. Ou alors y a-t-il quelque chose dans la BD qui lui donne vraiment une valeur artistique et enrichit ainsi l'esprit du lecteur?