Critique de texte - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 24-07-2008 à 19:33:42
psycko2nantes a écrit : Bonjours à tous. Il y a de sa presque 4ans,il m'est arrivé quelque chose plutôt hors du commun. |
Ca va faire jaser
Marsh Posté le 24-07-2008 à 20:33:41
Lol on va pas s'arreter à sa, surtout que j'ai fait le choix de ne pas en parler dans l'histoire... J'ai juger se sujet trop lourd !
Envoyer moi vos avis et laisser quelque commentaire sur le chapitre si vous voulez...
Marsh Posté le 25-07-2008 à 13:01:55
psycko2nantes a écrit : Bonjours à tous. Il y a de sa presque 4ans,il m'est arrivé quelque chose plutôt hors du commun. |
une voiture crisse ces pneus Les pneus d'une voiture crissent: Crisser est un verbe intransitif ce qui signifie qu'on peut rien mettre derrière
il me fait flippéil me fait flipper
TienTiens
Je ne l'avais pas revueJe ne l'avais pas revu
Un coin bien connu à l'époque pour son shit merdique. Généralement ils dealaient soit pour se faire un peu d'argent de poche, soit pour ce payer l'hôtel et de quoi bouffé. Généralement ils dealaient soit pour se faire un peu d'argent de poche, soit pour se payer l'hôtel et de quoi bouffer.: De plus, tu parles de ils, autrement dit ceux qui férquent l'endroit mais du coup on a du mal à suivre entre "il qui replace l'ancienne connaissance" et ils pour les dealers.D'auant plus que derrière tu emploies de nouveau il.Oralement, celui qui entend ça n'arrivera pas à faire la différence
Ta but T'as bu
.......
Marsh Posté le 25-07-2008 à 20:17:25
Effectivement, c'est aussi la raison de ma présence... Je suis une vrai merde en grammaire, l'orthographe laisse beaucoup à désirer, et pour la conjugaison, j'ai commencer seulement au bout de 30 pages à me demander si le verbe passer au passé simple ne s'écrierai pas plutôt :
je passai au lieu de :
je passa la tête dans l'entrebaillement...
A la 40eme j'ai admis que Word avait raison... lol
De plus après une écriture, lecture, correction, relecture etc, je pourrai passer dix fois devant le mot poireau écrit poiro sans même m'en rendre compte.
"Ironiquement", t'en voit d'autre sur le chapitre I ?
En tout cas, je viens de corriger.
Que pense tu du chapitre, qu'elle amélioration ajouté, qu'est ce qui sonne faux ?
Jai un niveau BEP en français, et si chez certains les fautes dans un texte ressemble à une balafre degoulinante de sang sur une page, moi je ne m'en aperçoit pas forcement. ( J'ai pourtant relu de nombreuse fois...)
Marsh Posté le 28-07-2008 à 07:36:50
« Il est trop baraque le mec. .Il faut mettre un point, voire un point d’excalamtion.DommagePar conséquent, dommage doit commencer par une majuscule , j'aurais bien foncé dans le tas ». Si même lui rebrousse chemin en le voyant pourquoi m'y risquerai-je ?
Je me retourne et dis au gros :
-« Va y, c'est bon, barre toi ! Je t'ai rien fait...
- Quoi ? Et ce doigt que tu m'as fait sal petit con est singulier petit con. Là, il est parfaitement clair que tu écris deux phrases. Tu dois donc les séparer par un point et non par une virgule Je vais t'éclater ta petite gueule ! »
A cet Instant est du genre masculin et non féminin instant, deux possibilités s'ouvraient à mois me suis-je mis à penser, soit je me retourne, me barre en courant et passe pour un con Là ce n’est pas sur la grammaire ou l’orthographe, que je ne suis pas d’accord mais bien sur le fond. Le mec passe pour un con écris-tu alors que je mettrais lavette dans le contexte mais bon, je n’ai peut-être pas compris le sens, soit je lui fais face et essaye de porter un coup fatal d'entrée: ici, tu emploies le substantif et non le verbe de jeu. Heureusement, je fus coupé dans ma réflexion par une nana plutôt mignonne dans le style mi junky mi étudiante excentrique qui arrivait pour le calmer.
« - C'est bon , laisse tomber. T'as bu et tu vois bien qu'il... »
Qu'il quoi ? Me dis-je à moi-même.
…. Je mettrais des points de suspension car il n’y a pas coupure dans les propos de la fille que c'est un vrai flippé et qu'il se trouve comme excuse pour ne pas se battre qu'il a bouffé un paquet de gâteau en deux jours ?
Je me barre et évite Ces le démonstratif et non le possessif deux mecs paumés qui se souviennent à peine de moi. Camel, voila, c'est comme Ça: idem qu'il s'appelle. Ce n'est pas lui qui m'avait taxé ma carte de bus devant Carrefour: Majuscule puisque c’est le nom d’une enseigne.Tu pouurais écrire Carrouf puisque ton personnage utilise un langage famillier ?
Nan je me souviens maintenant... Je l'avais fait tomber en sortant mes clopes.Là encore, il faut couper les phrases ou alors les relier par une conjonction telle que mais Quand je m'en suis aperçu, le bus partait...avec ma carte de bus ! Il[/b]Attention, là aussi, je dirais que ta tournue est un peu gauche car tu crées tu crées entre le pronom il qui est sensé remplacer Camel mais qui remplace le bus ici même si derrière tu précises qu’il ramasse la carte[/b] s'était quand même baissé pour la ramasser !
Je me retrouve maintenant devant une rue que je connais bien. Il va faire froid cette nuit ! Il vaudrait peut être mieux que je rentre au tie break:Là encore,il faut mettre une majuscule pour y passer la nuit. Je me dirige donc vers la rue Lambert et j'escalade le mur cassé... Je saute sur la poubelle pour ne pas tomber et rentre dans ces appartements abandonnés. Une douche avait même été aménagée: confusion entre les verbes au milieu du salon, les jours de pluie... Je pose mon sac à dos et mets les fringues les plus fashion. Il n'y a que ça qui plaise au videur ! Sont PD ou quoi ? Du moment que je consomme... Mais je ne consommerai pas... Ça me met mal à l'aise à force d'aller tous les week end en boite sans débourser un centime!
Je me présente devant le vigile.
« -bonjour dis-je nerveusement »
En guise de réponse il me présente son bras en direction de l'entrée. Sans doute sait-il que je suis à la rue. C'est sûrement pour ça qu'il me laisse rentrer deux soirs de suite habillé pareil. Basket jean et sweater.
Ce soir là, le troisième râteau m'est fatal. Pas assez de monde et espace trop petit surtout quand on se fait jeter deux fois par la même personne. Les gens ne consomment pas se qui a été jetéErreur de syntaxe ou erreur de frappe?. Je m'assois alors et attend que la nuit passe. Au bout d'un moment qui parut une éternité, une montée de stresse m'envahit[/b] J'.[/b]en ai marre, je me casse.
Je sors donc et marche dans la nuit fraîche. Retour à la case départ...J'arrive vers DuchesseAnne.Il est trois heures trente. Merde, il est beaucoup trop tôt ! Je m'assois donc et regarde les rares noctambules qui passent joyeux et saouls. Je pose ma tête sur le bois du banc. C'est très inconfortable mais en attendant... Je ferme les yeux et essaye d'imaginer ce que je voudrais plus que tout au monde, lorsqu'une voix surgit dans ma tête, une voix douce et mélancolique.
Elle chante à plein poumon comme pour crier à la terre entière qu'elle existe.
Elle ?
J'ai dit elle ?
Ce n'est donc pas ma voix intérieure !
Je rouvre les yeux et scrute l'horizon mais ne voit rien.
D'où provient ce bruit ?
J'essaiede m'en rapprocher et aperçoi[/b]s[/b] une fille assise dans un style d'étudiante excentrique avec une capuche dans le genre chapeau pointu,assise là, en tailleur sur les kaibotie de la terrasse du café, fermé depuis un bout de temps. Je m'approche d'elle et tente un salut...
Salut me répond elle avec un sourire radieux Ça va ?
Ces deux phrases m'ontenvahi d'un sentiment de bien être et d'exister, de plaire peu être !
Je m'assois comme elle et essaye Il faut choisir. Soit, tu emploies la forme J’essaie, soit tu emploies la forme J’essaye mais pas jongler avec les deux de discuter un peu lorsqu'elle me coupe.
-« Tu veux une cigarette ? Je te préviens c'est des roul[/b]ées[/b].
- C'n'est pas grave, c'est ce que je fume au prix des cl...
- Ouais ! Mais en plus c'est des menthols, c'est infumable ! Je les ai prises puisque tu parles de cigarettes au plurielpour essayer de ne pas trop fumer.
- Bon, ok ! Je tente le coup. »
On reste à discuter lorsqu'elle me coupe encore une fois :
-« Tu connais un bar encore ouvert ?
- Ouai le bar sur une péniche mais il y a un groupe de pickpockets et puis il a fermé je crois.
Ou bien... Moi je viens du tie break, c'est un bar dansant, une sorte de petite boite.
On devrait pouvoir rentrer !
- Ok ! On y go... J'ai envie de me déchirer la gueule, Ça redescend ! »
Me dit-elle en se levant.
Avec sa dernière phrase qui résonnait dans ma tête, je venais à me demander si ma compagnie étaitSi tu ouvres des guillemets, alors, tu peux écrire était-elle mais là,non insupportable au point qu'il était impossible de rester à jeun avec moi...?!
J'm'en fou[/b]s[/b] ! Je la suis en espérant que le vigile soit toujours aussi cool,ce qui fit remonter mon stresse d'un cran.
On avance en racontant des conneries. Elle paraissait fofolle mais saine d'esprit. On rentra sans difficulté. Mais on devenait les parias de la boite avec nos habits ! Elle alla chercher un verre de bière à pression. C'est toujours les moins chères!
Alors que j'essayais d'en savoir plus sur elle, elle tournait la discussion sur moi.
Elle me proposa de boire dans son verre, quand j'entendais au même moment quelqu'un dans la boîte dire d'une de ces voix habituelles, une voix sourde et bref :
- Fais gaffe, elle a mit un taze dans ton verre...
Un taz pourquoi fait-elle sa ? Sans doute est-elle avec un groupe de pote et veux t elle ensuite m'obliger à venir avec eux ! Mais pourq....
« - Alors ! Tu bois ! Une gorgée au moins !
- Nan je n'aime pas l'alcool !
- Mais allez, laisse toi aller, laisse toi vivre, merde ! T'es trop coincé. »
Je la regarde et me sentant comme cloué sur un mur, pris au piège, je le pris comme un défi.Je ne veux pas qu'elle parte ! Je prends le verre et bois une de mes gorgées habituelles.
Puis ça y était, je sentais ma tête vaciller en arrière et ma vue disparut.
Nan, finalement j'avais juste fermé les yeux et reculé face au verre.
La fatigue avait fait le reste !
Je l'invite à danser. Elle me dit ok ! Je pose mes mains sur ses hanches. J'espère qu'elle ne sent pas trop mon odeur ! Je dois puer !
Elle me dit non, tu me suis, ok ?
-Hein ?
-TU ME SUIS !!
Et attrapa mes mains pour les mettre contre sa paume, puis se mit à bouger bizarrement. Elle me prenait pour un pantin qu'elle dirigeait à sa guise dans un ridicule inouïe... C'est danser ça ?
Non, elle doit aimer diriger les mecs...
Ce doit être une de ces filles dominatrices. .. Elle me prend pour qui ?! Remarque, ça pourrait être excitant !
Finalement on se refume une autre clope et le vigile nous demande de sortir.
La boite ferme tôt aujourd'hui !
On retourne donc a duchesse anne. On se balade et elle me proposa d'aller Tu jongles encore entre le présent simple, l’imparfait et le passé simple: tu peux utiliser diverses formes de temps mais, sincèrement, c’est un peu dur à lire ici d’autant plus que tu jongles également entre le discours direct et le discours indirectdormir dans un squatte qu'elle connaît.
Tu jongles encore entre le présent simple et le passé simpleVa-t-on coucher ensemble ? J'espère. Elle m'emmène dans un endroit sordide après avoir cherch[/b]é[/b]un squatte pendant un bon moment... Elle me balade c'est sûr !
Puis me dit qu'elle ferait bien un tour en voiture.
-« TaT’as une caisse ?
- Nan, mais ce n'est pas grave, on en taxe une.
Je la suivis lorsqu'elle me dit
- Tu joues un instrument de musique ?
- Ouaisun peu.
- Joue de la trompette, s'il te plait !
- Ok..PointT’Tu dois mettre une majuscule puisqu’il faut couper en a[/b]s: apparemment, tu as quelques difficultés avec la seconde personne du présent de l’indicatif[/b] une ? Répliquais-je l'air amusé.
- Nan mais ce n'est pas grave, il n'y en a pas besoin, regarde.
Elle mit ses mains devant sa bouche et sortait un air bizarre:
- Tuuu tuu tutu tuuu »
Je fis pareil mais doucement.
Elle s'esclaffa de rire en me suppliant de continuer plus fort.
Mais je n'osais pas ! J'avais l'impression qu'elle se foutait de ma gueule ! Elle recommença à ma place beaucoup plus fort.
On arriva devant une Twingo bordeaux immatriculée 9262ASG44. elle l'ouvrit s'en difficulté et mis la clef sur le contact...
« -Elle est donc a toi ?!
Mais elle me confirma que non. »
Elle roula brutalement jusqu'à un parc où nous nous sommes baladés un moment.
On s'assit sur un banc. Elle colla son genou sur ma cuisse. A un moment en bougeant ses mains, elle effleura le haut de ma jambe, ce qui me provoqua un léger effet à force d'imaginer que je l'excitais peut être. Puis, elle me reposa la question que je redoutais tant :
« -Alors, qui est tu ? Qu'est ce que tu fou là ? Raconte-moi ton histoire ! »
Je dirais que le texte est plutôt pas mal dans le fond mais la forme (je ne parle ,pas seulement de l’orthographe) pose quand même problème.
Marsh Posté le 29-07-2008 à 21:11:03
J'ai fais la correction. Pour les problème de temps, je vais attendre de l'imprimer pour les corrigers. Qu'entend tu par la forme ? Est ce un texte difficile de compréhension ou bien tu entend autre chose ? Dans le cas de la compréhension, la suite n'est pas plus limpide ? Sur un forum, on me parle de fantaisie : Est ce dut au faite que je commente, que j'écris comme si je racontais mon week end à l'oral ? N'est ce pas une bonne chose en pouvant appeler sa un texte non-conformiste ?
LOL
Je suis un débutant pur et dur dans la littérature ( rien écrit à part les rédactions de 30 lignes en cours de francais) mais j'aimerais améliorer mon texte et pourquoi pas un jours, le finir...
Marsh Posté le 30-07-2008 à 07:59:20
psycko2nantes a écrit : J'ai fais la correction. Pour les problème de temps, je vais attendre de l'imprimer pour les corrigers. Qu'entend tu par la forme ? Est ce un texte difficile de compréhension ou bien tu entend autre chose ? Dans le cas de la compréhension, la suite n'est pas plus limpide ? Sur un forum, on me parle de fantaisie : Est ce dut au faite que je commente, que j'écris comme si je racontais mon week end à l'oral ? N'est ce pas une bonne chose en pouvant appeler sa un texte non-conformiste ? |
Ce que j'entends par la forme c'est encore une fois la syntaxe grammaticale.Les mélanges dans une même phrase de l'imparfait,du présent et du passé simple rendent un peu difficile la lecture.Je ne suis pas un expert en grammaire mais je suis quasiement sûr qu'il y a des discordances de temps.Exemple:on se balade et elle me proposa d'aller. Je dirais soit:on se balade et elle me propose d'aller, soit on se baladait et elle me proposa d'aller.
Pour le côté fantaisie, je dirais qu'effectivement, le texte paraît plus parlé qu'écrit mais ce n'est pas nécessairement un défaut.Tu as parfaitement le droit de faire parler un personnage comme parlent les gens dans la vie réelle.D'ailleurs, il me semble déjà avoir lu des livres dans le genre même si sur le coup, les titres ne me reviennent pas en tête.
Marsh Posté le 30-07-2008 à 10:10:10
J'ai un titre: "la vie de ma mère" serie noir.
Je vais sérieusement m'occuper du temps et je me doutais qu'il y avait se problème...
Merci pour tes critiques. Si tu venais à lire la suite, n'hésite pas à me dire ce que tu penses de l'histoire, en attendant une restructuration et correction de la première partie.
Marsh Posté le 24-07-2008 à 19:32:23
Bonjours à tous. Il y a de sa presque 4ans,il m'est arrivé quelque chose plutôt hors du commun.
Un souci d'ordre personnel envahissait ma vie de plus en plus fort au point qu'une psychose maniaco-depressive est arriver, m'enfermant dans une consommation de cannabisse intense j'ai developé ensuite une psychose paranoîaque. Dison que c'est un trouble de la personaliter ou quelque chose de bizzard.
L'ironie c'est que sans cette consomation, je n'aurais jamais ce probleme, mais depuis que j'ai laisser entré à ma 5ème, l'esprit de Babylone, dur de l'expulser. Mais c'est chose faite !
Aujourd'hui, je suis vendeur Hifi, Vidéo et informatique et mon projet est de devenir commercial. Parralelement j'aimerai finir cette histoire que j'ai commencé à écrire après mon premier internement psychiatrique et j'aurais besoins d'une critique chapitre par chapitre.
Le lien vers se bouquin: http://psycko2nantes.skyrock.com/1.html
Ha oui mon soucie personnelle, une maladie dur à assumer, une homosexualiter...
C'est une histoire qui ne parle pas de mes probleme, je raconte mes aventure plutot barer du monde que je me suis créer. Disons que c'est l'histoire d'un lycéen, qui vie entre délire, pote et soirée jusqu'au jours où tout est chambouler.
Ecriture legere, touche d'humour. Dite moi se que vous en penser. Sur Word sa fait 70 page en deux partie. 1er... dison achever.