Écrire de l'Heroic fantasy...

Écrire de l'Heroic fantasy... - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:10:53    

Salut à tous !
 
Le sujet a déjà été 1000 fois posé, je le sais, mais jamais avec les mêmes questions qui me taraudent personnellement (chaque être humain est unique, me direz vous...   :ange:  )
 
En effet, je souhaites donc écrire mon premier roman d'Heroic Fantasy mais je rencontre plusieurs difficultés. Ayant toujours été plutôt imaginative, les idées sont bien présente et ce n'est pas mon premier écrit mais c'est la première fois que je me lance dans ce genre : j'avoue ne pas trop savoir par où commencer. Tous les conseils sont les biens venus !
 
En gros, je souhaiterais surtout savoir...
- Vaut-il mieux créer d'abord le monde puis l'histoire, ou le contraire ? Ou alors d'abord les personnages, puis la suite ?  :pt1cable:  
- Le héro peut-il être antipathique ? Faut-il que ce soit de préférence un garçon pour s'attirer la majorité des fans du genre ? *question essentielle et très profonde*
- Élu, prophétie et quête sont-ils incontournables ou l'originalité prime-t-elle ? (de façon plus claire, y-a-t-il des 'règles' qui font le genre ?)
Vous remarquerez, par exemple, que dans la plupart des romans du genre il y a un vieux bonhomme proche du héros qui se révèlera par la suite un grand guide (Gandalf dans LOTR, Zedd dans L'Épée de Vérité, Brom dans Eragon...)  :whistle:  
 
C'est pour l'instant tout ce que j'ai pu formuler de mes difficultés mais mon esprit torturé ne risque pas de s'arrêter là... MERCI à tous ceux qui pourront m'aider !

PS : je suis nouvelle sur le forum alors ne soyez pas trop durs, svp ! Dsl aussi si j'ai posté le sujet au mauvais endroit
:sweat:


Message édité par NifNoufLogasse le 23-12-2008 à 11:03:35
Reply

Marsh Posté le 23-12-2008 à 00:10:53   

Reply

Marsh Posté le 28-12-2008 à 20:53:26    

L'histoire ne peut exister si elle ne se déroule pas dans un monde précis. Souvent ce sont les règles qui régissent le monde qui vont faire les péripéties de l'histoire. Je te conseille de commencer par réfléchir à ce que tu as envie d'écrire, et en général l'histoire et le monde s'esquissent ensemble. Ensuite, il te faudra créer un monde cohérent avant de finaliser le plan de ton histoire.  
Si tu peux sortir du stéréotype du héros beau et gentil, c'est un plus. Son sexe n'a que peu d'importance.  
Je conseille l'originalité. Evite les stéréotypes archiconnus. Cependant, il faut trouver un moyen de faire monter la tension pour donner de l'intérêt à l'histoire. C'est toute la difficulté :)
 
Tu trouveras plein de conseils sur ce blog :
http://imagineria.free.fr


Message édité par imagineria le 28-12-2008 à 20:53:46

---------------
http://imagineria.free.fr : un blog présentant des conseils d'écriture aux jeunes auteurs
Reply

Marsh Posté le 29-12-2008 à 12:59:11    

il existe de beaux sites, aussi, ou tu pourras poser tes premiers pas :
 
http://www.millesaisons.fr/forum/viewforum.php?f=36

Reply

Marsh Posté le 13-01-2009 à 22:08:27    

Je pense qu'Imagineria a raison sur l'importance de la cohérence, j'ajouterai que ce qui compte le plus c'est que tu aies l'impression de réaliser quelque chose de satisfaisant, qui te plaise d'abord à toi, lorsque tu écris – les autres ne vienne qu'après. Si ta démarche est d'entrée de plaire aux lecteurs pour faire un bestseller, tu n'as aucun avenir en tant qu'écrivain ! L'exigence avec soi-même est essentielle, le travail, et l'écriture en elle-même (mine de rien ça prend un sacré temps de tout rédiger, de tout retravailler...), bien sûr.

Reply

Marsh Posté le 08-03-2009 à 18:25:00    

Moi aussi j'ai commencer en écrire et j'ai un truc!
 
Je fais une fiche sur le héros et je marque toute mes idées, ensuite je fais le tri!
J'ai fait pareil pour tout et ça le fais fait bien! :)  
 
enfin pour moi ça marche...

Reply

Marsh Posté le 08-03-2009 à 18:30:18    

Bon courage en tout cas :jap:
 

Reply

Marsh Posté le 10-04-2009 à 15:11:32    

Bon, commençons!
 
Précisons qu'il n'y a pas de règles en soi, mais des conseils peuvent être utile.
 
1/Personnages:
- Pourquoi un garçon plus qu'une fille, tu dois choisir ton personnage principal selon ton besoin dans l'histoire. Imaginons que ton histoire se déroule autour du mariage caché de Mr X avec ton héros. Disons qu'à moins que ton héros ne soit homosexuel, l'histoire va être plutôt dur à construire. et si tu n'arrives vraiment pas à te décider, choisi un hermaphrodite, ce sera super original, j'en ai encore jamais vu dans ce style  :D  
- Évite comme imagineria a dit, de mettre des archétypes du genre, si tu n'en fais qu'une pâle copie de tes lectures précédentes. Du genre, un vieux magicien qui aide un petit homme au pied velu à porter un anneau magique, ce serait ennuyant, puisque c'est du déjà vu. Si tu veux utiliser des archétypes, modèle les à ton goût, transforme les en te personnages, pour qu'ils s'apparentent le moins possible à ceux d'autres. Mais il est évident, que tu tomberas sûrement sur quelqu'un qui aura déjà fait un de tes personnages et ce n,est pas grave, puisque tu ne peux pas inventer de toutes pièces, mais tu peu remodeler à ton image ce que tu as emprunter à d'autres.
- Les fameuses fiches, j'en ai jamais vu l'intérêt. Je crois sincèrement qu'un écrivain connais ses personnages au point qu'il n'a plus besoin de fiches pour savoir qui est qui, qui agi comment, etc. Tu dois vivre avec tes personnages, ils deviendront plus vivant à mon avis et si tu les sens lorsque tu écris, le lecteur aura la même impression lorsqu'il lira.
- Un héros beau, gentil, au coeur pur, combien de fois on l'a exploité cette idée là, bien trop et on continuera tant qu'il se trouvera des lecteurs pour lire ces histoires, mais pourquoi pas un héros humain, ni beau ni laid, déchiré par ses propres conflits, disons son goût d'élever une famille, d'être heureux, mais toujours rattrapé par la misère, la guerre et la tristesse. Plus tu complexifieras tes personnages, plus ils seront vrai et plus ils plairont, je te le garantis. Et oui, ton héros peut-être antipathique, qu'est-ce qui l'en empêche? Rien, absolument rien, mais il faudra lors que tu expliques pourquoi, qu'est-ce qui l'a rendu comme ça, la guerre, son enfance, ses peurs? Parce que le lecteur se le demandera et désirera des réponses.
 
2/L'histoire:
- Une quête initiatique, si tu veux, ça peut marcher, mais dans ce cas, il faudra que ton idée son excellente, parce qu'ils sont des milliers à avoir imaginer une quête où la prophétie devait se réaliser. Creuse toi la tête. Je sais plus trop où j'ai lu ça, mais on peut encore assister une énième fois au combat entre le Bein et le Mal, seulement, il te faut te l'approprier, ré-écrire ce combat d'après toi et non d'après un auteur super génial que tu viens tout juste de lire, ce qui, je crois, n'est pas le cas.
- N'ai pas peur d'approfondir tout dans les moindres détails, d'aller développer le passé de tous les personnages, des lieux, du monde, des plantes, des animaux, etc. Quitte à ne pas en parler, cela te donnera de bonnes idées et te permettras d'avoir un regain d'inspiration si jamais la chose arrivait et que tu te retrouvais face à une feuille blanche.
 
Bon, j'irais pas plus loin, pas que j,ai plus rien à dore, seulement je suis un peu fatigué, alors je te laisse su ces deux premiers points, je continuerais peut-être plus tard.
 
À plus! :hello:  

Reply

Marsh Posté le 10-04-2009 à 15:27:44    

drapal, je suis sur une histoire depuis des années :D

Reply

Marsh Posté le 10-04-2009 à 15:32:58    

Pareil, le ^m genre que LOTR, mais avec un slip.


---------------
| Un malentendu du cul | boum boum ! | La roulette
Reply

Marsh Posté le 10-04-2009 à 17:06:16    

Alors c'est Gandalf fusionné avec Superman? Wow, la classe!!!

Reply

Marsh Posté le 10-04-2009 à 17:06:16   

Reply

Marsh Posté le 27-06-2009 à 17:27:03    

Laisse ton stylo de guider
Moi j'écris directement ce qui me passe par la tête. C'est là-dedans que tout se passe! J'écris la scène en même temps que je l'imagine.
Pour les personnages je me réfère à des gens que je connais en changeant leur apparence physique mais en gardant leur caractère; ou alors je prends des gens que je ne connais pas, que j'ai simplement aperçu dans la rue, et je garde leur apparence physique mais j'invente complètement leur caractère.  
Voilà, j'espère que ça pourra t'aider un peu... ne serait-ce qu'un tout petit peu.
:)

Reply

Marsh Posté le 29-06-2009 à 14:45:23    

Ecrituredel a écrit :

Alors c'est Gandalf fusionné avec Superman? Wow, la classe!!!


Qui dit que le slip, il ne le porte pas plutôt sur la tête ?
 

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed