[James Ellroy] Maître incontesté du Polar, sa vie, ses romans...

Maître incontesté du Polar, sa vie, ses romans... [James Ellroy] - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 26-05-2009 à 14:40:09    

Bonjour à tous, et bienvenue sur le topic de l'auteur James Ellroy :hello: !


Vous êtes tous, invités à venir débattre des romans policiers d'Ellroy, ce que vous en avez pensé, du message qu'il a véhiculé, les souvenirs que vous en gardez, des griefs que vous pourriez leur faire etc. Bref, donnez nous vos impressions sur les oeuvres de notre cher James :jap:
 
http://tof.canardpc.com/preview/a78e3630-ccf5-4381-931b-4ea290916d30.jpg
(images clickable!)
 
 
 

  • L'auteur :


"James Ellroy (de son vrai nom Lee Earle Ellroy) est né le 4 mars 1948 d'un père comptable relativement âgé (50 ans) et d'une mère infirmière d'origine allemande. Six ans plus tard, ses parents divorcent et c'est logiquement sa mère qui obtient la garde de l'enfant. Lorsqu'il a dix ans, ils déménagent pour un quartier populaire de Los Angeles ; à cet âge, James est déjà un fervent lecteur de littérature policière.
 
C'est peu de temps après, le 22 juin 1958 que sa mère, Jean Hilliker Ellroy, est assassinée, événement qui le marquera à jamais. Le coupable ne sera d'ailleurs jamais retrouvé. James est alors confié à son père, âgé alors d'une soixantaine d'année qui, malgré sa bienveillance, le laisse la plupart du temps livré à lui même. Commence alors pour lui une succession de bêtises plus ou moins graves. En 1961 il fait la connaissance de Randy Rice, "petit voyou" comme lui, qui partagera ses quatre cents coups, son goût pour les romans policier et pour les filles.
 
En 1965 , devant la dégradation de l'état de santé de son père, James qui s'est fait renvoyer du collège s'engage à contrecœur dans l'armée, poussé par son père mourant qui succombera d'ailleurs d'un cancer peu de temps après. C'est le début d'une longue descente aux enfers pour James Ellroy, qui se fera vite réformer de l'armée pour retrouver son ami Randy Rice et sombrer avec lui dans l'abus d'alcool et de drogues.
Durant plus d'une dizaine d'année, James devient sans domicile fixe, vivant de petits boulots et menus larcins, dormant dans les parcs publics, s'introduisant par effraction chez les gens, pas tant pour les cambrioler (même s'il volait des sous-vêtements, de l'alcool, de la marijuana et des cartes de crédit quand c'était possible) que pour le frisson ressenti, déclare-t-il plus tard.
 
C'est un abcès au poumon en 1975 qui va sûrement le faire renoncer aux drogues et à l'alcool et briser ainsi le cercle infernal dans lequel il s'est enfermé. Il devient alors caddie dans un club de golf de Los Angeles et commence une vie plus rangée. En 1978 il a l'idée de raconter sa vie dans un roman : Brown's Requiem qui sera publié en 1981 aux États-Unis. Il continue sa carrière d'écrivain avec Clandestin et nous offre la série des Lloyd Hopkins, qu'il terminera avant terme, ne sortant que trois des cinq tomes initialement prévus.
Aujourd'hui James Ellroy est l'un des meilleurs auteurs américains de romans noirs et nous a déjà offert à ses nombreux fans plus d'une quinzaine d'ouvrages durant les vingt dernières années. (cf. wikipedia)
"
 
 
Ellroy aime les chiens, et en particulier les bull Terrier, ainsi que Beethoven et la bonne bouffe américaine bien grasse :d
 
(Informations tirées de Wiki, Polar Noir, et divers sites spécialisés)
 
 

  • Ses Oeuvres :


Ellroy est un auteur très prolifique, il a sorti de nombreux ouvrages (tous des polar noirs), la majorité d'entre eux sont publiés en France par l'éditeur Rivages Noir. Certains sont indépendants les uns des autres, d'autres appartiennent à des trilogies ou tétralogies.
 
Principaux Romans "indépendants" :
 
    * 1981 : Brown's Requiem
    * 1982 : Clandestin (Clandestine)
    * 1986 : Un tueur sur la route (Killer on the Road ou Silent Terror)
    * 2004 : Destination Morgue (nouvelles)
 
Trilogie Lloyd Hopkins :
 
    * 1984 : Lune sanglante (Blood on the Moon) (I)
    * 1984 : À cause de la nuit (Because the Night) (II)
    * 1986 : La Colline aux suicidés (Suicide Hill) (III)
 
Quatuor de Los Angeles :

    * 1987 : Le Dahlia noir (The Black Dahlia) (I)
    * 1988 : Le Grand Nulle part (The Big Nowhere) (II)
    * 1990 : L.A. Confidential (III)
    * 1992 : White Jazz (IV)

Trilogie Underworld USA :

    * 1995 : American Tabloïd (I)
    * 2001 : American Death Trip (The Cold Six Thousand) (II)
    * 2009 : American Madness (Blood's a Rover), sortie prévue en septembre/octobre 2009 (III)
 
Autobiographie et roman à la fois :
 
    * 1996 : Ma part d'ombre (My Dark Places)
 
 
 

  • Les films tirés de ses oeuvres :


Lune Sanglante, renommé Cop pour le cinéma, avec James Wood
 
L.A Confidential, 1997, avec Kevin Spacey, James Cromwell, Russell Crowe...
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 12032.html
 
Brown's Requiem, 1998, avec Michael Rooker, Big Daddy Wayne....
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 51524.html
 
Le Dahlia Noir, 2006, de Brian De Palma, Josh Hartnett, Scarlet Johannsson...
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 54771.html
 
Le documentaire American Dog, réalisé en collaboration avec Arte sur sa vie et l'histoire qui l'a hanté une bonne part de sa vie, l'assassinat de sa mère.
 
Interview du boss : http://www.geocities.com/polarnoir/ellroy_interv.html
Site : http://www.ellroy.com/
Site sur le bon polar noir : http://www.polarnoir.fr/
 
 
Vive Ellroy  [:prodigy]


Message édité par Halfsup le 17-06-2009 à 13:21:25
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Marsh Posté le 26-05-2009 à 14:40:09   

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 20:23:27    

M'en reste encore à lire. Pour l'instant, le grand nulle part est ma plus grosse claque, je pense. Analyse sociologique, critique politique, description de l'histoire des us, persos fouillés... l'intrigue policière n'est que la cerise sur le gâteau.  
 
http://seriestv.blog.lemonde.fr/20 [...] es-ellroy/
 


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I want you to go find a fuckin soul §§§
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Marsh Posté le 26-05-2009 à 20:45:10    

zebdazidane a écrit :

M'en reste encore à lire. Pour l'instant, le grand nulle part est ma plus grosse claque, je pense. Analyse sociologique, critique politique, description de l'histoire des us, persos fouillés... l'intrigue policière n'est que la cerise sur le gâteau.  

 

http://seriestv.blog.lemonde.fr/20 [...] es-ellroy/

 


 

Tu as terminé le quatuor de Los angeles alors vu que tu as lu le Grand Nulle part ? j'espère que t'as bien lu les 4 livres dans l'ordre :)

 

Super intéressant ton article sur la série à venir, HBO a fait du très bon, notamment avec Oz, ça change des séries française et on peut espérer une bonne série américaine peut être du niveau de The sopranos ou The wire surtout vu les moyens déployés, Ellroy le mérite amplement :jap:

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Message édité par Halfsup le 26-05-2009 à 20:47:28
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Marsh Posté le 26-05-2009 à 20:51:58    

j'ai découvert avec LA Confidential, comme beaucoup. j'ai ensuite lu le livre qui m'a scotché. Ensuite je suis devenu rapidement accro. la construction de ses personnages, son histoires personnelle. "le grand nulle part" (très dur à lire au début) j'ai juste adoré. j'ai beaucoup aimé white jazz et cette façon de changé de style d'écriture (une écriture très hachée, quasi télégraphique, voir coup de poing).  
ensuite le gros du gros, le Dahlia.  
 
Alors là juste impressionnant. Comment il réussit à ne pas laché le récit sur une histoire qui s'étale sur plusieurs années c'est juste bluffant, réussir aussi a incorporé au récit tous les éléments authentique de l'enquète c'est bluffant. Le film qui en a été tiré est honteux, massacre l'histoire ( contrairement à LA Confidential, qui tout en étant pas trop fidèle sur la fin, gardait quand meme son identité). putain quel massacre. Je me relis une fois par an, j'ai commencé à le lire en anglais.
 
Ensuite je me suis fais "ma part d'ombre" et voit la vie de merde qu'il a eut le garçon. Il raconte ça sans pudeur, brut de décoffrage. cinglant.  
le "un tueur sur la route" est flippant, on est "dans" la tete du tueur, c'est très perturbant oO'  
là je commence la trilogie Lloyd Hopkins après avoir lu "brown's requiem" qui est magistral.  
J'ai essayé les deux "American..." mais c'est très dur faut que je m'y remette.


Message édité par meriadeck le 26-05-2009 à 20:52:30

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 21:23:50    

Halfsup a écrit :

 

Tu as terminé le quatuor de Los angeles alors vu que tu as lu le Grand Nulle part ? j'espère que t'as bien lu les 4 livres dans l'ordre :)


J'ai vu les films avant de me plonger dans ses livres. :/ Selon ta liste, il me reste l'autobio, Brown's Requiem, Destination Morgue et Clandestin.

 
Halfsup a écrit :


Super intéressant ton article sur la série à venir, HBO a fait du très bon, notamment avec Oz, ça change des séries française et on peut espérer une bonne série américaine peut être du niveau de The sopranos ou The wire surtout vu les moyens déployés, Ellroy le mérite amplement :jap:


Je sais pas, ce sera pas évident à adapter. Y a énormément d'intervenants dans ces oeuvres (et des célébrités qui plus est), de lieux. Sûr que ça demande de gros moyens. J'ai quand même hâte de voir Pete Bondurant à l'écran.   [:huit]

 

(Quant à atteindre le niveau de The Wire, ne t'enflamme pas trop non plus  :o )


Message édité par zebdazidane le 26-05-2009 à 21:24:35

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Marsh Posté le 04-06-2009 à 16:10:44    

je commence "à cause de la nuit" :o


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Marsh Posté le 04-06-2009 à 17:43:37    


Terminé la dernière semaine celui là, comme d'hab c'est hardcore, peut être moins que Lune sanglante, dans le premier tome les images y sont justement plus sanglante, dans A cause de la nuit c'est plus psychologique, moins descriptif dans les scènes.

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Marsh Posté le 04-06-2009 à 17:52:01    

Perso j'ai adoré "american tabloid" et "the cold six thousand" ! J'attends avec impatience le dernier volet de la trilogie !
Ce qui est fascinant chez Ellroy c'est ce style qui sent la tripe, la sueur et le sang. C'est un style véritablement incarné quoi !

 

Quant à la trilogie USA, quelle virtuosité dans le mélange des intrigues personnelles des extrapolations historiques, quelle audace dans le tratiement des personnages réels (le père kennedy mafieux, jfk éjaculateur précoce, sinatra minable, Hoover pervers complet et Hughes le vampire...). J'ose même pas imaginer un truc pareil sur l'histoire de France, le scandale que ça ferait !

 

Par ailleurs j'avais aussi beaucoup aimé le Dahlia et LA confidential, polars plus classiques mais le style est le même. Il faut que je lise les deux autres tomes de la tétralogie.


Message édité par lfcclb le 04-06-2009 à 17:52:47
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Marsh Posté le 05-06-2009 à 08:50:57    

Je n'ai pas encore commencé cette trilogie personnellement, elle comprend tout de même 3 gros pavés, et je compte bien finir le quatuor de LA avant, puis me lancer dans la trilogie une fois que le troisième tome sera sorti ! Je me demande d'ailleurs si à l'occasion de la sortie française (en septembre ou en octobre il me semble), Ellroy fera le déplacement à Paris au moins pour une séance de dédicace, si c'est le cas j'irais surement le rencontrer :jap:

 

Il faut bien avouer comme tu le dis que Ellroy a un style incomparable, rapide, épuisant dans un sens tellement il met à l'épreuve les nerfs, rater une ligne et c'est raté éventuellement des indices importants sur telle ou telle piste. Ellroy ne laisse aucun répit à son lecteur afin de le plonger dans les méandres du LA corrompu, moisi, qui suinte la perversion de certains dépravés, et le machiavélisme de certains psychopathes. C'est incontestablement très noir, mais qu'est ce que c'est bon :love:


Message édité par Halfsup le 05-06-2009 à 08:51:23
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Marsh Posté le 08-06-2009 à 09:42:53    

Ayé j'ai enfin trouvé la version du Dahlia noir que je recherchais, le livre est en plus en très bon état, une petite image de la couv pour le plaisir :
 
http://tof.canardpc.com/preview/95808512-7a90-4a89-8161-7f2fe2b0a54d
 
 [:cerveau lent]  [:cerveau lent]  [:cerveau lent]


Message édité par Halfsup le 08-06-2009 à 09:43:48
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Marsh Posté le 08-06-2009 à 09:42:53   

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Marsh Posté le 09-06-2009 à 00:18:04    

j'ai celle ci, le livre est dans un sale état a force le balader en vacances :D
  sinon je viens de finir "a cause de la nuit".pas mal mais j'ai préféré le premier opus. j'entame "la colline aux suicidés" dans la semaine.

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Message édité par meriadeck le 09-06-2009 à 00:18:25

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Marsh Posté le 09-06-2009 à 11:18:10    

meriadeck a écrit :

j'ai celle ci, le livre est dans un sale état a force le balader en vacances :D
  sinon je viens de finir "a cause de la nuit".pas mal mais j'ai préféré le premier opus. j'entame "la colline aux suicidés" dans la semaine.

 

Moi aussi j'ai préféré Lune Sanglante, le tueur était plus démoniaque et taré, j'entame également la Colline aux suicidés cette semaine :jap:


Message édité par Halfsup le 09-06-2009 à 17:03:47
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Marsh Posté le 09-06-2009 à 16:32:52    

clair que le tueur fait bien flipper, ça m'a rappelé "un tueur sur la route", on en sort pas indemne de ce bouquin [:totoz]

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Message édité par meriadeck le 09-06-2009 à 16:33:14

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Marsh Posté le 09-06-2009 à 17:04:35    

meriadeck a écrit :

clair que le tueur fait bien flipper, ça m'a rappelé "un tueur sur la route", on en sort pas indemne de ce bouquin [:totoz]


 
Le premier chapitre est d'ailleurs très très hardcore, c'était mon premier "vrai" Ellroy et boum  [:wiids]

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Marsh Posté le 09-06-2009 à 17:16:13    

Perso, j'ai démarré par le Dahlia Noir, un peu après sa sortie, France Culture ayant eu la bonne idée d'en passer un extrait lu à l'antenne. Ça a été une grosse claque. J'ai par la suite lu tout ce qu'il avait écrit.
J'ai pratiquement tout aimé, ma préférence allant à Un tueur sur la route, mais je trouve ses deux bouquins de la Trilogie Underworld USA, un poil moins bons, plus indigestes a lire.
A+,


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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le 09-06-2009 à 23:06:41    


Bienvenue sur le topic gilou :hello:
 
Personnellement j'ai entendu le nom d'Ellroy pour la première fois en voyant LA confidential (que j'avais adoré et que j'ai revu plusieurs fois), suite à ça mon père a commencé à me passer ses bouquins et je décroche plus. :)

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Marsh Posté le 10-06-2009 à 13:23:02    

gilou a écrit :

Perso, j'ai démarré par le Dahlia Noir, un peu après sa sortie, France Culture ayant eu la bonne idée d'en passer un extrait lu à l'antenne. Ça a été une grosse claque. J'ai par la suite lu tout ce qu'il avait écrit.
J'ai pratiquement tout aimé, ma préférence allant à Un tueur sur la route, mais je trouve ses deux bouquins de la Trilogie Underworld USA, un poil moins bons, plus indigestes a lire.
A+,


 
je dois aimer la littérature indigeste... d'ailleurs ça se vérifie par certains autres de mes goûts littéraires !
 
La trilogie y a quand même une sacrée substance et un sacré culot ! Le reste c'est "juste" des polars.

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Marsh Posté le 10-06-2009 à 15:18:54    

Le dahlia noir, la colline aux suicidés sont mes préférés. Le roman noir et le polar sont les genres sans doute les plus intéréssants depuis des lustres. Goodis, Hammet, Chandler, Jim Thompson, la route aux chef d'oeuvre est longue... Ellroy est leur héritier, un héritier qui va encore plus loin, tout comme "american psycho" va loin dans l'art de décliner des polars. Je citerais aussi "aucune bete aussi féroce" de Edward Bunker (mort l'an dernier) et Crumley (mort l'an dernier aussi !!!) que ce soit "la danse de l'ours" ou "le dernier baiser". Vous pouvez prendre des "auteurs classiques" comme Updike, ils sont minables à côté de ces auteurs sous-estimés. Relisez "1387 ames" de Thompson (dont est tiré "coup de torchon) ou "Dark Hazard" de Burnett, des classiques pour le futur, tout comme "le daliah noir" ou "Brown's requiem"...
 
Mais ça n'est pas fini : lisez "L'immense obscurité de la mort" de Massimo Carlotto, le roman noir en est au début de sa naissance !!!  
 
PS : si vous avez des titres à me faire passer, je prends !!! :D:

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Marsh Posté le 12-06-2009 à 09:48:09    


 
Mon père, très grand amateur de polar noir confirme tes dires car il a lu quasi tous les auteurs que tu cites, notamment Crumley et Bunker qui sont méconnus et pourtant d'un grand talent selon lui. Tout comme toi je suis un grand un Fan du Dahlia noir et j'entame en ce moment même la Colline aux suicidés et force est de constater qu'il s'annonce effectivement comme l'apothéose de la Trilogie Hopkins.  
Je n'ai hélas pas encore lu Brown's requiem ou le Grand nulle part que mon père m'a recommandé comme étant parmis les meilleurs Ellroy et les meilleurs du roman noir par la même occasion. J'ai comme toi beaucoup aimé American Psycho mais je ne le classerai pas dans le polar noir mais plutot dans le roman noir, il n'y a pas de flics/détectives, plus des scènes glauques et d'une extrême violence et une peinture au vitriol de l'amérique du fric dans le milieu des traders, on se retrouve plus dans la description sociologique et par la même occasion une critique du modèle américain dans tous ses excès (consumérisme à outrance, ou culte de l'argent).
 
Au niveau des nouveautés, on a entendu pas mal de bien d'un livre d'un certain Shane Stevens, auteur d'un livre sur les sérial killer culte aux USA : "Au delà du mal" qui aurait très grandement inspiré Ellroy ("Un immense livre" ) et King ("l'un des plus grand roman sur le mal absolu, je le recommande sans réserve". Il est sorti aux éditions Sonatine qui ont notamment publié le chef d'oeuvre d'Ellory (non ce n'est pas une faute de frappe :o) que tout amateur de roman noir devrait avoir lu : Seul le silence  [:cerveau love]
 
Sinon l'autre monstre sacré actuellement du polar est clairement Dennis Lehane, il a écrit une floppée de livres très marquant comme Shutter Island, Mystic river, ou la série des Kenzie/Génnaro qui est absolument génialissime. Je vais peut être me faire incendier par certain, mais je le met au même niveau d'excellence qu'Ellroy même si c'est dans un style différent.
Ses livres ont inspiré notamment Gone Baby Gone avec Casey Affleck, et Morgan Freeman, ou encore l'excellent Mystic River réalisé par Eastwood avec Sean Penn et Kevin Bacon. Shutter island sera bientôt adapté par Scorcese et ça s'annonce très bon.
 
Comme le dit King, je recommande TOUS les livres de Lehane et ce sans réserve, pour Shane Stevens j'attends de lire mais je ne pense pas être déçu. :jap:


Message édité par Halfsup le 12-06-2009 à 09:54:39
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Marsh Posté le 14-06-2009 à 20:57:07    

pas convaincu par la colline aux suicidés, la, précision du recit est là mais on sent que Ellroy n'a plus rien à raconter sur Hopkins qui est là relegué quasi en second rôle, vu que les 2/3 de l'histoires sont vus du point de vue du trio de gangsters . Bref on sent qu'il avait hate de passer à autre chose :D


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Marsh Posté le 15-06-2009 à 09:59:34    

meriadeck a écrit :

pas convaincu par la colline aux suicidés, la, précision du recit est là mais on sent que Ellroy n'a plus rien à raconter sur Hopkins qui est là relegué quasi en second rôle, vu que les 2/3 de l'histoires sont vus du point de vue du trio de gangsters . Bref on sent qu'il avait hate de passer à autre chose :D

 

Justement je l'ai trouvé assez réussi, et j'ai trouvé très intéressant ce mode de narration où celui qui reste en premier plan c'est le gangster braqueur de banque et plus Lloyd le super héros sur lequel on axé pas mal de lignes. Je pense qu'Ellroy aurait eu encore des choses à raconter sur son super flic, notamment à propos de sa famille ou de son enfance (ça allait peut être un peu trop loin, un peu trop tiré par les cheveux dans Lune sanglante). Amha je pense que c'est un choix délibéré de la part d'Ellroy de mettre Hopkins au second plan pour ce dernier tome.
Ellroy aime raconter l'enfance traumatisante des "méchants" et leur évolution jusqu'à leur firmament criminel, avec ce dernier tome il a poussé le principe quasi jusqu'au maximum (il ne faut pas oublier "Un tueur sur la route" ). Celui de la trilogie qui m'a le moins plus est clairement le Tome 2, j'ai eu du mal à cerner l'adversaire de Lloyd, son réel mode d'action et d'influence (qui n'est pas assez décrit, précis) selon moi. Il faut dire qu'après le malade de Lune Sanglante c'était difficile de faire pire dans le cauchemar... Lune sanglante attaquait peut être un peu trop fort pour un tome 1, peut être aurait t il du faire monter l'intensité de façon crescendo, avec un ordre du genre : A cause de la nuit, La colline aux suicidés et Lune sanglante.

 

Mon prochain Ellroy sera surement Brown's Requiem, j'attends un peu avant de me relancer dans American Tabloid ou le quatuor de LA :jap:
En attendant je vais me taper quelques Frederic Brown et Ténébres prenez moi la main de Lehane  [:cerveau lent]


Message édité par Halfsup le 15-06-2009 à 10:03:30
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Marsh Posté le 16-06-2009 à 11:47:24    

OK je note Lehane sur mes tablettes, merci pour le tuyau, le polar continuant à être un peu méprisé par nos zélites, pas évident de trouver des noms nouveaux en lisant les critiques littéraires des hebdos, il est loin le temps où Philippe Garnier dans "rock et folk" nous balançait des noms - Garnier est le traducteur de "demande a la poussiere" de Fante, de "le dernier baiser" de Crumley voire de "Cocaine blues" de Robert Sabbag (extra !!!) - au fil de ses chroniques...  :love:  
 
Donc, MERCI d'alimenter mon pantheon !!!  :hello:  
 
American psycho, je le range dans la même catégorie qu'"un tueur sur la route", serial killer vu de l'intérieur avec toute la folie d'un winner qu'on voit rarement (dutroux est un loser par exemple), ce qui le rend encore plus précieux, mais je ne regarde pas souvent si c'est une critique sociale ou non, a vrai dire ce genre de litterature m'emm...nuie... Je regarde d'abord le style, l'histoire vient ensuite - enfin faut pas qu'elle soit trop tarte non plus ! - mais surtout j'aime pô les bouquins à thèse (mme bovary...) ou trop sociaux (les méchants riches et les gentils pauvres...), ils sont trop souvent simplistes et pas plus palpitants qu'une démonstration mathématique !!!  
 
Prenons mon coup de coeur actuel, Massimo Carlotto, ses personnages sont insaisissables, "l'immense obscurité de la mort", ça tourbillonne tellement qu'un personnage qui vous inspirait de la pitié à la 30eme page devient repoussant à la 120eme, avec cette maestria qu'on les bons auteurs !!!
 
Bon, j'arrête là ou ça va durer longtemps !!!

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Marsh Posté le 16-06-2009 à 16:52:55    


Je vais choquer certains, mais je ne suis pas le seul à le penser : Lehane est pour moi un aussi grand auteur qu'Ellroy, un maître incontesté donc certains chef d'oeuvre sont désormais des classiques du polar noir.
 
Aucune hyperbole là dedans, Lehane est un auteur majeur.
Si je peux te donner un conseil, commence par la série des Kenzie/Gennaro, le premier tome s'intitule : "Un dernier verre avant la guerre". Shutter Island et Mystic river sont à lire également, le film tiré de ce dernier est d'ailleurs excellentisime.
 
(Ne pas oublier de lire Pelecanos, scénariste de la meilleure série policière de tous les temps The Wire, dont ses livres sont des petites perles)

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 08:49:35    

Halfsup a écrit :


Je vais choquer certains, mais je ne suis pas le seul à le penser : Lehane est pour moi un aussi grand auteur qu'Ellroy, un maître incontesté donc certains chef d'oeuvre sont désormais des classiques du polar noir.
 
Aucune hyperbole là dedans, Lehane est un auteur majeur.
Si je peux te donner un conseil, commence par la série des Kenzie/Gennaro, le premier tome s'intitule : "Un dernier verre avant la guerre". Shutter Island et Mystic river sont à lire également, le film tiré de ce dernier est d'ailleurs excellentisime.
 
(Ne pas oublier de lire Pelecanos, scénariste de la meilleure série policière de tous les temps The Wire, dont ses livres sont des petites perles)


 
Je note sur mes tablettes, "un dernier verre avant la guerre" Dennis Lehane, et toi jette un oeil sur le rital, Massimo Carlotto, "l'immense obscurité de la mort" - les 2 titres sont pas mal déja !!! :)  
 
Pelecanos, kissècelui-là ? Un grec ? Un Kasakh ? Un albano-slovène ?

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 09:14:30    

:hello:
 
J'ai décidé de me mettre au polar, et bien entendu quoi de mieux qu'un Ellroy pour débuter ;) J'ai donc attaqué le Dahlia Noir... La claque, moi qui ne suis pas habitué  ce genre littéraire j'ai accroché dès les premières pages!  
 
Dommage que je n'aie pas plus de temps pour lire :/

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Marsh Posté le 17-06-2009 à 10:12:48    

 

Je note ton auteur, Italien en plus ça devrait m'accrocher vu que c'est un peu mes origines (ainsi que celle de mon père qui m'a filé le virus polar), je te ferais un feed back quand je l'aurais lu. :)

 

Pelecanos est un auteur de polar très en vu qui depuis quelques années fait bcp parler de lui chez les amateurs de polar noir et notamment car en plus de faire des bouquins tout simplement excellent
il a également été le principal scénariste d'une série policière qui a fait l'unanimité des critiques : The Wire. Pour la petite histoire, Lehane (que je te conseille encore une fois sans réserve, il entre dans le panthéon des meilleurs auteurs de polar de ce siècle) a également scénarisé plusieurs épisodes de cette série désormais culte, la pomme ne tombe jamais loin du pommier ;)

 

Voici la brève Bio de Pelecanos (non ce n'est pas un oiseau exotique) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pelecanos

 

L'excellente page de Polar noir sur Lehane et ses oeuvres (avec les critiques qui vont bien) : http://www.polarnoir.fr/auteur.php?auteur=l5
Et voici celle de Pelecanos : http://www.polarnoir.fr/auteur.php?auteur=p2

 

Ces deux auteurs ont tous deux reçus de nombreux prix soit dit en passant :jap:

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Message édité par Halfsup le 17-06-2009 à 13:20:23
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Marsh Posté le 17-06-2009 à 10:16:56    

drapal  [:homdex]


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- nada -
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Marsh Posté le 17-06-2009 à 10:30:14    

Halfsup a écrit :


 
...Italien en plus ça devrait m'accrocher vu que c'est un peu mes origines (ainsi que celle de mon père qui m'a filé le virus polar...


 
Benvenuto ! Mes grand-mères aussi ont craqué sur les ritals, sono piu bello !!!  :lol:  

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Marsh Posté le 04-07-2009 à 00:12:30    

Il faudrait un topic polar en fait.  :o
Lister les plus grands auteurs du genre et leurs meilleures œuvres. Halfsup ? [:meganne]

 

('fin, tu pourrais te contenter de reconvertir ce topic, ça serait suffisant).

Message cité 1 fois
Message édité par zebdazidane le 04-07-2009 à 00:12:48

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I want you to go find a fuckin soul §§§
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Marsh Posté le 04-07-2009 à 00:58:59    

Citation :

* 2009 : American Madness (Blood's a Rover), sortie prévue en septembre/octobre 2009 (III)

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne ! Je désespérais de voir sortir un jour le troisième volet d'Underworld USA.
Sinon, comme beaucoup, j'ai découvert Ellroy avec le Dalhia Noir (le livre, hein, pas la bouse cinématographique qui en a été tirée) et j'ai été littréalement scotché au récit : des personnages plus tordus les uns que les autres, description clinique des scènes les plus horribles, hyperréalisme... avec en même temps un style d'écriture qui colle à la progression de l'hsitoire, qui lui donne son rythme.
J'ai enchainé par Le Grand Nulle Part et LA Confidential, les deux à la suite : du pur bonheur. Le style d'Ellroy atteint là de sommets. Il impose sa patte caractériqyique de narration : 3 "héros", 3 histoires parallèles qui finissent par se rejoindre dans le bruit et la fureur.
White Jazz, j'ai nettement moins accroché. Bon, il y a toujours nos flics préféré de LA, et notamment un grand irlandais totalement pourri, mais je trouve qu'Ellroy est allé trop loin dans sa recherche stylistique, à tel point que cela finit par nuire à la compréhension de l'histoire.
La Trilogie Lloyd Hopkins, sans plus. Les personnages m'ont paru bien moins intéressants que ceux du Quatuor, mais bon...
Clandestin : très bon. Ce bouquin porte en gestation le Quatuor.
Brown's Requiem : pas emballé à la première lecture, mais plus je le relis, plus je l'apprécie.
American tabloid et American Death Trip : excellents. Une construction proche de celle du grand Nulle-Part et de LA Confidential. Des personnages fictifs bien tordus et d'autres "historiques" qui ne le sont pas moins. Vivement la suite !

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Marsh Posté le 04-07-2009 à 10:24:49    

zebdazidane a écrit :

Il faudrait un topic polar en fait.  :o  
Lister les plus grands auteurs du genre et leurs meilleures œuvres. Halfsup ? [:meganne]
 
('fin, tu pourrais te contenter de reconvertir ce topic, ça serait suffisant).


 
Ok je ferais ça ce week end, mais je préviens je serais partial, y aura Ellroy et Lehane en première place des joyaux de ce topic :d

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Marsh Posté le 24-08-2009 à 19:07:40    

Bordel, je savais qu'American Madness sortait à la rentrée aux stazunis donc je pensais qu'on l'aurait en octobre et ben non, faudra attendre janvier apparemment : http://www.forum.polarnoir.fr/view [...] 946#p12362
 
 
 


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I want you to go find a fuckin soul §§§
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Marsh Posté le 24-08-2009 à 19:55:22    


:(
 
j'irais probablement voir Ellroy à Paris s'il fait quelques séances de dédicaces !

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Marsh Posté le 27-08-2009 à 11:27:05    

Citation :

('fin, tu pourrais te contenter de reconvertir ce topic, ça serait suffisant).

Bonne idée, ça, que de reconvertir le topic, j'avais créé les topics SF et Fantasy (récemment passé le relais pour ce dernier), mais j'avais oublié Polar. Ou alors, il faudrait en créer un nouveau.
A+,


Message édité par gilou le 27-08-2009 à 11:28:39

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There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
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Marsh Posté le 27-08-2009 à 12:29:13    


Autant transformer celui là, mais après les vacances si ça vous gêne pas !
 
Bon le nouveau Ellory est sorti, Vendetta, et visiblement il n'a pas perdu son talent, et il s'annonce aussi bon que Seul le silence (qui était un chef d'oeuvre du polar). Les critiques sont amazon sont unanimes en tout cas :jap:

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Marsh Posté le 30-08-2009 à 19:27:55    

Drapeau, je compte découvrir cet auteur très bientôt, dès que j'aurai fini mon bouquin actuel.  
Pour un meilleur début vous me conseillez de commencer par quel ouvrage ?
 
Merci :)


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Like a flower bending in the breeze, bend with me, sway with ease. When we dance you have a way with me, stay with me, sway with me.
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Marsh Posté le 31-08-2009 à 08:45:08    


Soit le premier tome de la Trilogie Lloyd Hopkins, soit le premier tome de la Tétralogie de Los Angeles. Ou alors peut être Brown's Requiem (son premier roman).
 
Attention le style Ellroy est très spécial, il est très à droite, peu enclin à faire la promotion des droits de l'homme, et surtout il n'hésite pas à décrire ce qu'il y a de moins humain en nous. Bonne chance :d

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Marsh Posté le 31-08-2009 à 10:17:56    

Merci pour ces conseils, je reviendrai pour dire ce que j'en pense ;)
Faut que je finisse ce que j'ai en cours et j'attaque ça après.


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Marsh Posté le 31-08-2009 à 13:48:36    

Je confirme l'excellence de "Shutter Island"! On est promené en bateau du début à la fin, et même les dernières lignes vont dans ce sens : pour une fois je dois dire merci à Télérama de m'avoir conseillé ce livre.
Pour le Dahlia noir, je l'avais commencé en 1990 je crois, abandonné au bout de 50 ou 100 pages car j'avais aps du tout accroché au style. Mais vu le plaisir que j'ai pris sur le livre de Lehane, je vais certainement le relire prochainement, histoire de voir si 20 ans après je suis plus réceptif au style Ellroy!

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Marsh Posté le 01-09-2009 à 09:55:30    


Lehane est clairement un auteur majeur, tous ses livres sont des grandes réussites. Je sais je me répète, mais un amateur de polar se doit d'avoir lu Lehane. Son style est autrement plus accessible qu'Ellroy, moins hardcore, mais une intrigue et des persos toujours au top.
 
Franchement essaye Mystic River et la série Kenzie/Gennaro.

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Marsh Posté le    

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