Besoin d'aide [Philo] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:30:20
Sachant que tu es en terminale STT premierement , c tout facile
Deuxiememen t pas d'aide au devoir
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:33:45
hm... je sens le fermage de topic imminent !
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:38:19
nan ne fermez pas mon topik c'est mon premier commentaire et franchement je vois pas ce que ce prof attends de nous. PAr contre nous on aurait aimer de sa part un cours de methodologie.
Et comme les hardwarer(euses) sont tous fort je pensais qu'ils auraient pu m'apporter un tout petit peu de leur aide
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:39:37
mais non il demande pas qu'on lui fasse, il demande qu'on l'aide
J'ai déja vu ce sujet d'ailleurs...
edit : et oui le voici : http://membres.lycos.fr/styx/liberte.htm
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:45:18
ouais j'ai bien vu ce site ms bon sa n'apporte pas vraimment d'aide ce n'est que le sujet et pis les sites de corrigés ba j'ai compris.
8 a ma première dissert avec un corrigé...
Alors voila je me suis dit que peut etre en vs demandant juste d pistes je pourrais faire de ma propre reflexion une pensée philosophique
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:45:46
et c'est à rendre pour quand ?
je suis en Terminale ES et la philo est d'ailleurs une de mes matières préférées.
ceci-dit, pour ton devoir, il faut que tu gardes en tête que la portée philosophique d'un texte n'est pas forcément évidente au premier coup d'oeil : il faut veiller à s'y pencher un peu tous les soirs, lire, relire, essayer de dégager les axes de pensée de l'auteur et il arrive un moment où tu peux enfin comprendre le sens du texte.
en gros, il faut savoir laisser mûrir l'idée, c'est davantage valable pour les dissertations.
enfin bon, après, il y a ceux qui aiment la philo, et c'est qui détestent !
De toute manière, pour la méthodologie, il existe un tas de site qui t'aideront.
Et entre nous ... les forums d'aide entre lycéens, y'en a tout pleins si tu cherches bien
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:50:49
OKI merci a toi illusion
Moi je fais dirais que je ne deteste pas la philo ms aussi que je n'aime pas tro ça a vrai dire je ne connais pas encore assez cette matiere pour le dire.
Nous n'avons que deux heures par semaine alors...
Enfin je vais voir du coté des site d'entraide et me renseigner pour la methodologie.
Et pis dès ce soir je vais le lire pour enfin essayer de le comprendre...
Marsh Posté le 09-11-2004 à 18:28:41
[TEXTE]« Lindifférence me semble signifier proprement létat dans lequel se trouve la volonté lorsquelle nest pas poussée dun côté plutôt que de lautre par la perception du vrai ou du bien ; et cest en ce sens que je lai prise lorsque jai écrit que le plus bas degré de la liberté est celui où nous nous déterminons aux choses pour lesquelles nous sommes indifférents. Mais peut-être dautres entendent-ils par indifférence la faculté positive de se déterminer pour lun ou lautre de deux contraires, cest-à-dire de poursuivre ou de fuir, daffirmer ou de nier. Cette faculté positive, je nai pas nié quelle fût dans la volonté. Bien plus, jestime quelle sy trouve, non seulement dans ces actes où elle nest poussée par aucune raison évidente dun côté plutôt que de lautre, mais aussi dans tous les autres ; à tel point que, lorsquune raison trés évidente nous porte dun côté, bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. Car il nous est toujours possible de nous retenir de poursuivre un bien clairement connu ou dadmettre une vérité evidente, pourvu que nous pensions que cest un bien daffirmer par là notre libre arbitre. »[TEXTE]
DESCARTES
1) Développez largumentation et la thèse centrale du texte.
2) Expliquez: « Bien que, moralement parlant, nous ne puissions guère choisir le parti contraire, absolument parlant, néanmoins, nous le pouvons. »
3) Pensez-vous que nous soyons libres lorsque nous refusons dadmettre une vérité evidente (telle que 1+1=2) ?
Voila deja merci si vous avez lu jusqu'ici... Moi je l'ai lu relu re-relu je ne parviens toujours pas à comprendre. Je ne demande que l'on me fasse le sujet mais seulement que l'on m'aide. Par exemple la these centrale car a part le thème l'indifference je ne vois pas trop ce que je vais mettre.
MERCI à TOUS et vive la PHILO