Poncifs and co: Les abus de la littérature

Poncifs and co: Les abus de la littérature - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 09-08-2012 à 09:48:33    


Salut à tous,  
 
Je crée ce topic pour que nous puissions échanger de manière générale sur les pires travers des écrivains, sur les lieux communs les plus utilisés, les poncifs et les abus langage ou de métaphores que nous avons rencontrés dans nos lectures.
 
Il y a une citation célèbre du poète Gérard de Nerval  qui dit : « Le premier qui compara une femme à une rose était un poète, le second un imbécile ».
 
Je suis certains que vous avez-vous aussi, croisés dans vos lectures des formulations qui vous ont agacé, des métaphores  à  foison qui diluent le sens du texte jusqu'à l’absurde,  des lieux communs usés jusqu'à la corde ou des grosses ficelles scénaristiques type deus ex machina.
 
 
 
Un exemple tiré d’un excellent site qui traite du sujet :
 
-Démonstration, avec un texte de notre ancien ministre Dominique de Villepin (une découverte ébouriffante due à Jourde et Naulleau) :
« Face aux Minotaures, ce fil d’encre et de papier m’a aidé à tenir le cap. (…) Quoi que l’on entreprenne, il y a toujours vautours et gibets au bord du chemin. Mais peut-être notre meilleur allié est-il parfois le mauvais sort. À minuit, la solitude se brise par la grâce de compagnons sollicités, compagnons invisibles qui défrichent la vie aux avant-postes, qui fixent des repères, qui nous donnent des mots comme autant d’armes pour notre propre combat. »
Que comprendre là-dedans ? Rien. Le sens a été tellement démultiplié qu’on ne le perçoit plus. Quand un fil (Ariane) d’encre et de papier aide à tenir un cap (navigation maritime) face à des minotaures (Ariane bis), quand la solitude se brise (truc fragile genre vase) par la grâce (Dieu) de compagnons qui défrichent (bûcheronnage) la vie aux avants-postes (militaire), on ne sait plus de quoi il est question. -

 
http://ecriture-livres.fr/boite-ou [...] aison-abus
 
Voilà, je pense que ce topic sera aussi intéressant pour ceux qui ont envie d’écrire leur propre histoire et qui veulent éviter certains pièges.
 
Les règles :
 
Précisez le type d’abus que vous évoquez : Métaphore,  abus de langage, etc.
Précisez si possible dans quel ouvrage vous l’avez rencontré et à quel fréquence
Précisez si possible ne nom de l’auteur pour faciliter les recoupements avec d’autres ouvrages.

Reply

Marsh Posté le 09-08-2012 à 09:48:33   

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed