Rédaction d'un magazine - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 06-09-2004 à 12:10:01
Salut, c'est une super expérience pour toi.
Je ne sais pas si mes conseils te seront très utiles mais j'ai monté le journal de ma fac il y a deux ans et je pense que le point le plus sensible, c'est la gestion de l'équipe de rédaction. Nous on était une bande de potes et il était hors de question que l'un ait une autorité quelconque sur les autres. Du coup il a fallut très vite fixer certaines règles. On était 7 dans la rédaction. S'agissant d'une association, il était difficile d'obliger les gens à faire certaines taches. On a demandé à chacun dans quoi il se sentait le plus à l'aise : articles et sujet d'une part et travail sur le journal (mise en page, recherche de sponsors, relations avec l'imprimeur...)Ca s'est vite équilibré mais à partir de là, il fallait que chacun assume ce pour quoi il s'est engagé.
Les articles devait absolument etre lus par tte l'équipe et validés à l'unanimité. Et surtt pas d'hypocrisie entre nous. On s'engueulait souvent mais ca restait bon enfant et on tombait forcément d'accord. Ca permettait surtt une certaine solidarité. On était ts responsables de tt le journal. Si on avait un pbm à la publication sur un des articles, tte l'équipe était apte à le défendre et surtt convaincue.
Bon courage en tt cas. Il faut avoir les nerfs assez solides et vraiment aimer ce qu'on fait, le reste vient tt seul.
Marsh Posté le 06-09-2004 à 20:29:20
: )
Merci bcp !
Là je cherche un bon design pour le magazine, j'aimerai bien faire qcq chose de très prof, n'aurais pas des liens à me communiquer dannouna ?
Encore Merci !
Marsh Posté le 07-09-2004 à 12:20:46
Sur quel genre de magazine tu travailles? C'est quoi comme association? Le genre permet peut etre déjà de se faire une idée sur le style et le design à mettre en place.
Marsh Posté le 07-09-2004 à 13:19:08
ça sera un magazine parlant de nouvelle technologie mais aussi de culture.
Je vais essayer de mélanger des articles culturels généraux, avec des articles portés sur les nouvelles technologies.
Marsh Posté le 07-09-2004 à 17:33:55
Avant de t'engager dans qq chose de très pro, étudie bien ton budget. On a tjs envie de faire de très belle chose surtt qd le projet nous appartient. Tu te sens libre de pouvoir enfin faire les choses comme tu les sens et tu es tt d'un coup freiné pour de basse considérations matérielles : pas de thunes ! Alors après tu te retrouves à devoir faire des choix la mort ds l'ame. Oui je sais on sens bien la frustration.
Autre chose à propos de ton équipe : les règles d'adhésion et d'exclusion du comité de rédaction doivent etre très claires. Si tu instaures une entente sans hiérarchie tu auras plus de mal à virer certains. Tu penses faire comment? As-tu fixé le nombre de page de ton magazine et le tirage?
Marsh Posté le 07-09-2004 à 22:57:56
Il n'y pas vraiment d'hiéarchie dans le groupe et je ne peux en instaurer. Je peux seulement affecter des fonctions. Les membres ne peuvent être viré puisque je ne suis pas le seul à décider du sort des adhérants.
Nous ne pouvons nous permettre de payer un imprimeur, nous rendons des services et obtenons des tirages en retour.
J'ai commencé la mise en page et l'insertion des articles, ça commence à donner quelque chose de très sophistiqué ! Mais ton message m'a alarmé. Est-ce que je vais devoir supprimer des images ou des articles ? Mon imprimeur refusera d'imprimer une page contenant beaucoup de graphique ?
Pour le nombre de pages, rien n'est fixé, la comité n'est pas obligé de donner des articles et c'est ce qui me limite un peu.
Marsh Posté le 08-09-2004 à 12:14:02
Sur quel logiciel travailles-tu pour ta mise en page?
En fait le coût de l'impression dépend de ton tirage et du nombre de couleurs (le noir et blanc est bien moins cher)
La quantité d'images par page n'a rien à voir.
As-tu essayé de trouver des sponsors? Une insertion publicitaire peut changer la vie de ton magazine!!!
Le magazine sera distribué gratuitement ou vendu? Je te conseille de faire gaffe à ton budget. C'est un détail à te pourir un projet (retard dans les délais d'impression...)
Alors c'est prévu pour quand ton premier numéro?
Marsh Posté le 10-09-2004 à 21:55:20
Salut Dannouna : )
Le premier numéro est prévu pour le milieu de mois d'octobre !
Je travaille sur Publisher pour l'instant, mais je basculerai pour InDesign bientôt.
Je vais chercher des sponsors comme tu m'as conseillé. Je vais aussi écrire un article sur une société, et je demanderai en retour une impression gratuite. On va aussi réaliser le site web d'un imprimeur en retour d'une impression.
Merci pour les conseils !
Marsh Posté le 11-09-2004 à 18:57:44
Bon courage alors et tiens moi au courant des avancées de ton projet, ca me ferait plaisir :-)
Marsh Posté le 30-10-2004 à 15:29:13
Bjr Dannouna,
tu peux consulter le mag à cette adresse, on a enfin pu le sortir ! Donne moi ton avis
http://www.insatech.net/magazine.php
Marsh Posté le 02-11-2004 à 13:06:26
Tiens donc ! Cette page ne m'est pas inconnue
Marsh Posté le 05-09-2004 à 11:34:38
Bonjour à tous !
l'année prochaine je vais m'occuper du magazine de notre association.
Alors qu'est ce que vous me conseillez de faire ? Comment ferais-je pour gérer l'équipe de rédaction ? Pourriez-vous me faire part d'articles intéressants ou d'expériences ?
Merci !
Message édité par leraptor le 06-01-2007 à 05:10:40
---------------
Cliquez ici pour accéder à des centaines de tutorials sur les technologies du web