Science-Fiction - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:13:03
Comme le sectarisme, c'est mal, voici un peu de cyberpunk recommandable:
CYCLES:
ROMANS-RECUEILS DE NOUVELLES:
Il ne s'agit que de la liste de ce que j'ai pu retenir de mes modestes lectures et elle reste donc ouverte à toute proposition.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:14:10
c'est certain que ce n'est pas trés intérressant !
de regroupé tout cela dans un même topic
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:14:35
Chui paumé nivo SF, à part des vieux Heinlein ou Silverberg
Y'a koi de vraiment indispensable à lire pour pas passer pour un con en société ?
Prodigy
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:16:39
AsPHrO a écrit : c'est certain que ce n'est pas trés intérressant ! |
Parce que c'est plus facile a suivre et retrouver avec la fonction recherche, et a faire vivre.
Déja que j'ai du lutter a mort avec Leg9 pour ne pas faire une categorie unique SF+Fantasy.
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:17:50
gilou a écrit : |
faut dire je suis un pro de google, donc les fonction recherche je connais
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:18:23
Les règles de la robotique, la problématique d'une société fainéante car servie par les robots.
Saga en 4 ou 5 volumes je sais plus épique d'un astronaute se crashant sur une planète dominée par 3 races plus une cachée, sortie il y a peu en BD mais c'est de la merde
De la fantasy SF n'en déplaise à Gilou, mais pas fantastique. Des astronautes sont capurés sur Titan (satellite de Jupiter) et sont confrontés à une 'déesse'. Mon oeuvre préférée de la SF.
Je conseille une recherche là dessus c'est dificile à résumer ici
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:18:58
kokko8 a écrit : heinlein je trouve ca limite fachiste.. |
Heinlein a ecrit des bouquins assez fachisants, et d'autres assez libertaires (revolte sur la lune, en Terre etrangère...)
J'ai l'impression qu'il a fortement evolué au cours de sa carrière d'auteur.
Mais a coté de certaine SF de type Space Opera Militare ecrite par des auteurs US, la SF de Heinlein, c'est pas fachisant du tout.
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:20:09
Personnellement ma préférence se dirige vers Philip K. Dick, dont les thèmes sont plutôt variés quoiqu'une prédilection pour les mondes parallèles ou alternatifs (il y a une subtile différence que je préfère vous laisser découvrir). Ses oeuvres ont pour le moment engendré les films Blade Runner, Planète hurlante, Total Recall et Minority Report. Total Recall est un exemple de ce que j'appelais les réalités alternatives.
J'aimerais beaucoup voir Ubik adapté comme film (le plus fidèlement possible ) qui est mon préféré (réalités alternatives). Dans le même thème, et toujours du même auteur, j'apprécie beaucoup "Coulez mes larmes, disait le policier" et "l'Oeil dans le ciel".
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:20:23
AsPHrO a écrit : |
Je parle de la fonction recherche du forum, qui est loin de valoir celle de google.
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:21:50
Toxin a écrit :
|
Lister c'est bien, décrire, c'est mieux!
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:22:57
gilou a écrit : |
Heuh je modère aussi, là
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:22:59
gilou a écrit : Je parle de la fonction recherche du forum, qui est loin de valoir celle de google. |
ce qui insignué que je la fonction recherche du forum je connais bien
et je trouve tjrs !
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:24:31
gilou a écrit : |
Heinlein était du genre militariste d'après ce que j'ai pu lire. On a d'ailleurs beaucoup parlé du contraste entre le bouquin Starship Troopers et la très libre adaptation qu'en a faite Paul Verhoeven.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:26:15
Prodigy a écrit : Chui paumé nivo SF, à part des vieux Heinlein ou Silverberg |
Tout depend la societe que tu frequentes.
Pour avoir certaines "bases" a une culture SF voici ce qu'il faut absolument lire:
certains romans de Dick (subtance mort, ubik, blade runner, etc...) ainsi que ces nombreuses nouvelles tel que le pere truque.
Certains romans d'anticipation (1984, Le meilleur des mondes, Age de fer dans un genre tres voisin).
Dans la categorie cyber: gibson (a peu pres tout est dans la meme veine), Walter Jon williams (immanquable cablé et 7 jours pour expier), + quelques autres
Asimov (pour son oeuvre globale sur les robots, seules quelques nouvelles accrochent avec moi, me rappele plus les titres)
Herbert (la "saga" Dune tres interressante dans ses premiers tomes)
Le reste de la SF (en generalisant un tantinet) merite rarement que l'on s'y arrete (a noter Dantec comme auteur francais recent qui a ecrit 2 romans "notables"; les racines du mal (franchement bien mais plutot tourne serie noire, et Babylon babies, nettement moins bien)).
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:27:44
gilou a écrit : |
J'ai édité.
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:28:30
drasche a écrit : |
Lis "En Terre Etrangere" et tu auras un livre de SF tres lu par la generation Hippie. Alors je serais pas aussi categorique.
Il s'est d'ailleurs exprimé sur le sujet (j'avais lu un article/interview dans une revue, il y a un bail...)
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:43:52
Bon je vais decrire plus avant la cycle d'hyperion de Dan simmons; Je ne raconte volontairement pas l'histoire car il faudrait plusieurs pages pour ne pas la raconter de manière réductrice.
Il se compose de deux (2, two) trilogies de 3 ouvrages (attention ca depend des éditions, chez pocket il y en a 4 par exemple!), classés chronologiquement, chaque cycle pouvant être lu séparement.
Le premier cycle, les cantos d'hyperion, est composé de:
Hyperion I et II
La chute d'hyperion I et II
chez pocket
Le second cycle, les voyages d'endymion est lui aussi composé de quatres volumes dont l'action suit celle du premier cycle.
On y trouve un mélange de styles SF absolument détonant: cyberpunk, poétique, initiatique, critique de la société et de la religion, et un manière de mener l'action des récits en parallèle absolument haletante (qui n'est pas sans rappeler celle d'un certain tolkien..).
L'univers crée est vaste, cohérent, incroyablement détaillé,fascinant. il n'existe pas de formes de vies extra-humaines (on ne parle plus de la terre car l'humanité a essaimée dans la galaxy) mais les planetes exotiques (oceaniques, gazeuses, gelées etc..) sont des arrières plans formidable pour le récit.
Certaines trouvailles sont fascinantes (vous verrez que le technocentre est loin d'etre celui de renault ) et la description du clergé vaut d'être découverte!
Je ne peux pas en dire davantage, je me sens impuissant à resumer un tel récit! Lisez-le!!!
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:46:09
A Thousand Words For Stranger, de Julie E. Czerneda.
Ç'est le premier volume d'une série de trois ouvrages, dite du "Trade Pact Universe" la suite se composant de: Ties of Power et To Trade The Stars.
C'est du space-opera de base, l'héroïne principale etant une extra-terrestre humanoide (et semble t'il d'apparence totallement humaine). Cette race d'extra-terrestre a acquis et amelioré a coup de marriages dirigés, des capacités psychique (telepathie, teleportation...), et arrive dans une impasse génétique. L'héroïne a une amnesie temporaire, et redecouvre qui elle est, ses pouvoirs, et le pourquoi de son amnesie en meme temps que le lecteur.
Bon, les 366 pages se lisent assez facilement, c'est pas mal ecrit, mais il n'y a rien de génial, ni au niveau du style, ni au niveau du récit. Ça ne tient absolument pas la comparaison avec les romans de l'alliance Sholan de Lisanne Norman par exemple.
En conclusion: une serie a lire le jour ou on a rien de mieux a lire.
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:46:54
The Dark Wing de Walter H. Hunt. Premier roman d'une serie, un second, The Dark Path, etant annoncé pour bientot.
C'est un roman de Space Opera militaire, et un assez bon roman.
Le theme de base: Si on en a les moyens militaires, doit on génocider des extra-terrestres qui pour des raisons religieuses n'acceptent pas qu'ils puissent exister d'autre race intelligente qu'eux, et tente de faire disparaitre de telles races, blasphème a leurs yeux.
Il y a tout un tas d'autres thèmes dans ce roman, c'est pas du David Brin, et le style est banal, mais comparé a ce qui se fait habituellement en Space Opera militaire, c'est largement au dessus.
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:51:53
recemment:
les robots de l'aube (Asimov)
la Strategie Ender (Scott Card)
Wang (Bordage)
franchment, apres avoir lu le cycle fondation et "robots" , les robot de l'aube sont une vrai decouverte de l'etendu de l'univer d'Asimov, et je crois, je vais rapidement enchainer sur l'empire.
Pour Scott Card, c'est le premier que je lisais, et c'ai trouvé ça assez bizarre que ce bouquin ne soit que le premier d'un cycle, tant il ressemble à une histoire finie.
Wang , assez sympa, mais c'est un peu trop comtemporain pour que j'aprecie vraiment (je prefere les oeuvre qui prennent bcp plus de place, spour ça que j'ai largement preferé les guerriers du silence par exemple)
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:58:05
Toxin a écrit :
Les règles de la robotique, la problématique d'une société fainéante car servie par les robots.
Saga en 4 ou 5 volumes je sais plus épique d'un astronaute se crashant sur une planète dominée par 3 races plus une cachée, sortie il y a peu en BD mais c'est de la merde
De la fantasy SF n'en déplaise à Gilou, mais pas fantastique. Des astronautes sont capurés sur Titan (satellite de Jupiter) et sont confrontés à une 'déesse'. Mon oeuvre préférée de la SF.
Je conseille une recherche là dessus c'est dificile à résumer ici
|
le cycle du non-a est une space opera, ou Gilbert Gosseyn fait une sorte de voyage initiatique dans un univers en furie, mais le principale, c'est que VanVogt c'est inspirée pour son oeuvre de la logique non-Aristotellicienne d'Alfred Korzybski(www.esgs.org).
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:01:38
En ce moment je lis :
Abzalon
de Pierre Bordage
C'est le premier livre d'une trilogie (les autres ne sont pas parus encore il me semble).
C'est vraiment génial !!! J'en suis à la moitié du livre et j'ai du mal à le lacher.
L'histoire c'est un mélange entre des "luttes" religieuses (Pierre Bordage aime bien ce sujet apparemment), un voyage dans l'espace à la recherche d'une planête habitable, et deux héros : un prisonnier monstre tueur de femmes et une femme qui semble refuser son "destin"... Je n'ai pas envie de vous en dire trop
Pierre Bordage c'est VRAIMENT mon auteur préféré ! J'ai dévoré la trilogie "Le cycle des guerriers de silence" et les deux livres "Wang"...
Je vous conseille de le découvrir si vous aimez les grandes aventures, les guerres, les héros bien construits et originaux (dans "le cycle des guerriers du silence" c'etait un pauvre mec qui bossait dans une sorte d'agence de voyage intergalactique )
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:05:25
Je viens de lire, de Brian Herbert (donc le fils de Franck Herbert) Prelude to Dune, House Atreide, House Harkonnen, puis House Corrino, et je dois dire que j'ai été très déçu ; ça n'a pas du tout le souffle ni la profondeur des Dune initiaux. Il parrait qu'il a aussi écrit un livre sur le Jihad Butlérien, que je lirai après (on sait jamais ) en espérant que ce soit meilleur que ces trois livres...
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:06:33
Bordage c'est bieng, manjaizen.
juste, la fin des guerrieres du silence est un peu baclée, et Wang, .. bé... je sais pas, c'est tres limite par moment...
au debut du livre, y'a certaine phrase ou il prend vraiment le lecteur pour un neuneu en "expliquant" son livre, je trouve ça triste.
Toujours dans Wang, parfois, c'est assez limité, je veux dire, on peux pas demander à un auteur de savoir tout ce que sont censé savoir ses personnages, mais y'a quand meme des moment ou les actions sont assez restrictives je trouve... il decrit certaine choses comme evidente, alors que simplement, il n'a pas envisagé toutes les alternatives possible, et ca reduit parfois l'interet du recit je trouve.
(ca reste des bons bouquins, mais Wang n'est pas un chef d'oeuvre.)
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:08:30
Gnub a écrit : Je viens de lire, de Brian Herbert (donc le fils de Franck Herbert) Prelude to Dune, House Atreide, House Harkonnen, puis House Corrino, et je dois dire que j'ai été très déçu ; ça n'a pas du tout le souffle ni la profondeur des Dune initiaux. Il parrait qu'il a aussi écrit un livre sur le Jihad Butlérien, que je lirai après (on sait jamais ) en espérant que ce soit meilleur que ces trois livres... |
C'est des suites pour se faire du fric commandées par l'éditeur; mais une fois que F Herbert n'etait plus là pour ecrire...
A+,
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:08:34
sinon, pour la pensée religieuse de Bordage, je conseille "l'evangile du serpent" c'est de l'anticipation dans un futur tres proche, c'est pas de la SF, mais c'est pas mal quand meme, et nivo religion, on est servi
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:11:00
WildGoose a écrit : Bordage c'est bieng, manjaizen. |
C'est amusant Wang j'ai vraiment beaucoup aimé ! Je trouve que le voyage de Wang au travers de son pays, la decouverte d'un monde inconnu (j'en dis pas trop pour pas gacher le plaisir des autres), et les batailles auquels participent Wang après en risquant sa vie a chaque fois ...
J'espere que tu auras envie de lui redonner une chance avec Abzalon
Par contre j'ai acheté "les derniers hommes" de Bordage et j'accroches moyennement le début...
Marsh Posté le 17-01-2003 à 21:27:17
Pour Philip K. Dick, ayant beaucoup aimé Blade Runner, Ubik, le dieu venu du centaure, j'ai donc essayé de me plonger dans S.I.V.A,mais la complexité m'a un peu décourragé, il faudra que je m'y replonge car ça m'a l'air très intéressant tout de même
Certains ici l'ont lu ? ça m'intéresserait d'avoir des avis sur ce livre
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:03:33
Juste pour le fun , je cite la réédition suite au film des nouvelles de P K Dick en poche avec (en autre )
* Minority report (soit ...)
* How to be a blobel (ki vo son pesant de buritos)
* ...
Substance Mort est rééditée aussi.
Sinon un petit Norman Spinrad pour la Route :
"Les années Fléaux", quatre visions des USA de dans pas longtemps ... malheureusement pas si loin de la vérité ( ma préférée étant la version ou le gouvernement US cantonne les sidéens a LA pour ensuite atomiser la ville ... du trés fin si vous voyez le genre.)
A lire car Spinrad reste à mon avis assez peu connu en france (a vous de me démentir)
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:08:11
Gnub a écrit : Pour Philip K. Dick, ayant beaucoup aimé Blade Runner, Ubik, le dieu venu du centaure, j'ai donc essayé de me plonger dans S.I.V.A,mais la complexité m'a un peu décourragé, il faudra que je m'y replonge car ça m'a l'air très intéressant tout de même |
Lis Simulacres, tu ne seras pas décu, si tu as aime les trois titres que tu cites (et que j'aime).
Simulacres, pour moi, c'est ce qu'il a ecrit de mieux apres Ubik .
A+,
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:10:03
Joel F a écrit : Juste pour le fun , je cite la réédition suite au film des nouvelles de P K Dick en poche avec (en autre ) |
Et pourtant, si je ne me trompe, il habite (ait?) Paris, pas tres loin de la librairie d'info "Le monde en tiques".
A+,
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:11:19
J'ai lu il y a longtemps "chroniques martiennes" de Ray Bradbury
et j'ai adoré
bon cai pas de la pure science fiction, mais ça en ait quand même
a conseiller !! a lire !! a relire !!
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:15:26
Gnub a écrit : Pour Philip K. Dick, ayant beaucoup aimé Blade Runner, Ubik, le dieu venu du centaure, j'ai donc essayé de me plonger dans S.I.V.A,mais la complexité m'a un peu décourragé, il faudra que je m'y replonge car ça m'a l'air très intéressant tout de même |
Livre d'une complexite rare, peut etre () eclaire par les autres romans de la trilogie divine ( la transmigration de Timothy Archer, l'invasion divine) ainsi que le roman "pretrilogie" radio libre Albemuth. Alors ne t'inquietes pas si cela te parait complexe, une fois que tu auras lu (et a peu pres digere) les 4 livres, tu auras la bonne vision de ce que complexite veut dire.
Sinon dans la categorie abordable, tu as substance M.O.R.T. qui est certainement un chef d'oeuvre du siecle dernier. Roman de fou indescriptible, mais parfaitement lisible.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:18:56
Mes dernières lectures en SF c la saga "Le nouvel Ordre Jedi" de Star Wars et j'ai adoré...j'ai pas encore lu tous les tomes mais j'ai bien avancé...
Les nouveaux aliens sont vraiment excellents...toute leur technologie est de la BIO-technologie...ils sont contre tous ce qui est mécanique...même leur vaisseaux sont faits de matière organique...vraiment bien foutu...
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:24:54
Joel F a écrit : Juste pour le fun , je cite la réédition suite au film des nouvelles de P K Dick en poche avec (en autre ) |
Pour les nouvelles, il y a eu recemment une reedition de l'integrale en 2 volumes (a preferer au recueil disparates, la plupart des nouvelles de Dick presentant un interet certain).
Je crois que Spinrad est connu en France surtout pour son livre (reve de fer il me semble) ou l'auteur serait Hitler. Il decrit l'aventure de son heros qui va exterminer la vermine du monde et redonner leur place a la race des seigneurs. Le tout ecrit dans un style purement naif. Tres amusant a lire.
Marsh Posté le 18-01-2003 à 00:39:27
SrilRagil a écrit : J'ai lu il y a longtemps "chroniques martiennes" de Ray Bradbury |
C'est de la pure SF, pas technique, mais poetique. A part Cordwainer Smith, on a pas fait aussi bien dans le genre. Par contre on a fait bien pire (je pense a une resuçée de l'odyssée en SF (par Lafferty?) parue autrefois en Galaxie-bis, et qui etait atroce).
A+,
Marsh Posté le 18-01-2003 à 01:57:40
rah oui hyperion, j'ai lu les 4 premier je fini la serie dès que mes exams prennent fin, j'ai hate
Marsh Posté le 17-01-2003 à 20:05:36
Le but de ce topic est de discuter de vos dernières lectures en Science-Fiction.
Note : pour l'Héroic-Fantasy, le Sword and Sorcery et les récits fantastiques connexes, un autre topic spécifique à été créé, veuillez l'utiliser.
Le but de ce topic est de discuter :
Les posts du type "J'aime bien Asimov" ou "Dune ça roxx !" ne sont pas les bienvenus ici. Un minimum d'explications sur pourquoi vous aimez un auteur ou un roman est attendu dans ce type de post.
Bonnes lectures !
======================================================================
Ajout des librairies d'occasion sur Paris (vu que c'est une question qui revient très souvent) et ailleurs :
1) Librairie Scylla
8 rue Riesener
75012 Paris
Jeudi-Vendredi : de 12h à 20h
Le Samedi : de 10h à 20h
Rens. : 06 24 64 22 08
http://neocobalt.free.fr/perso/Scylla.html
et sa petite soeur :
Librarie Charybde
129 rue de Charenton
75012 Paris
Me - Jeu 12h - 19h30
Ven 12h - 22h
Sam 10h - 19h30
Dim 11h - 17h
Rens. : 09 54 33 05 71
2) L'Amour du noir
11 rue du Cardinal Lemoine,
Paris 5e
Du lundi au samedi de 12h à 19h
http://perso.orange.fr/amourdunoir/
3) Librairie Polarys
22 rue Fautras
29200 Brest
Du mardi au samedi 10h - 12h30 / 14h - 18h30
http://www.librairiepolarys.com/
4) Librairie Soleil Vert
15 Grand Rue
30420 Calvisson
Mardi-Mercredi-Vendredi-Samedi : 10h-12h30 / 15H-19h00
Jeudi matin : 10h-12h30
http://www.librairiesoleilvert.com/
Librairies en ligne:
Librairie cyberSFere
Librairie Ys
Et trois bouquinistes:
Celui face au 47 Quai de la Tournelle (Jean-François Cachot), le meilleur bouquiniste des quais quant au choix, et il est très sympa de plus.
Celui face au 29 Quai de la Tournelle (Bernard Terrades).
O Merveilles, au Marché aux livres du Parc Georges Brassens, Paris 15e (les samedi et dimanche, mais vérifier sur le site web auparavant) http://www.omerveilles.com/news.php
On trouvera aussi des livres neufs et d'occasion chez Gibert Joseph (en anglais aussi) et Gibert Jeune, boulevard St Michel.
======================================================================
Quelques suggestions de lecture:
Grands cycles (triés par ordre alphabétique des auteurs afin d'éviter un classement sur des critères de goût):
Romans et recueils de nouvelles indépendants :
A+,
Message édité par gilou le 23-04-2019 à 21:35:42