Vos styles de lecture: fantastique, roman noir, cape et d'épée... - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 11-03-2009 à 10:13:23
un bon porno de gare ... par contre putain les couvertures de ce genre de bouquin quoi dans le métro aprés tout le monde te regarde genre : " "
Marsh Posté le 11-03-2009 à 10:30:26
Je ne crois pas avoir jamais réussi à poster sur ce forum sans que mon sujet ne soit immédiatement trollé...
Marsh Posté le 14-03-2009 à 11:39:27
J'adore les Héroic Fantasy
Surtout quand il y a un bon groupe de héros et de la magie (avec un peu de baston c'est pas mal non plus)
Marsh Posté le 14-03-2009 à 22:29:56
Fantasy aussi. Depuis quelques années, plus que ça. J'apprécie énormément la dark fantasy, bien que je n'ai encore jamais rien lu qui s'en rapproche vraiment, à part peut être les romans avec les elfes noirs des royaumes oubliés.
Marsh Posté le 15-03-2009 à 02:09:21
Heroic-Fantasy et Science-Fiction surtout, mais je ne crache pas sur du Balzac ou du Zola
Marsh Posté le 15-03-2009 à 04:57:46
Dur dur le "Dan Simoons" qui met "la barre très haut, loin devant Dune"
C'est vrai que Dune c'est autre chose que de la SF, mais tu parles ensuite de relations complexes entre personnages et d'intrigues à tiroir, et dans ce registre, les romans de Herbert père sont quand même très bons.
Marsh Posté le 18-03-2009 à 12:05:05
Je parlais uniquement du plaisir que j'avais eu à lire les Cantos d'Hypérion par rapport à Dune. Et attention ! J'ai adoré Dune ! Tout au moins le début du cycle car j'ai observé une baisse qualitative indéniable après le Messie de Dune. Pour ce qui est des Cantos d'Hypérion et des relations complexes entre les personnages, l'auteur ne se gène pas pour multiplier les intrigues à tiroir, les destins croisés, les destins parallelès qui finissent également par soudain se rejoindre...
Je crois par contre que Dune st beaucoup plus viscéral, au sens ou l'on s'imerge DANS les personnages, tandis que l'auteur d'Hypérion préfère nous immerger dans l'Univers.
Marsh Posté le 09-04-2009 à 17:13:39
SF ( Assimov, Bradbury, Orwell, P.K.Dick, Wells...), Fantasy ( récemment Teryy Pratchett: les Annales du Disque-mondes : trop délirant; David Gemmell aussi un incontournable pour moi; Robin Hobb et le cycle de l'Assassin royal); fantasy pour ados : Tom Cox, Bobby Pendragon, Everworld...) et du Steampunk ! ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Steampunk )
Marsh Posté le 12-05-2009 à 00:41:08
Je lis generalement des classiques ( Balzac, les soeurs Bronte, Jane Austen, Gide, E,M Forster, Tolstoi,Dickens, etc.), et de la littérature jeunesse ( Harry potter , a la croisée des mondes).
Récemment, j'ai teste un tout autre genre avec les aventuriers de la mer. Je dois avouer que j'ai été agréablement surprise. On se laisse facilement conquérir par l'intrigue et les personnage de Robin Hobb. Je suis enfin au neuvième tome, et je me meurs de savoir comment l'histoire va se conclure.
Marsh Posté le 12-05-2009 à 00:59:12
Mes lectures préférées du moment ne sont pas trop à la mode: Le policier publié il y a bien longtemps, Agatha Christie et San Antonio.
Les 2 n'ont pourtant rien à voir, mais c'est comme une série, j'ai envie de savoir ce qui se passe au prochain épisode.
Ceux qui sont dans la S-F doivent réagir un peu similairement: je suis étonné de voir dans les rayons de véritables pavés, oeuvre en + de xx volumes (NB: me suis fait "avoir" aussi à une époque, avec "La Tour Sombre" de S. King).
Marsh Posté le 21-05-2009 à 13:18:11
Auparavant j'étais plus tourné vers les grands classiques de Stephen King.
Aujourd'hui c'est le développement personnel, les romans initiatiques, et mon auteur favori du moment Dan Millman avec son "Guerrier Pacifique".
Marsh Posté le 25-05-2009 à 09:25:21
kenjiro a écrit : Auparavant j'étais plus tourné vers les grands classiques de Stephen King. |
Dan Millman est un grand champion de gymnastique
Comment sont ses livres ?
Je lis de tout : contemporains, classiques, et un peu de fantasy à l'occase.
(PS : Paulo Coelho et Dan Millman ne sont pas des contemporains )
Marsh Posté le 25-05-2009 à 09:55:01
Citation : Je sens comme une incohérence |
Pourquoi donc ? Certes, il ne s'agit pas de Dune à ce niveau là et la flamboyance du style et les artéfactes scénaristiques sont parfois là pour masquer des ficelles un peu grosses, mais c'est fait avec tellement d'habileté que le lecteur que je suis ne peut que s'en réjouir.
Marsh Posté le 25-05-2009 à 18:12:28
malkus a écrit : |
Les trois romans que j'ai pu lire sont extraits de l'histoire personnelle de l'auteur et de celle de son mentor. Elles ont été volontairement romancées et ce n'est en rien décevant.
Le guerrier pacifique, le voyage sacré du guerrier pacifique et les aventures de socrate m'ont laissé rêveur. Millman à écrit aussi des guides de développement personnel, selon sa voie du guerrier pacifique. Je commence seulement l'un d'entre eux : chaque jour l'illumination, une manière de se réaliser en douze étapes. J'en reparlerai éventuellement si çà peut intéresser quelqu'un.
Les américains ont apparemment eu la chance de voir un film tiré de l'histoire du guerrier pacifique, peaceful warrior, mais je n'ai hélas pas d'infos sur la parution en dvd chez nous.
Voici son site officiel : http://www.danmillman.com/site/
Marsh Posté le 26-05-2009 à 10:19:36
Oh, oui, j'avais compris : je sous-entendais que justement, il était juste champion de gym.
D'ailleurs, il y va pas avec le dos de la cuillère le bonhomme, en termes de "développement personnel" "Chaque jour, l'illumination". Rien que ça.
Je comprends que ce soit un best seller...
Marsh Posté le 16-06-2009 à 09:04:46
Heroic fantasy pour ma part, j'ai lu la saga de Drizzt Do Urden, de R.A Salvatore chez fleuve noir.
Horreur/epouvante: Stephen King, avec Shining, Misery.
Fantastique: Dan Simmons, l'échiquier du mal.
Après y'a bien eu d'autres livres hein, mais ce sont ces styles qui s'imposent pour moi.
Marsh Posté le 16-06-2009 à 09:13:55
SF, heroic fantasy et roman d'espionnage des années 50-60.
et des livres de cuisine
Marsh Posté le 28-06-2009 à 22:17:21
SF (Dan Simmons, Isaac Asimov, Orwell et quelques autres...)
Fantasy (bon d'accord, j'arrive à lire presque aucun auteur, mais quand même)
Classique (Emile Ajar/Romain Gary, Dostoïevski, Proust, etc)
Historique (Primo Levi, Hans Fallada, W. Shirer)
mais j'admets que malgré que j'aime la fantasy, je hais le genre en même temps. C'est plutôt étrange
Marsh Posté le 29-06-2009 à 11:48:54
Il faudrait développer un peu, là tu t'es lancé, ça y est...
Je pense qu'il y a des lectures très sympa en fantasy, ou en sf, mais le genre n'a pas bonne pub. Ce qui peut se comprendre ; au vu de la production foisonnante, de sa qualité, et des idées qu'on peut se faire de son lectorat.
On a tout intérêt à être capable de dire qu'on aime, et qu'on déteste aussi.
Tu as choisi la bonne voie...!
Marsh Posté le 29-06-2009 à 15:47:55
En fait, c'est que j'arrive à lire aisément les classiques, du genre Tolkien, Moorcock et Cie. J'arrive aussi à lire quelques autres affaires, j'ai aucun nom qui me vient à l'esprit pour l'instant, mais reste qu'il me faut chercher longtemps pour trouver ce que je désire. Et puisqu'on en parle... je veux avoir des titres pour les vacances sinon je vais m'ennuyer ferme. Alors si une gentille et respectable personne pouvait m'en donner quelques uns, ce serait tlès apprécié
Marsh Posté le 29-06-2009 à 16:09:47
tout dépend ...quel genre de choses as-tu envie de lire, de trouver dans un roman de fantasy ? Je suis loin d'être un grand connaisseur, mais je commence à avoir quelques petites références sympas. Donne tes préférences...
La Horde du Contrevent, de A. Damasio : si tu te sens de t'accrocher un peu au début.
Les royaumes d'Epines et d'Os : pour un monde un plus fantastique (Keyes l'auteur, je crois)
Gagner la guerre, de Jaworski : si tu veux du réalisme, et une lecture peu "conventionnelle" au niveau du style. Langage de charretier mais recherché, très fleuri, écrit et pensé pour le plaisir du lecteur, à la première personne. Tranche de vie d'un assassin, emporté dans le tourbillon des intrigues politiques menées par son patron, et forcé de s'en dépêtrer pour rester en vie. Je te conseille celui là, un maximum de buzz dernièrement, mais il vaut le détour.
Marsh Posté le 11-03-2009 à 10:10:44
Bonjour à tous.
Je vous propose dans ce topic de venir nous parler du style de vos lectures, du type de récits que vous affectionnez le plus.
En ce qui me concerne, j'aime particulièrement:
-les romans de cape et d'épée (J'ai englouti gloutonnement "Les Trois mousquetaires" ainsi que ses deux suites "Vingt ans après" et "Le vicomte de Bragelonne" )
-les écrits de certains auteurs de SF, Jules Verne en particulier, mais aussi Dan Simoons (Les Cantos d'Hypérion mettent la barre très haut, loin devant Dune que j'ai pourtant apprécié)
-d'une manière générale, tous les récits comportant des intrigues à tiroirs et des relations complexes entre les personnages.
---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/