Méthode de surlignage de vos lectures (codes couleurs...)

Méthode de surlignage de vos lectures (codes couleurs...) - Arts & Lecture - Discussions

Marsh Posté le 20-01-2010 à 02:10:23    

Bonjour,
 
Je souhaiterais définir un code couleurs pour surligner mes lectures, afin de faciliter la rédaction de fiches de lectures (pour des oeuvres) ou l'apprentissage (pour des manuels de cours).
 
Je pense que les journalistes et les critiques littéraires, s'ils n'ont pas une religion du livre que les empêche de gribouiller sur les pages, utilisent à tout va leurs stabilos pour faire ressortir l'essentiel de leurs lectures. D'ailleurs je ne fais pas qu'imaginer. Je vous prends un exemple tout bête : Laurent Ruquier. Oui oui ^^ Dans son émission On n'est pas couchés, on peut souvent apercevoir des post-its collés à toutes les pages et surtout des paragraphes surlignés de différentes couleurs dans les bouquins qu'il a lu et qu'il présente.
 
J'imagine que tous ceux qui ont cette habitude ont leur "codes couleurs" bien à eux pour s'y retrouver dans leurs lectures. Mais si vous en fait partie, vous voulez bien partager votre méthode ?
 
Très sérieusement, surligner, c'est tout un art. Alors merci pour vos conseils ;)


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 02:10:23   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 08:08:24    

je suppose que le code couleur de Ruquier c'est qqch comme :
- jaune : phrases sur lesquelles je peux brancher Zemmour pour qu'il parte dans une tirade réac et prêchi-prêcha
- rose : phrases sur lesquelles je peux faire un calembour merdique
- bleu : phrases que je n'ai pas comprises
 
ça m'étonnerait qu'il y ait beaucoup de leçons à en tirer, quoi.


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 10:27:50    

On s'est levé du pied gauche ?


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 13:51:51    

'tain, même quand je suis gentil et (relativement) poli on me fait passer pour un aigri :(
 
réponse alternative : c'est pour faire croire qu'il a lu le bouquin, alors qu'en réalité il s'est contenté du communiqué de presse. Les phrases surlignées sont sélectionnées aléatoirement selon une loi de Poisson. :o


---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:03:56    

Tu es d'un pessimisme à toute épreuve  :D  
 
J'ai beau être plus convaincu que toi du professionnalisme de Ruquier, là n'est pas exactement le sujet, tu en conviendras ;) Pas de conseil à m'apporter sur le fond ?

Message cité 1 fois
Message édité par carpediemikl le 20-01-2010 à 14:04:05

---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:24:16    

Pas exactement du sur-lignage mais les marques pages post it c'est le bieng :
 
http://www.hellopro.fr/images/produit/produit_la_419594.jpg
 
Après libre à toi de faire des classement par thème, genre, intérêt que sais je...

Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:41:32    

Merci beaucoup Yoann :) Je connaissais pas ça, les "marques pages post-it". Je note. Ca doit être bien pratique ces petites choses.
 
Alors pour le surlignage ? Moi quand je me met à surligner, j'ai trop tendance à TROP surligner. Ou à l'inverse, je surligne des mots clefs, mais dans un bouquin déjà bien structuré, ça sert peu. Et dans les deux cas, je n'ai pas de code couleur pour rendre la chose un peu plus utile.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 14:45:25    

carpediemikl a écrit :

Tu es d'un pessimisme à toute épreuve  :D  
 
J'ai beau être plus convaincu que toi du professionnalisme de Ruquier, là n'est pas exactement le sujet, tu en conviendras ;) Pas de conseil à m'apporter sur le fond ?


non, à part ça, je ne surligne pas moi-même et n'ai rien à apporter au sujet. :o
Que je comprends mal d'ailleurs : c'est un procédé purement personnel et utilitaire, qui n'a pas vocation à être partagé (en tout cas je déteste lire un texte que qqn d'autre a surligné) ; la méthode que tu utilises est fonction de l'usage que tu veux en faire uniquement, non?
 
genre je sais pas, j'imagine que les animateurs télé qui chroniquent un bouquin essaient de débusquer les phrases représentatives (resp. polémiques) selon qu'ils sont consciencieux ou racoleurs en sélectionnant celles qui on le meilleur ratio (évocation/longueur) (resp. (controverse/longueur)) [:spamafote]


Message édité par crushedtoapoulpe le 20-01-2010 à 14:46:07

---------------
et la musique est une science / qui veut qu'on rie et chante et danse / partout où elle est, joie y porte / les déconfortez réconforte / et n'est seulement de l'ouïr / fait-elle les gens resjouïr - rym
Reply

Marsh Posté le 20-01-2010 à 15:21:59    

Justement, si j'ouvre ce sujet, c'est parce que je pense (et j'espère) qu'il est possible d'établir une méthode conventionnelle de surlignage utile à tous.
 
J'ai tendance à penser qu'à la longue, les "chroniqueurs" (appelons-les ainsi) développent leur méthode applicable à toutes leurs lectures, ou au moins à un genre.
 
Personnellement, j'aimerais me fixer des codes systématiques pour tirer l'essentiel de toutes mes lectures, dans des genres divers. Trois exemples :
*27 questions d'économie contemporaine. Me voilà bien embêté pour tirer l'essentiel de ce pavé, et surtout pour mettre en lumière des relations transversales entre les chapitres.
*Petit traité d'Histoire des Religions : Je l'ai lu, j'ai trouvé cela passionnant, mais j'en ai déjà oublié la moitié... J'aurais aimé connaître une méthode de surlignage bien pensée à appliquer au fil de ma première lecture pour plus tard me rappeler l'essentiel, les relations, les contradictions... sans tout relire.
*Pour mes études : Relations Internationales de Philippe Braud. Ici aussi, pour tirer l'essentiel, je prend UN stabilo et je surligne toutes les phrases qui m'ont l'air importantes ; mais c'est très peu utile, la moitié d'un cours surligné dans une même couleur, ça raccourcit le cours, mais ça ne vous éclaire pas pour autant.
 
Bref, ce sujet vise à récolter des témoignages et astuces personnelles pour construire une méthodologie à même de transformer des bouquins en véritables outils pratiques. Donc évidemment, cela ne concerne pas la littérature ou les romans.


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 23-01-2010 à 17:27:16    

petit up ;)


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 23-01-2010 à 17:27:16   

Reply

Marsh Posté le 25-01-2010 à 17:55:21    

:bounce:


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 25-01-2010 à 18:01:09    

Je demanderai à ma cops qui a l'air d'avoir un système assez sophistiqué à bas de crayons de couleurs, elle.
 
Et depuis le temps qu'elle fait des études c'est que ça doit bien fonctionner, à suivre :D

Reply

Marsh Posté le 25-01-2010 à 18:13:25    

Merci beaucoup  :)


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 27-01-2010 à 13:07:18    

up


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 28-01-2010 à 17:45:43    

Je meurs d'impatience Yoann ^^'


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 29-01-2010 à 16:24:05    

Bon bah je re-up


---------------
Mon feedback
Reply

Marsh Posté le 01-02-2010 à 12:26:12    

Il paraît que l'on est jamais mieux servi que par soi-même. Alors bon j'avance une méthode qui vaut ce qu'elle vaut :
 
- Couleur foncée (rouge) : surligner de façon sélective les thèses, notions ou mots clés.
- Couleur plus claire (orange) : surligner des phrases explicatives, pour préciser succinctement les notions.
- Couleur claire (jaune) : surligner les exemples les plus marquants.
- Couleur à-part (bleu) : surligner les auteurs cités et autres références.
- Post-its horizontaux (côté du livre) : au fil de la lecture, marquer d'un post-it les pages développant une notion qui semble fondamentale ; plus important, marquer d'un post-it les pages apportant un nouvel élément (prolongement ou contradiction) à une notion déjà parcourue précédemment, en prenant soin de revenir en arrière pour accorder les couleurs des post-it (une couleur par grande notion).
- Post-its verticaux (en haut ou en bas) : marquer les quelques pages développant une idée surprenante, choquante, mémorable, à part.
 
Voilà, comme j'ai dis, ça vaut ce que ça vaut, mais ça peut être une méthode utile pour différents genres de lecture. Qu'en pensez-vous ?


---------------
Mon feedback
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed