Théorie sur la fin de la Tour Sombre : Spoiler [Topik Unik] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 26-02-2006 à 16:49:26
Bonne théorie en effet, mais ce qui compte c'est surtout ce qui a été écrit non ?
Spoiler : et laisser Roland entrant dans la tour ne résoud pas non plus les problèmes |
Marsh Posté le 26-02-2006 à 19:41:51
Citation : mais ce qui compte c'est surtout ce qui a été écrit non ? |
Peux tu préciser ?
Marsh Posté le 27-02-2006 à 13:03:48
pistoleros a écrit :
|
Spoiler : Comment? Explique parce que je ne vois pas. |
Marsh Posté le 27-02-2006 à 15:38:12
Spoiler : |
En espérant avoir été plus clair
Marsh Posté le 27-02-2006 à 17:08:42
pistoleros a écrit :
|
Marsh Posté le 27-02-2006 à 20:06:26
Skybabal a expliqué en gros ce que je pensais :
Spoiler : Le personnage le plus important du livre, c'est King, l'écrivain. Il doit écrire l'histoire, après que d'autres la lisent ça ne changera rien, et même si on ne lit pas la fin, ça n'a aucun impact sur Roland |
Marsh Posté le 27-02-2006 à 22:06:51
Spoiler : je sais pas si ca répond a la question de départ, mais contrairement aux autres, je ne pense pas que King soit le perso le plus important. Je pense que le message qu'il a voulu faire passer est que l'histoire et les persos existent indépendamment de l'auteur, qui n'invente rien mais ne fait que retranscrire une histoire déjà existante (et ca je suis sure que King le pense vraiment) : il rencontre Eddie alors qu'il ne l'a pas encore écrit, puis des épisodes se déroulent avant que King ne les aient écrits. Et surtout, King a un peu peur du pistolero et a été choqué qu'il ait laissé tomber Jake. Il dit bien a ce moment là que c'est le pistolero qui a agit et non lui qui l'a fait agir. Après pour ce qui est de la fin, je n'ai pas de théorie mais celle de pistoleros me semble tout à fait plausible |
Marsh Posté le 28-02-2006 à 10:36:10
troon93 a écrit :
|
Marsh Posté le 28-02-2006 à 13:06:29
tu as ton avis et j'ai le mien
la littérature est avant tout un art et non une science exacte, aussi je ne me risquerais pas à donner des "explications". A chacun de le ressentir et de l'interpréter à sa facon.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 14:18:22
Attention, je n'ai pas prétendu avaoir la science infuse ! Ne te vexe pas. Il me semblait seulement que "certaines" de tes explications ne collaient pas avec certains passages du septième tome. C'est tout ! Je suis désolé si tu l'as mal pris.
Chacun son avis, c'est vrai.
Marsh Posté le 28-02-2006 à 15:37:15
Y a pas de problèmes, skybabybel. Je suis pas vexée, on discute, c'est tout . Désolée si mon parler n'est pas très "enrobé", j'ai jamais été douée pour ca.
Marsh Posté le 26-02-2006 à 09:20:18
Bonjour,
J'aimerais partager ici une réflexion que j'ai eut sur la fin de la tour sombre du roman de Stephen King qui ne saute pas forcement aux yeux.
Je ne retrouve pas cette théorie dans ce topic, c'est pourquoi je me permets de créer celui ci.
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 710-59.htm
J'ai été déçu dans un premier temps sur la fin du Pistolero, mais après réflexion je me rends compte que cette fin est extraordinaire. Voici pourquoi :
Attention, je vais raconter la fin dans le spoiler si dessous
Voici les faits :
- Le livre met en avant pas mal d'information sur le coté virtuel des personnages, confrontation avec l'écrivain, magie, destiné.
- Roland n'a de cesse d'avoir des souvenirs sur ce qu'il est en train de faire. Impression de déjà vu.
- Stephen King insiste presque lourdement sur le fait qu'il faut s'attarder d'avantage sur le voyage que sur la fin, et propose de s'arrêter sur une fin heureuse.
- A la fin, Roland ce trouve dans un nouveau cycle et il espère que cette fois cela sera différent.
Prenez 5 minutes pour réfléchir, ca vaut le coup.
Pourquoi avoir choisi cette fin pour Roland ? Pourquoi dit-il que c'est la seule fin possible ?
=> Roland recommence inlassablement sa quête car dautres personnes sont entrain de lire le livre. Cela explique les réminiscences, les impressions de déjà vue.
Et comment Roland peut-il sortir de cette boucle infernale ?
=>Il peut en sortir que si le lecteur s'arrête là ou Stephen King le demande, sur la fin heureuse de Susana. Lorsque Roland est devant la porte. Mais le lecteur étant ce qu'il est apparament aucun ne c'est arrêter sur cet endroit.
Je pense que d'autre l'on vu, mais comme ca ne saute pas forcement aux yeux je voulais le faire partager . C'est la qu'on voit que Stephen King est un grand écrivain, et la Tour sombre une grande série.