Le cycle de FONDATION [Topic Unique] - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 23-11-2003 à 15:17:51
Quatrièmes de Couveture :
Prélude à Fondation
Sur la planète Trantor, capitale de l'Empire galactique, un jeune mathématicien, Hari Seldon, vient d'inventer la psycho-histoire, une analyse du comportement humain qui permet de prédire l'évolution future de la société.
Il pense que ce n'est qu'une spéculation sans application pratique, mais l'empereur Cléon, qui sait combien l'Empire est fragile, pense que la psycho-histoire peut permettre d'infléchir l'avenir.
Sommé de se mettre au service du pouvoir en place, Seldon préfère s'enfuir en compagnie d'une belle historienne, Dors Venabili.
Le voilà errant dans les dédales de Trantor, la cité-planète. Il y découvre une multitude de communautés isolées, farouchement attachées à leur autonomie. Pour lui, c'est le terrain d'expérimentation idéal qui va lui permettre d'affiner sa théorie.
Il n'est que temps : l'Empire va s'effondrer, miné par ses contradictions. Et Seldon vient d'avoir une idée colossale : créer une fondation pour manipuler l'histoire et réduire la durée du Moyen-Age galactique qui s'annonce.
L'Aube de Fondation
Hari Seldon est l'inventeur de la psychohistoire, un ensemble d'équations permettant de prévoir l'avenir et donc de le modifier. Ces équations-là, les gens au pouvoir aimeraient bien les manipuler. L'avenir, ils voudraient le contrôler, au risque de le détraquer.
Alors, il ne reste à Seldon qu'une seule voie. Le pouvoir, il doit le prendre -sans se faire voir-, l'exercer -de loin- et même le transmettre -en gardant le secret- et même le secret du secret.
Grâce à Fondation.
C'est d'autant plus difficile que la mêlée devient générale. L'univers uni, c'est fini. L'Empire galactique se désagrège. Trente mille ans de chaos sont prévus, mille ans seulement, si Seldon gagne son pari. Le peut-il ?
Fondation
En l'an 12 065, Trantor est la capitale de la Galaxie, un empire qui règne sur 25 millions de planètes habitées. Pourtant sa déchéance est inéluctable.
Grâce à la " psychohistoire ", une nouvelle science, le savant Hari Seldon a calculé que l'empire n'avait plus que cinq siècles à vivre. Exilé sur une lointaine planète, il va s'efforcer de réduire à mille ans les trente mille ans de barbarie qui doivent suivre la chute de Trantor.
Fondation et Empire
Nous sommes maintenant à l'aube du XIVème Millénaire et " Fondation - Terminus I " est devenue toute-puissante. Mais aveuglée par ses victoires et la certitude, que lui a donnée Seldon, de son invincibilité, elle est non seulement mal gouvernée et infestée d'espions et de résistants, mais aussi en pleine décadence.
C'est alors que surgit un nouveau, qu'on appelle Le Mulet, mais que personne n'a jamais vu et dont on ne sait rien. Celui-ci s'est emparé d'importantes planètes. D'abord méprisant, le gouvernement de Terminus commence à redouter le pire, car on vient de découvrir que ce Mulet est un Mutant qui a le pouvoir de modifier à son avantage les émotions des hommes. C'est ainsi que, peu à peu, toutes les planètes -y compris Terminus- se laissent vaincre sans résistance.
Cependant, quatre " opposants " vont échapper à cette passivité et parcourir la galaxie à la recherche d'une nouvelle terre. Mais leurs chances de réussir semblent minces car le pouvoir du Mulet s'étend partout...
Seconde Fondation
Après la domination qu'exerce sur l'empire galactique le mystérieux Mulet et la chute de la Première Fondation, la civilisation s'est réfugiée sur une autre planète, Seconde Fondation. Mais où se trouve-t-elle ? Et existe-t-elle vraiment ?
Le Mulet ne connaîtra plus de repos tant qu'il n'aura pas su vaincre cette planète menaçante. Il parvient à entrer en contact avec Channis, un agent secret de la Seconde Fondation et réussit à extorquer à celui-ci la nom de la Planète élue : il ordonne sa destruction. Mais il apprend trop tard que Channis a lui-même été conditionné et que tous les renseignements qu'il a fournis sont faux.
Après la mort du Mulet, son successeur Stettin menace à son tour la paix de la Galaxie. Les planètes attaquées n'ont plus qu'un espoir : l'intervention de cette Seconde Fondation dont personne n'a encore trouvé le siège.
Au cours d'une aventure riche en péripéties et en suspense, une enfant de quatorze ans, Arcadia, saura-t-elle découvrir le lieu inattendu où se cachent les membres tout-puissants de la Seconde Fondation ?
Fondation foudroyée
Le Maire de la capitale de la Première Fondation exile dans la Galaxie le jeune conseiller Golan Trevize avec pour mission de trouver la Seconde Fondation. De son côté, la mystérieuse planète lance un de ses agents aux trousses de cet indiscret enquêteur.
Alors commence une course-poursuite effrénée qui va déboucher sur une surprise : les Robots...
Terre et Fondation
Mission surhumaine pour Golan Trevize : choisir le meilleur avenir pour l'humanité.
Un avenir qui ne recréera pas les erreurs de l'Empire Galactique, entre le matérialisme de la Première Fondation et le spiritualisme de la seconde. Un avenir qui a pour modèle Gaïa, la planète pensante, et pour nom : Galaxia.
Trevize a choisi mais il voudrait savoir pourquoi. Et la réponse à ces interrogations se trouve sur la Terre. Mais où la trouver, cette planète des origines, mystérieusement disparue de toutes les archives galactiques ?
Trevize et ses deux compagnons, l'historien Pelorat et Joie, la belle Gaïenne, deviennent, bien malgré eux, trois personnages en quête de la Terre...
Une quête qui va les mener de planète en planète jusqu'à ce but mythique, jusqu'à la révélation finale, qui leur fera découvrir que l'aventure ne fait que commencer...
Fondation en péril
Hari Seldon n'avait qu'un souhait : rester mathématicien, s'absorber dans la froide précision des nombres. Mais le destin et le pouvoir arbitraire, d'un empereur cruel va le propulser, malgré lui, au poste de Premier ministre de l'Empire. Au début de l'aventure Hari est sur le point de quitter son poste de chercheur et de relever le défi presque impossible de gouverner vingt-cinq millions de mondes habités depuis la planète Trantor. Avec l'aide de la belle Dors, le robot humanoïde qui est sa compagne, et de son protégé, Yugo, Seldon s'efforce de mettre au point la psychohistoire, cette science qui prédira l'avenir, sans jamais imaginer qu'elle lui vaudra d'affronter la menace la plus terrifiante de l'histoire du futur. De la grande et belle science-fiction, fidèle à l'esprit du célèbre Asimov, et même au-delà. L'aventure continue, servie par un auteur qui retrouve le souffle propre à l'épopée de la Fondation.
Fondation et Chaos
Hari Seldon, le fameux créateur de la psychohistoire, n'est plus qu'un vieillard fragile, qui passe en jugement pour avoir osé prédire la chute de l'Empire. Le moment est venu de la migration si longtemps espérée vers Star's End -"là où finissent les étoiles". Mais R. Daneel Olivaw, le brillant robot auquel incombe cette mission, a découvert un ennemi potentiel. Un robot humanoïde, comme lui. Lodovik Trema est le seul survivant d'un accident interstellaire rarissime : son cerveau positronique a été exposé à un orage neutronique, lequel semble avoir effacé le critère holographique absolu des Trois Lois de la Robotique. Il ne serait plus soumis à aucune contrainte. Si tel est le cas, le service que Lodovik peut rendre à l'humanité n'est plus une question de destinée mais de volonté. Daneel, qui ne peut se passer de Lodovik, l'envoie à Eos, la planète secrète où les robots sont réparés et perfectionnés afin de servir l'humanité. Lodovik prétend être guéri. Mais peut-on lui faire confiance alors que le mécontentement gronde partout dans la galaxie ? Dans les cavernes d'acier de Trantor se cache la jeune Klia Asgar, dont les pouvoirs mentalistes sont l'effet de la fièvre cérébrale. Ces pouvoirs, elle s'engage à les mettre au service des hommes et des robots pour un destin commun ou une destruction mutuelle.
Le Triomphe de Fondation
Retenu prisonnier dans les cavernes d'acier de la planète Trantor, Hari Seldon sait que sa Seconde Fondation poursuit secrètement son oeuvre depuis la lointaine planète Terminus et qu'elle est en sûreté entre les mains des " Cinquante ". Il s'apprête à mourir en paix avec le sentiment du devoir accompli lorsqu'il a vent d'une nouvelle théorie susceptible d'expliquer l'émergence des Mondes Chaos qui menacent sa Fondation. S'évadant en compagnie d'un pirate et d'une jolie passagère clandestine, il parcourt la galaxie en quête de la réponse à ce qu'il croit être l'ultime mystère. Il ne trouve qu'une nasse où les ambitions, les doutes et les traîtrises se donnent libre cours. La Fondation secrète elle-même est menacée : les Cinquante, avec leurs terrifiants pouvoirs mentalistes, parviendront-ils à assurer l'avenir de l'humanité ? La Seconde Fondation ne risque-t-elle pas, après des succès initiaux, de succomber aux puissances du chaos qui harcèlent - et séduisent tant - Hari Seldon ?
Marsh Posté le 23-11-2003 à 15:43:16
Perso, je suis encore un novice dans le monde de la literrature SF mais j'ai été attiré par l'idee meme du Cycle (cf Star Wars ), retrouver une une histoire de bouquins en bouquins c'est vraiment tres tres motivant !
C'est pour dire j'ai lu (devoré) les deux premiers : "Fondation" et "Fondation et Empire" en une semaine, et oui je tiens a suivre pour une premiere lecture la chronlogie d'edition et j'en suis a Seconde Fondation !
Bref ce qui me plait dans ces bouqins c'est le coté space-opéra et bien sur le cote psychologique, épatant, monumental !
Marsh Posté le 23-11-2003 à 15:52:45
Le Topic Science-Fiction créé par gilou: la science-fiction, ses auteurs, leurs oeuvres, vos lectures
_/_/_/_/_/_/_/_/_/_/
Je remet ici le texte que j'ai effacé au-dessus (en prévision d'un TopikUnik)
zou copier/coller:
drapal
Où tu as chopé cette chronologie? Séparer la trilogie initiale en 2 me parait déroutant mais bon, on va pas chipoter
J'ai lu les 3 initiaux et les 2 qui les suivent (jusqu'à Terre et ..., un poil longuet mais intéressant).
Et aussi un des 2 qui les précède, celui où ils recueillent un jeune dahlite.
EDIT: euh non, j'ai dû lire les 2 premiers
Spoiler : ils (Hari Seldon et sa "protectrice" ) recueillent le jeune dahlite dans le premier en visitant plein de secteurs dont les mycogéniens et dans le deuxième, le dahlite est un jeune adulte et agit dans le secteur du pôle sud pendant qu'on apprend qui est le patron de la protectrice? |
Marsh Posté le 29-11-2003 à 18:07:26
j'aime pas trop séparer fondation du reste de l'oeuvre d'Asimov sur les robots
Marsh Posté le 29-11-2003 à 18:15:16
Ca parle de quoi en gros, que je vois si c'est à lire ou pas :-)
Marsh Posté le 29-11-2003 à 18:35:18
Cutter a écrit : J'ai pas du tout capté ton classement |
La Fondation, c'est une "société" inventé par un mec qui s'appelle Hari Seldon et qui est aussi l'inventeur de la psychohistoire, science permettant de "prédire" le futur d'une population d'une taille suffisante à partir des données du présent (comme quand tu modélises une réaction chimique en gros)
Fondation (1951), Fondation et Empire (1952), Seconde Fondation (1953) ont été écris en 1° et parle exactement de ce que j'explique + haut ; l'empire est en déliquescence et la fondation a pour mission de relever l'humanité en 1000 ans au lieu de 10000 ans de chaos sans elle.
Fondation foudroyée (1982), Terre et Fondation (1987) ont été écris bien après et raccrochent le cycle à celui des robots (les cavernes d'acier, face aux feux du soleil, les robots de l'aube...) et de l'empire (les courants de l'espace, cailloux dans le ciel...).
Prélude à Fondation (1988), L'Aube de Fondation (1993) sont les derniers et ils content le pourquoi de la création de la Fondation et servent aussi à parfaire l'intégration avec l'empire et les robots.
Les 3 derniers ont été écrits après la mort d'Asimov et je ne les ai pas encore lu (mais David Brin à écris d'autre bouqin pas mal donc à voir)
Marsh Posté le 29-11-2003 à 18:56:37
il y a un jeu qui a été créé, basé sur ses livres
Marsh Posté le 29-11-2003 à 19:01:56
a noter aussi, le livre "les fils de fondation", un recueil de nouvelles écrit par différents auteurs de science-fiction, qui conservent le background de fondation
J'ai trouvé ce lien qui est plus explicatif
http://perso.wanadoo.fr/monot.jc/i [...] fifo__.htm
Marsh Posté le 29-11-2003 à 19:17:37
Cutter a écrit : Ce sont avant tout des romans philosophiques si je comprends bien. |
ouai enfin c quand meme de la hard SF
Marsh Posté le 29-11-2003 à 19:18:35
je vais remettre ce que j avais mis dans le topic SF de gillou
Donc je vais parler du cycle de fondation de isaac asimov que je suis en train de lire actuellement:
Prélude a fondation, l aube de fondation
dans l ordre chronologique du cycle, ce sont les premiers livres, mais dans l ordre d ecriture ce sont les derniers. La difference de style par rapport au reste du cycle est assez net. Il s agit de roman avec un personnage centrale omnipresent, et quelque personnage secondaire.
Ca raconte l histoire d hari seldon, sur la planete centrale de la galaxie ou reside l empereur de la galaxie. Hari seldon invente une nouvel science la psychohistoire qui permet de predire l avenir de facon global, c est a dire sur l ensemble de la galaxie. Il predit la chute de l empire, et ensuite une periode de 30000ans de barbarie avant l avenement d un second empire. Pour evité ca hari seldon mais en place le plan seldon qui permettra de limiter la periode de barbarie a 1000 ans, le plan s appuie sur 2 fondations, une specialiste des physiques/technologie, l autre(la seconde fondation) basé sur la puissance mentale.
fondation
la suite chronologiquement, mais en realité le premier livre du cycle ecrit par asimov, le rythme d ecriture est tres different. Il s agit en effet de nouvelle courte qui se suivent avec coherence.
L histoire parle des 300 premieres années du plan seldon. Le plan seldon affirme que l histoire est en route et que la periode d anarchie ne depassera pas 1000 ans, avec au bout un second empire. Nous assisstone a la mis en place de la premiere fondation, qui agrandit son territoire, tandis que le premier empire perd de plus en plus de controle. Par moment on semble reconnaitre du star wars avec la lutte de l alliance rebelle contre l empire. Tres passionnant, on se prend a croire que l avenir est deja ecrit.
Fondation et empire
ecrit a la suite de fondation. En deux partie, le general, toujours ecrits dans le style nouvel qui se suivent, et le mulet, un roman de taille assez imposantes.
L histoire: dans le general, nous assisstons au dernier soubresaut du premier empire, qui tente de detruire la premiere fondation, alors que la premiere fondation craint de ne pas pouvoir resisté, le plan seldon prend le dessus comme d habitude, car l avenir est deja ecrit.
Mais dans le mulet, un grain de sable viens faire derraper la machinerie du plan seldon, le mulet est un mutant possedant des capacité mentale permettant de diriger les etres humains, choses non prévu par le plan. Alors que le mulet reussit a conquerire la premiere fondation, et commence a conquerir toute la galaxie, la seconde fondation dont on entendait pas parler jusqu a maintenant, reussit a l arreter par un piege, en utilisant leur capacité mentale. Le plan seldon semble sauvé.
Seconde fondation
je viens seulement de commencer a lire seconde fondation, je peux juste dire que le plan seldon est gravement en danger suite a la decouvert de l existence de la seconde fondation dans la galaxie(et notemment par la premiere fondation qui n aurait jamais du decouvrir les capacités mentales de la seconde fondation)
voila voila ma petite contribution, c est tres interessant l univers de fondation, et il est indeniable que star wars en semble grandement inspiré. Je rappelle que ca a été écrit(fondation, fondation et empire, seconde fondation), a l epoque 1940-1950, et que asimov parle deja d hyperpropulsion, de millions de planetes colonisé a travers la galaxie.... C est assez enorme perso je trouve. Sinon il est certains qu il c est aussi pas mal inspiré sur le fond de la 2emeGM et de l empire de rome.
Mais il faut quand meme signaler que c est assez lourd comme style par moment, enfin surtout par rapport aux cycles d hyperions
Marsh Posté le 30-11-2003 à 11:57:58
wahoo que de posts
Citation : j'aime pas trop séparer fondation du reste de l'oeuvre d'Asimov sur les robots |
J'ai pas encore lu, pas trop le temps en ce moment mais je vais me les faire pendant les vacances de noel
Citation : J'ai pas du tout capté ton classement |
Mjules dit tout
Citation : Ce sont avant tout des romans philosophiques si je comprends bien |
Je dirais pas Philsophique mais sociologique, en effet on suit la progression d'une population/civilisation, avec leur personnages historiques, au cours des ages, des courants politiques, c'est tres fin j'aime le cote anticipation et pouvoir/contre pouvoirs politiques.
La problematique du cycle est a mon sens : actions/interractions d'un homme sur le groupe. Elle revient regulierement avec differentes approches, c'est le point le plus interressant a mon sens dans ce space-opera assez intellectuel en effet. Mais bie nsur il ya tous les cotes de la SF, des rebondissements c'est vraiment passionnant !
Citation : il y a un jeu qui a été créé, basé sur ses livres |
Je savais pas je vais me renseigner
Marsh Posté le 30-11-2003 à 12:12:50
Citation : a noter aussi, le livre "les fils de fondation", un recueil de nouvelles écrit par différents auteurs de science-fiction, qui conservent le background de fondation |
Ouias je sais j'ai vu, mais pas lu pourquoi pas l'integrer vous en pensez quoi de ce bouquin ?
Comme le dit Mjules l'oeuvre d'asimov est vaste et s'entrecoupe a quand un topic sur l'ouvre d'Asimov
Citation : voila voila ma petite contribution, c est tres interessant l univers de fondation, et il est indeniable que star wars en semble grandement inspiré. Je rappelle que ca a été écrit(fondation, fondation et empire, seconde fondation), a l epoque 1940-1950, et que asimov parle deja d hyperpropulsion, de millions de planetes colonisé a travers la galaxie.... C est assez enorme perso je trouve. Sinon il est certains qu il c est aussi pas mal inspiré sur le fond de la 2emeGM et de l empire de rome. |
Tout a fait d'accord d750, c'est quelque peu hallucinant de penser que c'est ete ecrit dans les années 50, je ne comprend pas pourquoi on place la SF dans la litterature mineure (peut etre car populaire comme pour la fantasy) mais je suis a chaque romans de SF (et surtout d'Asimov) epoustoufler par la vraisemblance scientifique des ecrits, j'adore !
Quand a la difficulté de lecture je ne trouve pas ca trop dur, mais peut etre plus facile que d'autres (enfin moi je sais que je seche par ex sur Tolkien (rien a voir : fantasy ) et que je lis Asimov et la SF en général tres facilement !
Marsh Posté le 30-11-2003 à 12:30:16
Je vias mettre les quatrieme de couvertures de chaque bouquins j'espere pas trop spoiler pour mettre dans l'ambiance
Marsh Posté le 24-02-2004 à 12:52:06
tristanf a écrit : il y a un jeu qui a été créé, basé sur ses livres |
lequel ?
Marsh Posté le 03-04-2011 à 23:24:31
oui, je detere car je m'interroge aussi !!!
vous avez vu, sinon, qu'il y ait de forte chance qu'on nous massacre l'oeuvre comme on a massacré i, robot y'a pas si longtemps ???
http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 38419.html
Marsh Posté le 23-11-2003 à 15:10:06
Salut,
Topic unique concernant Le Cycle de Fondation écrit par le grand auteur de SF Isaac Asimov.
Chronologie du Cycle :
Le Cycle de Fondation
I. Le déclin de Trantor [Receuil] (1999)
1. Prélude à Fondation (1988)
2. L'Aube de Fondation (1993)
3. Fondation (1951)
II. Vers un nouvel Empire [Receuil](1999)
1. Fondation et Empire (1952)
2. Seconde Fondation (1953)
3. Fondation foudroyée (1982)
4. Terre et Fondation (1987)
Le Seconde Cycle de Fondation
III. Nouvelle trilogie de Fondation [Receuil] (1999)
(auteurs : Benford, Bear, Brin)
1. Fondation en Péril (1997)
2. Fondation et Chaos (1998)
3. Le Triomphe de Fondation (1999)
Chronologie d'édition
Isaac Asimov
(1951) Fondation
(1952) Fondation et Empire
(1953) Seconde Fondation
(1982) Fondation foudroyée
(1987) Terre et Fondation
(1988) Prélude à la Fondation
(1993) L'Aube de Fondation
Benford, Bear, Brin
(1997) Fondation en Péril
(1998) Fondation et Chaos
(1999) Le Triomphe de Fondation
Receuils
(1999) Le déclin de Trantor
(1999) Vers un nouvel Empire
(1999) Nouvelle trilogie de Fondation
Couvertures :
Le but de ce topic est de discuter et partager nos pensées, réflexions, sentiments autour de cette oeuvre majeure dans le monde SF.
PS : Cette classification peut choquer en effet, mais regardez les dates d'éditions et tout rentrera dans l'ordre
Let's go !
Message édité par newidk le 30-11-2003 à 12:56:43