Vous qui écrivez des histoires! - Arts & Lecture - Discussions
Marsh Posté le 04-07-2005 à 18:13:55
Melanie18 a écrit : Je me suis aperçue que plusieurs personnes sur ce forum écrivaient des romans. Et j'en fais partie. (...) si jamais quelqu'un connait des adresses (postales de préférence) de maisons d'éditions, il pourrait nous en faire profiter... |
Le Syndical national de l'édition (SNE) compte environ 400 adhérents tandis que certains listings prétendent répertorier plus de 5000 éditeurs en France (sachant que 70% sont en sommeil sinon en hibernation)! Il est donc difficile de sortir pifométriquement un "carnet d'éditeurs" optimal pour les jeunes romanciers. La meilleure manière de cibler son manuscrit reste quand même de renifler les maisons, leur collection, leur style, en hantant les librairies, les bibliothèques, les salons du livre...
Sur le Net, on peut signaler quelques listings pour dégrossir:
- Le Bureau International de l'Edition française:
http://www.bief.org/?fuseaction=annuaire.main
- L'excellent annuaire de la petite édition de ZazieWeb:
http://www.zazieweb.fr/site/editeur/pageediteur.php
- Biblio On Line (poussiéreux, mais donne les urls des maisons)
http://www.biblionline.com/Html/annuaire/Editeur.htm
NB. -- Il semble que le SNE prépare un carnet de ses adhérents à cette adresse: http://www.sne.fr/1_sne/adherents.htm, mais il est encore vierge à l'heure où je poste ces lignes.
Quoi qu'il en soit, les annuaires en ligne sont insuffisants. Primo parce qu'ils ne donnent pas la politique détaillée de la maison, secundo parce qu'ils ne fournissent pas d'avis critique sur les contrats et se taisent notamment sur les pratiques d'édition à compte d'auteur.
Seul l'enquête AUDACE de Roger Gaillard (un pavé de 600 pages, 1000 éditeurs) fournit les infos que cherchent les auteurs: collections ouvertes, nb de manuscrits reçus, mode de démarchage souhaité, contrats, droits d'auteur, rech. de traducteurs, responsables des collections, etc., etc.
Alors allez à la Fnac en semaine, genre fin de matinée, emparez-vous d'AUDACE et installez vous dans un coin (par exemple au rayon bande dessinée) pour le feuilleter. Là, vous allez vraiment découvrir le milieu de l'édition tel qu'il est et non pas tel qu'on vous le digère dans des listings impersonnels.
Marc
Marsh Posté le 05-07-2005 à 12:46:20
Je te remercie pour ton aide...
Marsh Posté le 06-07-2005 à 08:40:04
Sinon tu as un topic ici-même qui recense toutes les maisons d'éditions avec leurs sites internet et donc leurs adresses!
Marsh Posté le 06-07-2005 à 11:24:10
Ok merci!
Marsh Posté le 06-07-2005 à 13:57:35
C'est quoi qu'est sympa?
Au fait toi t'écris aussi ou pas?
Marsh Posté le 07-09-2005 à 11:37:37
moi j'écris des nouvelles, je trouve ça plus intéressant (pour le moment). les bonnes nouvelles c'est vraiment agréable (Uu, Uu !) - philip dick, richard matheson, cordwainer smith... -. elles se déroulent toutes au même endroit (pas au meme moment mais ce serait pas idiot) et beaucoup d'éléments interagissent. c'est de la science fiction (pas ce qui marche le mieux). je raconte les mornes péripéties de ratés déprimés qui vivent dans des cloaques collectifs, et leurs femmes pensent souvent au divorce. il y a des personnages plus satisfaits, et peut être plus attractifs, mais il sont dans le décors. D'ailleurs, moi je suis un peu dans le décors aussi : une question...
comment vivre et écrire en utilisant le même corps et en partageant ses fossiles ressources entre ces deux activités à priori incompatibles. faut pas avoir de copine, faut pas avoir de boulot, Uu ?
Marsh Posté le 17-09-2005 à 02:40:02
bin moi, j'écris comme qui dirait plutot des nouvelles (ah Richard Matheson, quel talent ! - enfin, il n'y a pas que lui, mais je viens de visionner cet été l'intégrale des épisodes de la quatrième dimension - dont il fut l'un des principaux scénaristes, et sur ma lancée, je lis tous les recueils de ses nouvelles)...
Des héroïnes, principalement... des situations quotidiennes qui, passée à la loupes, revelent les aberrations et les ironies du sort..
Ceci dit, actuellement je me fais plaisr et j'essaye d'écrire l'histoire du nouveau messie, un enfant préservé, qui découvre en grandissant qu'à son contact les autres ne mentent pas (et tout ce que ca implique comme soucis !!)... dans l'idée, j'ai imaginé qu'à la puberté arrivée, chaque personne qu'il croiserait s'envolerait... bete de foire, il serait sacrifié à nouveau dans l'incompréhension
(ceci dit je ne suis ni catho ni sous l'emprise de drogues !)
Marsh Posté le 17-09-2005 à 05:25:45
Je dois avoir une bonne douzaine de nouvelles "en cours" sur mon ordi. Et 3 ou 4 terminée ou presque. (de l'ordre de la dizaine de page au format A4 en moyenne).
Mais, bizarement, il arrive un point de l'histoire ou l'envie de continuer me quitte. Ce n'est pas l'angoisse de la feuille blanche. En général je ne commence à écrire que lorsque j'ai la trame complète du récit dans ma tête. Non, simplement un désintérêt pour le sujet. L'envie de passer à une autre histoire. Que je laisse finalement aussi en plan.
Le gros problème, c'est que mes nouvelles n'ont pas un thème ou un genre précis. Si certaines sont de la SF pure et dure, d'autres sont assez inclassables... Bref, quand bien j'aurai le moindre talent, ce dont je doute, ça serait difficilement publiable.
Marsh Posté le 20-09-2005 à 17:55:40
Moi, un roman que je vais vraiment essayer de développer. Comme gronky, j'ai du mal à rester dans mon histoire, par désintérêt mais aussi par excès d'idées d'autres romans.
Cette fois, je vais m'y tenir.
C'est un roman fantastique sur les ténèbres. L'invasion de notre planète par les ténèbres. Quelques survivants se regroupent, commencent un périple qui va les guider vers le lieu ultime. Il y aura bien entendu des créatures des ténèbres, mais je compte surtout sur la variété des personnages. Notamment une fille dont la personnalité est tiraillée entre la lumière et les ténèbres. Et un homme dont la femme est morte d'une façon que je n'ai pas encore déterminée.
Au fur et à mesure de leur avancée dans le monde des ténèbres, certaines de leurs questions vont avoir leurs réponses, sur le monde des ténèbres et sur eux-mêmes.
Marsh Posté le 24-10-2005 à 17:59:40
Il y en a d'autres qui écrivent des romans ou des nouvelles?
Marsh Posté le 28-10-2005 à 17:25:42
Salut à vous tous qui écrivez.
Y a t'il des gens parmi vous qui ont déjà déposé des manuscrits à la SGDL :
http://www.sgdl.org/fr_de.htm
Sinon, comment faites-vous pour protéger vos oeuvres avant de les envoyer aux éditeurs ?
Merci
Marsh Posté le 29-10-2005 à 15:20:56
Présent aussi pour la SGDL !
Je trouve que c'est un bon moyen et pas trop honéreu. Je ne vois pas pourquoi je chercherai autre chose.
Marsh Posté le 30-10-2005 à 03:06:08
J'ai mis en ligne 2 romans dont un est encore en cours d'écriture, ainsi que des nouvelles, un blog, un forum... http://www.angesetelfes.dyndns.org
Marsh Posté le 01-11-2005 à 22:33:57
J'ai écrit une sorte de roman il y a 2 ans. Je l'ai mis en ligne : http://merome.net/a-p-c
Comme je ne suis pas particulièrement doué en style littéraire (disons que je suis irrégulier et que je ne prends pas le temps de peaufiner les phrases pendant 50 ans), je me rends compte que mon "oeuvre" serait peut-être plus adaptée en scénario de BD ou autre truc de ce genre. S'il y a des dessinateurs intéressés, merci de MP
Marsh Posté le 07-11-2005 à 16:56:24
Waaa! La fois où j'avais mis le lien vers mon site, je m'étais fais fermé le post!
Je retente le coups.
Plein de nouvelles et de dessins (peut-être trop), gratuits au :
http://www.chroniquesduchaos.net
PS: un peu de science fiction et beaucoup d'heroic fantasy.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 19:57:55
J'ai écrit une quinzaine de nouvelles, de genres assez divers (fantastique, sentimentalo-fantastique, comique), et je me suis mis à les illustrer. J'ai découvert Philip K. Dick il y a deux ans, et on dirait que je me suis inspiré de ses nouvelles, surtout pour le côté parano... Bizarre, tout ça...
En plus de ça, j'ai une trilogie de roman SF en tête, le dernier volet étant le plus avancé, mais aussi le plus imparfait (je l'ai commencé à 16 ans...).
Mais ça fait un an que je n'ai pu aligner deux mots.
Voilà, c'était moi.
Marsh Posté le 08-11-2005 à 20:33:30
Vorkar a écrit : Présent aussi pour la SGDL ! |
Il faut pourtant vous aviser que le dépôt SGDL est un des plus onéreux. Le comparatif que j'ai publié dans mon guide le place en septième position parmi les services de dépôt matériel (un des moins chers étant celui du Snac), sans parler bien sûr du dépôt numérique: le système IDDN, pionnier en la matière, est quasi gratuit.
J'ajoute que la procédure de dépôt, se bornant à préconstituer une preuve d'antériorité, est indifférente à la qualité ou même au caractère littéraire du texte. Il s'agit ni plus ni moins d'un dépôt de document, tel que pourrait l'acter n'importe quel officier ministériel.
Beaucoup d'auteurs débutants s'imaginent qu'en déposant un manuscrit ils "protègent" une oeuvre, au sens législatif du terme. Or ils ne font qu'horodater la propriété d'un document.
Marsh Posté le 13-11-2005 à 21:02:47
Comme je bloque un peu avec mon roman sur les ténèbres, je vais attaquer en même temps un autre roman dont l'idée a germé il y a plusieurs mois. Une histoire un peu similaire: une sorte de fléau mental (sous la forme d'une fumée rouge, peut-être) décime la population. Des gens fuient en direction d'un lieu unique protégé par une barrière lumineuse. Puis, ils s'organisent et décident de combattre cette force mentale. Je ne sais pas encore comment, mais ça devrait se construire. L'avantage est que les deux histoires s'alimenteront (idées, style, descriptions...)sans pour autant être similaires. L'inconvénient est que ça fera plus de boulot. Mais comme j'adore écrire... ce sera un demi-inconvénient (même un quart d'inconvénient).
Je pense que cette deuxième histoire me laissera plus de liberté, dans le sens où les personnages n'évoluent pas dans un monde vide.
On verra...
Marsh Posté le 19-11-2005 à 23:23:41
Bonjour,
Je vous invite à aller faire un tour sur le lien http://www.manuscrit.com/catalogue [...] vrage=5715 et lire l'extrait d'un roman, puis de me faire part de vos avis.
A ceux qui le désireront, je me ferai une joie de leur envoyer le roman complet (gratuitement bien sûr)... à une seule condition : c'est que vous me donniez en retour vos impressions.
Cordialement
Ed
Marsh Posté le 04-07-2005 à 15:06:36
Je me suis aperçue que plusieurs personnes sur ce forum écrivaient des romans. Et j'en fais partie. Je viens de finir l'écriture de mon premier et j'ai déjà plein d'autres idées. Mais je voudrais savoir quels genres d'histoires vous écrivez, avec un bref résumé pour nous mettre l'eau à la bouche...
Mon premier roman est l'histoire d'un jeune homme qui a vu son père se faire assassiner lorsqu'il avait 13 ans. Mais malheureusement, après un bref face à face avec le criminel, il oublie tout ce qui s'est passé ce soir là.
Plusieurs années plus tard, alors qu'il est devenu professeur à Oxford, il est contacté par un vieil homme qui souhaite qu'il lui retrouve une vieille relique en Amazonie. Il demande à ce que le jeune homme soit accompagné par une personne de confiance, un homme assez arrogant et à qui le héros ne fait pas du tout confiance dès le premier regard.
Ils partent donc tous les deux en Amazonie, mais le héros va devoir faire face à plus de dangers que n'en recèle la forêt et son passé va le rattraper plus vite qu'il ne l'avait pensé...
Voilà un petit résumé pour donner envie de lire, mais ça ne s'arrête pas là bien sûr, il y a en fait 3 parties dans le roman... Enfin... Voilà...
Et vous, dites-nous en plus sur ce que vous écrivez.
Et si jamais quelqu'un connait des adresses (postales de préférence) de maisons d'éditions, il pourrait nous en faire profiter.
Voilà, à vous!
---------------
Si vous aimez Les oiseaux se cachent pour mourir allez sur mon forum www.thethornbirds.forumactif