[question]Ampérage d'une batterie de voiture

Ampérage d'une batterie de voiture [question] - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 04-12-2007 à 00:19:34    

Voila j'aimerais savoir a quoi correspond l'ampérage d'une batterie de voiture. S'il s'agit du courant maximum en sortie ou en entré? s'il varie ou non?  
En faite toutes infos sur le fonctionnement d'une batterie et le stockage de l'energie dans une voiture est la bienvenue

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Marsh Posté le 04-12-2007 à 00:19:34   

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Marsh Posté le 04-12-2007 à 14:51:31    

L'ampérage est un abus de langage, car il est souvent exprimé en Ah (ampère heure) ce qui correspond non pas à une  intensité (vive M. Ampère) mais à une charge (vive M. Coulomb). Quand on lit par exemple 75Ah cela veut dire que la batterie pourrait (théoriquement) délivrer un courant de 75A pendant une heure avant d'être "à plat" (ce qui est pareil que 35.5 A pendant 2h, etc...)
 
En général ce chiffre est complété par un courant max, par exemple 400A, ce qui montre la limite de débit maximum de la batterie. Cela veut dire qu'on peut au maximum espérer une intensité de 400A en sortie (au passage, pour 75Ah, ça donnerait environ 11 minutes de fonctionnement). En réalité on peut espérer plus, mais on risque alors de détruire la batterie.
 
Pour une voiture, l'ampérage donne une idée de la durée de vie de la batterie: plus le chiffre est important, moins une "décharge" due par exemple au démarrage du moteur qui consomme quelques "Ah" aura d'effet sur la batterie. En gros la batterie sera capable sans recharge d'assurer un certain nombre de démarrages, d'autant plus que son ampérage est grand.
 
L'intensité max donne une idée de ce que la batterie peut délivrer pour lancer le démarreur. Plus le moteur est gros, plus le démarreur sera gourmand et donc plus il faudra une intensité max importante.  
 
Les Diesels sont souvent plus exigeants que les essence sur ces aspects de batterie, d'abord parce qu'il leur faut un préchauffage (consomme pas mal de charge), ensuite parce que pour lancer le moteur il faut une intensité max plus élevée en raison de moteurs plus difficiles à lancer.  
 
Les batteries utilisaient jusqu'à présent pas mal de métaux pas sympas (cadmium, plomb), aujourd'hui on a réduit leur utilisation (le plomb reste quand même majoritairement employé, d'où le poids des batteries). Autrefois les batteries devaient être re-remplies parce que la réaction chimique entre l'acide et les électrodes dégageait à la fois de la chaleur et des gaz issus de conversion de l'eau. Maintenant on parle de batteries étanches, voire "sèches". Après j'en sais pas beaucoup plus sur la chimie exacte des nouvelles batteries.

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Marsh Posté le 26-05-2009 à 12:30:54    

Bonjour,
 
j'aurais aimé savoir une petite chose, j'espère que vous pourrez m'aider !
 
J'ai un moteur électrique de 100 Watts dont les batteries sont mortes. Sur les 2 batteries
en série de 12V, il est noté : 3,5 Ah
 
Puis-je remplacer ces batteries par 2 batteries de voiture en série ?
 
Merci beaucoup !!
 
Simon

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 13:23:32    

oui tout à fait mais 2 batteries de voiture ça pèse...
 
Je suppose que c'est pour une trottinette électrique ?
 
Sinon j'ai 2 batteries 12V 4A.h en stock. Si ça t'intéresse dis-le moi !

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 13:27:08    

ça pèse combien approximativement ?
C'est en fait pour aider à faire avancer dans les montées une charrette à mettre sur un vélo.
Sinon, oui, bien sûr, ça m'intéresse mais à combien les laisserais-tu ? :D

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 14:42:08    

Les 2 batteries pèsent 3.3kg l'ensemble.
Je te les offre à 10€ les 2.
Dis-moi si cela t'intéresse !

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Marsh Posté le 27-05-2009 à 14:50:19    

Les frais de ports seraient de combien en sachant que j'habite la Belgique ?
;) j'aimerais ne pas payer trop cher ... vu que c'est un projet qui n'est pas sûr de fonctionner à 100 % !
Ses batteries fonctionnent-elles encore parfaitement ? Sont-elles neuves ? Quelles étaient leur utilisations avant ?
 
Désolé pour toutes ses questions
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 01:02:31    

Les frais d'envoi pour la belgique pour un colis compris entre 3 et 4kg sont de 24,65€.
En plus les batteries ne sont pas neuves.
Bref ça ne vaut pas le coup.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 10:07:26    

Non, du coup, ça revient un peu cher ! Merci quand même ;) !
Sinon d'après toi, je pourrais mettre 2 batteries de voitures en série ?
Elles ne seront pas trop puissantes ?

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 12:24:39    

Comme je te l'ai déjà dit plus haut oui tu peux mettre 2 grosses batteries de voiture en série.
Le moteur ne fonctionnera pas plus vite.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 12:24:39   

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 12:40:24    

tu sais me dire combien d'heures d'autonomie je vais avoir avec ce genre de batteries ?
Quelles sont les formules à appliquer ?
Merci

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 13:41:47    

Pour connaître l'autonomie, c'est simple :
En théorie, tu multiplie la tension de la batterie (V) par sa capacité (A.H), ce qui donne des W.H, que tu divises par la puissance du moteur (W), ce qui donne au final une durée en heures.
 
Par exemple avec une batterie de 24V 4A.H et un moteur qui délivre grosso-modo une puissance de 100W (cela dépend bien sûr de la charge) sous 24V.
Alors ton autonomie est de (en théorie) : 24*4/100 = 0.96 heure.
 
Mais il faut savoir qu'une batterie ce n'est pas un générateur de tension parfait :
- d'une part une batterie a ce qu'on appelle une résistance interne. La tension réelle aux bornes de la batterie est E = U - r.I, r étant la résitance interne. Donc plus la charge (ou le courant) est élevé, plus la tension aux bornes de la batterie chute et plus la puissance dissipée par la batterie est élevée (P = r.I²), d'où batterie qui chauffe, et c'est de l'énergie en moins pour alimenter le moteur.
- d'autre part les batteries au plomb ne doivent jamais être déchargées à plus d'un certain pourcentage de leur capacité théorique (je ne sais pas exactement combien), sous peine de réduire leur durée de vie. De plus plus une batterie se décharge, plus sa résistance interne augmente...
 
Bref concrêtement il faut en plus multiplier ta valeur finale par un coef d'environ (varie selon les batteries) 0.5 - 0.8.

Reply

Marsh Posté le 28-05-2009 à 13:46:48    

jcop a écrit :

Comme je te l'ai déjà dit plus haut oui tu peux mettre 2 grosses batteries de voiture en série.
Le moteur ne fonctionnera pas plus vite.


En général, plus une batterie est grosse, plus sa résistance interne est faible, donc plus la chute de tension aux bornes de la batterie sera faible en charge.
Donc avec une grosse batterie de voiture, comparé à une petite batterie de 4A.H par exemple, tu auras un moteur qui aura légèrement plus de pêche, mais c'est négligeable ou presque, d'où mon post plus haut.
 
 
Edit : C'est négligeable ou presque car une batterie de 24V 4A.H peut alimenter un moteur de 100W sans souci. La décharge est de seulement : 24*4/100 = 0.96C, ce qui est faible.
Par contre si tu utilises une batterie de trop petite capacité ou un moteur trop gros, là c'est autre chose, la batterie risque de souffrir et le moteur ne pas tourner comme il pourrait tourner.


Message édité par jcop le 28-05-2009 à 14:00:32
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Marsh Posté le 28-05-2009 à 13:53:44    

Ok, merci beaucoup pour tes précisions ! Avec 2 batteries de 12V de voiture, ça devrait tenir le coup, j'espère juste que 100W seront assez pour aider à faire avancer le tout ;)

Reply

Marsh Posté le 26-08-2017 à 16:49:18    

Bonjour à tous,  


Message édité par kiki le lion le 31-08-2017 à 18:39:15
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Marsh Posté le 31-08-2017 à 14:33:23    

BONJOUR
moi ce que j'aimerai bien savoir c'est ceci :  
quand une batterie est à plat et qu'il faut pousser la voiture pour démarrer......une fois démaré il faut laisser tourner le moteur au ralenti car de cette manière l'alternateur recharge la batterie. OK.
sur ma batterie c'est écrit 64 Ah.   combien de temps il faudrait à mon alternateur pour recharger ma batterie qui n'a pas voulu démarrer ce matin ?  01h00....plus d'une heure ?

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Marsh Posté le 08-08-2018 à 12:35:13    

Salut ! :hello:  
 
Intéressant sujet, que je relance pour ne pas en créer un de plus au même propos.
 
http://www.fiches-auto.fr/sdoms/shiatsu/uploaded/choisir-une-batterie-de-voiture.jpg
 
Je devrai à terme peut-être remplacer la batterie de mon véhicule VW Golf VI de 2011 TSI 1.4 essence DSG7 sans fonction start-stop. A cette fin, j'ai examiné l'offre actuelle sur le marché et me retrouve avec quelques questions. J'hésite sur le choix de la nouvelle batterie. Pour faire simple, il y a : d'une part la dernière génération, à base d'argent + la technologie AGM + la compatibilité start-stop ; d'autre part les batteries de générations précédentes, plus simples, non AGM et pas compatibles start-stop  
 
 
L'ancienne batterie d'origine
 
L'ancienne batterie d'origine et Orinial Equiment Manufacturer (OEM) est une Varta, référence: 5K0 915 105 G, 12V, 72Ah, 380A DIN, 640A EN/SAE, non "start & stop", illustrée ci-dessous.
 
Illustration de la Varta 5K0 915 105 G, 12V, 72Ah, 380A DIN, 640A EN/SAE, non start-stop :
https://img01-olxua.akamaized.net/img-olxua/599852112_1_644x461_originalnyy-akkumulyator-batareya-vw-tiguan-12v-72ah-380a-din-chernigov.jpg
 
 
La nouvelle batterie visée
 
Varta E39, code ETN: 570 901 076, n° d'article: 570 901 076 D852, série: Silver Dynamic AGM, compatible "start & stop", 12V, 70Ah, 760A, de fixation B13 et de format H6/LN3 278mm de long x 175mm de large x 190mm de haut, illustrée ci-dessous.
 
Illustration de Varta E39 Silver Dynamic AGM 12V 70Ah 760A B13 H6/LN3 278mm x 175mm x 190mm :
https://static3.atp-autoteile.de/media/h/536CF47C8C8985C648F8BFF54A05402719462442/product/600x600/989822-1-10850153-1-jpg.jpg
Fiche produit : http://productsheets.varta-automot [...] 1533896674
 
Illustration du format de fixation B13 :
https://bisonbattery.en.ec21.com/co/b/bisonbattery/upimg/pro4_03.jpg
 
 
Les différences qui sautent aux yeux entre les 2 batteries
 
- L'ancienne, celle d'origine : simples plaques de plomb dans bain d'acide sulfurique, non "start & stop", 72Ah pour 640A à froid au démarrage.
- La nouvelle en vue, Varta E39 : batterie de dernière génération à base d'argent & composition AGM optimisée et anti-fuite, "start & stop" compatible, 70Ah pour 760A à froid au démarrage.
https://www.batteriemegastore.fr/media/catalog/product/cache/2/image/400x400/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/3/e39_2.jpg
=> La nouvelle référence que j'examine, Varta E39 Silver Dynamic AGM 12V 70Ah 760A, offre donc :
     - une autre composition: argent + AGM    
     - plus d'intensité, de débit de courant : 760A au lieu de 640A = 120A de plus ;
     - plus de puissance : 12V x 120A de plus = 1440W de plus ;
     - mais moins de capacité de décharge, moins d'autonomie : 70Ah au lieu de 72Ah = 2Ah = 24Wh de moins que la batterie d'origine.
 
 
Questions [:henri gaud-belin:1]  
 
1. Malgré les 2Ah de moins, sa fonction start-stop et sa technologie AGM, est-ce que la Varta E39 Silver Dynamic AGM 12V 70Ah 760A fonctionnerait parfaitement sur ma voiture VW Golf VI 1.4TSI DSG7, non start-stop, avec une batterie d'origine à 72Ah ? Si non, pourquoi, quels seraient les problèmes, les effets ?
2. Sinon, dois-je plutôt me rabattre sur une batterie "standard", plus simple, comme la Varta Silver Dynamic E44 12V 77Ah 780A, aux mêmes dimensions : 278mm x 175mm x 190mm, comme illustrée ci-dessous ?
https://www.batteriemegastore.fr/media/catalog/product/cache/2/image/400x400/9df78eab33525d08d6e5fb8d27136e95/e/4/e44_2.jpg
Fiche technique : http://productsheets.varta-automot [...] 1533986070
 
 
Le site du fabricant : https://www.varta-automotive.fr/fr-fr
 
 
[:barbu_70]

Message cité 1 fois
Message édité par PitOnForum le 14-08-2018 à 15:25:09
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Marsh Posté le 10-08-2018 à 13:17:36    

outils de dépannage pour les batteries 12V et 24V de nos véhicules

 


booster de batterie, une sorte de batterie d'appoint pour aider instantanément à démarrer en cas de batterie faible ou carrément à plat, mais qui ne recharge pas

 

certains ont aussi d'autres fonctions complémentaires telles : prise 12V, prise 24V, prise USB, lampe LED, compresseur pour gonfler les pneus et autres

 

https://images.homedepot-static.com/productImages/d98ea5b1-678a-4fd5-946c-4766bd9973da/svn/dewalt-jump-starters-dxaej14-64_1000.jpg

 


chargeur de batterie pour charger tranquillement sa batterie, mais qui ne permet pas de démarrer instantanément une batterie à plat

 

CTEK AB, société suédoise spécialisée en série d'appareils pour tester, diagnostiquer, recharger tranquillement, reconditionner, entretenir et maintenir le niveau de charge en continu des batteries 12V et 24V (selon le modèle : voiture, SUV, moto, scooter, camionnette, camion, bus, tracteur, caravane, mobile-home, bateau, jet-ski...)
ils sont utilisés chez les concessionnaires et également revendus par eux aux particuliers

 

CTEK MXS 5.0 TEST & CHARGE (5A)
https://www.ctek.com/storage/ma/4611f0647f7640dcac9c37a2eb7c8338/cce7e7565052498ca417e6e0b6faa624/800-400-0-jpg.Jpeg/7D3226D9861887B234A1A7C459B8958C63E6F441/mxs_5.0_test_charge-web-big-1.jpeghttps://www.ctek.com/storage/ma/e42eb8aee6824063abf102d032b12c46/ee7c5882cf414e948fd842bb21edc421/800-400-0-jpg.Jpeg/8981511B91FDAB4AC7721DEB9057F5D1D39F1966/mxs_5.0_test_charge-web-big-2.jpeg
https://www.ctek.com/products/vehic [...] est-charge

 


CTEK MXS 10 (10A)
https://www.ctek.com/storage/ma/0d4a27299bfd4cb8b60ede8e0d8c0cd7/89fceaa0004c4d9dbadb366ca15ce2e5/800-400-0-jpg.Jpeg/85051109237C09495FBE6E5691CE858C8955F448/mxs_10-web-big-1.jpeghttps://www.ctek.com/storage/ma/bc5e9642ebea410db76229e78a72466e/b6393a840dd240b9b85a22d8c80e59e3/800-400-0-jpg.Jpeg/7754CC88E67CD4CB889F23F0FFEE192C61BC891D/mxs_10-web-big-3.jpeg
https://www.ctek.com/products/vehicle/mxs-10

 


CTEK MXS 25 (25A)
https://www.ctek.com/storage/ma/81866f827821462bbcbde7219b875c53/e4d4f875afd641dc85a256e48b5c7397/800-400-0-jpg.Jpeg/BAB521CC5ACD785C198E06600CCF1CFB4E51A72A/mxs_25-web-big-1.jpeghttps://www.ctek.com/storage/ma/211035e8a51e4a049e9a0893dee078c6/9c177e74717045e787669eed86c3a3a1/800-400-0-jpg.Jpeg/B164AAF680837839C5FD3841957879D02147B858/mxs_25-web-big-2.jpeg
https://www.ctek.com/products/professional/mxs-25

 


les différentes étapes successives et automatiques du traitement + un tableau comparatif des modèles de chargeur de batterie auto de CTEK

 

https://image.jimcdn.com/app/cms/image/transf/dimension=1320x10000:format=png/path/s261de812620c18e2/image/i1b0c0ee898ca1c77/version/1442806699/image.png

 


site du fabricant : https://www.ctek.com/


Message édité par PitOnForum le 14-08-2018 à 15:15:30
Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 15:28:41    

ON NE DIT PAS AMPERAGE !


---------------
-3dB
Reply

Marsh Posté le 10-08-2018 à 23:57:37    

ni "voltage" !

Reply

Marsh Posté le 13-08-2018 à 21:58:55    

PitOnForum a écrit :

Salut ! :hello:  
 
[...]
 
Questions [:henri gaud-belin:1]  
 
[...]
 
[:barbu_70]


up!
:bounce:


Message édité par PitOnForum le 14-08-2018 à 15:29:58
Reply

Marsh Posté le 14-08-2018 à 13:02:11    

Pour moi tu peux y aller les 2ah ne se sentiront pas.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2018 à 17:23:20    

ah, une âme qui vie !

 

2 A/h paraît insignifiant, mais cela fait tout de même plus de 24 watts par heure de moins

 

j'ai du mal à réaliser :
la batterie visée est plus puissante, mais elle offre moins d'autonomie - c'est étonnant
justement, à quoi précisément servent respectivement la puissance et l'autonomie de la batterie d'une voiture ?
quel est le rapport entre la puissance et l'autonomie de la batterie ?
il y a le démarrage, puis la consommation en route, mais la voiture en elle-même est aussi une petite centrale électrique via son alternateur qui produit de l'électricité par le fonctionnement du moteur thermique
quel est donc l'effet de 2Ah ou 24Wh de moins au niveau de la batterie ?
est-ce que 24Wh de moins signifierait potentiellement que je me retrouverais au bout de quelques heures de route avec une batterie à plat ou n'aurait-ce de l'effet qu'à l'arrêt ?

 

autre point d'interrogation c'est tout ce qui concerne les autres aspects des batteries de dernière génération : la composition à base d'argent et la structure AGM ainsi que la fonction "start-stop", est-ce que tout cela est compatible avec mon véhicule, qui fonctionne avec une simple batterie au plomb ?

 

[:chewyy]


Message édité par PitOnForum le 15-08-2018 à 15:14:40
Reply

Marsh Posté le 14-08-2018 à 23:13:31    

J'ai eu le même cas sur une voiture S&S , faut juste mettre une batterie avec un ampérage à froid (CCA) plus puissant et certifier S&S.
 
Une batterie non S&S va fonctionné mais ne durera pas ( bon en même temps certifier ou pas le S&S tue les batterie beaucoup plus vite )
 
Le plus simple c'est de mettre une batterie qui fait la même taille , +- le même CCA et désactive le S&S dans le menu de la voiture.

Reply

Marsh Posté le 14-08-2018 à 23:21:10    

ici le problème est inverse

Reply

Marsh Posté le 17-08-2018 à 12:35:02    

Quand on fabrique une batterie avec un encombrement /poids défini (cas d'une batterie auto), il y a un choix à faire entre capacité et débit de courant, cela est du au design des cellules. Si on augmente la capacité (les Ah) on va devoir réduire le débit de courant, et vice versa.

 

Pour le choix de la batterie il faut d'abord essayer d'atteindre le débit en A de la batterie d'origine afin de s'assurer que la batterie ait assez de puissance pour démarrer ta voiture.
Ensuite tu prends celle qui a le plus de capacité afin d'avoir une meilleure longévité dans le temps car la capacité d'une batterie ne fait que baisser avec le temps.

 

Dans le cas des voitures start stop, il faut priviliegier les batteries start stop car elles ont une chimie les rendant plus robuste pour tenir le cyclage plus important de ces véhicules (elles se degradent moins vite).

 

La varta que tu a mis fais très bien l'affaire pour ta voiture.
Personnellement je prendrait une batterie avec moins de courant max mais plus de capacité (la deuxième non start stop) car ton démarreur ne consommera qu'une puissance max définie par sa construction. Il ne va pas consommer plus de courant parce que tu lui as mis une batterie plus puissante.

 

Les 2Ah en moins de ta première varta te fera tenir quelques jours de moins à l'arrêt (une voiture consomme environ 20 a 50 mA à l'arrêt)


Message édité par Pantoufle_man le 17-08-2018 à 12:50:33
Reply

Marsh Posté le 17-08-2018 à 13:37:58    

salut Pantoufle_man
 
déjà merci pour tes explications
 
tu dis qu'à l'arrêt une voiture consomme environ 20 a 50 mA
tu veux dire par heure, non ?
 
autre réflexion : si une batterie est plus puissante, sachant que la voiture et le démarreur ne consomment pas plus, est-ce que cela n'ajoute pas de l'autonomie ?


Message édité par PitOnForum le 17-08-2018 à 13:40:37
Reply

Marsh Posté le 17-08-2018 à 13:52:54    

Un courant constant de 20mA donnera une consommation de 20mAh en une heure.

 

Si la batterie est plus puissante, c'est juste qu'elle est capable de sortir plus de courant. Imagine un tuyau d'eau, plus le tuyau est gros plus tu as de débit max. La grosseur du tuyau c'est la courant max.
La vitesse de l'eau est constante vu qu'une batterie doit faire 12v de tension.
Dans l'exemple de l'eau, la capacité (ou l'autonomie) c'est le volume d'eau que tu as dans le réservoir connecté a ce tuyau.

 

Exemple a prendre avec des pincettes mais ça permet d'expliquer en gros les principes et relations en électricité.

Reply

Marsh Posté le 17-08-2018 à 14:25:23    

de là mon raisonnement : si le courant consommé (en Ampère) est moindre que ce que la batterie est capable de donner (en Ampère), cela en laisse plus en réserve (en Ampère), ce qui laisse plus d'autonomie à la batterie (en Ampère par heure), non?
 
ou est-ce que l'autonomie de la batterie (en Ampère par heure) est totalement indépendant de l'intensité de courant que la batterie est capable de fournir (en Ampère)
 
dans l'exemple concret de la Varta E39 sur la VW Golf :
- on voit sur l'étiquette que la nouvelle batterie visée offre plus d'intensité de courant (120 Ampère de plus), mais moins de capacité (2 Ampère par heure de moins) que celle d'origine
- mais si la voiture et son démarreur ne consomment pas plus de puissance, est-ce que cela ne laisse pas plus d'autonomie à la batterie, suffisamment pour compenser les 2 Ah ?

Reply

Marsh Posté le 22-08-2018 à 16:07:03    

bon, j'ai remplacé ma vieille batterie fatiguée par Varta Silver Dynamic E44 12V 77Ah 780A, et cela fonctionne bien pour l'instant
 
pour être tout à fait sûr, pour plus d'autonomie à l'arrêt, j'ai privilégié une capacité plus élevée : 77Ah sur la nouvelle au lieu de 72Ah sur la batterie d'origine
accessoirement, cette nouvelle batterie Varta E44 est également nettement plus intense que celle d'origine : 780A de débit de courant au lieu de 640A
la nouvelle batterie est à base d'argent, mais je n'ai pas pris la version encore plus haut de gamme Varta E39, qui est AGM et Start&Stop, mais qui n'offre "que" 70Ah, donc 2Ah de moins que la Varta d'origine

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Marsh Posté le    

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