Caméra sur feux tricolores - Auto / Moto - Discussions
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:51:24
1. Il y a des caméras qui surveillent les principaux axes, elles peuvent tres bien se trouver au dessus d'un feu tricolore.
2. Il y a des radars fixes qui te flashent si tu passes au rouge.
De rien
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:52:18
Laurent_g a écrit : 1. Il y a des caméras qui surveillent les principaux axes, elles peuvent tres bien se trouver au dessus d'un feu tricolore. |
au quai je suis mort !!
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:53:38
faire passer un feu au vert dans une petite rue peu frequenté
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:54:29
ginie a écrit : faire passer un feu au vert dans une petite rue peu frequenté |
C'est TRES TRES rarement à l'aide d'une caméra.
C'est généralement avec un détecteur de poids situé sous la route juste avant le feu (d'où le "avancez jusqu'au feu".
A+
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:55:06
Laurent_g a écrit : C'est TRES TRES rarement à l'aide d'une caméra. |
chez moi c'est des capteurs/camera sur les feux
Marsh Posté le 02-09-2004 à 21:00:52
chez un pote a coté d'orleans c'est pas loin de 100% des feux qui sont equipés de "cameras" et c'est tres agreable de passer avec tous les feux au vert au lieu d'attendre alors qu'il n'y a personne de l'autre coté ! le feu est rouge, tu te pointe il passe au vert ! nickel
Marsh Posté le 02-09-2004 à 21:06:42
Laurent_g a écrit : C'est TRES TRES rarement à l'aide d'une caméra. |
Je me souviens d'un certain feu qui ne passait jamais au vert quand j'attendais avec mon vélo... j'ai enfin l'explication
Marsh Posté le 02-09-2004 à 21:10:09
Laurent_g a écrit : j'y avais jamais pensé |
En fait j'avais deviné la raison
C'était un feu pour tourner à gauche, et à chaque fois qu'une voiture s'arrêtait derrière moi, hop, il passait au vert.
Au début j'ai respecté le feu jusqu'à attendre deux ou trois "cycles" de feux pour les autres voies. Après, j'ai vite compris que je pouvais passer au rouge si je ne voulais pas attendre ad vitam eternam
Marsh Posté le 03-09-2004 à 09:11:07
euh c'est pas plutôt une boucle qui détecte une masse métallique (un truc de champ magnétique ou qqch ?
z'êtes surs que c'est le poids que ça détecte ???
Marsh Posté le 03-09-2004 à 09:18:45
nix67 a écrit : euh c'est pas plutôt une boucle qui détecte une masse métallique (un truc de champ magnétique ou qqch ? |
+1
Marsh Posté le 03-09-2004 à 09:28:03
nix67 a écrit : euh c'est pas plutôt une boucle qui détecte une masse métallique (un truc de champ magnétique ou qqch ? |
+2
C'est une boucle magnétique, ca detecte une masse métallique, si tu as un gros vélo, ca peut passer, lol
Marsh Posté le 03-09-2004 à 09:29:55
ginie a écrit : faire passer un feu au vert dans une petite rue peu frequenté |
Il y a également des systèmes de passage au vert pour les tranports en communs qui peuvent ressembler à des caméras (detecte un émeteur en haut du bus)
Marsh Posté le 03-09-2004 à 09:44:36
Il y a des caméras qui servent à la régulation du traffic, ou encore sur le trajet souvent empruntés par les manifs (à Paris).
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:21:56
Oui pour détecter la présence d'un véhicule, ils utilisent un capteur piézo-électrique qu'ils incorporent dans la route. Ce capteur utilise une sorte d'aimants qui modifie un champ électrique au passage d'un objet métallique. D'autres capteurs peuvent utiliser aussi le poids du véhicule ...
A Nancy, ils ont fait un "bon" (c'est un peu ironique) système pour notre magnifique transport en commun qui déraille tout le temps ou qui tombe en panne: le tram. En effet ils utilisent le système GPS pour localiser le tram avec précision (de l'ordre de 10m je crois) afin qu'il ait toujours le feu vert.
Malheureusement, pendant la guerre en Irak, les Etats-Unis ont monopolisés leurs sattelites afin de faire des frappes précises , et notre pauvre tram (avec déjà tous ces soucis ) s'est retrouvé avec un GPS lui indiquant une précision de 100m. Imaginez, le tram passait au rouge .. Heureusement , il n'y a pas eu d'accidents grave.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:33:51
nekhen a écrit : Oui pour détecter la présence d'un véhicule, ils utilisent un capteur piézo-électrique qu'ils incorporent dans la route. Ce capteur utilise une sorte d'aimants qui modifie un champ électrique au passage d'un objet métallique. D'autres capteurs peuvent utiliser aussi le poids du véhicule ... |
T1 Forever . Et dire que sur le papier il devait faire Brabois/Essey en 30 minutes.
P.S. : Étudiant où ?
Marsh Posté le 03-09-2004 à 11:36:44
Master_Jul a écrit : T1 Forever . Et dire que sur le papier il devait faire Brabois/Essey en 30 minutes. |
Etudiant à la fac de Sciences
Marsh Posté le 03-09-2004 à 12:15:20
ouai ben bombardier ils sont la risée des constructeurs de tram je vous garantis l'info ...
au lieu d'utiliser une bonne vieille boucle (strasbourg, grenoble, nantes, lille, valencienne, ben tous les autres en fait ) ou une télécommande donnée au chauffeur (style grenoble en 87 à la mise en service) ...
nancy & bombardier (surtout nancy) ont voulu innover et "nicker" les voisins alsaciens de strasbourg, beh c'est po réussi hein ...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:16:22
nix67 a écrit : ouai ben bombardier ils sont la risée des constructeurs de tram je vous garantis l'info ... |
Enfin ca vient quand même plus de Bombardier que Nancy car ce tram fonctionne dans une autre ville francaise (Caen je crois !! je suis pas sur) et ils ont les même soucis ...
Marsh Posté le 03-09-2004 à 14:32:02
Pour en revenir au ch'tite camera qui vont bien, en Hollande ils ont un truc "pas mal" en plus de la camera qui sert à flasher les grillages de feu rouge et les excès de vitesse en ville, c'est le flashage de voiture continu pour voir ceux qui ont leur ceinture de sécurité.
C'est arrivé à un collègue de boulot.
Il allait tranquille au boulot, passe un feu vert, *flash*
Il vérifie sa vitesse : inférieure à la limite...ben mirde alors
il fait le tour, vérifie bien sa vitesse, re-passe au mëme feu, *flash*;
Finalement il arrive au boulot, se décide à rédiger un courrier à la police pour leur indiquer que le flash déconne, manque de pot qu'elle ne fut pas sa surprise qques jours plutard de recevoir 2 PVs pour non port de ceinture
Marsh Posté le 03-09-2004 à 15:13:59
jofission a écrit : Bjour. |
Dans mon hameau à moi (Paris ), ya des sortes de poëlles à frire (ou comme une mini-parabole) au-dessus des feux, dans certaines rues
Normalement, je crois que ça sert pour les bus, pour fluidifier leur traffic : quand un bus approche, il envoie un signal en infrarouge au feu, et celui-ci fait en sorte que ça passe au vert.
Même que pour l'anecdote, à une époque "une certaine télécommande d'une certaine marque de téléviseurs français" (à mon avis, y en a pas 36, c'est Thomson qui était visé) était captée par le dispositif, et certains automobilistes dans la confidence zappaient les feux pour les mettre au vert
(LU ? en tout cas, vu dans un reportage TV)
PS
Hum, ya beaucoup de "certains" dans mon post
Vite, mon médicament
Marsh Posté le 03-09-2004 à 15:18:30
à Toulouse, on est ville pilote pour les radars sur aux feu rouge
Marsh Posté le 03-09-2004 à 15:28:00
kotontij a écrit : |
Vu pour un premier avril dans le magazine auto de M6 avec une télécommande Sony.
Marsh Posté le 03-09-2004 à 15:37:55
nekhen a écrit : Enfin ca vient quand même plus de Bombardier que Nancy car ce tram fonctionne dans une autre ville francaise (Caen je crois !! je suis pas sur) et ils ont les même soucis ... |
je te répondrais là dessus plus tard ... je bosse ds le ferroviaire, trams en particulier
Marsh Posté le 03-09-2004 à 16:24:08
Master_Jul a écrit : Vu pour un premier avril dans le magazine auto de M6 avec une télécommande Sony. |
+1
le beau fake
Marsh Posté le 03-09-2004 à 16:51:26
nekhen a écrit : Oui pour détecter la présence d'un véhicule, ils utilisent un capteur piézo-électrique qu'ils incorporent dans la route. Ce capteur utilise une sorte d'aimants qui modifie un champ électrique au passage d'un objet métallique. D'autres capteurs peuvent utiliser aussi le poids du véhicule ... |
Le monde entier vous l'envie, votre Tram (c'était déjà pas fameux sans ton excellente anecdote, mais là c'est une de plus à ma collection )
EDIT: signé un strasbourgeois
Bombardier était co-constructeur à Bordeaux aussi je crois (technologie trop récente pas assez testée: tant piiiis)
Lille, c'est un VAL (à moins qu'il y ait aussi des Tram maintenant?)
Marsh Posté le 03-09-2004 à 17:18:46
Il y aussi des GPS dans les bus de pas mal de ville: but, indiquer le temps avant le prochain bus(aux arrêts), ou indiquer la station suivante(à l'intérieur du bus)
Marsh Posté le 03-09-2004 à 17:20:09
Laurent_g a écrit : C'est TRES TRES rarement à l'aide d'une caméra. |
C'est pas un detecteur de poid, mais un capteur magnétique, qui réagit avec la structure d'une caisse de voiture
Marsh Posté le 03-09-2004 à 17:21:00
neige a écrit : Il y aussi des GPS dans les bus de pas mal de ville: but, indiquer le temps avant le prochain bus(aux arrêts), ou indiquer la station suivante(à l'intérieur du bus) |
dans beaucoup de bus
http://www.transbus.org/dossiers/electronik.html
Marsh Posté le 03-09-2004 à 17:21:43
Nicodonald a écrit : C'est pas un detecteur de poid, mais un capteur magnétique, qui réagit avec la structure d'une caisse de voiture |
il y a un champs magnetique en continu, et il est modifié par la presence d'une voiture
Marsh Posté le 02-09-2004 à 20:50:15
Bjour.
Voilà j'ai constaté dans ma paisible ville, des feux tricolores, avec semble t-il, des caméras au dessus.
A quoi cela peut servir ?
Régulation des flux ?
Chopage de bagoles passant au rouge ?
relevé du nombre de twingo dans la journée ?
Que sais-je ?
merci pour vos réponses, car je n'ai toujours pas trouvé d'explication.
---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net