Changer la taille de mes pneus

Changer la taille de mes pneus - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 16-01-2008 à 18:33:34    

Hello!
 
Une petite question aux pros de l'auto
 
Je suis actuellement en pneus 205 45 16, mais des tailles basses comme ça niveau confort c'est pas toujours extra. Ce sont les pneus d'origine.
 
Est-il possible de revenir sur une épaisseur de gomme + classique, du genre 205 55 16 ou 205 65 16 ?
Les pneus devraient je pense couter moins chers, c'est pas plus mal non plus.
 
Y'a t-il des restrictions particulières pour ce changement? Quelque chose à vérifier en particulier ?
 
Merci pour vos éventuelles réponses  :hello:

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Marsh Posté le 16-01-2008 à 18:33:34   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:10:11    

UP :)

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Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:13:23    

faut pas changer les jantes? :o

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Marsh Posté le 17-01-2008 à 12:14:13    

bah si :D


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Marsh Posté le 17-01-2008 à 15:20:20    

Si c'est la monte d'origine on peu augmenter la taille des roue mais pas la diminuer...

 

la seule taille homologuée par rapport a ta monte d'origine c'est: 205/40 R17

Message cité 2 fois
Message édité par Sat45 le 17-01-2008 à 15:21:47

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 12:06:36    

Sat45 a écrit :

Si c'est la monte d'origine on peu augmenter la taille des roue mais pas la diminuer...
 
la seule taille homologuée par rapport a ta monte d'origine c'est: 205/40 R17


 
Moi aussi j'ai actuellement le même soucis, j'ai une honda Civic 1l3 modèle EG le monte d'origine est 155/80 R13 et actuellement je suis en 195/50 R15. Je sais pas si j'ai le droit de monter ce genre de pneus, j'aimerai avoir une confirmation ou pas car je passe bientôt le CT, mreci

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:03:50    

Sat45 a écrit :

il faudrai aussi connaitre l'indice de charge d'origine :jap:


 
IC ---> 79
IC Actuelle ---> 82
 
Mes pneus: Nankang N605 195/50 R15 82H

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:04:04    

_Doug_ a écrit :


 
Moi aussi j'ai actuellement le même soucis, j'ai une honda Civic 1l3 modèle EG le monte d'origine est 155/80 R13 et actuellement je suis en 195/50 R15. Je sais pas si j'ai le droit de monter ce genre de pneus, j'aimerai avoir une confirmation ou pas car je passe bientôt le CT, mreci


http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php


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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:05:39    

Asegard a écrit :

Hello!
 
Une petite question aux pros de l'auto
 
Je suis actuellement en pneus 205 45 16, mais des tailles basses comme ça niveau confort c'est pas toujours extra. Ce sont les pneus d'origine.
 
Est-il possible de revenir sur une épaisseur de gomme + classique, du genre 205 55 16 ou 205 65 16 ?
Les pneus devraient je pense couter moins chers, c'est pas plus mal non plus.
 
Y'a t-il des restrictions particulières pour ce changement? Quelque chose à vérifier en particulier ?
 
Merci pour vos éventuelles réponses  :hello:


Interdit, car tu modifie la circonférence des roues. En plus cela fausse la valeur indiquée par le compteur.

Reply

Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:05:42    

_Doug_ a écrit :


 
Moi aussi j'ai actuellement le même soucis, j'ai une honda Civic 1l3 modèle EG le monte d'origine est 155/80 R13 et actuellement je suis en 195/50 R15. Je sais pas si j'ai le droit de monter ce genre de pneus, j'aimerai avoir une confirmation ou pas car je passe bientôt le CT, mreci


Monte d'origine: 155/80 R15
correspondances admises au CT:
13 pouces
175/70R13
14 pouces
165/65R14
175/65R14
185/60R14
15 pouces
185/55R15
195/50R15
16 pouces
195/45R16
 
source: http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/jantes2004.php
 
ca évitera qu'on me repose la question :whistle:


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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:05:42   

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:08:55    

TousDesAnges a écrit :


Interdit, car tu modifie la circonférence des roues. En plus cela fausse la valeur indiquée par le compteur.

 

Faux ! le diametre de la bande de roulement decoule d'une formule dans laquelle entre en compte les chiffres indiqués sur les pneux.

 

Il est tout a fais possible de changer le diametre de jante tout en ayant la meme bande de roulement. Suffit d'avoir le pneu adapté :jap:

 

Il peu y avoir aussi des montes qui corresponde niveau diametre de la bande de roulement, mais qui ne sont pas admise au CT, d'ou ce tableau ;)

 


@Doug en fait j'avais pas besoin de ca me suis tromper de site au debut ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Sat45 le 14-02-2008 à 13:09:07

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:11:16    

Et donc pour du 205/45 16 ça donne ça :
 
http://www.mtk.tm.fr/pneu_jante/ja [...] 16#tableau

Message cité 1 fois
Message édité par Prems le 14-02-2008 à 13:12:06

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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:15:03    

Sat45 a écrit :

Si c'est la monte d'origine on peu augmenter la taille des roue mais pas la diminuer...
 
la seule taille homologuée par rapport a ta monte d'origine c'est: 205/40 R17


 


 
:whistle:
 
On ne peu pas réduire le plus petit diametre d'origine constructeur :jap:
 
Faut voir la taille constructeur si c'etais pas des options les jantes en 16.
 


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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:18:11    

On voit souvent aussi des voitures avec des pneus neige d'une taille inférieure à la monte d'origine.


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Marsh Posté le 14-02-2008 à 13:53:21    

@ SaT45
 
par rapport au site ça date de 2004, et il me semble qu'il y a eu des changements depuis au niveau de la réglementation.
Le site là: http://www.pneus-online.fr/equival [...] seils.html me dit que c'est pas bon ce que j'ai  :(


Message édité par _Doug_ le 14-02-2008 à 14:20:31
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Marsh Posté le 14-02-2008 à 14:04:35    

Sat45 a écrit :


 
Faux ! le diametre de la bande de roulement decoule d'une formule dans laquelle entre en compte les chiffres indiqués sur les pneux.
 
Il est tout a fais possible de changer le diametre de jante tout en ayant la meme bande de roulement. Suffit d'avoir le pneu adapté :jap:
 
Il peu y avoir aussi des montes qui corresponde niveau diametre de la bande de roulement, mais qui ne sont pas admise au CT, d'ou ce tableau ;)
 
 
@Doug en fait j'avais pas besoin de ca me suis tromper de site au debut ;)


Lis le premier message du topic. Ma remarque n'était pas pour toi.


Message édité par TousDesAnges le 14-02-2008 à 14:05:10
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Marsh Posté le 15-02-2008 à 08:28:32    

Donc ça peut le faire pour le CT pour ma part  :??:

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Marsh Posté le 15-02-2008 à 08:30:25    

Toutafé :jap:


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Marsh Posté le 15-02-2008 à 10:50:48    


 
Yes thanks bah je vous redirai quand elle passera au CT ;)
 
Sinon pour ceux que ça intéresse ma Honda Civic EG:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] _6.htm#bas

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Marsh Posté le 25-02-2008 à 22:58:42    

Yeah elle à passé le CT  :sol:  
 
merci à tous pour les infos  :jap:

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Marsh Posté le 26-02-2008 à 08:10:20    

De rien :jap:


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Marsh Posté le 27-02-2008 à 01:14:56    

Théoriquement tu peux monter de 2 tailles et descendre d'une.

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Marsh Posté le 27-02-2008 à 15:24:13    

irinae a écrit :

Théoriquement tu peux monter de 2 tailles et descendre d'une.


 
non c'est n'importe quoi ca. Deja dis y'a une loi, ya des monte ou tu pourra prendre 3 tailles et d'autre ou tu pourra pas toucher a la taille. y'a des tableua de coresspondance, et des calcul pour calculer le diametre de la bande de roulement. l'essentielle c'est que le resultat entre dans les tolerance de +/- 5% d'ecart, et qu'elle soit dans les dimension admise au CT. Car la bande de roulement peut etre dans les tolerances mais la taille pas admise.


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Marsh Posté le 06-08-2010 à 02:37:06    

Je deterre ce topic pour indiquer qu'il faut impérativement suivre les montes indiquées par le constructeur et que cette tolérance de 1,5% vous permet certes de passer le contrôle technique mais votre assureur peut se retourner contre vous car la monte n'est pas homologuée.
 
Le mieux est de s'assurer auprès du constructeur/assurance pour savoir si la monte est homologuée.

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Marsh Posté le 22-11-2010 à 15:57:18    


Pour calculer les dimensions de pneu il y a ce fichier qui est bien foutu.
http://www.webmalin.eu/Pneus.xls
 
En revanche +1 pour Obigit :

obigit a écrit :

Je deterre ce topic pour indiquer qu'il faut impérativement suivre les montes indiquées par le constructeur et que cette tolérance de 1,5% vous permet certes de passer le contrôle technique mais votre assureur peut se retourner contre vous car la monte n'est pas homologuée.
 
Le mieux est de s'assurer auprès du constructeur/assurance pour savoir si la monte est homologuée.


 
...en cas d'accident personne ne vous épargnera si vous n'êtes pas homologué...  

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Marsh Posté le    

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