comment on recupere un sous virage?

comment on recupere un sous virage? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:18:18    

juste pour info, paske j'ai crashé une voiture comme ca a cause de sous virage et l'a en 2 jours y a 2 pote qui se sont crashé a cause de l'aquaplaning.

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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:18:18   

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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:19:33    

on lache l'accélérateur, c pourtant pa compliqué :o
 
 
EDIT : et surtout on se jette pas sur les freins
EDIT 2 : Sinon on peut aussi tirer le frein a main :o


Message édité par alanou le 03-10-2003 à 23:20:00
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:21:51    

J'ai tué une 205 a cause de cela ,c vraiment plus dure a ratraper qu'un sur virage! Edit frein a main il faut le temps


Message édité par joker41 le 03-10-2003 à 23:22:59
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:22:15    

ton edit2 est difficile à controler quand meme :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:22:30    

alanou et au volant on y touche pas ?


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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:22:50    

alanou a écrit :

on lache l'accélérateur, c pourtant pa compliqué :o
 
 
EDIT : et surtout on se jette pas sur les freins
EDIT 2 : Sinon on peut aussi tirer le frein a main :o


 
j'ai freiner que sur le dernier metre quand j'ai vu que vraiment non ca passerait pas. mais meme sans freiner, sans accelerer rien, la voiture etait comme sur rail vers le rail justement [:ddr555]

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:23:25    

La Monne a écrit :

ton edit2 est difficile à controler quand meme :o


 
 
peut être mais ca ratrappe le sousvirage, ca répond a la question :D


Message édité par alanou le 03-10-2003 à 23:25:19
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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:23:54    

La Monne a écrit :

ton edit2 est difficile à controler quand meme :o


 
surtout quand y a moins d'une seconde entre le moment ou tu vois que ca tourne pas et le moment ou tu touche.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:24:07    

eraser17 a écrit :


 
j'ai freiner que sur le dernier metre quand j'ai vu que vraiment non ca passerait pas. mais meme sans freiner, sans accelerer rien, la voiture etait comme sur rail vers le rail justement [:ddr555]


 
 
Ouais je vois, c pour ca en fait le seul moyen de rattraper un sous virage... c d'éviter d'arriver trop vite dans le virage :/ [:spamafote]

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:24:38    

alanou a écrit :


 
 
Ouais je vois, c pour ca en fait le seul moyen de rattraper un sous virage... c d'éviter d'arriver trop vite dans le virage :/ [:spamafote]


 
gt a 30 km/h :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:24:38   

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:24:55    

alanou a écrit :


 
 
peut être mais ca ratrappe le survirage, ca répond a la question :D

Remarque aprés tu part en sur virage...et il ya plus qu'a ratraper( si t'es pas mort  :ouch: )

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:25:04    

y'a des tas de virages qui passent pas a 30 :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:28:04    

alanou a écrit :

y'a des tas de virages qui passent pas a 30 :o


 
c vrai qu'une epingle a 180° en pente et sous la pluie sur revetement glissant avec pneu usé j'aurais ptet du faire un peu plus attention  :whistle:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:28:45    

CQFD :o

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:29:23    

manque d'experience des routes de montagnes [:spamafote]
 
maintenant au moins je sais.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:30:00    

sur circuit j'espere :o

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Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:30:03    

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:30:38    

eraser17 a écrit :


 
c vrai qu'une epingle a 180° en pente et sous la pluie sur revetement glissant avec pneu usé j'aurais ptet du faire un peu plus attention  :whistle:  

Pas de verglas ?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:31:23    

alanou a écrit :


Ouais je vois, c pour ca en fait le seul moyen de rattraper un sous virage... c d'éviter d'arriver trop vite dans le virage :/ [:spamafote]


 
+ 1 ...
 
j'ai rattrapé le premier sur-virage, mais du coup c'est l'avant qui est parti, chuis pas sur d'avoir gagner au change :lol: !, suspension usée sans doute, enfin, le pire c pas tant de se crasher, c'est surtout de rester en plein milieu du virage, immobilisé, après, une fois que la bagnole (ou ce qu'il en reste) est enfin immobilisée ... [:totoz]
 
FtY
 
EDIT : sur ou sous, je sais jamais :lol: !


Message édité par misato le 03-10-2003 à 23:34:12

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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:31:52    

joker41 a écrit :

Pas de verglas ?


 
heu non pas en été :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:33:34    

le pire c surtout de tourné, tourné et que la voiture tourne pas et de voir arriver cette putain de barriere sans rien pouvoir faire, c horrible cette impuissance, en plus c vrai que t'a l'impression que le temps ralenti et que ca prend plein de temps avant le choc ce qui est d'autant plus frustrant.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:35:06    

eraser17 a écrit :

le pire c surtout de tourné, tourné et que la voiture tourne pas et de voir arriver cette putain de barriere sans rien pouvoir faire, c horrible cette impuissance, en plus c vrai que t'a l'impression que le temps ralenti et que ca prend plein de temps avant le choc ce qui est d'autant plus frustrant.

Moi j'était pas a 30 mais a 110 le temps ralenti un peu moins  :D

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:39:42    

joker41 a écrit :

Moi j'était pas a 30 mais a 110 le temps ralenti un peu moins  :D  


 
forcemment parlant ca fait plus mal au choc aussi. moi j'etait quasi arreté quand j'ai touché alors forcemment.
 
t'a rien eu au moins?

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:42:16    

A prioris il s'agissait d'une traction ta voiture ?
 
Dans ce cas il faut pas freiner, ni accelerer bien sur, ne rien toucher et diriger le volant dans la direction ou on veut aller et debrayer (pour que le moteur lancé n'entraine plus les roues qui reprennent alors plus facilement de la prise au sol), mais effectivement si c vraiment trop vite ou vraiment trop tard y'a plus qu'a serrer les fesses

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:43:49    

c surtout que j'etait braqué a fond vu le tournant et que l'exterieur du pneu etait usé donc l'aurait fallut debraké mais ct vraiment trop court.

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:43:52    

eraser17 a écrit :


 
forcemment parlant ca fait plus mal au choc aussi. moi j'etait quasi arreté quand j'ai touché alors forcemment.
 
t'a rien eu au moins?

Non(légé coup du lapin) parcque j'ai freiné donc le choc a 70/80 je pense, par contre j'ai la roue gauche qui a tapé sur le trotoir (cété un rond point) et elle est passé sous la voiture !!!En plus je partais au ski le lendemian matin  :fou:

Reply

Marsh Posté le 03-10-2003 à 23:50:58    

eraser17 a écrit :

c surtout que j'etait braqué a fond vu le tournant et que l'exterieur du pneu etait usé donc l'aurait fallut debraké mais ct vraiment trop court.


 
Ouais ok donc effectivement pas grand chose à faire  :sweat:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 00:15:27    

au fait quelle l'influence de pneux plus larges sur le comportement d'une voiture
 
je pensais ke je serai plus en securité dans ma nouvelle fiesta en pneus 185/55/14 que ds ma vielle 205 (pneus en 135 ou 145 13" )  
et pourtant  
 
bien sur dans un virage à faible vitesse ça colle mais dès que je suis peu plus vite je sens l'arriere tres instable
 
exemple, dans un virage que je connais depuis 6 ans, dans toutes les conditions climatiques, je me suis fait tres peur la derniere fois car la voiture est carement partie en tete à queue sans raison apparente (chaussée mouillée certes mais vitesse moderée)
je l'ai vraiment pas senti venir
 
je me rends compte que je prefere une voiture qui sur vire, car c plus facile à recuperer, suffit de lacher l'accelerateur pour raccrocher un peu

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 00:56:17    

fibroblaster a écrit :

au fait quelle l'influence de pneux plus larges sur le comportement d'une voiture
 
je pensais ke je serai plus en securité dans ma nouvelle fiesta en pneus 185/55/14 que ds ma vielle 205 (pneus en 135 ou 145 13" )  
et pourtant  
 
bien sur dans un virage à faible vitesse ça colle mais dès que je suis peu plus vite je sens l'arriere tres instable
 
exemple, dans un virage que je connais depuis 6 ans, dans toutes les conditions climatiques, je me suis fait tres peur la derniere fois car la voiture est carement partie en tete à queue sans raison apparente (chaussée mouillée certes mais vitesse moderée)
je l'ai vraiment pas senti venir
 
je me rends compte que je prefere une voiture qui sur vire, car c plus facile à recuperer, suffit de lacher l'accelerateur pour raccrocher un peu


 
C'est ca la blague des constructeurs, ils mettent des pneus plus larges en te disant que ca tient mieux la route (ce qui est généralement le cas sur le sec), par contre plus le pneu est large et plus c'est sensible a la pluie et l'aquaplanning, en particulier sur les caisses legeres qui se soulevent donc plus vite  :wahoo:

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Marsh Posté le 04-10-2003 à 01:54:06    

J'ai failli me planter hier lors d'un sous-virage, je suis arrivé un peu vite dans un virage à 90° (60-70km/h) parce que je voulais tester l'adhérence de mes blackstar sport tout neuf...J'ai failli partir dans le poteau à l'extérieur du virage, j'ai simplement laché l'accélérateur et la voiture a repris son trajet toute seule:D. Enfin son trajet je sais pas trop si aller sur le talus faisait partie du trajet, elle a repris tellement violemment la route qu'elle se dirigeait vers le champs (puisque le volant était braqué à mort).

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Marsh Posté le 04-10-2003 à 01:58:39    

lacher l'accélérateur ne suffit pas toujours, car parfois le frein moteur (surtout si on est à haut régime) fait que les roues ne reprennent pas d'adhérence, au contraire. la seule chose à faire, c'est débrayer, ça n'empêche pas forcément de se cracher si on allait vraiment trop vite, mais c'est ce qui laisse le plus de chance.
ah, heu, dans le gravier et le sable, c'est différent, vaut mieux accélérer à fond (sur boue, je sais plus si c'est comme pour gravier et sable, mais je crois pas)

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Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:06:27    

Débrayer dans un virage??? T'es fou! Si tu savais le nombre de mecs qui se sont plantés par chez mon gd pere parce qu'ils ont débrayé dans un virage!!! Quand tu débrayes, tes roues tournent dans le vide hein!
Quand tu laches la pédalle d'accélération et que tu es en sur-régime, le moteur va baisser de régime direct et donc faire décélerer les roues, si tu débrayes le moteur va décélérer d'un seul coup sans entrainer les roues tandis que tu seras lancer à pleine vitesse, fichu!
Pour l'histoire du sable, une fois j'ai pris l'espace (am94) de mon père, je suivais un convoi exceptionnel(lement lent), j'ai voulu le doubler sur une mini aire avant insertion sur Nationale. Cette mini-aire faisait pas 70m de long mais quand je suis passé dessus à fond je me suis chi** dessus tellement l'espace partait en sucette! J'ai tapé des coups de volant de malade (en +, DA inside) et j'ai rien touché[EDIT, pas touché de voitures garées ni de poteau]! Mais je continuais d'accélerer pour garder ma trajectoire!


Message édité par glossypaper le 04-10-2003 à 02:07:57
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:26:50    

glossypaper a écrit :

Débrayer dans un virage??? T'es fou! Si tu savais le nombre de mecs qui se sont plantés par chez mon gd pere parce qu'ils ont débrayé dans un virage!!! Quand tu débrayes, tes roues tournent dans le vide hein!
Quand tu laches la pédalle d'accélération et que tu es en sur-régime, le moteur va baisser de régime direct et donc faire décélerer les roues, si tu débrayes le moteur va décélérer d'un seul coup sans entrainer les roues tandis que tu seras lancer à pleine vitesse, fichu!
Pour l'histoire du sable, une fois j'ai pris l'espace (am94) de mon père, je suivais un convoi exceptionnel(lement lent), j'ai voulu le doubler sur une mini aire avant insertion sur Nationale. Cette mini-aire faisait pas 70m de long mais quand je suis passé dessus à fond je me suis chi** dessus tellement l'espace partait en sucette! J'ai tapé des coups de volant de malade (en +, DA inside) et j'ai rien touché[EDIT, pas touché de voitures garées ni de poteau]! Mais je continuais d'accélerer pour garder ma trajectoire!


 
tu racontes n'imp'
 
le sous-virage, c'est quand la bagnole tire tout droit parce que les roues avant glissent. d'abord, on pourrait penser qu'accélérer remet la bagnole dans le virage, met c'est rarement vrai parce que dans ce cas, ça patine ou alors ça maintient la vitesse trop importante.
le deuxième raisonnement, c'est de lacher l'accélérateur : ça ralentit la voiture donc on se dit que ça peut récupérer : c'est seulement partiellement vrai, ça peut marcher quand on est à bas régime sur un rapport élevé car dans ce cas là, c'est un peu comme débrayer. mais à haut régime, ça met comme un coup de frein, c'est encore pire...
car débrayer, c'est la façon la moins pire pour rattraper un sous-virage : il n'y plus d'effort accélérateur ou décélérateur qui ferait patiner ou glisser la roue et tu as une chance pour que la moindre parcelle adhérente fasse reprendre à la roue sa trajectoire normale.
 
par contre là où tu n'as pas tout à fait tort, c'est qu'il est très dangereux de débrayer dans un virage quand on est en appui et qu'on ne glisse pas, car l'accélération maintient les roues dans la direction et ça déstabiliserait la voiture au niveau du transfert de masse (masse transférée brusquement vers l'avant et le côté extérieur au virage). ce que je dis est valable en cas de sous-virage et seulement dans ce cas. renseigne toi auprès d'un professionnel si tu ne me crois pas...
 
et donc, pour le sable, tu as bien fait...


Message édité par Fendnts le 04-10-2003 à 02:37:04
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:28:25    

fendnts a écrit :


 
tu racontes n'imp'
 
le sous-virage, c'est quand la bagnole tire tout droit parce que les roues glissent.

ça c le sur virage désolé :/
 
edit : g tout faux  [:dents]


Message édité par fibroblaster le 04-10-2003 à 02:37:13
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:28:49    

glossypaper a écrit :

Débrayer dans un virage??? T'es fou! Si tu savais le nombre de mecs qui se sont plantés par chez mon gd pere parce qu'ils ont débrayé dans un virage!!! Quand tu débrayes, tes roues tournent dans le vide hein!
Quand tu laches la pédalle d'accélération et que tu es en sur-régime, le moteur va baisser de régime direct et donc faire décélerer les roues, si tu débrayes le moteur va décélérer d'un seul coup sans entrainer les roues tandis que tu seras lancer à pleine vitesse, fichu!
Pour l'histoire du sable, une fois j'ai pris l'espace (am94) de mon père, je suivais un convoi exceptionnel(lement lent), j'ai voulu le doubler sur une mini aire avant insertion sur Nationale. Cette mini-aire faisait pas 70m de long mais quand je suis passé dessus à fond je me suis chi** dessus tellement l'espace partait en sucette! J'ai tapé des coups de volant de malade (en +, DA inside) et j'ai rien touché[EDIT, pas touché de voitures garées ni de poteau]! Mais je continuais d'accélerer pour garder ma trajectoire!


 
bah non, j'ai fait le stage de conduite Matmut (sur le plateau avec la voiture equipé de 4 roulettes pour simuler des sur-virages et sous-virages), c'est ce que les instructeurs conseillent, et ce que j'ai essayé qui marchait le mieux
 


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Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:29:51    

fibroblaster a écrit :

ça c le sur virage désolé :/


 
le sur-virage c'est quand ta voiture fait la toupie, pas quand elle tire tout droit :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:30:04    

rotoutou a écrit :


 
bah non, j'ai fait le stage de conduite Matmut (sur le plateau avec la voiture equipé de 4 roulettes pour simuler des sur-virages et sous-virages), c'est ce que les instructeurs conseillent, et ce que j'ai essayé qui marchait le mieux
 
 


 
merci  :jap:

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:31:25    

fendnts a écrit :


 
le sur-virage c'est quand ta voiture fait la toupie, pas quand elle tire tout droit :sarcastic:  

ben la toupie comme tu dis ou le tete à queue, dans mon esprit c le sous virage
 
je peux me tromper, je suis pas pro, c a verifier
 
edit : apres verif, je me trompe :jap:


Message édité par fibroblaster le 04-10-2003 à 02:34:50
Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:35:31    

Citation :

edit : apres verif, je me trompe


:D

Reply

Marsh Posté le 04-10-2003 à 02:43:21    

mortel les sous virages
 
sous la flote en 4x4 wd le panar :)

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Marsh Posté le    

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