Conduite sur neige

Conduite sur neige - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 03-02-2008 à 19:38:19    

Bonsoir à tous,
 
J'aimerais avoir vos avis, conseils, recommandations sur la conduite en montagne, de nuit, de jour, par temps de neige, de verglas et toutes autres possibilités ...
 
Ce sujet a pour but d'éclairer les conducteurs novices (comme moi), à cette conduite qui est si particulière et parfois même dangereuse  
 
Merci à tous et à vos clavier :p

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Marsh Posté le 03-02-2008 à 19:38:19   

Reply

Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:24:43    

Quelques trucs en vrac pour la conduite sur neige.
 
- Avec une propulsion ou une voiture à boîte automatique, c'est beaucoup plus dur voire impossible.
- Une voiture légère avec des petits pneumatiques étroits passera mieux qu'un 4x4 lourd et chaussé de pneus larges.
- Le tout est de maintenir une vitesse relativement lente et surtout constante, sans accoups.
- Il est presque impossible de piler, donc il faut prévoir des distances de freinage très importantes.
- Il faut oublier ses réflexes habituels et être très cool. Le plus souvent, répondre violemment à une perte d'adhérence en pilant ou donnant un coup de volant aggravera la situation. De même, si la voiture part en marche arrière, inutile d'accélérer :D
- En montée, il faut essayer de ne jamais s'arrêter sous peine de devoir pousser pour repartir. C'est logique.
- Si la voiture se met à chasser, lâcher le volant ou le mettre dans la direction que prend la voiture pour laisser les roues reprendre leur motricité.
- Il faut redoubler de prudence et maintenir des distances de sécurité énormes avec les autres automobilistes en imaginant toujours le pire : le gars en face peut sortir du virage, etc.
- Il vaut mieux creuser un sillon dans 10 cm de neige vierge bien épaisse que passer sur de la neige tassée bien dure.
 
Le mieux, si tu n'as jamais conduit sur neige, est de tester un peu les limites d'adhérence en arrivant sur la neige. Tu te rendras vite compte à quel moment ça part ;)
 
Ca peut paraître évident mais hier, j'ai encore vu un parisien qui avait mis ses chaînes par dessus ses enjoliveurs et bien sûr 10 km avant qu'il y ait de la neige sur la chaussée :ouch:


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25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
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Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:25:44    

Une seule solution : A FOND !!! [:bakk]

Reply

Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:42:03    

Bons conseils de "un de plus" :)
 
J'ajouterai un truc, démarrer en 2nd peut éviter de patiner si vous savez pas doser les pédales :D

Reply

Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:45:35    

un de plus a écrit :

 

Ca peut paraître évident mais hier, j'ai encore vu un parisien qui avait mis ses chaînes par dessus ses enjoliveurs et bien sûr 10 km avant qu'il y ait de la neige sur la chaussée :ouch:

 


C'est l'air pur. Le parisien n'a toutes ses fonctions intellectuelles qu'avec une bonne brassée d'air microparticulée :o
Sous le tunnel de la Def, tu feras pâle figure niveau conduite face à un 75 [:blackysteve]


Message édité par ShonGail le 03-02-2008 à 22:45:53
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Marsh Posté le 03-02-2008 à 22:58:46    

Tiens, justement, j'arrive d'une semaine dans les Pyrénées où je me suis bien amusé dans les cols pour accéder à Luz Ardiden ou Hautacam...
Ça tourne sans arrêt et tu vas rarement au delà de la 2° en montée. J’étais même le plus souvent en 1ere pour accéder à mon gite.
Mon conseil sur route étroite : regarde devant, pas du coté du vide  ;) .
M'enfin le plus dur  à vivre (vu les réactions de ma femme : whistle: ) c'est pour les passagers, pas pour le conducteur qui sais ce qu'il fait normalement.
Mais je confirme le conseil plus haut : fait gaffe avant un virage ! anticipe l'arrivée eventuelle d'une voiture en face !
prevoit toujours les chaines dans le coffre et verifie ton niveau d'essence avant de te lancer à l'assaut des cols.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 17:06:38    

un de plus a écrit :

Quelques trucs en vrac pour la conduite sur neige.
 
- Avec une propulsion ou une voiture à boîte automatique, c'est beaucoup plus dur voire impossible.
- Une voiture légère avec des petits pneumatiques étroits passera mieux qu'un 4x4 lourd et chaussé de pneus larges.- Le tout est de maintenir une vitesse relativement lente et surtout constante, sans accoups.
- Il est presque impossible de piler, donc il faut prévoir des distances de freinage très importantes.
- Il faut oublier ses réflexes habituels et être très cool. Le plus souvent, répondre violemment à une perte d'adhérence en pilant ou donnant un coup de volant aggravera la situation. De même, si la voiture part en marche arrière, inutile d'accélérer :D
- En montée, il faut essayer de ne jamais s'arrêter sous peine de devoir pousser pour repartir. C'est logique.
- Si la voiture se met à chasser, lâcher le volant ou le mettre dans la direction que prend la voiture pour laisser les roues reprendre leur motricité.
- Il faut redoubler de prudence et maintenir des distances de sécurité énormes avec les autres automobilistes en imaginant toujours le pire : le gars en face peut sortir du virage, etc.
- Il vaut mieux creuser un sillon dans 10 cm de neige vierge bien épaisse que passer sur de la neige tassée bien dure.
 
Le mieux, si tu n'as jamais conduit sur neige, est de tester un peu les limites d'adhérence en arrivant sur la neige. Tu te rendras vite compte à quel moment ça part ;)
 
Ca peut paraître évident mais hier, j'ai encore vu un parisien qui avait mis ses chaînes par dessus ses enjoliveurs et bien sûr 10 km avant qu'il y ait de la neige sur la chaussée :ouch:


 
 
 
faut voir, les 4 roues motrices changent la donne a moins que tu parlais d'une panda 4x4  :whistle:  

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 17:44:15    

ledingue a écrit :

faut voir, les 4 roues motrices changent la donne a moins que tu parlais d'une panda 4x4  :whistle:


Je me suis fait peur deux fois sur la neige. La première dans le Touareg de mon boss à cause de son poids. La seconde dans une Passat 4motion à cause de l'électronique qui, sentant l'avant partir, a tout mis sur l'arrière.


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25-01-2008 : 30 cheeseburgers en 1h52
Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:05:18    

appel - contre appel, une pichnette sur le frein à main puis burn en seconde pour repartir :o

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:22:03    

4x4 en montée pas de problème, 4x4 en descente : je l'échangerais bien contre une 205 :o


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:22:03   

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 18:40:42    

duckxks a écrit :

appel - contre appel, une pichnette sur le frein à main puis burn en seconde pour repartir :o


 
:love:
 
vive les travers de porc :D

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:10:40    

kaloskagatos a écrit :

4x4 en montée pas de problème, 4x4 en descente : je l'échangerais bien contre une 205 :o


 
quand il a neigé en ville l'an dernier, je rigolais bien face aux gros 4x4 :D eux restés betement plantés, moi je montais les cotes avec mon ex junior et ses 135 80 13 :D

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:26:00    


 
Rien de tel qu'une conduite on/off sous la neige  :jap:

Reply

Marsh Posté le 05-02-2008 à 19:48:20    


 
 
goldorak est mort parce qu'une porte d'entrée en verre lui a explosé a lagl au court d'un déménagement ? :??:

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Marsh Posté le 05-01-2009 à 14:42:23    

Euh, faut désactiver l'ESP ou pas ??
 

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Marsh Posté le 05-01-2009 à 14:46:22    

Reply

Marsh Posté le 05-01-2009 à 14:46:53    

ca depend de la caisse :o
 
si c'est la derniere generation d'electronique, ca doit en tenir compte, sinon.....  
 
la question etant que conduire aux limites d'adherence implique un peu plus de ressenti qu'en conduite normale....
 
pour ma part, je prefere gerer qu'avoir recours a l'electronique, mais bon, je suis pas non plus un debutant sur la neige, donc mon cas particulier n'est surement pas a generaliser.


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 06-01-2009 à 10:09:31    

Sinon, des pneus contacts sont recommandés (sur les 4 roues).

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 16:29:53    

Pareil que "un de plus".
 
Sous la neige, mieux vaut une 2cv qu'un gros 4x4. Si tu as une prop sportive, ce n'est même pas la peine de la sortir (ou alors pour le fun  :D ).
 
Conduite souple et évite de rouler en première pour le reste si la voiture part ça ne sert à rien de s'exciter... il faut attendre de reprendre de l'adhérence.
 
Le plus traitre c'est souvent les sorties de garage en pente. Mieux vaut alors laisser la voiture dans la rue.
 
Rouler dans la poudreuse, n'est pas le plus difficile... par contre si ça fond puis regèle le soir, là c'est beaucoup plus complexe. Donc ne pas repprendre la voiture à la tombée du jour.

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 17:56:55    

Quitte a avoir l'air plouc, des chaines, même pour rouler en ville, ça permet d'éviter bien des ennuis sur une bonne couche de neige.
On grimpe les pentes tranquille ,surtout en traction, pendant que les Béhèmes et Merco chassent du cul et se plantent en travers.

Message cité 1 fois
Message édité par charlie 13 le 07-01-2009 à 17:58:27
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Marsh Posté le 07-01-2009 à 18:04:08    

Juste 2 vieux contacts a l'avant pour l'instant sur ma 306, a l'arrière c'est des pneu normaux qui tirent la gueule, et j'ai jamais eu de soucis, sufit de conduire souple et de bien anticiper aussi :D
Sinon ouai les bons freins a main ou les rond point bien enneigés c'est parfait !!!

Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 18:37:13    


 
Quand c'est maitrisé c'est beau :
 
http://fr.youtube.com/watch?v=jV9SAYvGJsw (a partir de 1m20s)
 
 
 
Pourquoi éviter de rouler en première ?


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"If I can liken the whole global car industry to the human body, Toyota is the brain, Aston Martin is the face, Cadillac is the stomach, and Alfa Romeo, that’s the heart and soul." ~ Jeremy Clarkson
Reply

Marsh Posté le 07-01-2009 à 20:56:23    

Delta Six a écrit :

Pourquoi éviter de rouler en première ?


 
Trop nerveux en 1ère ... La seconde permet de faire les choses plus en douceur ...


Message édité par Nix le 07-01-2009 à 21:07:17
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 08:13:46    

charlie 13 a écrit :

Quitte a avoir l'air plouc, des chaines, même pour rouler en ville, ça permet d'éviter bien des ennuis sur une bonne couche de neige.
On grimpe les pentes tranquille ,surtout en traction, pendant que les Béhèmes et Merco chassent du cul et se plantent en travers.


 
Le problème avec les chaines, outre le fait qu'on ne sait jamais où on les a rangées ni comment les mettre... c'est que c'est une horreur sur le bitume. Donc sur une route de campagne ou de montagne enneigée ça va. Mais la neige est souvent très mal répartie en ville... tu peux avoir 10 cm dans une rue, et presque rien dans une autre. Et rouler avec des chaines quand il n'y a pas de neige  :(  

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 08:16:48    

Delta Six a écrit :

Quand c'est maitrisé c'est beau :
 
http://fr.youtube.com/watch?v=jV9SAYvGJsw (a partir de 1m20s)
 


 
Mouai... déjà sur le Nürburgring, même sans neige il faut être un bon pilote. Comme dit le bon vieil adage : "paf, le bus".
 
Je serais tout de même curieux de savoir ce qu'il a comme pneus sur sa 911.
 

Delta Six a écrit :


 
Pourquoi éviter de rouler en première ?


 
Vitesse trop courte, t'es tout de suite dans les tours et donc ça patine... il faut y aller en souplesse en seconde.


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2009 à 08:17:39
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Marsh Posté le 08-01-2009 à 08:39:58    

De bons pneus hiver ça change radicalement le comportement du véhicule en conditions difficiles.
Avec une monte pneumatique de qualité il devient rare d'avoir besoin de chaine.
 
Evidemment ca revient beaucoup plus cher que des chaines, mais ce genre de pneus n'est pas seulement avantageux sur la neige. Il est aussi beaucoup plus efficace sur route en règle générale à partir du moment ou la température devient assez basse.
 
En ce qui me concerne j'ai choisi des Vredestein Snowtrac3 ... La différence est vraiment surprenante au début!

Message cité 2 fois
Message édité par Nicool le 08-01-2009 à 08:40:24
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:16:38    

Delta Six a écrit :


 
Pourquoi éviter de rouler en première ?


 
trop de couple a la roue et de frein moteur en premiere, en allongeant la demultiplication (en mettant la seconde), tu as un comportement du moteur plus "doux", ce qui permet d'etre plus facilement progressif et de moins soliciter l'adherence :)


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:25:53    

Nicool a écrit :

De bons pneus hiver ça change radicalement le comportement du véhicule en conditions difficiles.


 
On peut aussi mettre des pneus a clous. Mais a une seule condition : il faut les roder auparavant pour que la gomme finisse de bien durcir autour des clous. Acheter des pneus a clou le jour où il neige c'est la cata garantie.  
Ca ne peut interesser que les gens qui ont souvent de la neige.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:29:57    

Nicool a écrit :

De bons pneus hiver ça change radicalement le comportement du véhicule en conditions difficiles.
Avec une monte pneumatique de qualité il devient rare d'avoir besoin de chaine.
 
Evidemment ca revient beaucoup plus cher que des chaines, mais ce genre de pneus n'est pas seulement avantageux sur la neige. Il est aussi beaucoup plus efficace sur route en règle générale à partir du moment ou la température devient assez basse.
 
En ce qui me concerne j'ai choisi des Vredestein Snowtrac3 ... La différence est vraiment surprenante au début!


Ouais. :jap:
 
Un pneu normal (ou d'été) est à gomme dure. Quand il fait chaud, il est mou, et adhère bien. Mais quand il fait froid, il est très dur, donc moins d'adhérence. Et le profil est light pour aller vite.
 
Un pneu d'hiver est à gomme tendre. Quand il fait chaud, il est très mou, et adhère certes bien, mais s'use plus vite. Mais quand il fait froid, il est plus mou, donc adhére mieux qu'un pneu d'été. Et le profil est plus structuré pour gripper dans la neige. En Suisse, les pneus d'hiver sont obligatoires en hiver, sous peine d'avoir des problèmes en cas d'accident.
 
 
Par contre, certains pneus ont du "cristal/verre" dans la structure. Je me demande qu'elle l'efficacité rééle sur glace.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:32:59    

Rasthor a écrit :


Ouais. :jap:
 
Un pneu normal (ou d'été) est à gomme dure. Quand il fait chaud, il est mou, et adhère bien. Mais quand il fait froid, il est très dur, donc moins d'adhérence. Et le profil est light pour aller vite.
 
Un pneu d'hiver est à gomme tendre. Quand il fait chaud, il est très mou, et adhère certes bien, mais s'use plus vite. Mais quand il fait froid, il est plus mou, donc adhére mieux qu'un pneu d'été. Et le profil est plus structuré pour gripper dans la neige. En Suisse, les pneus d'hiver sont obligatoires en hiver, sous peine d'avoir des problèmes en cas d'accident.
 
 
Par contre, certains pneus ont du "cristal/verre" dans la structure. Je me demande qu'elle l'efficacité rééle sur glace.


 
ouai, c'est pour ca que les pneus dits contacts sont appelés des "thermogommes" :jap:
 
pour l'histoire du "verre", en fait, c'est de la silice ;) (base de fab du verre) , tous les pneus en comportent à differentes proportions..... la silice apporte normalement une meilleure adherence en conditions glissantes (mouillé etc...).


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:33:40    

Elessar777 a écrit :

 

ouai, c'est pour ca que les pneus dits contacts sont appelés des "thermogommes" :jap:

 

pour l'histoire du "verre", en fait, c'est de la silice ;) (base de fab du verre) , tous les pneus en comportent à differentes proportions..... la silice apporte normalement une meilleure adherence en conditions glissantes (mouillé etc...).


Oui, mais dans ceux qu'ai vu, c'est des très gros grains. :D

 

EDIT: C'était des green diamond:
http://www.pneusrupp.ch/pdf/Rupp-G [...] ancais.pdf


Message édité par Rasthor le 08-01-2009 à 09:34:36
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 09:37:39    

Rasthor a écrit :

Un pneu normal (ou d'été) est à gomme dure. Quand il fait chaud, il est mou, et adhère bien. Mais quand il fait froid, il est très dur, donc moins d'adhérence. Et le profil est light pour aller vite.


 
J'avais une monte en Yoko qui était super efficace sur sec mais dès qu'il faisait humide et froid c'était de vraies savonettes... une horreur (et en plus c'était uen monte d'origine  :ouch: ).
 
Plus tu as de silice et plus tu te prendras des décharges d'électricité statique en touchant ta voiture après avoir roulé (les Michelin Energy en sont un bon exemple).


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2009 à 09:38:59
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 11:33:26    

giorkal a écrit :


 
On peut aussi mettre des pneus a clous. Mais a une seule condition : il faut les roder auparavant pour que la gomme finisse de bien durcir autour des clous. Acheter des pneus a clou le jour où il neige c'est la cata garantie.  
Ca ne peut interesser que les gens qui ont souvent de la neige.


 
Les pneus à clou c'est très réglementé en France comme dans beaucoup d'autres pays et carrément interdits dans beaucoup d'autres (Allemagne, Pays-bas, Pologne, Portugal etc...) même pour les étrangers.
 
 
En France ils sont autorisé du samedi précédent le 11 Novembre jusqu'au dernier dimanche du mois de mars.
Cependant il est interdit de dépasser les 90 km/h avec et seules les deux roues motrice peuvent en être équipées.
Vous devez aussi le signaler par un écusson sur le coffre.
 
Bref, prenez des pneus contact à la place.
 
Référence : http://www.touring.be/fr/loisirs/i [...] France.asp

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:39:44    

Rasthor a écrit :

En Suisse, les pneus d'hiver sont obligatoires en hiver, sous peine d'avoir des problèmes en cas d'accident.


 
Vivement la même chose en France ...

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 13:58:18    

Nix a écrit :


 
Vivement la même chose en France ...


 
Le soucis c'est qu'en France les régions ne se ressemble pas.
On a du climat océanique, continental, montagnard, méditerranéen...
 
En Bretagne, je n'en vois pas l'utilité, par exemple. Et sur la façade atlantique en général.
 
En Suisse, c'est bien plus clair, tout est montagneux et continental, les pneus hiver, c'est juste évident.

Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 19:16:47    

Mais clair, qu'est-ce que tu vas foutre avec des pneus d'hiver à Marseille? :o


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
Reply

Marsh Posté le 08-01-2009 à 19:50:59    

Felinel a écrit :


 
Le soucis c'est qu'en France les régions ne se ressemble pas.
On a du climat océanique, continental, montagnard, méditerranéen...
 
En Bretagne, je n'en vois pas l'utilité, par exemple. Et sur la façade atlantique en général.
 
En Suisse, c'est bien plus clair, tout est montagneux et continental, les pneus hiver, c'est juste évident.


 
Euh ... Quand ton gamin se sera fait aplatir contre un mur par un semi qu'aura glissé, pile l'année où il y aura 5 cm de neige à Brest, on en reparlera ... Ca n'arrive pas tous les jours, mais rien que pour la fois où ça peut sauver une vie, je pense que ça serait aussi utile qu'un radar fixe dans une zone où il y a 1 mort tous les 2 ans quoi ...
 
Ensuite, rien n'empêche d'obliger les véhicules en transit par une région française de devoir mettre des thermogommes ... Comme ça, les talibans bretons qui ne sortent pas de leur région, ils n'auront pas besoin de devoir se déchirer le portefeuille ...

Reply

Marsh Posté le 09-01-2009 à 09:36:17    

Nix a écrit :


Euh ... Quand ton gamin se sera fait aplatir contre un mur par un semi qu'aura glissé, pile l'année où il y aura 5 cm de neige à Brest, on en reparlera ... Ca n'arrive pas tous les jours, mais rien que pour la fois où ça peut sauver une vie, je pense que ça serait aussi utile qu'un radar fixe dans une zone où il y a 1 mort tous les 2 ans quoi ...
Ensuite, rien n'empêche d'obliger les véhicules en transit par une région française de devoir mettre des thermogommes ... Comme ça, les talibans bretons qui ne sortent pas de leur région, ils n'auront pas besoin de devoir se déchirer le portefeuille ...


 
Les hivers rigoureux, ça arrivent une fois tout les 5 ans dans mon coin. On avait pas eu  de neige depuis 2003. Donc tu es en train de me dire qu'il faut obliger les gens de ma région à s'équiper en pneus hiver pour une ou deux semaines de tracas sur 260 ?
 
Intéressant.
 
De plus lors de ses conditions, tout les véhicules roulent beaucoup plus lentement et il est clairement plus facile pour tout piéton de les éviter.
Étrangement les piétons font aussi beaucoup plus attention.
 
Et avec des si, je suis maître du monde.

Reply

Marsh Posté le 09-01-2009 à 11:53:22    

Nix a écrit :


 
Euh ... Quand ton gamin se sera fait aplatir contre un mur par un semi qu'aura glissé, pile l'année où il y aura 5 cm de neige à Brest, on en reparlera ... Ca n'arrive pas tous les jours, mais rien que pour la fois où ça peut sauver une vie, je pense que ça serait aussi utile qu'un radar fixe dans une zone où il y a 1 mort tous les 2 ans quoi ...
 
Ensuite, rien n'empêche d'obliger les véhicules en transit par une région française de devoir mettre des thermogommes ... Comme ça, les talibans bretons qui ne sortent pas de leur région, ils n'auront pas besoin de devoir se déchirer le portefeuille ...


 
encore un apôtre de la société "zero risque - faut tout maitrise - tout prevoir" :vomi:
 
quand est ce que l'humanité comprendra qu'elle n'est pas dieu ? (et qu'une société zero risques me fait vomir....).


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 09-01-2009 à 12:30:56    

Arrètez un peu, ça tombe 5 cm de neige maintenant en france on est complêtement bloqué...dans le temps il n'y avait pas tant de bordel pour si peu et il y avait beaucoup plus de neige...
Perso' je serais d'accord pour une obligation de pneu neige...

Reply

Marsh Posté le    

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