Conseil pour économiser l'essence ?

Conseil pour économiser l'essence ? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:41:55    

une fois n'est pas coutume, mais comme je suis convaincu du bon sens de conducteurs responsables comme nous sommes tous, je sollicite humblement vos avis et conseils :
 
dans le dernier Télé-Loisirs, ils donnent toute une série de conseils
pour économiser l'essence (genre levez le pied et n'accélérez pas dans les descentes... c'est vrai, j'y avais pas songé...).
 
Mais il y en a un que j'ai pas saisi, mais alors pas du tout :
 
"Evitez le sous- régime" (jusque-là ça commence normalement)
Accélérateur à fond, le véhicule n'avance pas plus vite : vous êtes en sous-régime (déjà, je commence à déconnecter... :( )
La consommation n'est pas significativement inférieure, (accélérateur à fond, ça m'étonnerait un peu... :lol: )
la voiture se traîne, vous perdez du temps et c'est néfaste pour le moteur (ça je veux bien le croire, mais dans quel sens ? SOUS-régime ? ou SUR-régime ??)
Dans ce cas, il vaut mieux rétrograder et accélérer moins fort (quand t'es en SUR-régime, ça doit être génial de... rétrograder, je vais demander à ma transmission ce qu'elle en pense au-delà des 8.000 tours... :lol: )
 
Voila, je n'ai rien compris et j'ai du relire 3 fois ces quelques lignes pour m'en persuader...
En tout cas, si on apprend que les français explosent leur moteur ou consomment 24 litres/100, on saura d'où ça vient...
 
Véridique.

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:41:55   

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:43:19    

Télé-Loisirs !

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:45:06    

Moi qui pensait que sur les moteurs injection on pouvait appuyer sur l'accélérateur comme un malade alors qu'on est en sous régime, ça fesait pas consommer plus, et que la consommation était fonction du régime moteur (donc on a intérêt à rouler en sous régime finalement). :??:

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:47:52    

Evitez le sous- régime" (jusque-là ça commence normalement) ..
 
 
 
Je croyais que roulez en sous-régime réduit la consommation, et eux disent le réduire ??

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:57:55    


 
par rapport à quoi ?   au régime normal ou  au sur-régime ?
 
Car il ne faut éviter d'etre en sous régime ou en sur-régime   c'est justement à ça que sert la boite de vitesse !


Message édité par com21 le 17-09-2005 à 20:58:26

---------------
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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:58:29    

Ils ne racontent pas de bêtises : quand il parle d'accélérer à fond et de sous-régime, c'est par exemple dans le cas d'une forte côte : si vous avez un moteur pas trop puissant et que vous êtes sur le dernier rapport (5e ou 6e), pour maintenir votre vitesse de croisière constante vous appuyerez plus fort sur l'accélérateur et c'est ça le sous-régime. Alors qu'en rétrogadant et en passant un rapport plus approprié, vous aurez moins besoin d'appuyer sur l'accélérateur pour continuer à rouller à votre vitesse normale.
 
L'exemple d'une forte pente est plus flagrant mais ça vaut aussi pour une route "plate"... ;)

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:58:38    

Si tu accéleres a fond en sous régime, ca va te faire plus consommer, mieux vaut alors tomber un rapport et accélérer plus doucement :o

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 20:59:19    

je viens de me faire griller [:thalis]

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:03:20    

Je pensais que sur les injections modernes la consommation était pas fonction de la pression sur l'accélérateur mais du régime moteur. :??:

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:08:42    

m-power-bmw a écrit :

je viens de me faire griller [:thalis]


 
Entre habitués du topic des belles voitures, y'a pas de problème  ;)

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:08:42   

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:11:40    

_Shaft_ a écrit :

Je pensais que sur les injections modernes la consommation était pas fonction de la pression sur l'accélérateur mais du régime moteur. :??:


 
La position de la pédale d'accélérateur indique au calculateur la quantité d'essence à injecter, c'est donc en fonction de cette quantité qu'augmente la consommation  ;)

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 21:20:09    

MS8055 a écrit :

La position de la pédale d'accélérateur indique au calculateur la quantité d'essence à injecter, c'est donc en fonction de cette quantité qu'augmente la consommation  ;)


Ce qui explique donc pourquoi je consomme 30% de moins en faisant des accélérations en 3e jusqu'à 90 sur ma Ford Ka 1.3 essence plutôt qu'en tentant des reprises en 5e à partir de 70/80 comme je le fesais jusqu'à y'a pas longtemps :D

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:16:42    

comme ailleurs on m'a demandé le scan, j'en profite pour le poster, comme ça vous aurez bien le détail de l'article concerné... :lol: (+ mes commentaires...) :
 
http://www.paris.web66.com/toureiff/essence.jpg

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Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:19:34    

J'ai une super solution pour économiser de l'essence :
Abandonner, sa voiture, rouler à vélo ou utiliser les transports en communs.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:20:56    

Citation :

tapoupalek   J'ai une super solution pour économiser de l'essence :
Abandonner, sa voiture, rouler à vélo ou utiliser les transports en communs.


 
d'accord avec toi

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:22:30    

Surtout quand tu prend la ligne 13 du métro parisien [:_azathoth_]

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:25:14    

Citation :

Ren'   Surtout quand tu prend la ligne 13 du métro parisien [:_azathoth_]


 
 
pt1 , ils devraient nettoyer les métros de la ligne 13 parce que ca  pue vraiment trop

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:27:04    

Je l'ai pris l'autre fois je crevais de chaud, bien serré et ça chlinguais :/
 
A toute heure le M13 c'est blindé comme pas possible, vivement le système OURAGAN, mais bon quand tu fait du deux-roues difficile de réutiliser les transports en commun :sweat:

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:30:02    

Citation :

Ren'   Je l'ai pris l'autre fois je crevais de chaud, bien serré et ça chlinguais :/
 
A toute heure le M13 c'est blindé comme pas possible, vivement le système OURAGAN, mais bon quand tu fait du deux-roues difficile de réutiliser les transports en commun :sweat:


 
 
c le terme adéquat
 
en + , il fait chaud tout le temps et l'air qui est véhiculé est nauséabond
 
quel horreur
 
j'en ai marre de cette ligne et de la 4 aussi ( qui pue a mort aussi)
 
Il faut absolument que la RATP fasse qqch car la ca devient ingérable
 
 

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:30:55    

La 4 y'a juste à changer le matos, c'est les freins du MP59 qui justifient la chaleur lourde qui y véhicule...

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:33:09    

le MP59 c le numéro de la rame c ca?
 
avec MP  pour métro parisien c ca ou pas?

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:50:38    

plus je roule et plus mes voisins passe à la pompe.

Reply

Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:56:07    

tapoupalek a écrit :

J'ai une super solution pour économiser de l'essence :
Abandonner, sa voiture, rouler à vélo ou utiliser les transports en communs.


 
Précise que (une fois de plus avec ce type de sujet) tu t'adresses aux Parisiens et autres habitants de grandes agglomération...
Parceque je ne me vois pas faire 25km de vélo à 7h du mat pour aller au travail... et aucun bus/métro/tram dans mon coin  :hello:


---------------
Smashing PumpkinsThe Outer Worlds 2AvowedClockwork Revolution
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Marsh Posté le 17-09-2005 à 23:59:36    

BillyCorgan a écrit :

Précise que (une fois de plus avec ce type de sujet) tu t'adresses aux Parisiens et autres habitants de grandes agglomération...
Parceque je ne me vois pas faire 25km de vélo à 7h du mat pour aller au travail... et aucun bus/métro/tram dans mon coin  :hello:


 
+1 :o
 
me faut deja 15km pour aller chercher l'essence :o

Reply

Marsh Posté le 18-09-2005 à 00:02:57    

imation a écrit :

le MP59 c le numéro de la rame c ca?
 
avec MP  pour métro parisien c ca ou pas?


 
MP = Matériel sur pneu (ligne 1, 4, 6, 11, 14)
MF = Matériel sur fer (ligne 2, 3, 3b, 5, 7, 7b, 8, 9, 10, 12, 13)
 
A noté l'arrivé prochaine du MF2000 (avec clim) pour équiper les lignes 2, 5 et 9
Et dans quelque années l'arrivé des nouveaux MP89(NG) (même modèle que pour la ligne 1 et 14 mais avec ventilation réfrigéré, moins bruyant, et télé embarqué (une rame de la ligne 1 circule déja avec les télés embarqués (4 écran plat par wagon) pour 1 an de tests) principalement pour l'info réseaux, infos LCI et publicité...
Les MP89NG (NG pour nouvelle génération) seront mis sur la ligne 1 et les MP89 actuel de ligne 1 partiront sur la ligne 4 après quelques rénovations pour remplacer les bons vieux MP59 surchauffé ;)


Message édité par will75012 le 18-09-2005 à 00:11:32
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Marsh Posté le 18-09-2005 à 00:07:56    

Merci pour toutes ces informations

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Marsh Posté le    

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