Contrôles radars pour les camions, bonne idée?

Contrôles radars pour les camions, bonne idée? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 02-05-2011 à 14:40:03    

Ca y est, après plus d'une année de test, les radars qui distinguent les poids lourds des voitures/moto semblent être fin prêts.
 
Le gouvernement prévoit leur mise en opération avant la fin juin, c'est à dire pour cet été.
 
Grosso modo, en dehors de quelques améliorations par rapport aux précédents radars, la majeure différence de ceux là est qu'ils "détectent" les poids lourds et donc peuvent appliquer la limitation de vitesse en fonction.
 
Leur mise en fonctionnement annoncée tombe pil poil en même temps que de gros accidents sur nos autoroutes impliquant justement des poids lourds... Et chacun sait que quand un poid lourd rentre dans une voiture, ce n'est pas la voiture qui gagne...
 
Opinions, anecdotes?
 
http://www.controleradar.org/data18/radar-poids-lourd.jpg
 
http://www.controleradar.org/radar-discriminant

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Marsh Posté le 02-05-2011 à 14:40:03   

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Marsh Posté le 04-05-2011 à 13:28:33    

moi c'est surtout une interdiction de depassement des poids lourds entre eux sur autoroute (au moins sur les autoroutes 2x2 voies) que j'aimerai voir arriver.....


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 05-05-2011 à 13:41:23    

Elessar777 a écrit :

moi c'est surtout une interdiction de depassement des poids lourds entre eux sur autoroute (au moins sur les autoroutes 2x2 voies) que j'aimerai voir arriver.....


 
En même temps, si les vitesses sont respectées, il devrait y avoir moins de dépassements, non?

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Marsh Posté le 05-05-2011 à 14:23:12    

globalement, les limites de vitesse, les camions les respectent (du fait que tout soit enregistré sur disque)... c'est bien ca le drame des depassements.... 3 bornes pour qu'un camion en double un autre...


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 10:40:33    

Elessar777 a écrit :

globalement, les limites de vitesse, les camions les respectent (du fait que tout soit enregistré sur disque)... c'est bien ca le drame des depassements.... 3 bornes pour qu'un camion en double un autre...

 

Toi tu dois pas souvent rouler sur les nationales ou à côté de camions étrangers...

 

Des camions qui respectent les limites y'en a, oui, mais pas tant que ça. L'histoire du disque c'est comme si tu disais que les automobilistes respectent les limitations parce qu'il y a des contrôles par radar mobile...c'est le jeu du chat et de la souris, sauf que dans le cas des camionneurs il y a la pression du patron qui veut des délais toujours plus courts...

 

Par contre ça ne résoudra pas le problème des "petits" camions (y compris ceux qu'on peut prendre sans permis spécial) où on voit des abrutis rouler à 140-150 sur nationale, pied au plancher, mode "je fonce, poussez-vous".

 

Quant à l'histoire des dépassements, les flics feraient bien de faire leur boulot de ce côté car le code de la route demande au moins 20 km/h de différence pour dépasser, y compris sur une "2x2 voies", donc même sans jouer les redresseurs de torts ils pourraient aller dire 2 mots à tous les camionneux qui se permettent d'essayer de se doubler en mettant 5 km à y parvenir, quand ce n'est pas pour finir par abandonner en se rabattant derrière...avec les coups de frein que ça génère derrière...

Message cité 1 fois
Message édité par bluefalcon78 le 06-05-2011 à 10:45:35
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Marsh Posté le 06-05-2011 à 11:32:04    

Les camions respectent le 90 en général, le problème c'est qu'ils le respectent trop bien, meme en ville ou petites départementales...

Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 12:24:36    

bluefalcon78 a écrit :


 
Toi tu dois pas souvent rouler sur les nationales ou à côté de camions étrangers...
 
Des camions qui respectent les limites y'en a, oui, mais pas tant que ça. L'histoire du disque c'est comme si tu disais que les automobilistes respectent les limitations parce qu'il y a des contrôles par radar mobile...c'est le jeu du chat et de la souris, sauf que dans le cas des camionneurs il y a la pression du patron qui veut des délais toujours plus courts...
 
Par contre ça ne résoudra pas le problème des "petits" camions (y compris ceux qu'on peut prendre sans permis spécial) où on voit des abrutis rouler à 140-150 sur nationale, pied au plancher, mode "je fonce, poussez-vous".
 
Quant à l'histoire des dépassements, les flics feraient bien de faire leur boulot de ce côté car le code de la route demande au moins 20 km/h de différence pour dépasser, y compris sur une "2x2 voies", donc même sans jouer les redresseurs de torts ils pourraient aller dire 2 mots à tous les camionneux qui se permettent d'essayer de se doubler en mettant 5 km à y parvenir, quand ce n'est pas pour finir par abandonner en se rabattant derrière...avec les coups de frein que ça génère derrière...


 
le code de la route exige qu'un depassement se fasse dans un temps suffisamment bref, rien de plus sur la vitesse. Les 20km/h sont à titre purement indicatif.
pour les camions qui depassent, tu les vois de loin donc t'as largement le temps de ralentir... et ils sont bien moins genant que ceux qui roulent sur la voie de gauche alors qu'il n'y a personne à droite.

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Marsh Posté le 06-05-2011 à 13:51:14    

ledingue a écrit :


 
le code de la route exige qu'un depassement se fasse dans un temps suffisamment bref, rien de plus sur la vitesse. Les 20km/h sont à titre purement indicatif.


 
Oui mais en quoi cela empêcherait les fdo de sanctionner les camions qui mettent trois plombes à dépasser ? Dans le même genre tu peux tout à fait avoir un pv pour "conduite inadaptée aux conditions de circulation" sans pour autant avoir commis d'infraction...
 

ledingue a écrit :


pour les camions qui depassent, tu les vois de loin donc t'as largement le temps de ralentir...


 
Oui et quand ledit camion dépasse un autre, en venant sur la voie de gauche alors que tu arrives à 130 derrière, il se passe quoi ? Tu freines (et pas qu'un peu puisqu'il faut descendre à 90 voire moins), et derrière toi ça donne quoi ? des coups de freins (surtout que 500m derrière ça va freiner aussi et là les mecs ne voient pas le camion en question). Donc plutôt dangereux !

Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:13:10    

bluefalcon78 a écrit :


 
Oui et quand ledit camion dépasse un autre, en venant sur la voie de gauche alors que tu arrives à 130 derrière, il se passe quoi ? Tu freines (et pas qu'un peu puisqu'il faut descendre à 90 voire moins), et derrière toi ça donne quoi ? des coups de freins (surtout que 500m derrière ça va freiner aussi et là les mecs ne voient pas le camion en question). Donc plutôt dangereux !


 
En fait, si tu anticipes bien, ça crée rarement des situations dangereuses, chiantes ok, mais pas dangereuses. C'est jamais agréable de devoir péter sa moyenne à cause d'un gros cul qui déboite, mais je vois pas le danger, à part si il te déboite dessus.
Je fais environ 30 000 km par an à 90% sur autoroute, et j'ai jamais vraiment eu de situation périlleuse à cause d'un PL qui double, par contre c'est vrai que c'est super casse-couille quand ça leur prend trois plombes

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Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:49:13    

Et les mecs en fourgon? On en parle pas assez des mecs en fourgon, qui roulent à 150 et qui font des queues de poissons!!!

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Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:49:13   

Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 14:58:59    

Elessar777 a écrit :

globalement, les limites de vitesse, les camions les respectent (du fait que tout soit enregistré sur disque)... c'est bien ca le drame des depassements.... 3 bornes pour qu'un camion en double un autre...


Et surtout ils ne voient pas les 2 roues lorsqu'ils doublent [:totoz]


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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 17:04:31    

Ouais ben les 2 roues ils n'ont qu'à attendre plutôt que d'essayer le mode "anguille" entre les 2 camions... Un peu trop de motards semblent considérer qu'ils sont prioritaires et que c'est un droit pour eux que de doubler entre les files...

Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 17:15:20    

ils sont pas bridés vers 90 déjà les camions français ?
 

Citation :

Un peu trop de motards semblent considérer qu'ils sont prioritaires et que c'est un droit pour eux que de doubler entre les files...


 
 c'est surtout qu'on n'a pas le choix vu que c'est interdit sur la BAU et qu'en plus y'a plein de merdes dessus  :o

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Message édité par bracame le 06-05-2011 à 17:17:34
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Marsh Posté le 06-05-2011 à 18:17:21    

bluefalcon78 a écrit :

Ouais ben les 2 roues ils n'ont qu'à attendre plutôt que d'essayer le mode "anguille" entre les 2 camions... Un peu trop de motards semblent considérer qu'ils sont prioritaires et que c'est un droit pour eux que de doubler entre les files...


[:prozac]


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[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
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Marsh Posté le 06-05-2011 à 20:07:14    

les derniers prenium sont bridé à 88km/h donc bon ...


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achats & ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 3043_1.htm
Reply

Marsh Posté le 06-05-2011 à 21:06:17    


 
Tous les camions sont bridés à 89 Km/ H, avec tolérance de +/- 1 Km/h

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Marsh Posté le 07-05-2011 à 00:14:00    

Oui, et le débridement n'existe pas.  [:el silencio]

Reply

Marsh Posté le 07-05-2011 à 07:12:19    


 
ouai. en fait, vaut mieux l'ignorer :jap:


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Cassoulet, again !
Reply

Marsh Posté le 07-05-2011 à 09:21:17    

Tout contrôle est bon :)
 
Baisser la mortalité par maladie, suicide... c'est complexe. Mais la mortalité routière c'est hyper simple.
 
Plus de flics, plus de contrôles, plus d'amendes.
> plus d'argent pour l'Etat, plus de sécurité pour les automobilistes.
> tout le monde est content

Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 09:53:40    


 
T'iras faire ça devant le mec que j'ai vu se planter juste devant moi: exactement le cas de figure que j'ai décrit, sauf qu'en plus le mec est arrivé pleine balle, a voulu faire peur à la bagnole devant moi qui ne lui laissait pas beaucoup de place pour doubler à droite (méthode grand coup d'accélérateur pour faire hurler le moteur), puis n'a pas vu l'intérêt d'attendre pour passer entre les 2 camions ... sauf qu'il n'y avait pas assez de place  pour doubler entre eux...
 
Si tu veux le numéro de chambre d'hopital du gars en question je te le file, je suis allé le voir en tant que témoin de son accident. Il s'en sort pas mal vu la gamelle qu'il a pris.
 
PS: curieusement ce n'est pas la même attitude que ce motard a maintenant, y'en a probablement d'autres comme toi qui passeraient du mode [:prozac] au mode [:androids974:1]


Message édité par bluefalcon78 le 09-05-2011 à 09:57:55
Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 16:51:15    

bluefalcon78 a écrit :


 
Oui mais en quoi cela empêcherait les fdo de sanctionner les camions qui mettent trois plombes à dépasser ? Dans le même genre tu peux tout à fait avoir un pv pour "conduite inadaptée aux conditions de circulation" sans pour autant avoir commis d'infraction...
 


 

bluefalcon78 a écrit :


 
Oui et quand ledit camion dépasse un autre, en venant sur la voie de gauche alors que tu arrives à 130 derrière, il se passe quoi ? Tu freines (et pas qu'un peu puisqu'il faut descendre à 90 voire moins), et derrière toi ça donne quoi ? des coups de freins (surtout que 500m derrière ça va freiner aussi et là les mecs ne voient pas le camion en question). Donc plutôt dangereux !


 
 donc ils devraient te verbaliser pour vitesse excessive....
 
Le camion se voit de loin donc t'as le temps de ralentir.... sans freiner! et pour pas voir le camion soit tu colles un monospace soit t'as de la merde dans les yeux!! Il se voit meme avec 8 bagnoles devant toi.
 
T'as pas l'air d'avoir trop pensé a ce qu'il se passerait si les camions ne pouvaient pas doubler: un BOUCHON !!!!
 
Ce qui est dangereux, c'est le crétin qui va coller les autres vehicules qui attendent sagement que le camion finisse sa manoeuvre...

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Message édité par ledingue le 09-05-2011 à 16:54:21
Reply

Marsh Posté le 09-05-2011 à 16:56:52    

ledingue a écrit :

 

Le camion se voit de loin

 

Et les répercussions d'un freinage à cause d'un camion, elles remontent pas loin peut être ? Viens faire un tour sur les 2x2 voies avec des côtes pour te faire une idée...

 


ledingue a écrit :


T'as pas l'air d'avoir trop pensé a ce qu'il se passerait si les camions ne pouvaient pas doubler: un BOUCHON !!!!

 

:non:  J'ai pas dit qu'il faut interdire aux camions de se doubler, j'ai dit qu'il faut qu'ils le fasse uniquement lorsqu'ils ont un différentiel de vitesse suffisant. Si la file de gauche reste libre, je vois pas où il serait ton bouchon, bien au contraire.


Message édité par bluefalcon78 le 09-05-2011 à 16:58:31
Reply

Marsh Posté le 10-05-2011 à 20:00:37    

Putain, mais y'a aucun problème à ce que les camions doublent ! C'est juste chiant. Après si toi et les mecs derrière toi sont obliger de piler quand ça arrive devant, c'est que le camion vous coupe la route (et c'est rare quand même), ou alors que tout le monde conduit mal et n'arrive pas à anticiper.
Freiner ça n'est dangereux que si on ne respecte pas une bonne distance.

Message cité 1 fois
Message édité par Den Kant le 10-05-2011 à 20:01:09
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Marsh Posté le 11-05-2011 à 13:30:27    


Non, Mme la Péripatéticienne  :jap:  

Den Kant a écrit :


mais y'a aucun problème à ce que les camions doublent ! C'est juste chiant. Après si toi et les mecs derrière toi sont obliger de piler quand ça arrive devant, c'est que le camion vous coupe la route (et c'est rare quand même), ou alors que tout le monde conduit mal et n'arrive pas à anticiper.

eh oui, c'est la vie...et c'est peut être pour ça qu'il faut arrêter les visions d'un monde parfait où tout va pour le mieux, et donner raison au plus grand nombre (1 camion pour combien de voitures ?).
 

Den Kant a écrit :


Freiner ça n'est dangereux que si on ne respecte pas une bonne distance.


Dans le monde de Oui-Oui ou dans la vraie vie ?  :D  

Reply

Marsh Posté le 11-05-2011 à 13:42:15    

bluefalcon78 a écrit :


Non, Mme la Péripatéticienne  :jap:  


 

bluefalcon78 a écrit :

eh oui, c'est la vie...et c'est peut être pour ça qu'il faut arrêter les visions d'un monde parfait où tout va pour le mieux, et donner raison au plus grand nombre (1 camion pour combien de voitures ?).
 


 

bluefalcon78 a écrit :


Dans le monde de Oui-Oui ou dans la vraie vie ?  :D  


 
 
oui c'est chiant d'attendre derriere un camion pendant 2/3 minutes mais bon c'est pas non plus super frequent, la route se partage...
par contre celui qui emmerde le monde a doubler un vehicule qui roule un poil moins vite alors qu'il a un vehicule qui lui permet de le faire dans un timing correct, ca m'enerve!
idem pour ceux qui roulent à gauche ou au milieu lorsqu'il y a personne a droite!!
ou pire les connards qui accélèrent lorsque tu les doubles ou les gros connards qui roulent comme des gorets en faisant du slalum pour doubler...

Reply

Marsh Posté le 11-05-2011 à 23:57:58    

bluefalcon78 a écrit :


Dans le monde de Oui-Oui ou dans la vraie vie ?  :D  


 
Dans celui des gens qui savent à peu près conduire, visiblement pas le tien.

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Marsh Posté le    

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