Suzuki gs 500 : conversion à l'électrique

Suzuki gs 500 : conversion à l'électrique - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:44:08    

Bonjour à tous !
 
J'ai acheté une Suzuki GS 500 de 94 sans moteur et suis en train d'y adapter un moteur électrique.
Ceux que ça interesse trouveront plus d'infos et des photos ici : http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
Je cherche des personnes qui ont déjà remplacé un moteur par un autre sur un véhicule et ont fait homologuer le véhicule, pour avoir des infos sur la marche à suivre.
 
Mon but est de faire homologuer la moto en catégorie 15ch maxi (11kW) afin de pouvoir la conduire avec mon permis voiture.
 
Merci d'avance  :jap:  
 
 :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:44:08   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 00:40:27    

interessant tout ca , je doute que tu puisses la faire homologuer mais l'idée est bonne (tu pourras toujours la tester sur circuit)

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 00:45:27    

Juste une question, tu es sûr de pouvoir la conduire avec un permis voiture??

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 00:46:34    

mistigrigri a écrit :

Juste une question, tu es sûr de pouvoir la conduire avec un permis voiture??


si ca passe l'homologuation 11kw theoriquement il pourrait

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 00:51:17    

Pour la marche à suivre, bigophone à la DRIRE

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 09:23:34    

excellente idée, bon courage !


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 10:17:09    

Alors pour l'homologuation, normalement si tout est fait dans les règles de l'art, c'est sans doute long, mais c'est faisable. J'avais d'ailleurs déjà contacté la drire avant de commencer ma conversion et la personne m'a dit que c'etait possible mais qu'il y avait différentes configurations et que les procédures etaient différentes.
 
Il faut que je fasse une demande de reception à titre isolé :
http://www.lorraine.drire.gouv.fr/ [...] asp?ID=300
 
Il y a pas mal de documents à fournir, et notament l'acceptation de la modification par Suzuki...
Je vais les contacter pour essayer d'en savoir plus...

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 14:49:42    

Sûr qu'il faut l'acceptation de la part de suzuki?? j'avais fait homologuer un chopp' il y a quelques années (cadre fait maison), ça à été long, 4 tentatives, cher...à moins que les règlements aient changés

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:03:57    

Justement, cadre fait maison visiblement c'est plus simple à homologuer, car tu ne mets pas en cause la responsabilité du fabricant du cadre, qui n'a pas forcement envie que tu lui fasses des modifications.
 
Donc oui j'ai besoin de l'accord de suzuki. De plus, S'il fournissent les procès verbaux d'homologation comme base ça permet de simplifier les tests puisque la partie cycle est déjà homologuée, l'homologation ne consiste alors "qu'a une verification d'usage" par la drire. Mais s'ils ne me fournissent pas les PV, alors je suis bon pour passer toute une batterie de tests (c'est donc plus cher...).


Message édité par nlc le 10-03-2008 à 17:04:14
Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:23:53    

le pv d'homologation de la 500gse??? si c'est ça ils peuvent te le fournir moyennant finance (100€ si mes souvenirs sont bons)

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:23:53   

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:28:51    

ça doit être une centaine d'euros en effet.
 
Suzuki France (voitures ptet) est à Trappes à côté du circuit Jean Pierre Beltoise, ça vaudrai le coup de les contacter en mettant l'accent sur zéro CO2, nature toussa.


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:33:21    

oauis j'ai récupéré leur telephone, je voulais les appeler aujourd'hui mais j'ai pas eu le temps, et vu l'heure je pense que c'est mort pour aujourd'hui :)

Reply

Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:35:09    

grattes de partout pour du support, genre la com', l'homolo etc.


---------------
You cannot refer to something as your sister's without showing a picture of the sister in question. || made in Mattighofen
Reply

Marsh Posté le 12-03-2008 à 17:55:22    

Drapal pour ce topic très prometteur (et mise sur la barre personnelle de ton site  ;) ). Bonne chance pour ton projet en tout cas.  :)


Message édité par mathieu31770 le 12-03-2008 à 17:58:06
Reply

Marsh Posté le 23-03-2008 à 01:44:59    

Bon quelques news, je suis en attente de matériel : j'ai commandé 5 pignons, 2 couronnes + chaines pour pouvoir tester differentes configurations.

Reply

Marsh Posté le 25-03-2008 à 20:30:23    

et suzuki en dit quoi?

Reply

Marsh Posté le 26-03-2008 à 09:27:20    

pas encore contacté :)

Reply

Marsh Posté le 26-03-2008 à 12:08:43    

As-tu fait une estimation des caractéristiques finales de ton projet:
-Poids total avec batteries.
-Autonomie.
-Vitesse de pointe.
-Coût total.
?

Reply

Marsh Posté le 26-03-2008 à 19:14:00    

- Poids total : environ 150Kg, donc 20Kg plus léger qu'a l'origine.
- Autonomie : je vise les 35Km de mon trajet, avec recharge sur place donc, pour le trajet du soir
- Vitesse de pointe : j'aimerai taper le 100Km/h mais ça sera sans doute trop energivore et je me contenterai alors de 90...
- Cout total : moins de 1000€ (beaucoup de recup), mais je fais le total exact au fur et à mesure de mes depenses, donc j'aurai le chiffre exact à la fin.

Reply

Marsh Posté le 27-03-2008 à 11:01:52    

Très sympathique initiative.  
 
N'hésite pas à nous tenir au courant !

Reply

Marsh Posté le 27-03-2008 à 12:04:15    

nlc a écrit :

- Poids total : environ 150Kg, donc 20Kg plus léger qu'a l'origine.
- Autonomie : je vise les 35Km de mon trajet, avec recharge sur place donc, pour le trajet du soir
- Vitesse de pointe : j'aimerai taper le 100Km/h mais ça sera sans doute trop energivore et je me contenterai alors de 90...
- Cout total : moins de 1000€ (beaucoup de recup), mais je fais le total exact au fur et à mesure de mes depenses, donc j'aurai le chiffre exact à la fin.


 
Très intéressant en effet  ;)

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 14:51:31    

:hello: NLC
Des nouvelles de ton projet?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 15:57:16    

Oui : j'ai reçu ce matin mes pignons/couronne/chaine !
 
La vache, c'est du méga costaud !! Beaucoup trop costaud pour ce que j'avais besoin !! Ma couronne d'origine c'est de l'acier de 6mm d'epaisseur, et là mes pignons/couronnes font 9mm !!
Ca pèse un ane mort !

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 16:21:42    

nlc a écrit :

Oui : j'ai reçu ce matin mes pignons/couronne/chaine !
 
La vache, c'est du méga costaud !! Beaucoup trop costaud pour ce que j'avais besoin !! Ma couronne d'origine c'est de l'acier de 6mm d'epaisseur, et là mes pignons/couronnes font 9mm !!
Ca pèse un ane mort !


 
Ouch!  :ouch: Que vas-tu faire? Tu comptais récupérer la chaîne?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 16:25:47    

Nan justement j'ai acheté les chaine qui correspondent aux pignons/couronnes que j'ai acheté. Putain la largeur de la chaine c'est assez dingue !!

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 16:35:13    

Et niveau poids, ça dépasse ce que tu avais prévu, où ça reste dans tes prévisions?

Reply

Marsh Posté le 02-04-2008 à 16:50:49    

Non ça devrait rester dans les 150Kg environ au total je pense.
 
Mais je vais aller chez un rectifieur, je vais lui demander déjà qu'il me perce les trous ou il faut pour pouvoir fixer les couronnes sur ma roue arriere, et qu'il me fasse quelques evidements pour gagner un peu de poids..

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 10:46:06    

Bonjour !
 
Je passe sur ton site environ une fois par jour pour voir l'avancée de ce projet qui m'interesse beaucoup ...
 
J'ai vu aujourd'hui la mise en place du "pack batterie en carton" ... mais je me pose une question...  
 
Etant donné que pour le moment le poids reste inférieur au poids d'origine (et de pas mal !) ... N'envisage tu pas de mettre plus de batteries ?...
 
Car en effet le cadre est peut etre rempli mais il te reste l'emplacement d'origine de la boite à air et du reservoir... qui deviennent aussi inutiles sur une electrique  
 
Alors pourquoi ne pas y caser quelques batteries supplémentaires ?
 
Question de cout ?
De poids ?
Pour eviter de monter le centre de gravité ?
autre ?
 
En tout cas bon courage pour la suite :)

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 11:14:09    

Félicitations pour ton initiative et ta motivation.
 
Je crains que l'approbation par Suzuki soit très difficile :/
Les coûts de réception à titre isolée doivent être conséquents aussi... :/
 
Mais tiens nous au courant !


Message édité par Gum le 11-04-2008 à 11:14:45
Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 17:36:52    

kahriboo : pour l'instant j'utilise des batteries li-ion de récup. Normalement je devrais avoir 72V/48Ah, ce qui fait déjà un très beau pack ( 3400Wh d'energie embarquée). Le probleme après c'est surtout le prix, des batteries li-ion ou li-po ça coute encore la peau du c.... !!
 
Gum : Avec "l'approbation" de Suzuki la RTI en elle meme a priori n'est pas si elevée que çà. Le plus cher c'est s'il y a des tests à faire en centres spécialisés..

Reply

Marsh Posté le 11-04-2008 à 23:07:45    

Je trouve que c'est un excellent projet. bravo pour ton courage !
 
J'ai cependant quelques questions:
1 - que va tu mettre à la place du réservoir, qui n'a plus d'utilité? Parce que si tu l'enlève, la moto risque de ne plus être très confortable  :)
 
2 - Sur beaucoup de moto, le moteur est un élément important de la structure. Le cadre est très faible au centre car c'est le moteur qui assure la rigidité de l'ensemble. Est tu sûre que ce n'est pas le cas pour cette moto? Avec un trou à la place, l'homologation sera difficile dans ce cas (mettre des renforts toussa).
 
3 - N'oublie pas que la chaine et les pignons sont des pièces d'usure. Il va falloir les changer tout les 20'000km environ. Il faut que tu puisses les remplacer assez facilement, sinon c'est la galère assurée.
 
 
Encore une fois bravo pour ton projet, et bonne chance !

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 00:59:33    

Salut gargamel,
 
1) Je vais le laisser bien entendu :) Au départ je voulais le décapiter pour gagner en volume en dessous pour placer les batterie mais a priori çà ne sera pas necessaire.
 
2) Le cadre de la GS500 me semble quand meme très robuste, je pense pas que ça pose de probleme sans le moteur. Et puis avec la puissance que je vais avoir je risque pas de trop brusquer le cadre dans les virolos je pense :)))
 
3) Ce que j'ai acheté c'est du standard, il ne devrait pas y voir de souci pour en acheter d'autres.
 
Sinon, pendant que j'y pense : laisse un peu les schtroumpfs tranquilles, ils sont cool  ;)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 15:56:07    

Tu pourrais mettre l'électronique dans le réservoir, comme ça il sera bien à l'abri sans que tu ai à construire une deuxième boite solide et étanche. Avec une trappe en dessous tu pourrais y accéder facilement en plus.
 

Citation :

Sinon, pendant que j'y pense : laisse un peu les schtroumpfs tranquilles, ils sont cool  ;)


 
Non, se sont des pourritures communistes !  :D

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 16:19:30    

Chapeau :jap:


---------------
¡ Viva la Revolución !
Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 16:31:15    

garga : en fait je vais le laisser tel quel. Car mon idée c'est de laisser toutes les pieces d'origine de maniere à me laisser la possibilité de revendre le cadre un jour !
 
L'electronique j'avais prévu de la mettre sous la selle, pour un accès facile.
 
Au prire comme çà dans le reservoir je poeut mettre de l'eau, pour servir de gourde ;)
Ou pour eteindre le feu s'il y a un court jus :D

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 16:31:40    

Quel type de moteur utilise-tu (brushless ou autre ?), quelle est sa masse ?
Quelle est la masse de ton pack de batteries ?
 
A vue de nez, avec 18 minutes d'autonomie à pleine puissance, tu devrais atteindre ton objectif de 35 km d'autonomie, mais ça va dépendre beaucoup de ton S.Cx
 
As-tu fais une estimation "a la grosse" de cette valeur ?


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 16:47:11    

Jette un oeil sur mon site, j'explique tout, j'ai la flegme de tout reecrire ! :)
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
C'est un brushless de 9.7Kg.
Il tient 8ch continu et plus du double pendant un certain temps (uniquement limité par sa température en fait)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 17:00:56    

nlc a écrit :

Jette un oeil sur mon site, j'explique tout, j'ai la flegme de tout reecrire ! :)
 
http://chaenel.free.fr/cmsimple/?E [...] 9lectrique
 
C'est un brushless de 9.7Kg.
Il tient 8ch continu et plus du double pendant un certain temps (uniquement limité par sa température en fait)


 
Très intéressant, effectivement, et très bonne qualité de réalisation.
 
Pour la batterie, tu a une idée de la puissance spécifique et des caractéristiques de la courbe de décharge ? Est-ce que ton sponsor te fournira aussi l'électronique pour équilibrer la charge des différents éléments Li-po ?


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 17:17:54    

putain le site :love: :love:

Reply

Marsh Posté le 12-04-2008 à 17:28:22    

Je vois bien le tableau un tableau de bord avec l'indicateur de charge, la température du moteur. Comme ca si tu as de la baterie en rab pour finir ton trajet, tu peu appuyer sur le bouton turbo et balancer la sauce à 300A  :D
 
Ca peut être sympa à conduire comme moto.
 
Au faite, es ce que le moteur pourra fonctionner sans boite de vitesse? Si ton moteur monte à 5'000tr à 90km/h par exemple, va t-il fournir suffisamment de couple au démarrage?


Message édité par _gargamel_ le 12-04-2008 à 17:29:47
Reply

Marsh Posté le    

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed