Démarrage impossible : ça lutte, tout s'active

Démarrage impossible : ça lutte, tout s'active - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 30-06-2014 à 09:41:52    

Salut à tous,

 

Mauvaise surprise ce matin après 10j de vacances à l'étranger : la voiture (Peugeot 206 Essence de 2004, 80000km) ne démarre plus. Je tourne la clé, ça fait un bruit de frottement (j'imagine que c'est ce qu'on appelle "patiner", en tout cas c'est le bruit habituel mis dans tous les films quand on veut faire comprendre que ça "lutte" mais que la voiture démarre pas), y a pas mal de voyants qui s'allument, le tableau d'informations (avec date heure etc.) est apparemment repassé à 0 (date 01/01/01..), les essuie-glaces se mettent en marche tous seuls (un peu lentement)... à part ce petit accès de folie ça donne rien (pas le bruit du moteur).

 

Si je m'arrête au deuxième cran du contact : les seuls voyants restants allumés sont :

 

- celui rouge du frein à main, qui le reste d'ailleurs même si je le desserre : étrange ?
- celui rouge de la batterie
- celui jaune de l'autodiagnostic moteur

 

Mais je dois avouer que je ne sais pas ce qui est censé être normalement allumé à ce stade...

 

Je peux allumer les phares sans souci.

 

Auriez-vous des idées de diagnostic ? Est-ce que ça vaut le coup que je passe ma matinée à attendre dans le parking en espérant le passage d'un voisin pour tenter de recharger le batterie ? Ou je peux directement aller demander la dépanneuse ?

 

Normalement les bougies ont été changées il y a 1 ou 2 ans.

 

Pour info elle avait fait un tout petit peu ça une fois il y a un mois, mais au deuxième essai ç'avait été bon, et comme la révision arrive, j'avais laissé courir jusqu'ici...

 

(Dernier point, il y a peut-être deux mois, c'est moi qui ai aidé une autre voiture à recharger sa batterie, mais bon je signale juste au cas où...)

 

Merci de votre aide


Message édité par ParkerLewis le 30-06-2014 à 10:06:51
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 09:41:52   

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Marsh Posté le 30-06-2014 à 10:04:46    

Salut

 

Va acheter un multimètre et mesure la tension de la batterie pour voir.

 

(pour le dernier point, j'espère que ça a été fait dans les règles, l'électronique c'est sensible maintenant :o mais je pense que ça aurait été immédiat)


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 10:06:46
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 10:16:31    

Avant toute chose : tu as vu mon dernier edit ? (détail des voyants allumés, et je peux allumer les phares sans souci)

 

Pour le dernier point, je suis pas sûr... mon rôle s'est limité à actionner le bouton d'ouverture du capot et à faire tourner le démarreur 2-3 fois sur la fin pour aider en plus (en gros j'ai naïvement fait ce qu'on m'a demandé de faire).

 

Pour la tension batterie : moteur non démarré (deuxième cran) ça suffira ? Je branche les deux bouts du multimètre (en position voltmètre) sur les deux bouts où normalement on met les pinces croco ? Rien de particulier à savoir / faire à part ça ?

 

Et je suis censé trouver quels types de valeur dans un cas comme dans l'autre ?

 

Je vais acheter, j'en ai pour une demi-heure... merci

Message cité 1 fois
Message édité par ParkerLewis le 30-06-2014 à 10:17:43
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 10:26:37    

J'ai regardé une vidéo de démarrage 206 sur youtube.

 

Il y a celui de frein à main, diag et batterie.

 

J'ai trouvé ça, batterie déconnectée qui n'alimente donc rien, environ hein :
> 12,80V --> 100% de charge
> 12,55V --> 75% de charge
> 12,32V --> 50% de charge
> 12,18V --> 25% de charge
< 12V --> décharge complète

 

Prend pas un super multimètre, un truc pas cher numérique suffit.

 


Message édité par Profil supprimé le 30-06-2014 à 10:52:46
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 10:53:24    

elle a quel age ta batterie ?
Ca donne quoi avec un démarrage aux pinces croco ?

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Marsh Posté le 30-06-2014 à 11:04:39    

ParkerLewis a écrit :

Avant toute chose : tu as vu mon dernier edit ? (détail des voyants allumés, et je peux allumer les phares sans souci)


La durée de vie d'une batterie est de 6 ans environ.
 
Et puis, quand tu allume les feux, ça ne consomme rien en ampérage, par contre, quand tu dires sur le démarreur...
 
 
Sûr que à priori, tu es bon pour racheter une batterie ;)


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 11:17:11    

merci pour vos réponses.
 
je reviens de l'achat du multimètre, je vais tester.
 
pour le démarrage pinces croco, le pb, c'est qu'il faut trouver un voisin... a priori j'en ai un à 12h30 donc au pire je serai fixé d'ici là.
 
Si c'est que la batterie a changer, ça me va, c'est pas censé être cher et je pense pas qu'elle ait été changée depuis 2004. C'est facile à changer soi-même le cas échéant (je sais me débrouiller mais je reste un gros noob, en gros dans ma vie j'ai ouvert une ou deux fois le capot pour changer les phares et c'est tout) ? Car j'ai un garage tout près mais je crains le tarif de déplacement dépanneuse (et puis pour la faire sortir du parking, étroit comme il est, bonjour la galère).
 
Au pire si j'arrive à la faire démarrer avec les pinces, je la déplace jusqu'au garage et je vois là-bas.
 
Merci à vous, je vais tester le voltage, je reviens.

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Marsh Posté le 30-06-2014 à 11:26:30    

t'aurais du acheter une batterie directement ...

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Marsh Posté le 30-06-2014 à 12:04:38    

batterie, c'est facile à changer, oui (à priori; ça dépend des bagnoles)
 
Au pire, te faut un cliquet avec une rallonge.
 
 
Tant que tu es.. pense à une paire de câbles de démarrage dans le coffre.
 
La section des câbles est moins importante pour les modèles essence (moins d'ampérage à passer),donc, ils sont moins chers/démarrage diesel.
 
Ça pourrait te servir ;)
 
3615 mylife:
Me souviens d'une panne de batterie sur le parking du Mont St Michel...
J'ai failli embrasser le mec qui les avait !
(sans ça, me voyais "dans le caca" )


---------------
- Je ne suis plus assez jeune pour tout savoir -
Reply

Marsh Posté le 30-06-2014 à 12:48:20    

Re :)

 

J'avais acheté pinces croco au passage (j'ai pris en 25mm²). J'avais pas pris de batterie directement car j'étais pas non plus certain ni que ça suffise, ni de savoir la changer... mais j'aurais dû en profiter pour leur demander leurs tarifs (la station service en question a l'air de faire quelques petites interventions).

 

Le multimètre indiquait 11.45V.

 

Juste à ce moment le voisin arrive, on a à peine eu le temps de connecter les batteries que c'était suffisant (me souviens quand ça avait été dans l'autre sens y a 2 mois il avait bien fallu 1 à 2 minutes pour réussir à faire démarrer la deuxième voiture, pourtant à chaque fois des petites citadines... sans doute que ma batterie fatigait déjà ?)

 

Bref démarré, et suis allé au garagiste juste à côté (sans doute assez cher car garage Peugeot en plein Paris, mais bon il est juste à côté...), il me l'a changée (1/2 heure environ entre mon arrivée et mon départ, dont la moitié de boulot environ pour eux). Bilan : ~80 euros pour multimètre + pinces, 157 euros chez le garagiste (batterie + main d'oeuvre).

 

Voilà, je me dis que j'aurais pu demander quelle marque de batterie ils mettaient, si ça change quelque chose (apparemment les prix peuvent pas mal varier entre du "low cost" à 35 euros et de la marque connu à 100 environ)

 

Merci en tout cas


Message édité par ParkerLewis le 30-06-2014 à 12:52:04
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Marsh Posté le 30-06-2014 à 12:48:20   

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Marsh Posté le 01-07-2014 à 06:06:52    

Un multimètre à 15€ suffisait.  :jap:  

 

Par précaution, moteur démarré. Tu peux mesurer la tension aux bornes de la batterie pour voir si l'alternateur fait son boulot.


Message édité par Profil supprimé le 01-07-2014 à 06:07:32
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Marsh Posté le 01-07-2014 à 08:46:56    

Pour le multimètre il a dû coûter 23-24 euros (en numérique j'avais le choix entre ça ou 45 euros).

 

C'est surtout les pinces qui ont revenu cher (pas loin de 50). Là aussi pas le choix (ils en avaient d'ailleurs plus dans le magasin où j'étais allé pour le multimètre, j'ai dû pousser quelques centaines de mètres plus loin pour une station service)

 

Mais j'en ai donc peut-être eu plutôt pour 70 que 80 pour les deux.


Message édité par ParkerLewis le 01-07-2014 à 08:50:39
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Marsh Posté le 01-07-2014 à 09:04:44    

Jp03 a écrit :

batterie, c'est facile à changer, oui (à priori; ça dépend des bagnoles)
 
Au pire, te faut un cliquet avec une rallonge.
 
 
Tant que tu es.. pense à une paire de câbles de démarrage dans le coffre.
 
La section des câbles est moins importante pour les modèles essence (moins d'ampérage à passer),donc, ils sont moins chers/démarrage diesel.
 
Ça pourrait te servir ;)
 
3615 mylife:
Me souviens d'une panne de batterie sur le parking du Mont St Michel...
J'ai failli embrasser le mec qui les avait !
(sans ça, me voyais "dans le caca";)


mon niveau en mecanique est proche ne zéro absolue. par contre, pensez a garder une tension sur les cosses de la batterie pendant le changement.  
sinon, il y a reset de l’autoradio, probablement réinitialisation de l'ordinateur de la voiture,... bref que des merdes en devenir si la voiture se retrouve réellement sans jus pendant quelque secondes.


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