Différence entre essence et diesel

Différence entre essence et diesel - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 24-07-2003 à 18:57:51    

Je n'ai jamais vraimetn su quelles etaient les différences au niveau de la conception du moteur, de son fonctionnement entre un diesel et un essence.
 
Je sais que le diesel a son couple maxi bas dans les tours, depasse pas le 5000 trs/min, consomme moins ... les trucs banals quoi.
 
Mais au niveau technique, comment ça marche le diesel ?  :??:  
Difference entre les carburants essence et diesel ?  :??:

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 18:57:51   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:00:41    

premiere info:
moteur essence: explosion
moteur diesel : compression

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:04:57    

octopuspuspus a écrit :

diesel moins cher que essence

diesel plus cher que essence :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:06:31    

octopuspuspus a écrit :

diesel moins cher que essence


diesel plus bruyant que essence  :o dans le meme genre

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:09:48    

Jerome3 a écrit :

diesel plus cher que essence :D  


Gazoil moins cher que SP :kaola:  [:thesphinx]

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:14:06    

oui mais une voiture diesel a l'achat est plus chere qu'une voiture essence  :jap:

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:17:29    

octopuspuspus a écrit :


 
 
spavré, une R5 diesel est moins chère qu'une mercedes essence :sol:


 
[:boidleau]

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:18:44    

octopuspuspus a écrit :


 
 
spavré, une R5 diesel est moins chère qu'une mercedes essence :sol:


ca existe pas une R5 diesel (il me semble)donc c sur que c moins cher :pt1cable:


Message édité par kouann le 24-07-2003 à 19:19:25
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:21:44    

octopuspuspus a écrit :


 
ché pas j'my connais pas en voitures en fait  :whistle:  
 
 [:jeje44]  


j'y connait pas grand chose non plus  :)
mais j'ai une R5  :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:24:26    

l'essence est plus raffinée que le diesel. plus légère aussi.
un litre d'essence c plus léger qu'un litre de diesel
 
niveau moteur,
l'essence et le diesel se mélangent avec de l'air, sont comprimées dans le cylindre par le piston, et quand la compression est maximum:

  • moteur à essence : la bougie produit une étincelle qui fait exploser le mélange, repoussant le piston vers le bas (et créant la force motrice)
  • moteur diesel : la compression étant plus importante, il suffit de chauffer le mélange pour qu'il détonne.


niveau structurel, le moteur diesel devra etre plus lourd du fait des contraintes mécaniques plus fortes (compression plus importante)
 
je dirais aussi que la répartition du diesel dans le mélange avec l'air est plus importante (influe plus sur les performances) que la répartition de l'essence.
 
mais sinon, c'est les memes principes mécaniques dans les deux l'air est admis par une (ou plusieurs) soupapes, le liquide injecté dans le cylindre (sur les moteurs à carbu, le mélange est effectué dans le carbu, justement, et le mélange air+essence entre directement par la soupape), le piston remonte pour compresser tout ça, au point culminant de la course du cylindre, on provoque la détonation du mélange, ce qui fait redescendre le cylindre en provoquant une force qui va etre convertie en force motrice au moyen du villebrequin. le piston remonte ensuite, la (ou les) soupapes de dégagement du mélange brulé ouverte, pour permettre de renouveller l'air dans le cylindre et donner lieu à un nouveau cycle moteur...
 
http://fty.free.fr/moteur.jpg
 
voilà, en gros ... après tu peux t'amuser avec la régulation de l'injection et tout ça, mais là c'est de l'électronique et plus de la mécanique ^^;
 
FtY
 
EDIT : correction en gras :D


Message édité par misato le 24-07-2003 à 19:29:47

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:24:26   

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:25:56    

KouAnn a écrit :


ca existe pas une R5 diesel (il me semble)donc c sur que c moins cher :pt1cable:  


 
je dois dire que c'est une colle, mais il me semble qu'au moins des super 5, il y en a eu des diesel. avec le meme petit diesel 1.9 l que les premières clio (quand ils étaient pas encore passé au common rail et au turbo ...) ... 60 chevaux à tout cassé, ce truc :D
 
FtY


---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:27:04    

misato a écrit :

l'essence est plus raffinée que le diesel. plus légère aussi.
un litre d'essence c plus léger qu'un litre de diesel
 
niveau moteur,
l'essence et le diesel se mélangent avec de l'air, sont comprimées dans le piston, et quand la compression est maximum:

  • moteur à essence : la bougie produit une étincelle qui fait exploser le mélange, repoussant le piston vers le bas (et créant la force motrice)
  • moteur diesel : la compression étant plus importante, il suffit de chauffer le mélange pour qu'il détonne.


niveau structurel, le moteur diesel devra etre plus lourd du fait des contraintes mécaniques plus fortes (compression plus importante)
 
je dirais aussi que la répartition du diesel dans le mélange avec l'air est plus importante (influe plus sur les performances) que la répartition de l'essence.
 
mais sinon, c'est les memes principes mécaniques dans les deux l'air est admis par une (ou plusieurs) soupapes, le liquide injecté dans le cylindre (sur les moteurs à carbu, le mélange est effectué dans le carbu, justement, et le mélange air+essence entre directement par la soupape), le piston remonte pour compresser tout ça, au point culminant de la course du cylindre, on provoque la détonation du mélange, ce qui fait redescendre le cylindre en provoquant une force qui va etre convertie en force motrice au moyen du villebrequin. le piston remonte ensuite, la (ou les) soupapes de dégagement du mélange brulé ouverte, pour permettre de renouveller l'air dans le cylindre et donner lieu à un nouveau cycle moteur...
 
http://fty.free.fr/moteur.jpg
 
voilà, en gros ... après tu peux t'amuser avec la régulation de l'injection et tout ça, mais là c'est de l'électronique et plus de la mécanique ^^;
 
FtY


voila qui eclaicit les idées  :)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:36:11    

misato a écrit :


 
je dois dire que c'est une colle, mais il me semble qu'au moins des super 5, il y en a eu des diesel. avec le meme petit diesel 1.9 l que les premières clio (quand ils étaient pas encore passé au common rail et au turbo ...) ... 60 chevaux à tout cassé, ce truc :D
 
FtY

:non: 1.6d, des renault express et renault 11

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:38:37    

misato a écrit :


 
je dois dire que c'est une colle, mais il me semble qu'au moins des super 5, il y en a eu des diesel. avec le meme petit diesel 1.9 l que les premières clio (quand ils étaient pas encore passé au common rail et au turbo ...) ... 60 chevaux à tout cassé, ce truc :D
 
FtY


 
Super 5 diesel, vi, y' eu...Un gentil veau :D  
1.6l pour 55 ch, si ma memoire est bonne...1.9, je suis sur que non a 99.99 % :)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:39:09    

Mistral_ Winner a écrit :


 
Super 5 diesel, vi, y' eu...Un gentil veau :D  
1.6l pour 55 ch, si ma memoire est bonne...1.9, je suis sur que non a 99.99 % :)  

Comment dire...

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:40:35    

ah oui grillaid :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:50:42    

nicodonald a écrit :

:non: 1.6d, des renault express et renault 11


 
ils ont du le réallésé pour la clio alors :D
 
1.6 diesel atmosphérique ... :ouch: ... autoroute interdite :D
 
FtY


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shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:55:59    

nicodonald a écrit :

ah oui grillaid :D


Certes, grillaid concernant la cylindree...
Mais moi, j'ai donne la puissance  :D  :kaola:

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:57:30    

Mistral_ Winner a écrit :


Certes, grillaid concernant la cylindree...
Mais moi, j'ai donne la puissance  :D  :kaola:  

:kaola:  :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 19:59:16    

Bon 10.4Mk de couple aussi :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:02:13    

nicodonald a écrit :

Bon 10.4Mk de couple aussi :D


a 2250 trs/min  :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:04:45    

nicodonald a écrit :

Bon 10.4Mk de couple aussi :D


On arrete la, ou je dois aussi dire que le prix en 1988, pour une berline, etait de 48700 FF en version Five, la cylindree exacte de 1595 cm3, les 55 ch atteints a 4800 tr/min etc  :??:  
 :sarcastic:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 ;)

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:06:05    

Mistral_ Winner a écrit :


On arrete la, ou je dois aussi dire que le prix en 1988, pour une berline, etait de 48700 FF en version Five, la cylindree exacte de 1595 cm3, les 55 ch atteints a 4800 tr/min etc  :??:  
 :sarcastic:  
 
 
 
 :whistle:  
 
 
 ;)  


[:izz]

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:09:29    

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:10:20    

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:17:22    


 
 
 :wahoo:  
 
Les posts a smilies, cai mal  :pfff:  
Pis je les aime bien, les miens, alors j'ai pas envie de me les faire sucrer  :ange:  
Donc j'arrete la ce passionnant echange de vues  :sarcastic:

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:39:55    

KouAnn a écrit :

premiere info:
moteur essence: explosion
moteur diesel : compression  


 
Sur ce point les deux moteurs fonctionnent de façon identique  :lol:


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 20:41:52    

misato a écrit :

  • moteur diesel : la compression étant plus importante, il suffit de chauffer le mélange pour qu'il détonne.



 
 :non:  
 
La compression suffit à la petite quantité de gasoil injectée au bon moment pour exploser.
 
Et il ne faut pas confondre diesel (le principe) et le carburant (gasoil).


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Ratures - Cuisine
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 21:22:19    

Prems a écrit :


 
 :non:  
 
La compression suffit à la petite quantité de gasoil injectée au bon moment pour exploser.
 
Et il ne faut pas confondre diesel (le principe) et le carburant (gasoil).


:jap:
dans un diesel le carburant n'est pas compressé avec l'air, il est injecté au moment où on le faire brûler. On parle de combustion au lieu d'explosion (par rapport à l'essence) parce que ça commence à brûler avant la fin de l'injection (tout ne peut donc pas brûler en même temps) et que le gazole brûle moins vite.
 
 
les autres différences:
le diesel n'a pas de papillon des gaz, le cylindre est toujours totalement rempli d'air. Quand on n'est pas à pleine charge, ça fonctionne donc en mélange pauvre.
Pour que ça s'enflamme spontanément il faut une forte compression (au moins 20), et à froid des bougies de préchauffage. Pour un essence c'est entre 8 et 10 environ.
le meilleur taux de compression permet d'augmenter le rendement. Sur un moteur essence le rendement est donc moins bon surtout à charge partielle (à pleine charge c'est théorique seulement, en pratique les frottements supplémentaires du diesel annulent généralement la différence).
Une autre raison de la + faible consommation du diesel est qu'il y a + d'énergie dans un litre de gazole.
le fort taux de compression du diesel oblige à avoir des pistons/bielles + solides donc + lourds, ils ne supportent pas un régime de rotation aussi élevé. De toutes façons le rendement à haut régime d'un diesel est trop mauvais (combustion trop lente), ça n'a pas d'intérêt. Ce taux de compression est aussi responsable des vibrations surtout au ralenti, là où un essence ne fait quasiment aucun effort de compression.
 
en théorie on pourrait très bien imaginer un moteur diesel brûlant de l'essence, simplement le gazole contient + d'énergie, et même hors taxe il n'est pas + cher: aucun intérêt. Sauf pour les tanks de l'armée qui sont prévus pour utiliser à peu près n'importe quel carburant en cas de problèmes de ravitaillement.
 
après, on peut ajouter un turbo pour gagner de la puissance.
sur un essence il faut encore baisser le taux de compression pour éviter l'auto-allumage: le rendement baisse encore à charge partielle, mais ça peut etre compensé par une boite + longue.
sur un diesel ça n'a que des avantages puisque généralement le rendement augmente car il y a encore + de compression, et qu'on peut aussi allonger la boite.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 21:58:57    

Pour l'anecdote, le moteur Diésel est une invention de l'ingénieur Allemand Rudolf Diesel.
Son premier moteur fonctionnait (assez mal) à la poudre de charbon. Pour des raisons pratiques, il est vite passé aux dérivées liquides du pétrole.
Il a fondé une société mondialement célèbre qui fabrique encore des camions: MAN.

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:01:34    

Moa_ a écrit :

Je n'ai jamais vraimetn su quelles etaient les différences au niveau de la conception du moteur, de son fonctionnement entre un diesel et un essence.
 
Je sais que le diesel a son couple maxi bas dans les tours, depasse pas le 5000 trs/min, consomme moins ... les trucs banals quoi.
 
Mais au niveau technique, comment ça marche le diesel ?  :??:  
Difference entre les carburants essence et diesel ?  :??:  


Ah, un bon vieux tomic essence vs diesel.  [:bananav]  [:xp1700]

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:08:55    

cassebrik a écrit :

Pour l'anecdote, le moteur Diésel est une invention de l'ingénieur Allemand Rudolf Diesel.
Son premier moteur fonctionnait (assez mal) à la poudre de charbon. Pour des raisons pratiques, il est vite passé aux dérivées liquides du pétrole.
Il a fondé une société mondialement célèbre qui fabrique encore des camions: MAN.


 
y font leur propres moteur ?

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:11:16    

Et pourquoi y a pas des motos au diesel ? [:sovxx]


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:11:56    

une moto dans la zone rouge a 5000rpm  :D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:15:42    

ginie a écrit :

une moto dans la zone rouge a 5000rpm  :D  


 
Ah vi, pê bien. Boah, pour une grosse harley ?


---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:17:51    

Romn a écrit :

Et pourquoi y a pas des motos au diesel ? [:sovxx]


 
moto = truc qui peut tourner à plus de 10000TPM donc :D :D
 
[MODE Nerdz ON]
ca reste plus lent qu'un scsi 15000TPM :D
[MODE Nerdz OFF]
 
PS : on oublie hayabusa et consors heink  :ange:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:17:55    

Romn a écrit :

Et pourquoi y a pas des motos au diesel ? [:sovxx]


 
y'en a une, la Y2K :D
 
c'est la premiere fois que j'ai vu un diesel prendre 60.000rpm (non y'a pas de faute de frappe :D )


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:19:39    

Romn a écrit :

Et pourquoi y a pas des motos au diesel ? [:sovxx]


je crois qu'il en existe au moins une.
mais un moteur diesel pèse lourd, c'est pas très adapté.
pareil pour les avions (à hélice bien-sûr), le rapport poids/puissance est + important que la consommation. Mais pour les avions c'est en train de changer, les turbo diesel à injection directe commencent à avoir une puissance + raisonnable pour leur poids.
quand on veut une moto, on veut soit un petit moteur qui coute pas grand-chose à l'achat (et qui consomme peu), soit beaucoup de puissance, sans avoir un moteur de 300kg:D

Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:20:49    

Romn a écrit :

Et pourquoi y a pas des motos au diesel ? [:sovxx]


Parce que les motards, ils veulent des vrais moteurs.  :o  
Pas des trucs poussifs, bruyants, puants, dont la puissance est artificiellement gonflée avec un turbo.  :o  
Pis bon, un moto qui ne pourrait pas dépasser les 4500 tr/mn, ça le fait pas.  :D
 
EDIT : merde, grillé sur tout.  :o


Message édité par tranxen_200 le 24-07-2003 à 22:22:31
Reply

Marsh Posté le 24-07-2003 à 22:21:13    

gurumeditation a écrit :


 
y'en a une, la Y2K :D
 
c'est la premiere fois que j'ai vu un diesel prendre 60.000rpm (non y'a pas de faute de frappe :D )


si y'a forccément une faute de frappe.
aucun moteur à piston (même essence) ne peut faire ça.
tu confonds sans doute avec le régme du turbo (enfin 60000 c'est faible pour un turbo:D).

Reply

Marsh Posté le    

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