Disque glacé en moins de 4000Km??

Disque glacé en moins de 4000Km?? - Auto / Moto - Discussions

Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:57:07    

Salut!
 
Je me suis acheté une voiture neuve il y'a environ 4 mois et depuis environ 2-3 semaines je sentait des vibrations dans le volant à chaque fois que je freinait. J'ai donc été chez mon concessionnaire et voilà que l'ont me dit que mes disque sont bleue (glacé) :/
 
Pourtant, les 300 premier kilomètres j'ai été très doux avec mes freins pour bien les roder et par la suite j'ai jamais freiné en bourrin ou bien freiner trop en avance. J'ai freiné normalement comme avec toutes mes voitures et c'est la première fois que j'ai des disques bleuté et en plus c'est apparu en 4000 Km!
 
Donc j'aimerais savoir si c'est possible que le problème soit mes disques ou bien mes plaquettes qui ont un défaut de fabrication quelconque qui ferait en sorte de faire chauffer le tout pour les faire glacer? En plus simple, les disques et/ou plaquettes peuvent t-ils causer celà dû à un défaut ou bien je doit être somnambule et je course avec ma voiture dans la nuit? :??:

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 18:57:07   

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:03:59    

tu peux très bien glacer tes disques meme après 10000km.
Si t'as un peu arsouillé avec ta voiture, autant par exemple pour un turbo faut laisser tourner ta voiture au ralenti, autant pour les plaquettes de frein par contre faut continuer a rouler tranquillement sans les soliciter pour les refroidir.
J'en ai fais les frais lors de ma premiere sortie circuit, et pourtant j'ai fais monté un kit AP-Racing sur ma cupra : après le dernier tour j'ai fais un tour pour refroidir le moteur, ensuite je me suis garé au stands sans penser au frein, resultat j'ai pu changer mes 4 plaquettes, elles avaient glacées.

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:05:23    

parfois ce sont juste les plaquettes qui sont glacées comme le souligne cyberjo :jap:
 
et si c'est pas trop profond,  ca peut se rattraper par un bon coup de papier de verre :)


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:15:04    

Merci pour vos réponses! :jap:  
 
Chez le concessionnaire ils les ont mis dans une machine qui enlève une couche sur les disques, et heureusement ils l'ont fait passé sur la garantie mais ils m'ont précisé que la prochaine fois c'est moi qui paie.
 
Sinon les disques sont moins sollicité quand on appuie peu sur les freins et de ce fait freiner sur une plus longue distance? Ou bien freiner plus dur mais sur une moins grande distance?
 
Je crois que freiner sur une plus longue distance les mettent plus à l'épreuve dû au fait que les disques font plus de tour avec les plaquettes collé sur elles, mais bon, j'ai aucune preuve.  
 
Sinon, ça se peut très bien que à plusieurs reprises mon pied ai été sur le freins et freiner très peu à une distance de 50 pieds de l'arrêt. Donc freiner très peu sur une distance de 50 pieds aurait peut-être glacé mes disques :/ Je vais essayer en freinant + dur mais plus tard

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:17:28    

[:gratgrat] C'est quoi des disques glacés  :??: ...ils ont fondu avec la chaleur...?

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:22:29    

mikdespe1 a écrit :

[:gratgrat] C'est quoi des disques glacés  :??: ...ils ont fondu avec la chaleur...?


 
Non, pas fondu, ils sont 'poli' et donc ça ne freine plus très bien ou plus du tout, les plaquettes glissent sur le disque. Comme de la glace sur les disques ;)

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:23:45    

http2 a écrit :

Non, pas fondu, ils sont 'poli' et donc ça ne freine plus très bien ou plus du tout, les plaquettes glissent sur le disque. Comme de la glace sur les disques ;)


 
Ok merci j'connaissais pas  :jap:

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:29:16    

http2 a écrit :

Non, pas fondu, ils sont 'poli' et donc ça ne freine plus très bien ou plus du tout, les plaquettes glissent sur le disque. Comme de la glace sur les disques ;)


plus précisément, je crois que le glaçage, c'est dû au fait qu'une partie du métal (disque ou plaquette) fond et instantanément se resolidifie, et cette couche de métal fondue puis solidifiée devient super glissante :o
 
Généralement, le glaçage est dû à des freinages trop brutaux alors que le matériel n'est pas encore rôdé.

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:31:13    


 
Mouais, mais ça reviens au fait que c'est un effet de glace :D  
 
Sinon, j'ai jamais fait de freinages brutaux et le matériel a été rodé :/ C'est bizarre, je suis certain que dans encore 4000 Km ils vont être glacé et il va falloir les remplacer et ce à tout les 4000Km durant la vie du véhicule! Faudrait pas, je vais me ruiner!

Message cité 1 fois
Message édité par http2 le 31-03-2006 à 19:31:37
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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:34:28    

http2 a écrit :

Mouais, mais ça reviens au fait que c'est un effet de glace :D  
 
Sinon, j'ai jamais fait de freinages brutaux et le matériel a été rodé :/ C'est bizarre, je suis certain que dans encore 4000 Km ils vont être glacé et il va falloir les remplacer et ce à tout les 4000Km durant la vie du véhicule! Faudrait pas, je vais me ruiner!


c'est anormal que ca glace si tu y vas cool avec ta voiture. [:spamafote]
il te reste plus qu'a y mettre un peu dans la gueule histoire de deglacer ca de maniere bourrine...  ;)

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:34:28   

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:36:40    

c'est quoi comme voiture ?

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:39:20    

Mouais, d'après moi c'est ce que je vais faire, freiner assez dur et + tard. Fini la politesse! :D  
 
Parce que au final, si je continue à freiner comme je fesait avant (gentiment) il y'a de fortes chances que ça reglace donc aussi bien essayer cette manière. Je suis certain que j'ai un citron comme voiture :fou:

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:39:53    

Une Pontiac Pursuit

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 19:54:56    

En plus j'ai oublié d'ajouter que ça s'est glacé pendant l'hiver! Au Québec il fait des -15 et mes disques se permettent de 'brûler' :o
 
J'imagine pas cet été quand il va faire dans les 30 degrés, ils vont fondre c'est certain :/

Message cité 2 fois
Message édité par http2 le 31-03-2006 à 19:55:48
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Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:05:03    

http2 a écrit :

Mouais, d'après moi c'est ce que je vais faire, freiner assez dur et + tard. Fini la politesse! :D  
 
Parce que au final, si je continue à freiner comme je fesait avant (gentiment) il y'a de fortes chances que ça reglace donc aussi bien essayer cette manière. Je suis certain que j'ai un citron comme voiture :fou:


 
bonne idée !
 
comme ca au lieu de glacer les disques tu vas les voiler [:xp1700]
 
pendant le rodage, pas de freinage forts, pas de freinages prolongés.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:08:12    

boulaymon a écrit :

bonne idée !
 
comme ca au lieu de glacer les disques tu vas les voiler [:xp1700]
 
pendant le rodage, pas de freinage forts, pas de freinages prolongés.


il a fait 4000km avec sa voiture, je crois que ca suffit comme rodage niveau freins...

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:09:59    

en france peut etre. S'il a freiné une fois tous les 500km, c'est pas sur ;)
 

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:11:23    

boulaymon a écrit :

en france peut etre. S'il a freiné une fois tous les 500km, c'est pas sur ;)


non c'est n'importe quoi, meme au quebec y'a des virages, et 4000 bornes c'est dix fois assez pour roder des freins, meme au quebec...

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:17:51    

ca se glace pas par magie des freins [:spamafote]
et surtout, il parle de vibrations dans le volant quand il freinait: ca c'est un disque voilé, pas un disque glacé.

Reply

Marsh Posté le 31-03-2006 à 20:19:44    

boulaymon a écrit :

ca se glace pas par magie des freins [:spamafote]
et surtout, il parle de vibrations dans le volant quand il freinait: ca c'est un disque voilé, pas un disque glacé.


pas forcement.
oui les vibrations c'est bizarre, mais ca peut tres bien venir de l'abs ca.
autre chose, un disque, meme cassé, ca m'est arrivé, peut ne pas vibrer, dans mon cas ca ne faisait que siffler un peu fort  :D

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Marsh Posté le 31-03-2006 à 21:24:17    

Pour les vibrations dans le volant c'était pas dû à l'ABS mais vraiment aux freins. Et plus ça allait et plus ça vibrait fort, tellement que le volant me fesait tembler! :D  
 
Mais bon, là je reviens de l'épicerie et ma colonne de direction fait un 'toc' à chaque fois que je tourne le volant, comme si elle serait lousse. J'ai repris un autre rendez-vous pour mercredi prochain! Si ça continue je vais passer plus de temps au garage que dans la voiture :/

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Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:32:52    

http2 a écrit :

En plus j'ai oublié d'ajouter que ça s'est glacé pendant l'hiver! Au Québec il fait des -15 et mes disques se permettent de 'brûler' :o
 
J'imagine pas cet été quand il va faire dans les 30 degrés, ils vont fondre c'est certain :/


 
 
bizarre, ou alors on t'as collé des plaquettes pourries, parce que je peux te t'assurer que ca m'arrive de soliciter fortement les miennes l'ete, aussi bien en voiture qu'en moto, et j'ai jamais eu ca :/


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Cassoulet, again !
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Marsh Posté le 01-04-2006 à 10:37:41    

http2 a écrit :

En plus j'ai oublié d'ajouter que ça s'est glacé pendant l'hiver! Au Québec il fait des -15 et mes disques se permettent de 'brûler' :o
 
J'imagine pas cet été quand il va faire dans les 30 degrés, ils vont fondre c'est certain :/


Ouais enfin tu sais, ton disque de frein et tes plaquettes chauffent à plusieurs centaines de degrés, donc qu'il fasse +30°C ou -15°C ils en ont un peu rien à foutre :d

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Marsh Posté le 01-04-2006 à 20:41:04    

Moi après quelques freinages appuyés, je suis passé dans une flaque d'eau... ça les a refroidis tellement brutalement que j'en ai voilé les disques ! C'est méchant avec les disques l'eau froide  :o

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Marsh Posté le 01-04-2006 à 21:01:06    

http2 a écrit :

Salut!
 
Je me suis acheté une voiture neuve il y'a environ 4 mois et depuis environ 2-3 semaines je sentait des vibrations dans le volant à chaque fois que je freinait. J'ai donc été chez mon concessionnaire et voilà que l'ont me dit que mes disque sont bleue (glacé) :/
 
Pourtant, les 300 premier kilomètres j'ai été très doux avec mes freins pour bien les roder et par la suite j'ai jamais freiné en bourrin ou bien freiner trop en avance. J'ai freiné normalement comme avec toutes mes voitures et c'est la première fois que j'ai des disques bleuté et en plus c'est apparu en 4000 Km!
 
Donc j'aimerais savoir si c'est possible que le problème soit mes disques ou bien mes plaquettes qui ont un défaut de fabrication quelconque qui ferait en sorte de faire chauffer le tout pour les faire glacer? En plus simple, les disques et/ou plaquettes peuvent t-ils causer celà dû à un défaut ou bien je doit être somnambule et je course avec ma voiture dans la nuit? :??:

Sur une voiture neuve, ce ne serait pas plutôt un problème de réglage :??:
Si les plaquettes ne se décollent pas complètement des disques, c'est sur qu'elles vont se glacer très rapidement [:figti]  

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Marsh Posté le    

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